Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Observation humide du 9 juin 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan
habitué

MessageSujet: Observation humide du 9 juin 2007   11/06/07

Bonjour à tous,

Ah ! ça fait plaisir de renouer avec une vraie nuit d'observation ! Very Happy

Nuit d'observation assez humide Neutral (2 jours de temps très orageux avant) mais sans brume au début. Petite moisson d'objet (des amas globulaires principalement) mais très réjouissante.

Echelle CE : T= 2 à 3
S = 2
P = 1
Lieux : Chezy-sur-Marne, lieu-dit Les Roches.
Télescope : Maksutov-Cassegrain 90/1250 (f/14)
Oculaires : Super-Plössl 25 / 20 / 10 mm -> 50x / 60x / 125x
Lanthanum 14 mm -> 90x

M 13 :
On commence doucement par se rincer l'oeil sur un grand classique. Faut quand même se faire plaisir !
A 60x : Ultra facile en VD. Légère granulosité, en VI lointaine l'amas double de surface
A 90x : on commence à distinguer des étoiles qui se détachent sur le fond lumineux et aussi deux ou trois extensions
A 125x : la vision ne s'améliore pas par rapport à celle à 90x

NGC 6210 :
Ca doit faire 4 ou 5 fois que je tente cette nébuleuse planétaire avec différents télescopes (newton 114, 200, 250 mm, mak 90). Et toujours manquée !
Je ne sais pas pourquoi mais je suis pas foutu de la trouver : j'ai pourtant farfouiller dans la région à tous les grossissement (50x à 180x) et j'ai bien repérer les étoiles du champ, mais rien à faire !
Je pense pourtant être dans la bonne région d'Hercules. J'ai l'impression que je n'arrive pas à la différencier d'une étoile.

M 4 :
A l'ouest d'Antarès, amas globulaire diffus, étendu vu au chercheur 6x30 facilement mais peu défini quand on augmente en grossissement.
Très dilué, peu concentré, 50x est probablement le maximum à ce diamètre. Plus on grossit plus on dilue sans gagner de détails. Faudra que j'attende l'oculaire 35 mm ...

M 80 :
Amas globulaire à l'opposé de M 4 : petit, très compressé, ressemble à une étoile avec un halo.
De 50x à 125x M 80 garde le même aspect : centre très compressé quasi-stellaire, joli dégradé de luminosité vers les bords bien définis. Aucun détail visible.

M 11 :
Amas ouvert très très joli. Très condensé.
Visible dans le chercheur 6x30.
A 50x : magnifique, beaucoup d'étoiles. Une étoile brillante se détache.
A 90x : Vision magistrale. C'est à ce grossissement qu'on gagne vraiment en détails. En VI la surface de l'amas double et on a 3 fois plus d'étoiles dans le champ.
A 100x et 125x : on commence seulement à distinguer la forme en V des étoiles principalement brillantes, celles qui donnent son nom à l'amas (Amas du Canard Sauvage / Wild Duck Cluster). Aux grossissement plus faible, seule l'étoile de la pointe du V se détache sur le fond de l'amas.

M 107 :
Amas globulaire dans Ophiucus. Type M 4 : grand et diffus, peu compressé. Nécessite une bonne attention, un bon oculaire et un faible grossissement pour le distinguer. Supporte mal de grossir à cette ouverture.
A 50x-60x : pris pour une image fantôme au début. Aucun détail.
A 90x : très peu visible
Peu d'intérêt.

M 3 :
Très bel amas globulaire, très lumineux. Facilement repérable à 50x à mi-chemin entre Arcturus et Cor Caroli.
A 90x : pas de granulosité. Luminosité constante sur le centre, dégradé de luminosité vers les bords. Peut-être des extensions glimpsées.
A 125x : pas d'amélioration de l'image.

Hélas l'humidité ambiante un peu trop importante (85% d'humidité voire plus) a fini par gagner : une grosse brume s'est levée, tenace et bien épaisse. C'était un peu court mais ça fait tellement de bien ! Very Happy

Bon cieux !

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Observation humide du 9 juin 2007   11/06/07

Salut Tristan !

Merci pour ce rapport d'observation.

Dans le cas de ngc6210, la difficulté provient effectivement du fait qu'à faible grossissement, elle est difficile à distinguer d'une étoile. Sa couleur un peu bleutée aide mais c'est surtout le patron d'étoiles qui te permettra de la repérer avec certitude.

Elle forme un triangle avec deux étoiles (voir l'image ci-dessous) et c'est lui qu'il faut d'abord trouver lorsque l'on cherche cet objet. Un fois le triangle repéré, la NP est facile à identifier et on peut grossir pour chercher les détails.

Bonne chance pour la prochaine fois.

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas

Observation humide du 9 juin 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1