Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CROA Lozérien d'une semaine enchantée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   20/08/07

Voilà bien longtemps que je n’ai pas écrit un CROA sur ce forum. La météo dans le nord de la France est bien peu clémente et les kilomètres à faire pour observer ont souvent raison de notre motivation… Combien de fois au cours des derniers mois avons nous chargé la voiture, fait 2h de route pour trouver les nuages, le brouillard, voire la pluie en arrivant sur un site où il faisait beau à notre départ ! Quand le ciel daigne se dévoiler, c’est devenu si furtif que si on n’a pas la chance d’être sur place c’est la frustration assurée.
Alors voilà, les vacances nous ont fait migrer vers le sud à la recherche de cieux purs et de météo clémente.
Pour les cieux purs, un coin de causse à 1000m d’altitude sans ville de plus de 500 habitants dans un rayon de 30 km fait l’affaire. Pour la météo clémente, il semblerait que ce mois d’août n’ait pas été à la hauteur, quel que soit le lieu.
Néanmoins, nous avons pu engranger quelques photons et voici quelques objets remarquables pour nous rincer l’œil. Nous ne reviendrons pas sur les nébuleuses star de l’été sauf si la vision qu’on en a eue a été particulièrement intéressante.
Par exemple, les couleurs de M20 qui devient rouge au bout de quelques minutes à l’oculaire lorsqu’on fixe l’étoile triple qui est en son centre, M57 qui présente son fin liseré couleur brique en vision décalée et a laissé entrevoir deux fois sa tête d’épingle centrale au 250 (ce qui ne m’était jamais arrivé), M15 qui apparait bleu à faible grossissement.

Quelques jolies nébuleuses planétaires ont retenu notre attention :
NGC 6210, la nébuleuse de la tortue, petite nébuleuse turquoise http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6210quigley.jpg
NGC 7009 la Nébuleuse Saturne, dont on voyait le « tiret » qui sépare les extensions (rondes et ponctuelles comme des étoiles lorsque la turbulence se calme) de l’enveloppe de la nébuleuse. En voici une vision proche de ce qu’on avait à l’oculaire : http://www.astrosurf.com/c8/images/maj220905/ngc/ngc7009-C8-394x7s-SP.jpg
NGC 6445, Nébuleuse du petit fantôme baptisée par Yapo, le pâté en croûte. La dernière fois que je l’avais pointée, c’était au 250 et je n’avais pas perçu clairement sa forme particulière, juste un renforcement de l’anneau externe en parenthèses. Là, dans un 560, l’anneau externe a un renforcement lumineux qui donne l’aspect d’un M couché ou un carré dont 3 côtés sont plus lumineux et l’un est légèrement déformé vers l’intérieur. On dira ce qu’on voudra, le diamètre aide grandement à voir les détails ! Wink
http://www.astrosurf.com/skylink/deepsky/ngc6000/NGC6445.jpg
NGC 6572 que je n’avais pas pointée depuis 2003 m’est apparue très verte, petite mais légèrement allongée, j’ai retrouvé le citron vert dont je me souvenais.
http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n6572bodner.jpg
NGC 7008 qui reste une de mes grandes favorites, tant sa structure est particulière, entre les étoiles brillantes qui la bordent et le renforcement de l’anneau à l’opposé… http://www.mistisoftware.com/astronomy/images/ngc7008_050712_800.jpg

Bien sûr M8, M17 et les dentelles ont eu droit à notre visite admirative, mais lorsque le Sagittaire était assez dégagé des brumes en début de soirée, c’est la vision de la tache d’encre au bino de 460 qui nous a fait mettre à genoux : Avec ce diamètre, l’amas ouvert qui la borde (NGC 6520) est métamorphosé, les étoiles en sont plus brillantes et nombreuses qu’au 250, et l’absence d’étoiles à côté n’en est que plus perceptible ! Le contraste entre l’étoile jaune d’or, la tache sombre dont le bord est presque net et l’amas reste une expérience inoubliable ! Sans aucun doute un des objets à revisiter quand l’atmosphère le permet !
http://www.saratogaskies.com/b86-100pct-1536x1024.jpg

