Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   18/04/06

Bonjour !

Je voulais pratiquer l'insertion d'images et j'en profite pour vous parler d'une belle observation que j'ai faite l'été dernier à la Réserve La Vérendrye (ciel gris en termes de pollution lumineuse).

Allan Rahill (un copain) observait ngc 6543 dans le Dragon avec son 720 mm, lorsqu'il remarqua une tache lumineuse diffuse et allongée à l'extérieur de la partie interne brillante de la nébuleuse planétaire. Il m'a demandé de confirmer cette observation, ce que j'ai fait. Je l'ai aussi pointée avec le 560 mm (avec le OIII) et la tâche était bien là dans mon instrument aussi ... il y avait également une étoile assez brillante toute proche. Comme c'était la première fois que nous remarquions cette luminosité, nous avons pensé, l'espace d'un instant, que nous venions peut-être de faire une découverte ... j'avais hâte de vérifier une photo sur l'internet pour confirmer notre observation.

Le lendemain, j'ai trouvé la photo ci-dessous de ngc 6543. Prise par Hubble, elle est fortement surexposée pour faire ressortir le halo externe. On voit très bien qu'il y a une partie plus brillante dans le halo externe et on retrouve aussi notre étoile repère située tout près ... c'est donc bien cette partie brillante que nous avions observée. Malheureusement, pas de découverte ... snif snif !!!!!

J'ai lu par la suite que l'on peut observer certaines parties du halo externe d'autres nébuleuses planétaires, ce que je n'ai pas encore fait. Est-ce que quelqu'un du groupe a déjà fait ce type d'observation ?

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Laville
ancien

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   18/04/06

J'ai lu par la suite que l'on peut observer certaines parties du halo externe d'autres nébuleuses planétaires, ce que je n'ai pas encore fait. Est-ce que quelqu'un du groupe a déjà fait ce type d'observation ?

Bonsoir au Canada!

Ce que tu as observé est IC 4677, et Yann (encore lui!) à écris un long article, très documenté sur les visiblité respectives de NGC 6543 et IC 4677 dans un numéro du Deep Sky Observer, il y a deux ans environ.

Je lui laisse le soin de t'en dire beaucoup plus à son retour.

Bon ciel

Bertrand
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deepsky-drawings.com
MatP
ancien

Bonsoir Michel,

En fait cette partie brillante du halo de NGC 6543 est connu sous la référence IC 4677 ; en ce qui me concerne je ne l'ai jamais vue (normal, je n'ai pas 720 mm de diamètre What a Face). D'après mon logiciel astro cet objet fait mag. 15,7 donc ça doit être accessible à partir de 450-500 mm sous un bon ciel je pense (si on se fie aux données).
C'est un observation très intéressante pour un grand diamètre !

Matthieu

[EDIT] Ah, trop tard, Bertrand a été plus rapide. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
mnicole01ca
ancien

Merci pour l'information Bertrand.

Je viens de vérifier dans Guide8 et on donne une magnitude de 15,7 pour IC 4677 (je n'avais pas pensé faitre cette vérification avant). Je vais attendre les commentaires de Yann.

Bye,
Michel

PS Je ne sais pas ce que vous avez comme météo chez vous en ce moment, mais ici le ciel devrait être très bon demain et après-demain ... j'ai bien hâte d'aller faire le plein de photons.

Meilleure chance la prochaine fois Matthieu Smile

Dernière édition par le 19/04/06, édité 1 fois
Maïcé
ancien

Ici, en région parisienne, déjà que la pollution lumineuse est épouvantable, il a y plus de 6 mois que nous n'avons pas eu un ciel suffisament claire en dehors des périodes de pleine lune pour tenter une observation.
J'en suis toute frustrée!!! Sad
Diabolo
ancien

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   19/04/06

J'avais vu ce halo y'a pas mal de temps au 560 avec OIII, plutôt en utilisant un grossissement moyen à faible que fort. N'utilisant que rarement l'OIII sur les NP, ça a été une belle surprise. La petite zone de renforcement du halo est aussi bien visible.
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   19/04/06

Citation :
N'utilisant que rarement l'OIII sur les NP, ça a été une belle surprise.
Moi non plus je n'utilise pas souvent le filtre OIII sur le NP ... même s'il y a une amélioration du contraste, il y a rarement plus de détails et souvent l'image est moins agréable.

