Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Dessins] Trois galaxies : NGC 2683 et Arp 94

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MatP
ancien

MessageSujet: [Dessins] Trois galaxies : NGC 2683 et Arp 94   30/03/07

Bonsoir à tous !

J'ai mis au propre mes deux derniers dessins. La première est une galaxie bien brillante dans le Lynx (juste à côté de la frontière avec le Cancer) qui montre quelques détails : une petite « encoche » et, à l'opposé, un début de rebroussement visible en VI. En fait je me suis rendu compte après coup qu'une moitié de la galaxie est cachée par de la poussière, mais de manière asymétrique comme pour la Galaxie de l'Oeil noir. Contrairement à M64, la totalité d'une moitié de la galaxie est cachée, donc inobservable (avec un T300 du moins). Ainsi NGC 2683 n'est pas tordue, mais une moitié n'était pas suffisamment brillante pour être observée.

Les « deux secondes » sont un couple situé à proximité immédiate d'Algieba, dans le Lion donc. Pas grand chose à noter, sinon que c'est un joli couple en interaction (vous l'aviez remarqué ? rabbit ) et qu'il m'a semblé à l'oculaire que le noyau de la plus petite des deux (NGC 3226) était un peu allongé avec une orientation différente de celle du halo, ce qui s'explique a priori très bien par la présence du compagnon. Assez inhabituel comme forme pour une elliptique !

C'est tout pour l'instant.

Bon ciels et à bientôt,
Matthieu

PS : j'ai changé de modèle pour le dessin, il y a un peu plus d'infos pour rentrer dans le standard CE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
yapo
Admin

MessageSujet: Re: [Dessins] Trois galaxies : NGC 2683 et Arp 94   30/03/07

Super dessins, fins et qui reflète bien ton observation; j'adore le noyau perpendiculaire de 3226-7, je n'ai pas encore observé le couple au 450, mais je n'avais rien noté au 200mm.
Sur un dessin de vincent le guern avec son ex-T760, il notait la même chose que toi, avec cependant, non seulement le noyau, mais aussi le halo galactique tout entier qui était oval dans le meme axe perspendiculaire...

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
cajuva
ancien

jolis dessins Mat ... j'ai reconnu dessuite dans ton second dessin le couple 3226-7 Smile

Caj
MatP
ancien

Merci à tous les deux ! Smile

Yann> J'ai toujours ce problème de l'écran plat qui ne rend pas forcément les contrastes de manière équilibrée. Normalement, si j'interprète bien mon brouillon on doit voir le noyau de NGC 3226 à environ 60° par rapport à 3227, et le halo à seulement une quinzaine de degrés par rapport à lui, ce qui fait un décalage angulaire des grands axes du noyau et du halo d'environ 45° (ça se voit assez bien sur mon écran mais peut-être pas sur un catholique Laughing ni un plat avec une dalle ou des réglages différents). Mais du coup, quand tu dis que V. Le Guern a vu le halo dans le même axe que le noyau, ça veut dire que ce décalage de ~45° n'a pas été constaté dans le 760 ?

Caj> Quand j'ai fait mon dessin c'était la première fois que je l'observais. Le ciel de printemps doit être celui que je connais le plus mal, mais y'a tellement de trucs à pointer aussi !... Smile
mnicole01ca
ancien

Salut Matthieu !

Merci et Bravo pour ces beaux dessins. Je ne connaissais pas le duo N3226/27 et son petit mystère quant à l'angle du noyau et du halo de N3226. Je l'ai mis sur mon programme d'obsevation de la prochaine nouvelle Lune ... on verra bien. En attendant, voici une photo qui semble effectivement montrer un petit allongement perpendiculaire par rapport à l'axe de N3227.

Bye,
Michel

MatP
ancien

MessageSujet: Re: [Dessins] Trois galaxies : NGC 2683 et Arp 94   01/04/07

Merci Michel pour le commentaire et la photo. Wink

Effectivement le halo a l'air d'être dans la même direction que le noyau, je sais pas pourquoi je l'ai vu plutôt dans le prolongement de NGC 3227 que dans celui du noyau.
yapo
Admin

MessageSujet: Re: [Dessins] Trois galaxies : NGC 2683 et Arp 94   02/04/07

Pas si évident, même sur l'image ccd posée et traitée, le halo est quasiment circulaire. Visuellement, la proximité des deux galaxies peut influencer l'oeil dans un sens comme dans l'autre.

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Dessins] Trois galaxies : NGC 2683 et Arp 94   

[Dessins] Trois galaxies : NGC 2683 et Arp 94
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1