Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mégantic - Nuit du 9 juin 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Mégantic - Nuit du 9 juin 2007   16/06/07

Salut !

Les prévisions étaient bonnes à Mégantic pour la nuit du 14 au 15 juin (jeudi à vendredi). Malheureusement peu de gens peuvent en profiter sur semaine et nous n’étions donc que deux (Paul Chartrand avec son 406mm et moi avec le 560mm) installés à côté de l’observatoire populaire (à 1 050 m d’altitude) en ce début de nuit très prometteur.

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Transparence … 4/5 (très bonne)
Stabilité … 4/5 (très bonne)
Humidité … faible (seulement un peu de rosée en début de nuit)
Vent … faible (de l’Est en soirée, puis du Sud et retour à l’Est en fin de nuit)
Température … de 20°C à 13°C en fin de nuit

À ce moment-ci de l’année, les nuits sont courtes à 45° de latitude Nord … le ciel n’est pas vraiment noir avant 23h00 (HAE - Heure Avancée de l’Est) et il commence déjà à pâlir vers 02h45. Un peu moins de 4 heures de noirceur donc, mais on en a profité pleinement grâce aux superbes conditions.

Comme d’habitude j’avais un programme d’observation chargé … plusieurs petits défis, retours sur certains objets pour rechercher des détails additionnels, nouveaux objets à découvrir, etc. Je n’avais pas prévu faire du planétaire, mais après Vénus et Saturne en soirée, qui ont servi d’apéritifs, Jupiter (au méridien vers 01h00) nous a donné tout un spectacle … ce fut le point culminant de cette belle nuit d’observation. Voici mes commentaires sur certains des objets observés.

NGC4013 (Gal Sb) Grande-ourse

Facile à trouver grâce aux étoiles repères brillantes proches, elle est assez petite et très mince à faible grossissement. On remarque immédiatement l’étoile (mag 12) située très près du coeur de la galaxie. À 212X (12mm) on voit bien la bande de poussières qui traverse le centre de la galaxie et qui passe à côté de l’étoile superposée. Je l’ai montée jusqu’à 508X (5mm) avec une image potable … la bande de poussières était visible presqu’en permanence (ressemblant un peu à l’image de NGC891). On voit bien que l’étoile superposée n’est pas au centre géométrique de la galaxie. Belle galaxie mais il faut grossir pour vraiment s’amuser.

http://www.narod-sobe.cz/svet/hmota/telesa/galaxie_a_mlhoviny/NGC4013.jpg

NGC4485_90 (duo de galaxies en interaction) Chiens de chasse

C’était ma 3e visite à ce beau duo de galaxies situées à seulement 39 min de Chara (Beta des Chiens de chasse). Son surnom de « mini-M51 » est très approprié avec une galaxie plus grosse (N4490) qui est un peu déformée par la présence de la plus petite galaxie (N4485) située tout près. Peu de détails sont visibles sur la petite galaxie (un peu allongée, centre plus brillant), mais la plus grosse offre plus de structures si on prend le temps de s’y arrêter. J’ai d’abord noté la zone centrale brillante et allongée avec une orientation différente de celle de la zone externe qui est également allongée et un peu courbée vers la petite galaxie à son extrémité … je n’ai pas vu de pont de matière entre les deux galaxies. C’est un très beau duo qui est accessible à la plupart des instruments.

http://gallery.rcopticalsystems.com/gallery/ngc4490.html

Minkowski 2-9 (NP) Serpentaire (Butterfly Nebula)

Superbe nébuleuse planétaire en photo (voir ci-dessous) mais plus difficile à l’oculaire car très petite et mince. La première fois que j’ai observé cette NP, c’était avec le 710 d’Allan à la Réserve … on voyait bien les deux lobes et l’étoile centrale dans la petite zone sombre entre les deux lobes. J’y suis retourné à quelques reprises par la suite avec le 560, mais je n’avais jamais été vraiment satisfait des images obtenues. Cette fois, bien que moins brillante que dans le 28’’, la NP était bien visible et tous les détails mentionnés ci-dessus étaient également présents. Comme quoi il faut être patient et revenir plusieurs fois sur un objet pour nous assurer qu’on en a tiré le maximum avec notre instrument.

http://hubblesite.org/gallery/album/nebula_collection/pr1997038a/web_print

NGC6369 (NP) Serpentaire – Little Ghost Nebula

Quelle belle NP … un vrai beau petit beigne bien rond et dodu avec une zone centrale sombre mais pas complètement noire. Avec sa magnitude visuelle de 11,0 et son diamètre de 30’’, elle est brillante et accessible à la plupart des instruments. Les filtres OIII et UHC aide au contraste, mais ne m’ont pas permis de voir plus de détails. L’étoile centrale (mag 14,9) n’a pas été observée. J’ai remarqué une variation de brillance du beigne … plus brillant d’un côté. Elle vaut le détour.

http://hubblesite.org/gallery/album/nebula_collection/pr2000012a/web_print

Jupiter … WOW !

Vers 01h00, Jupiter passait au méridien et Paul a décidé d’y jeter un coup d’œil entre deux objets du ciel profond sans s’attendre à grand-chose puisque l’élévation maximale de la planète (dans le Serpentaire) ne dépasse pas 23° cette année. À sa grande surprise, les images étaient superbes et on y a passé plus de 30 minutes à différents grossissements et à comparer les images dans nos instruments.

Voici quelques uns des faits saillants :

- la bande équatoriale Nord était assez mince et très brune
- une autre bande plus au Nord était visible et avec une teinte brune également
- la bande équatoriale Sud était énorme et très détaillée mais moins colorée que la bande Nord
- beaucoup de structures visibles entre les deux bandes, grands ovales blancs, filaments foncés rejoignant les deux bandes, etc.
- la grande tache rouge était visible avec une belle couleur saumon et comme isolée plus bas que la bande Sud

Les images étaient potables à 363X (7mm), mais les excellents moments de stabilité étaient plus fréquents à 212X. L’image ci-dessous donne une bonne idée de la configuration des nuages de Jupiter au moment de notre observation … dans les moments de stabilité, les images à l’oculaire étaient meilleures que ce que l’on voit sur cette photo.

http://gibouin.club.fr/systsol/jupiter.jpg

Fin de nuit …

Vers 02h45 le ciel du côté Est commençait déjà à pâlir et il a bien fallu se rendre à l’évidence que cette belle nuit tirait à sa fin. Ça nous a quand même donné le temps de nous rincer l’œil sur quelques classiques avant de ramasser les instruments.

Bye
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 9 juin 2007   17/06/07

Comme d'habitude, un régal!
Quelques objets remarquables, juste de quoi faire saliver ceux pour qui ce qui passe au dessus de la tête, ce sont des nuages, des gouttes de pluie et des avions !
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 9 juin 2007   17/06/07

Merci Maïcé.

Dommage que le ciel ne soit pas plus généreux pour vous de ce temps-ci ... j'espère que les nuages se dissiperont bientôt pour vous permettre de profiter pleinement de ces belles (mais trop courtes) nuits du début de l'été.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 9 juin 2007   

Mégantic - Nuit du 9 juin 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1