Par contre, il y a des objets, à peu près invisibles sans le filtre, qui apparaissent comme par magie lorsque l'on glisse le OIII devant l'oculaire ... je pense en autres à IC 1295 dans l'Écu. Évidemment, avec ton 720 mm, tu n'aurais pas besoin du OIII pour la voir. Smile

Bye,
Michel
Diabolo
ancien

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   20/04/06

Dans la série halo de NP, J'ai eu l'occasion à plusieures reprises de voir une zone du halo de M27. Les conditions étaient très bonne, à 2500 m et avec des télescopes de 560 à 800 mm. L'ensemble du halo n'était absolument pas visible mais un de ses renforcements. Sur M57 je n'ai jamais rien vu de tel mais c'est vrai que je n'utilise pas l'OIII sur cet objet.
mnicole01ca
ancien

Salut Diabolo !

La nuit dernière (sous les étoiles ... Youppie !), Claude m'a mentionné que, par erreur dans mon dernier message, j'avais réduit de 80 mm le diamètre de ton télescope ... il est superbe et je ne voudrais surtout pas en rogner le miroir.

Je suis toujours impressionné par la lumière additionnelle des objets quand je compare les vues dans le 720 d'Allan vs mon 560. J'ose à peine imaginer l'écart qui existerait entre ton 800 et le 560. J'espère un jour avoir l'occasion de faire une telle comparaison.

Pour la nuit dernière, la stabilité du ciel était sous la moyenne (tel que prévu) et la transparence était de moyenne à un peu au-dessus de la moyenne, ce qui était moins bon que prévu. Nous avons quand même eu une très belle nuit sous ce ciel presque pur (zone grise) … je dois des remerciements à Maïcé pour ses suggestions, surtout NGC4449 (la patate germée) et NGC4236.

Je vous en reparlerai plus tard dans un autre message car je suis un peu fatigué après plus de 720 km de route (avec un petit accrochage en prime Sad ) et une nuit d'observation bien remplie.

Bye,
Michel

Dernière édition par le 21/04/06, édité 1 fois
Maïcé
ancien

Michel,
Ravie que mes suggestions aient été bonnes. J'espère lire une description au 560 de ces objets que j'ai vus au 250.

Et j'admire votre courage de faire autant de kilomètres pour une nuit d'observation dans des conditions moyennes.
(Il m'arrive de faire 400 km AR pour une bonne nuit d'observation en week end, 100km sont le minimum mais 720, je ne le ferais que le week end pour une nuit exceptionnelle. Amoins de partir en vacances plusieurs jours.)

Mais je suis désolée que cette soirée se soit soldée par un accrochage. J'espère que c'est sans gravité! Sad
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   24/04/06

Voilà du copier/coller de mes fiches d'obs.

Pour l'article entier, il faudra que je le traduise de l'anglais (sic!) pour le mettre dans un prochain CE... Laughing

T445 (p.473), 25/08/01, 01h45TU, T=1, S=2, H=38°
à 400x & OIII, NP moyenne, brillante, ovale aux bords nets; environ 40”x26”NNE-SSO; centre très subtilement plus sombre avec un anneau de 25”x19” dans l’axe ONO-ESE; deux “bras spiraux” semblent s’échapper des extrémités O et E de cet anneau central vers le N et le S respectivement (longueur environ 25”); ces structures sont très subtiles, de même que l’étoile centrale très difficile à détacher de la brillante masse centrale; couleur bleue visible de 74 à 211x; UHC=++, OIII=+++, Hß=-; halo externe très faible vu assez facilement (surprise !) de 74 à 211x avec l’OIII; ce halo à la même réponse aux filtres que la nébuleuse principale; halo décelé sur environ 3.8’ de ø, vu sans filtre de 125 à 211x; une zone du halo franchement plus brillante, IC 4677, est visible à 2.9’O du centre; sa forme est cométaire et elle fait 57”x38” avec une coma de ø=20” pointant vers l’étoile centrale (vers l’E); une extension très légèrement plus brillante se détache comme un pinceau de phare s’élargissant, depuis la nébuleuse centrale vers le SE (faisceau de 25-30° environ); étoile de m=15 à 1.8’ONO presqu’entre NGC 6543 et IC 4677 et parfaitement entre NGC 6543 et une étoile de m=10 à 4’ONO.

C'est vrai que ce halo est facile dans le 445mm, dans l'article je prédisais 150 à 200mm de diamètre minimum, suis-je un nostradamus ou bien un prédicateur couturier ? Smile

a+ yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   27/04/06

Bonjour !

Lors d'une sortie au Mont-Mégantic (zone bleue) en Mars dernier, Allan m'avait montré la NP NGC 2371/72 (Gémeaux) dans le 720mm. En portant attention (avec le OIII), je pouvais voir les deux arcs (voir l'image ci-dessous) qui font partie du halo externe de cette NP. Je l'ai ensuite tenté dans le 560mm et, bien que plus faibles, ils étaient bien là, un plus brillant que l'autre. La partie interne de la NP est aussi très intéressante. On me dit qu'elle porte deux numéros NGC parce qu'on pensait initialement que les deux lobes internes étaient en fait deux objets distincts.

