Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuit du 19 avril à la Réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Nuit du 19 avril à la Réserve   22/04/07

Salut !

Après tout ce temps, enfin une belle nuit sous les étoiles à la Réserve. Nous étions cinq pour en profiter ... Yves (T406), Allan (T710) avec Paul, Claude (T460) et moi avec le T280 (le miroir du T560 est actuellement en Floride pour recevoir un nouveau revêtement). Nous sommes arrivés sur la piste vers 19h00 … il y avait encore un peu de neige dans les entrées, mais la piste elle-même était complètement dégagée. Belle conjonction de Vénus et d’un petit croissant de Lune en début de soirée … mais la Lune a nui un peu pour l’observation du ciel profond jusqu’à son coucher vers 23h30.

Conditions

- Pollution lumineuse … zone grise, ciel non pollué
- Transparence … très bonne sans être excellente (4/5)
- Stabilité … amélioration en cours de nuit (de 3/5 à 4/5)
- Température … de 15°C en début de nuit à -2°C en fin de nuit
- Humidité … très peu, aucune condensation
- Pas de vent

Je n’avais pas préparé de véritable programme d’observation et j’ai surtout exploré les environs des quelques objets que j’avais mis sur la liste pour la nuit. Après coup, je me suis rendu compte que j’avais déjà observé plusieurs d’entre eux avec le T280 ou le T560 … ce fut quand même agréable de les redécouvrir sans le savoir. Voici les objets qui ont retenu mon attention d’une manière particulière.

NGC3226_27 (Gal en interaction) Lion

Suite à un échange récent sur ce duo de galaxies (message de MatP du 2 avril), je voulais vérifier si N3226 montrait un allongement (ou non) dans le sens perpendiculaire à l’alignement de N3227. Faciles à trouver à seulement 59’ à l’Est d’Algieba, les deux galaxies sont immédiatement visibles à 67X (42mm). J’ai surtout observé à 233X (12mm) et j’ai même poussé à 400X pour essayer de confirmer l’allongement possible de N3326. En vision indirecte (i.e. lors de l’observation de N3227) j’avais la nette impression d’un allongement perpendiculaire de N3226 … mais la galaxie redevenait ronde dès que je l’observais directement. C’est surtout la région externe faible de N3226 qui montrait cet allongement en vision indirecte … la zone centrale demeurait assez ronde en tout temps. Je vais y retourner avec le 22’’ pour voir si l’impression sera différente.

NGC5023 (AG) Chevelure

Situé à seulement 58’ de M53, N5023 est très différent de son voisin plus connu. Moins brillant, moins étendu et surtout moins concentré que M53 (classe XI vs V), on le prendrait facilement pour un amas ouvert. Je trouve que c’est intéressant d’avoir deux AG rapprochés qui soient si différents l’un de l’autre … ça montre la très grande diversité de ces objets. J’ai pu résoudre des étoiles à 67X (42mm) et encore plus à 233X (12mm) … mais l’amas était vraiment très faible à ce grossissement. J’ai noté la présence d’une étoile brillante (m=9,7) à seulement 5 min de l’amas ce qui rendait l'image plus intéressante à l'oculaire.

NGC 5247 (Gal SBbc) Vierge

Galaxie brillante (m=10,7) et assez petite, qu’on peut trouver facilement grâce à des étoiles repères rapprochées. À faible grossissement, on voit qu’on a affaire à une galaxie spirale de face, sans beaucoup de détails. Je l’ai observé surtout à 233X (12mm) et à 400X (7mm) et j’ai pu noter un peu de structure. Zone centrale petite et ronde (noyau non ponctuel) et zone externe montrant de formes que je pouvais associer à des bras spiraux à l’occasion, mais pas assez souvent pour confirmer que je les ai vus … j’y arriverai sûrement avec le 22’’.

