Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 10 août 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 10 août 2007   13/08/07

Salut !

Les prévisions étaient bonnes … mais la réalité a été différente.

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … fréquents passages nuageux
Transparence … très bonne (4/5) dans les éclaircies
Stabilité … bonne (3,5/5)
Humidité … raisonnable (70%)
Vent … aucun (mais beaucoup de moustiques Mad )

Présents :

Claude (460mm), Yves (406mm), Sanjeev (356mm), Françoise (305mm - LighBridge) et moi (560mm)

Puisque la décision d’aller à la Réserve a été prise tardivement, je suis parti un peu en catastrophe et j’ai oublié mon programme d’observation à la maison … ce qui est un peu embêtant. Je me suis débrouillé avec mon atlas pour trouver des cibles dans les secteurs du ciel qui étaient temporairement dégagés. Je retiens un seul objet vraiment intéressant à signaler.

NGC 185 (Gal E3 Pec) Cassiopée

Il s’agissait d’un retour sur cette galaxie avec l’objectif d’observer la petite bande de poussières située près du cœur de la galaxie. En suivant les étoiles repères, tout près de la galaxie, j’ai pu localiser l’endroit exact où devait se trouver la bande de poussières. Elle était bien là (en vision indirecte à 508X) … allongée et étroite, avec la bonne orientation par rapport aux étoiles repères. En fait, ce fut un peu plus facile que je pensais suite à mes expériences antérieures avec cette galaxie … j’étais bien content.

http://www.mindspring.com/~dhanon/ngc185.jpg

Fin de nuit

L’arrivée d’une nouvelle bande nuageuse vers 03h00 a signalé la fin des émissions, d’autant plus que nous (Claude et moi) avions espoir d’observer à nouveau la nuit suivante quelque part où ce serait dégagé. Alors dodo sur la piste et vérification des prévisions au lever. C’est à Mégantic que les prévisions étaient les meilleures … 600 km pour s’y rendre. Allez Claude, on part !

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas

Réserve - Nuit du 10 août 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1