Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Dessin] Le Fantôme de mu Orionis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MatP
ancien

MessageSujet: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   24/02/07

Bonjour à tous !

Ces dix derniers jours j'ai pu refaire quelques observations, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps !

Notamment la nuit du 22 au 23 je me suis fait une petite série de nébuleuses planétaires que je n'avais encore jamais tenté à part les deux premières (mais y'a longtemps) : IC 418 (le Spirographe), NGC 2438 (le rond de fumée dans M46), des classiques comme NGC 2371 (les deux Calissons), NGC 2346 (la Blinking d'hiver), NGC 2022 (le Crabe miniature) ou encore IC 2149, mais aussi des moins classiques comme Jonckheere 900 (très facile mais pas grande) et A 12 (Abell 12), le Fantôme de µ Ori, que je vous présente ci-dessous avec un dessin et le petit laïus habituel destiné à être mis sur mon site.
Malheureusement, j'ai été interrompu par les nuages avant que NGC 3242 (le Fantôme de Jupiter) ne passe au méridien, snif !

(J'espère que le constraste de votre écran est bon, parce que depuis que j'ai un écran TFT je me rends plus bien compte : on voyait mieux avec l'écran cathodique.)

Si A 12 (ou plus conventionnellement A66 12, prononcer « Abell 12 ») n'est certainement pas la nébuleuse planétaire la plus prisée du ciel d'hiver, il n'en reste pas moins que cet objet n'est pas le plus difficile à observer, même si les nébuleuse planétaires d'Abell sont traditionnellement associées à bon ciel et gros télescope. Après tout, cet objet a été découvert en 1964, ce qui n'est pas si vieux. Cette nuit-là, le fond de ciel n'était pas des plus clairs (un croissant de lune était présent) bien que la transparence était tout à fait correcte. La principale difficulté liée à l'observation de cette nébuleuse est sa proximité immédiate à une étoile très brillante : μ Orionis, d'une magnitude voisine de 4 donc parfaitement visible à l'œil nu. Parler de proximité est un euphémisme puisqu'il y a moins d'une minute d'arc entre les deux objets ! Heureusement, le catalogue PK indique une magnitude totale de 13,9, ce qui est relativement brillant par rapport à la moyenne des objets du catalogue Abell (une note du PK indique aussi que cet objet est une source de rayons X). Pointer la nébuleuse aura été très facile puisqu'il a suffi de pointer μ Ori. Deux choses ont été nécessaires pour enfin reconnaître sans ambiguité la nébuleuse : un fort grossissement (quasiment 400x dans mon cas) et un filtre OIII. C'est rare qu'à fort grossissement le filtre soit nécessaire ! et pourtant... C'est cependant l'une des nébuleuses planétaires d'Abell les plus faciles avec la Méduse (A 21), située plus au nord dans la constellation des Gémeaux.

Pour l'histoire, le catalogue Abell de nébuleuses planétaires a été, comme son nom l'indique, dressé par George O. Abell, astronome californien qui a également établi un volumineux catalogue d'amas de galaxies. Le préfixe « Abell » étant plutôt réservé à ce dernier (bien que Strasbourg recommande « ACO »), les nébuleuses planétaires ont reçu au cours de deux études en 1955 et 1966 le préfixe « A » ; si on vaut faire le distinguo, on peut utiliser les prefixes correspondants « A55 » et « A66 », mais aujourd'hui on utilise implicitement la dernière version (A66). Ces nébuleuses planétaires ont en partie été découvertes à l'observatoire du Mont Palomar en même temps que les amas globulaires du catalogue « Palomar » (toujours par G. O. Abell, donc, mais avec le concours d'A. G. Wilson notamment), et une table du catalogue Abell de 1955 contenait donc une partie des amas globulaires du catalogue Palomar final (1 à 13). Par la suite, d'autres astronomes vinrent compléter ce catalogue tandis qu'Abell se concentra sur les nébuleuses planétaires puis les amas de galaxies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   24/02/07

Bonjour MatP

Merci pour cet intéressant et instructif rapport d'observation. Je ne connaissais pas cette nébuleuse planétaire et je l'ai prise en note pour une prochaine sortie.

Bye,
Michel
MatP
ancien

MessageSujet: Re: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   26/02/07

Merci Michel. Smile

Je voulais juste apporter un petit bémol à ce que j'ai écrit : je ne suis pas sûr que G. O. Abell ait découvert ces objets au Mont Palomar même, mais en tout cas c'est en auscultant les plaques photographiques faites à l'observatoire qu'il les a trouvés ! Wink
CD
habitué

MessageSujet: Re: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   27/02/07

Merci MatP !

J'ai bien aime l'historique que tu as joint a ton message, des plus intéressant.
Je vais certainement essayer cette nébuleuse planétaire lors d'une prochaine sortie... pas trop dure a situer, c'est un bonus !

Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
yapo
Admin

MessageSujet: Re: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   01/03/07

Belle observation , matthieu !
En plus, les noms que tu évoques sont sympathiques (double calisson, fantôme de Mu Orionis, etc.)...
J'essaierai de retrouver le dessin que j'en avais fait dans le 445mm ce soir.

a + yann

Le voilà :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
MatP
ancien

MessageSujet: Re: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   01/03/07

Merci Claude et Yann. Smile

Claude, effectivement rien de plus facile à pointer ; dans le Lynx ou la Girafe ç'aurait été une autre paire de manches ! Wink

Yann, sympa aussi ton dessin, le champ est nettement plus riche que le mien. Tu avais quand même mis un filtre, j'imagine ?

Quasi hors-sujet :

Pour la petite info, j'ai trouvé grâce à Aladin que Hubble avait posé sur Jonckheere 900. Du coup j'ai téléchargé les images et le logiciel Fits Liberator qui m'ont permis de m'amuser à faire ma première trichromie Very Happy (en suivant le tutoriel sur le site de l'ESA) :

Bon, c'était bien sûr nettement plus petit dans mon télescope, mais pas stellaire pour autant. Wink
yapo
Admin

MessageSujet: Re: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   02/03/07

oui mathieu, of course, avec OIII. Mais le champ stellaire avait été dessiné au préalable sans filtre pour respecter l'éclat des étoiles.

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Dessin] Le Fantôme de mu Orionis   

[Dessin] Le Fantôme de mu Orionis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1