Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

22 novembre 2006 - Petite soirée ... superbe installation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: 22 novembre 2006 - Petite soirée ... superbe installation.   23/11/06

Salut !

Petite soirée …

Ça faisait depuis septembre que je n’avais pas vraiment observer dans de bonnes conditions … eh bien, ça ne s’est pas arrangé hier soir. La grande humidité et le très mauvais seeing ont eu raison de nous (Allan et moi) et on a ramassé l’équipement vers 22h00. Allan avait apporté son C14 et moi le C11. Nos lames correctrices se sont rapidement embuées (un peu moins dans le cas d’Allan) et mes oculaires s’embuaient dès que j’approchais l’œil ... pas très productif. Quant au seeing, il ne permettait pas des grossissements supérieurs à 150X ... ouache !

On a tout de même pu observer la comète Swan (C2006 M4) en début de soirée dans l’Aigle. Pas de différence entre les 2 télescopes, on voyait une petite queue (ou plutôt un allongement de la tête de la comète). Assez brillante, mais moins que mon souvenir de l’observation que j’avais faîte la veille à Hemmingford … peut-être que la buée commençait déjà à faire son œuvre. J’ai observé par la suite une petite galaxie sur la tranche dans le Verseau (ngc7606, mag 11,5) … elle sortait à peine à faible grossissement … ça sentait déjà mauvais.

… superbe installation.

Puisque nous quittions très tôt, Allan a suggéré d'aller faire une visite chez Rémi Lacasse qui demeure près de là et qui possède un observatoire intégré à sa maison sur le dessus d'une petite montagne. Rémi était en train de faire l’acquisition d’images de ngc281 (PacMan Nebula dans Cassiopée) avec son RC 12,5’’ sur monture Paramount et avec sa caméra CCD ST10, le tout entièrement contrôlé depuis son bureau dans la maison. Il n’avait pas de problèmes avec l’humidité en haut de la montagne. Pendant que nous parlions, nous pouvions suivre à l’écran de l’ordinateur tout ce qui se passait dans l’observatoire … WOW ! Entre deux séances d’acquisitions d’images, nous nous sommes rendus au sommet de l’observatoire pour voir l’installation complète … REWOW!

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez voir son installation et ses magnifiques images sur son site internet à l’adresse suivante :

http://www3.sympatico.ca/rmi.lacasse/francais.htm

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: 22 novembre 2006 - Petite soirée ... superbe installation.   24/11/06

Une soirée pas tout à fait gâchée donc ;-)

Moins d'humidité sur cette montagne ?

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: 22 novembre 2006 - Petite soirée ... superbe installation.   24/11/06

Salut Yann !

En effet, même si cette montagne n'est pas très élevée (altitude de 450 m seulement), elle lui permet tout de même d'éviter souvent les problèmes d'humidité. En tout cas, il ne n'avait pas hier soir alors que dans la vallée plus bas, il y avait même un peu de brume.

Comme tu dis ... une soirée pas tout à fait gâchée.

Bye,
Michel
jbfe
habitué

Très bel observatoire...et superbes images!
Jean
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/obas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 22 novembre 2006 - Petite soirée ... superbe installation.   

22 novembre 2006 - Petite soirée ... superbe installation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1