NGC 2371/72 fait partie des 13 mentionnées dans l'article de Sky & Telescope du mois d'octobre 2003 (page 111) ... « Outer Halos of Planetary Nebulae » de Frank Kraljic. Je ne suis pas certain de pouvoir compléter toute cette liste.

Bye,
Michel

mnicole01ca
ancien

J'ai pensé que la liste de Sky & Telescope pourrait en intéresser quelques-uns parmi vous ... alors la voici.

Bye,
Michel

Diabolo
ancien

Le halo de M57 serait visible ? Je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer. Peut être faut il l'OIII et un faible grossissement. J'ai eu l'occasion de l'observer dans de très bonnes conditions et j'ai pu percevoir des teintes, un liseré brun rouge sur le pourtour de l'anneau mais jamais de halo.

2371/2 est aussi un objet intéressant mais exigeant au niveau qualité du ciel. Je l'ai observé samedi dernier mais le voile d'altitude ne laisser voir que les deux "noyaux brillants".
mnicole01ca
ancien

Bonjour Diabolo !

J'ai trouvé (sur APOD le 23 juillet 2005) cette belle image du halo externe de M57 ... je ne l'ai jamais observé non plus. Par contre, suite à un défi proposé par Claude sur Observateur, nous sommes plusieurs à avoir observé la petite galaxie IC 1296 (mag 15,1).
Bye,
Michel

Credit & Copyright: Tony and Daphne Hallas
This gorgeous celestial vista is centered on one of the Milky Way's own planetary nebulae, M57, the famous Ring Nebula. The wide view is a composite of three exposures; one to record the details of the inner roughly one light-year span of the familiar nebula, one to record the surprisingly intricate but faint outer rings of glowing hydrogen gas, and one to pick up the rich assortment of distant background galaxies. By chance, one of the background galaxies, IC 1296 at the upper left, is close enough to show its barred, spiral structure making an attractive visual comparison with M57. Interestingly, though IC 1296 is 200 million light-years away compared to only 2 thousand light-years for M57, a faint ring is also apparent around the outer reaches of the distant spiral galaxy.
Diabolo
ancien

Oui, la petite galaxie à côté, bien faiblarde est visible, moins que celle qui accompagne M13, mais dans des conditions au top on la perçoit, mais le halo, alors la, jamais vu.
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   28/04/06

Salut,

J'ai pu observer le halo de NGC 6543 l'été dernier chez Yann dans le Queyras. Il était bien visible dans le C11 avec le filtre OIII. La condensation IC 4677 était elle aussi visible.

Fort de ce succès j'ai tenté celui de NGC 6826, il était plus difficile mais a également été vu en vision décalée. Yann a pu aussi l'observé à travers mon instrument et a confirmé la vision.
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
Bertrand Laville
ancien

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   28/04/06

Bonsoir à Tous et à Toutes,

J'ai eu l'occasion d'observer le halo de M 57 au T630 de l'observatoire Sirène, à 1050m d'altitude, sur le plateau d'Albion, dans le SE de la France (précision pour les Canadiens!)
Voici mon compte rendu d'observation, un peu long, mais j'espère que vous m'excuserez.

Weather: mvlonZHer6.6VI5D, T1.5, P1.5, S4/397 4/559

x228/OIII, Televue 55mm
cela me parait incroyable,
et pourtant confirmé par un 2ème observateur, qui observe avec moi,
l'enveloppe extérieure de la NP apparait, évidente
Elle est concentrique à la NP "principale",
et de D approximativement double,
soit ~2.25' x 2.7' .
Ces dimmensions sont exactement celle de la très faible enveloppe
visible sur la photo DSS de Guide8 .
Mais je suis étonné de la netteté de la vision,
par rapport à la faiblesse de la photo .

x571 sans filtre : impressionnant !
la nébuleuse est en relief,
le centre semblant en creux, et l'anneau en relief
La centrale a été glimpsée à plusieurs reprises, 5 à 6 par minutes
(à x405 la CS* n'est que soupçonnée : plusieurs glimpses, mais non sûrs )
Sur mon dessin ( au souvenir, 1h àprès), les deux croix " x " montrent l'emplacement de deux étoiles sûres, dont l'une de m16.6v

Bon ciel à tous

Bertrand
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deepsky-drawings.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)   

Halo externe de l'Oeil de chat (ngc 6543)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1