Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - 17 et 18 mai 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - 17 et 18 mai 2007   21/05/07

Salut !

Les prévisions étaient excellentes à la Réserve pour les 17 et 18 mai et, puisque le ROC (Rassemblement des Observateurs du Ciel) avait été reporté en raison de l’inondation du terrain à Mansonville, nous avons donc décidé de passer ces deux nuits à la Réserve. Nous étions quatre sur la piste pour la première nuit et plus d’une trentaine (et 22 instruments) pour la deuxième nuit. Les conditions furent un peu en deçà de nos attentes, mais tout de même intéressantes sous le superbe ciel de la Réserve. J’avais le 560mm pour les deux nuits.

Pollution lumineuse ... zone grise (ciel non pollué)
Transparence ... 3/5 la 1ère nuit et moyenne la 2e nuit
Stabilité ... moyenne pour les deux nuits
Humidité ... faible en début de nuit et augmentant par la suite
Vent ... calme pour les deux nuits
Température ... 1ière nuit: 15’C à -1°C / 2e nuit : 20°C à 1°C

L’observation du ciel profond ne peut débuter avant 22h45 à cette période de l’année à 47° de latitude Nord. Mais le crépuscule nous a gâtés avec le spectacle des planètes et de la Lune ... Mercure et Vénus jouant avec une Lune qui présentait un beau petit croissant et Saturne bien haute dans le Lion. Pour ce qui est du ciel profond, mes observations ont surtout été faîtes la 1ière nuit. Ma motivation était un peu moindre pour la 2e nuit en raison de conditions moins bonnes, d’un peu de fatigue accumulée et aussi du plaisir d’échanger avec les nombreux astronomes amateurs présents. Voici quelques-uns des objets qui ont retenu mon attention.

NGC 3596 (Gal SBc) Lion … une petite anecdote amusante !

Yves (Jourdain) m’avait parlé d’une petite galaxie qu’il avait observée près de l’étoile Chort (téta du Lion) en cherchant le triplet lors d’une session précédente. Je décide donc de m’y rendre et je découvre ce que je crois être un AG dont je n’arrive pas à résoudre les étoiles même à fort grossissement. J’étais encore plus convaincu quand j’ai vérifié dans mon Atlas … le symbole était celui d’un AG … enfin je croyais. Ce n’est qu’en vérifiant dans Guide8, à mon retour à la maison, que j’ai compris qu’il s’agissait bien d’une galaxie … mes excuses Yves.

IC 2233 (Gal SBcd) Lynx

Lors de ma visite à NGC5237 (Bear Paw Galaxy) le 12 mai, je n’avais pas réussi à localiser IC2233 pourtant situé à seulement 16 min au Sud-est. D’abord invisible dans le champ, je l’ai finalement trouvé à 212X (12mm) en suivant attentivement les étoiles repères à l’oculaire. Visible en VD, elle ressort surtout en VI. C’est une petite galaxie sur la tranche très allongée (4,6’ x 0,5’). J’ai noté une petite étoile superposée sur un bout de la galaxie (mag 12,75). Elle est intéressante surtout en raison du défi qu’elle représente et de sa proximité avec N2537.

NGC 2403 (Gal SBc) Girafe … WOW !

J’étais de retour sur la magnifique galaxie N2403 dans le but d’observer NGC2404 … une région HII brillante. N2404 est facilement visible même à faible grossissement et j’ai pu confirmer sa position en utilisant les nombreuses étoiles superposées sur la galaxie. J’en ai évidemment profité pour explorer la galaxie elle-même … déjà grosse à 82X (forme un peu allongée), elle était toujours présente et débordait le champ à 508X. Plusieurs régions brillantes se démarquaient à tous les grossissements … il y a même des sections qui semblaient détachées de chaque côté de la galaxie dans le sens de l’allongement. Cette galaxie est accessible à la plupart des instruments et elle vaut vraiment le détour.

Petit tour de M101 … les régions de la galaxie ayant un numéro NGC

L’autre jour, j’avais fait le « grand tour » des galaxies situées près de M101 … cette fois, mon objectif était d’identifier tous les NGC’s à l’intérieur de la galaxie. Il s’agit en fait de régions HII (ou de nuages d’étoiles similaires à M24 pour la Voie Lactée) qui sont suffisamment brillants et isolés pour être observés individuellement. Je les ai tous trouvés en observant à 212X (12mm) … les plus difficiles ont été N5468, N5455 et N5453. Pour ce qui est de N5450 et de N5447, ils sont faciles à observer ensembles, mais j’ai dû grossir jusqu’à à 508X pour voir la petite ligne sombre qui les sépare. J’en ai profité aussi pour ajouter NGC5477 (mag 14,3) aux galaxies qui entourent M101.

Palomar 5 (AG) Vierge

À force d’observer avec Claude (Duplessis) et il a fini par me donner le goût d’observer les objets exotiques pratiquement invisibles dont il raffole. Je me suis donc lancer à la recherche de Palomar 5 dans la Vierge ... j’y ai consacré plus d’une heure d’abord pour le localiser avec certitude et ensuite pour « essayer » de le voir. Je pense avoir réussi … un petit surplus de lumière (et d’étoiles) là où l’AG doit se trouver … mais ce n’était pas très convainquant. Je devrai y retourner dans de meilleures conditions de transparence.

Fin de nuit …

Même si ces deux nuits ne passeront pas à l’histoire en raison des conditions plutôt moyennes, nous avons eu quand même beaucoup de plaisir à observer, à échanger et à partager les vues à l’oculaire de plusieurs instruments. La nouvelle Lune de mai 2007 aura donc été généreuse (4 sorties) … espérons que celle de juin en fera tout autant.

Bye,
Michel

Dernière édition par le 22/05/07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - 17 et 18 mai 2007   21/05/07

Toujours autant de plaisir à te lire, Michel Smile . Le choix de quelques objets marquants pour une ou deux nuits, ça donne vraiment envie de les observer.

Il serait intéressant que d'autres astrams qui les ont observés dernièrement joignent leur description à ton CROA pour confronter les impressions. Je pense particulièrement à NGC 2403 dont j'aimerais savoir quels détails on voit dans différents instruments. cyclops
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Réserve - 17 et 18 mai 2007   21/05/07

Peuchère maïcé, il est temps que l'année scolaire se termine Wink : le dossier spécial de CE43 est consacré à NGC 2403 alors tu devrais y trouver ton bonheur !

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - 17 et 18 mai 2007   22/05/07

Bonjour !

Suite au commentaire de Yann, j'ai voulu relire les commentaires d'observation sur NGC 2403 du CE43 ... oups, je ne l'avais pas sauvegardé. Comment dois-je faire pour le télécharger à nouveau?

Bye,
Michel
yapo
Admin

Tu vas dans la rubrique "Annonces de publication" sur le forum et tu ouvres le message relatif au numéro 43... et voilà ! study

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

Merci Yann !

J'ai téléchargé et sauvegardé les numéros 42 à 44 de CE ... le dossier sur NGC2403 est dans le CE44. C'est d'ailleurs suite à la lecture de ce dossier spécial que j'avais inscrit NGC2403 sur ma liste d'objets à observer.

Bye,
Michel
Maïcé
ancien

silent oops, j'ai de la lecture en retard!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - 17 et 18 mai 2007   

Réserve - 17 et 18 mai 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1