Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Vision en mouvement ... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Vision en mouvement ... ?   15/05/07

Salut à tous !

Lors de ma dernière sortie à la Réserve le 12 mai, je suis retourné sur la galaxie ngc 4302 (formant un beau petit duo avec ngc 4298) ... les deux situées à seulement 43 min de M99 dans la Chevelure. Le but de ma visite était d'essayer de voir la fine bande de poussières qui divise en deux cette belle petite galaxie sur la tranche ... voir image ci-dessous.

Une chose curieuse s'est produite. Je n'arrivais pas à détecter la bande de poussières lorsque j'observais la galaxie (en VD ou en VI). Mais en m'approchant de l'oculaire (pour débuter l'observation) et en me retirant à la fin de l'observation, je voyais nettement une mince ligne sombre très fine divisant la galxie en deux comme sur les photos.

Il me semble déjà avoir lu quelque chose sur ce type d'observation "en mouvement", peut-être même sur ce forum. Est-ce que quelqu'un du groupe a déjà eu ce genre d'expériences ?

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Vision en mouvement ... ?   16/05/07

L'ombre du miroir secondaire ? Very Happy

Plus sérieusement, je n'ai pas eu l'occasion de constater ce phénomène, mais je serai vigilant à l'avenir. J'imagine que c'est comme pour toute observation "limite" (par là, j'entends à la limite de la perception visuelle): il faut changer la position de l'oeil, bouger un peu le télescope, etc., afin de placer l'oeil dans des conditions un peu différentes qui lui permettront de faire le tri entre artefact/imagination et "glimpse" comme disent les anglicistes (NOTA: le glimpse -tu as du t'en rendre compte en lisant le journal- est une unité très utilisée chez les extrémistes francophiles, impulsée par Bertrand lors des RAP 2000 je crois...)

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien

Salut Michel,
Je pense que ton impression est proche de la mienne sur cette observation :
la croûte de M57
Dis moi si je me trompe!
En ce qui me concerne il s'agissait des couleurs de M57 que j'avais vues fugitivement en retirant mon oeil de l'oculaire. Ca pourrait être intéressant si d'autres observateurs aguerris pouvaient vérifier si cet instant fugace où on s'éloigne ne permet pas une vision de détails non détectables autrement.
mnicole01ca
ancien

Salut !

Maïcé - Oui, c'est exactement ça ... on ne voit rien quand on observe, puis quand on décide d'abandonner ... pouf, c'est là bien clairement. Cela m'est arrivé à quelques reprises lors de l'observation de ngc4302 (en arrivant à l'oculaire et en le quittant) et c'est pourquoi je l'ai mentionné. Si je ne l'avais qu'une seule fois, j'aurais conclu simplement à un cas de "vision désirée" Smile

Yann - Ce que j'ai vu correspond certainement à la définition de "glimpse" ... très net, mais très court et uniquement lorsque mon oeil était en mouvement par rapport à l'oculaire. J'utilise souvent la technique que tu décris lors d'observations limites ... dans ces cas cependant, une fois que l'on a repéré l'objet par cette méthode, on peut souvent le détecter sans bouger par la suite. Dans le cas de la bande de poussières de ngc4302, elle n'était visible que lorsque mon oeil était en mouvement d'approche ou de retrait par rapport à l'oculaire.

Bye,
Michel
Cyp
habitué

MessageSujet: Re: Vision en mouvement ... ?   18/05/07

Salut à tous !

Ce "sursaut" de détails pourrait s'apparenter à celui que je décrivais dans ce topic : Couleur des étoiles doubles.

S'il s'agit bien de la même chose, nous serions donc pour l'instant 3 à avoir constaté le phénomène Wink

Bye !
Voir le profil de l'utilisateur http://cyprien.pouzenc.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vision en mouvement ... ?   

Vision en mouvement ... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1