Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 22 juillet 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 22 juillet 2007   24/07/07

Les prévisions du matin ne laissaient entrevoir rien de bon, surtout avec une Lune au premier quartier qui ne se couchait qu’à minuit. Surprise, le modèle de midi annonçait de très bonnes conditions pour la Réserve. Avec près de 03h30 d’observation possible après le coucher de la Lune, ça valait quand même la peine d’y aller. Nous étions trois … Claude (460mm), Yves (406mm) et moi (560mm).

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Transparence … très bonne (4/5)
Stabilité … moyenne (3/5)
Humidité … faible (70% en fin de nuit)
Température … de 22° à 11° en fin de nuit
Vent … aucun

Nous nous sommes installés sur la piste vers 21h00. Nous avons jeté un coup d’œil rapide à Jupiter et à la Lune mais, comme la stabilité n’était pas très bonne à faible élévation, nous avons attendu que cette dernière se couche pour vraiment débuter notre nuit d’observation. Voici quelques objets qui méritent une mention spéciale.

M3 et Comète C/2006 VZ13

C’est Claude qui y a pensé … la comète n’était qu’à 36 min de M3 en début de nuit. Quel beau spectacle … les deux objets dans le même champ. Leurs dimensions étaient très similaires avec M3 beaucoup plus brillant bien sûr. La comète avait l’aspect général d’un amas globulaire assez concentré dont on ne pourrait pas résoudre les étoiles. Je n’ai pas noté de couleur (ce qui n’est pas nouveau) et je n’ai pas remarqué de queue non plus. Très joli spectacle.

NGC7331 (Gal Sbc) Pégase

J’ai observé cette galaxie à plusieurs reprises, mais cette fois j’y allais dans le but d’observer les petites galaxies à proximité. Les bonnes conditions du ciel m’ont rendu la tâche facile … N7340 (14,9), N7335 (14,7) et N7337 (15,4) ont été perçues immédiatement, mais N7336 (15,4) a nécessité un retour à la carte. Elles sont toutes situées à l’Est de N7331 et la plus éloignée est à seulement 7 min.

NGC7320C … la 6e galaxie du Quintette de Stephan

J’ai surtout observé à 212X (12mm) et je voyais très bien les cinq galaxies du Quintette … même les deux galaxies proches étaient bien séparées. Je me suis alors souvenu qu’il y avait une sixième galaxies proche que je n’avais jamais observée. Je vérifie donc avec une photo du Quintette pour la localiser avec précision et BINGO, la voilà qui se pointe elle aussi en VI4 (visible environ 25% du temps en vision indirecte). J’étais bien content de mon coup. Plus tard, Claude m’a dit que Guide 8 donnait une magnitude de 16,9 pour cette galaxie … WOW, je venais de battre mon record … j’étais encore plus content.

Groupe de galaxies incluant N7619 et N7626 (Poissons et Pégase)

J’étais de retour sur ce groupe que j’avais observé à Mégantic la dernière fois. Mon objectif était d’observer quelques galaxies additionnelles par rapport aux six déjà perçues. Je me suis même fait un petit dessin pour être certain de ne rien manquer et de me retrouver en vérifiant avec l’image du DSS. Eh bien j’ai réussi à en voir deux de plus … N7616 (14,8') et IC5309 (14,5). Sur mon dessin, j’avais noté les allongements et les angles des galaxies … tout était conforme avec l’image du DSS quand j’ai vérifié le lendemain … Yes !

NGC6891 (NP) Dauphin

Il s’agissait également d’un retour sur cette NP dans le but de profiter des bonnes conditions pour détecter des détails additionnels ... je l’ai surtout observée à 508X (5mm). L’étoile centrale était bien visible à l’occasion à ce grossissement. J’ai noté une zone interne brillante près de l’Éc et une zone externe moins brillante, diffuse et ronde, entourant la zone interne. Je n’ai pas remarqué que la zone interne forme un ovale que l’on peut voir sur la photo ... il faudra donc y revenir.

NGC7293 (NP) Helix Nebula ... galaxie proche

Mon objectif était d’observer la petite galaxie qui est située près du bord de la NP. J’ai tenté cette observation à de nombreuses reprises, sans succès, dans le passé. Cette nuit, avec les bonnes conditions et mon nouveau revêtement, j’avais l’impression que je pouvais y arriver. Eh bien OUI !!!!! Je l’ai aperçue en vision indirecte à 4 ou 5 reprises durant une période de 2 minutes en utilisant alternativement mon œil gauche et mon œil droit. Claude est venu confirmer et a pu l’observer à 3 reprises en une minute … incluant l’angle de l’allongement de la galaxie par rapport aux étoiles voisines. AIE AIE AIE … que j’étais content. Je n’ai pas encore trouvé la magnitude de cette galaxie … si vous la connaissez, j’aimerais bien la connaître.

Fin de nuit …

Voilà … ça complétait bien une superbe nuit où j’ai pu réaliser quelques observations dont je vais me souvenir longtemps. Le ciel était déjà pâle au NE quand nous avons ramassé les instruments vers 03h30. Petit dodo sur la Piste et retour tranquille à la maison au réveil.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 22 juillet 2007   26/07/07

"tres joli spectacle","BINGO","WOW","Yes","OUI !!!!! " et pour finir "AIE AIE AIE …" on sent bien que tu t'en est pris plein les mirrettes Shocked

Si j'avais lu ton croa plutôt j'aurais certainnement pu profiter du spectacle de la comête et de M3 ... Crying or Very sad

Caju
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 22 juillet 2007   26/07/07

Salut Caju !

Tu as raison, je m'en suis mis "plein les mirettes" comme tu dis. C'est le genre de nuit dont on se souvient longtemps, en souhaitant que les prochaines soient aussi intéressantes.

J'ai finalement obtenu de l'information sur la petite galaxie située tout près de la NP Helix. Il s'agit de MAC 2229-2047 (mag 16) selon Megastar ... info reçue de Jake Saloranta du groupe Planetary Nebulae.

À mag 16, cette galaxie est plus brillante que je pensais ... la difficulté de son observation provient probablement de la perte de contraste due à la présence du gaz de la NP entre nous et la galaxie comme on peut le voir sur la photo du HST ci-dessous.

Bye,
Michel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 22 juillet 2007   

Réserve - Nuit du 22 juillet 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1