Et puis, je n’ai pas résisté à me déposer quelques photons galactiques sur la rétine : Elles sont assez rares l’été, mais en fin de nuit, Pégase et Andromède nous offrent quelques jolies possibilités.
Parmi les instants de bonheur NGC 6745 dans la Lyre, haute et difficile à pointer au dobson : quand on y parvient, on découvre une galaxie allongée mais pas en fuseau, elle est dissymétrique, plus large d’un côté que de l’autre. Faible au 250, elle est plus évidente au 560 et son allongement s’incurve du côté le plus fin. http://www.cieletespace.fr/media/NGC6745_031100_640.jpg mais on voit plutôt ça http://www.arar.it/archivio/ngc6745.jpg
NGC 7236 dans Pégase: Deux étoiles floues presque collées dans le 250 au N13 passent à 3 dont une qui reste faible au 560. http://www.astro.princeton.edu/~rhl/PrettyPictures/NGC/NGC7237-mosaic.jpg
NGC 7436 toujours dans Pégase : un petit groupe triangulaire très « quintet like ». Au 250 les galaxies restent ponctuelles baignant dans une très pâle nébulosité qui indique leur nature qu’on perçoit plus nettement dans le 560 auquel il sert de chercheur. http://www.arar.it/archivio/7436.jpg
NGC 70 dans Andromède : j’avais le souvenir d’un triangle d’étoiles floues mais cet été, je découvre une chaîne de petites taches faibles (visibles seulement en bougeant le tube au 250) au dessus d’une ligne d’étoiles qui s’éloignent du triangle de base… Au 560 il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien de galaxies… C’est vraiment une vision magnifique, comme une très petite chaîne de Markarian !! http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n70eddy.jpg

D’autres cibles aussi mais plus connues et souvent décrites, donc je ne n’y ajouterai rien par mes commentaires sans précisions (Je ne note que très rarement à quel grossissement j’ai observé… Nous sommes plusieurs à utiliser les télescopes, et si je fais les listes c’est rarement moi qui pointe, je me contente qu’on m’appelle quand l’image est optimale ! Wink)

Si les amis qui nous accompagnaient dans ce périple ont des éléments à rajouter, surtout n’hésitez pas, Diabolo, Globulax et Jacbag !!

Nous sommes de retour sous la grisaille, la pluie et le froid… 4 nuits d’observation c’est si court ! Vivement les prochaines vacances astro !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zirkel2
habitué
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   20/08/07

Salut Maïcé,

CROA sympa qui donne envie de retourner sous de bons cieux...

La tache d'encre au 460 et à la bino cela doit être quelque chose!!!
Visiblement au delà de 400mm la bino passe bien sur les objets du ciel profond.

La météo en IDF c'est......bon m'enfin rien.... Sad

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/wack-regards
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   20/08/07

"La tache d'encre au 460 et à la bino cela doit être quelque chose!!!"

surtout que la, c'était fromage et dessert, c'était la bino de 460 et pas la bino sur le 460. Instrument impressionnant. Un grand champ, un contraste plus fort avec les deux yeux, sympa. Les barnards sont impressionnants. Avec NGC70 au 560, le meilleur souvenir des obs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
Globulax
nouveau
avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   20/08/07

Pas grand chose à rajouter au CROA de Maïcé si ce n'est que ce fut une semaine bien agréable entre amis et que dans ces conditions le temps passe bien trop vite.

J'ai bien aimé aussi contempler au 560 ou à la bino de jacques les objets "bateaux", les trucs ultra-connus, comme M13, M27, M57, M33... Moi qui vois habituellement ça au 200 dans un ciel caca-boudin, j'M !!
Et les perseïdes ont fait également partie du spectacle avec des éclats bien pétants et des trainées persistantes.

Bref, que du bonheur, meme pour l'astro-poule que je suis

Glob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/spectrohelio
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   21/08/07

Salut à Maïcé et aux autres !

Que c'est agréable de vous lire et de ressentir tout le plaisir que vous avez eu à enfin pouvoir passer quelques nuits sous les étoiles à ramasser des photons en bonne compagnie ... et de très beaux photons à part ça. Merci de partager !

Ça devait être extraordinaire d'observer avec "le bino de 460" ... il devait y avoir de la lumière à profusion, assez pour perdre son adaptation nocturne Very Happy

Maïcé ... je partage ton opinion sur NGC7008 ... quelle magnifique planétaire.

J'espère que les nuages vont finalement vous quitter et que vous allez pouvoir observer à nouveau à la prochaine nouvelle lune.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zirkel2
habitué
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   22/08/07

re!!!!

Tiens Diabolo! il y a bien longtemps que j'ai n'ai plus croisé ta route...toujours du coté du Perche?

Citation :
surtout que la, c'était fromage et dessert, c'était la bino de 460 et pas la bino sur le 460. Instrument impressionnant.