NGC2905 (zone brillante de NGC2903) Lion

Claude m’a montré (avec le T460) une zone brillante dans le prolongement du noyau de NGC2903 (la belle galaxie près de la tête du Lion) et j’ai voulu vérifier si je pouvais la voir aussi avec le C11. Eh bien oui, elle était moins évidente que dans le T460, mais quand même bien présente … je l’aurais probablement manquée si je ne l’avais pas cherchée expressément. Est-ce que quelqu’un connaît la magnitude de cet objet ?

NGC2403 (Gal) Girafe

Quelle superbe galaxie. Je l’avais déjà observée rapidement avec le T560, mais sans avoir vraiment eu le temps de l’explorer. Cette fois, avec le T280, j’ai pris bien mon temps en l’observant à différents grossissements pour en tirer le maximum. On note immédiatement les étoiles superposées qui décorent la galaxie … dont deux étoiles brillantes de chaque côté de la région centrale. À faible grossissement, j’avais l’impression que la région centrale, ronde et assez grande, était un peu décentrée p/r à la zone externe … ce qui était moins évident à plus fort grossissement. J’ai nettement perçu de la structure dans la zone externe, sans vraiment détecter les bras spiraux. Je vais certainement y retourner avec le T560.

Le nouveau miroir d’Allan … WOW!

En plus de l’observation avec le T280, j’ai pu admirer les images fantastiques du nouveau miroir d’Allan (T710 à f/4,1) … une vraie merveille. Les images de NGC4565 et de M104 entre autres étaient à couper le souffle. Celle de M104 en particulier où l’effet de profondeur de la galaxie était évident au niveau du disque, en plus du halo subtil d’étoiles de la « partie elliptique » de la galaxie et de la courbure de la bande de poussières … comme sur les photos.

Fin de nuit …

Vers 03h30, la fatigue et le froid ont fini par avoir raison de nous et on a ramassé l’équipement très contents de cette belle nuit sous les étoiles après une si longue disette. J’ai déjà hâte à la prochaine nouvelle Lune.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Nuit du 19 avril à la Réserve   23/04/07

A te lire, nul regret que le 560mm soit en aluminure pourvu que 460 et 710 (ou 280) soient présents ! C'est vrai qu'en groupe, on peut toujours partager le temps d'oculaire, ce qui est riche en échange et en convivialité, sans compte la motivation supplémentaire...

Belles observations, a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 19 avril à la Réserve   24/04/07

Salut Yann !

Tu as raison de dire que l'observation en groupe a ses avantages ... surtout quand on possède le plus petit diamètre du groupe. Wink Dans le cas de la Réserve cependant, c'est plus une question de sécurité ... on y est vraiment en pleine nature et loin de tout. Je me sentirais inconfortable d'être seul ... tous les petits craquements deviennent alors plus intenses et préoccupants dans ces circonstances affraid et on en perd le plaisir d'être sous les étoiles.

CE # 45
J'en profite pour féliciter tous artisans et collaborateurs du dernier numéro de CE que je viens de terminer. Beaucoup d'informations, de suggestions d'observations et un superbe travail de recherche sur NGC7023 qui me servira de référence dans le futur. Merci aussi à Maïcé qui m'a "presque" convaincu que mon incapacité à voir les couleurs des nébuleuses n'est peut-être pas un handicap permanent ... je vais essayer de nouveau Smile

Bye,
Michel
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Nuit du 19 avril à la Réserve   24/04/07

C'est vrai que les ambiances nocturnes peuvent parfois faire peur pale

Perso, j'observe (presque) toujours seul... et avec de la musique ! Ca évite de trop cogiter et d'angoisser.

La frayeur de ma vie, c'est quand j'écoutais de la musique avec un baladeur et des écouteurs il y ptet 10 ans, et que mon petit frère est passé me dire bonsoir en rentrant de boite de nuit en me tapotant sur l'épaule... affraid J'ai du y laisser quelques minutes d'espérance de vie... ;-)

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit du 19 avril à la Réserve   

Nuit du 19 avril à la Réserve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1