Oups! effectivement c'est encore mieux...cela doit être quelque chose d'observer dans une bino de 460!!! Razz

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/wack-regards
MatP
ancien
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   22/08/07

Hello Maicé,

4 nuits, quelle chance ! En Aubrac la semaine qui a précédé on n'en a eu qu'une... mais le ciel était très bon. Mais on n'en a eu qu'une. Crying or Very sad Et on s'est bien gelé. Rien fait de plus que les grands classiques, c'était l'occasion pour les Dentelles de chapeauter plus que jamais mon Top 10. On a aussi vu quelques jolis bolides, dont un un peu au-dessus de l'horizon nord-ouest, bien lent, qui avait l'air de "venir" de Persée.

De ton CROA je retiendrai NGC 70. Ça a l'air effectivement très sympa, et en plus c'est facile à retenir, ce qui ne gâche rien. Wink Je ne retiens rien d'autre, ça sert à rien, j'aurai largement le temps d'oublier d'ici à ce que je remette l'œil à l'oculaire. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   23/08/07

Matthieu,
je suis désolée que nous n'ayez eu qu'une seule nuit d'observation. La météo de cet été a été encore plus pourrie que l'an dernier et même que celle de 2002! Je n'en reviens pas de la chance que nous avons eue de pouvoir observer 4 fois alors que le temps était aussi incertain partout en France (je suivais un peu la météo dans les Alpes et les Pyrénées, pour savoir si nous avions fait le bon choix, et apparemment, ce fut un bon choix! Cool )

Pour ce qu'il te faut retenir, je n'ai pas parlé de NGC 708 parce que plus faible que NGC 70, mais c'est un objet intéressant aussi, même type de configuration, même constellation (Andromède). Passe donc la voir, toi qui aimes les challenges! cyclops
http://astrophotography.aa6g.org/Astrophotos/ngc708.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MatP
ancien
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   25/08/07

OK, c'est vrai que ça a l'air sympa aussi, mais si je devais retenir toutes les ref de ce que je suis susceptible de trouver sympa...Embarassed Je connais même pas par coeur les catalogues Hickson et Arp... study Mais bon, juste un 8 de plus c'est pas difficile à retenir non plus. Wink

Ce qui a l'air vraiment sympa dans NGC 70 c'est le groupe serré de 3 galaxies de magnitude très voisine (14 et des poussières) confinées dans un rayon de même pas 2 minutes d'arc ! drunken Mais m14 c'est pas vraiment un challenge, je sais pas si je vais aller voir finalement. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
Gordon
ancien
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   25/08/07

Cool Merci pour cette promenade lozéroise, je m'empresse de noter les galaxies Pegase-Andromède que tu mentionnes, pour un ciel noir espéré à la NL de septembre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   26/08/07

Gordon, tu as un peu plus de diamètre que nous, mais j'ai peur qu'en région parisienne, ce ne soit pas suffisant pour les galaxies que je signale. Par contre si tu pars à la campagne, c'est différent! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gordon
ancien
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   26/08/07

Maïcé a écrit:
j'ai peur qu'en région parisienne, ce ne soit pas suffisant pour les galaxies que je signale.

Smile Quelques (petites) années de pratique sous nos cieux m'ont ôté toute illusion à ce sujet.

Non, je pars quelques jours en Creuse (j'ai bien parlé de "ciel noir"), où les lampadaires sont rares, les bourgs parsemés et séparés de grandes étendues inhabitées, mais où l'on peut parfois craindre l'humidité (et les moustiques !). Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gordon
ancien
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   28/08/07

Au fait, c'est quoi cette histoire de "bino de 460" ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   28/08/07

C'est ça! http://astrosurf.com/altaz/460_bino.htm Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   04/09/07

Maïcé,

Super content que tu aies enfin pu te faire pointer quelques cibles par tes acolytes préférés !

Côté météo, comme tu le signales, les Alpes n'ont pas été épargnées et du 02 au 16 août, seules 2.5 nuits ont été exploitables à La Clapière (05)... Je ne me rappelle pas de vacances astro si avares en nuits étoilées ! Je vous raconte ça dans un prochain post.

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   06/09/07

Observations suivantes de la part de Bertrand concernant le pâté en croute:



Observation of NGC 6445
Object information
Nom de l'objet:
NGC 6445
Type de l'objet:
Planetary Nebula
Magnitude:
13.20
Ascension droite:
17h 49m 11s
Déclinaison:
20° 00' 24" S
Constellation:
SGR
Observation details
Date de l'observation:
23 juil. 1998 23:10 UT
Durée de l'observation:
10 min
Position de l'objet:
Alt: 20.6°, Az: 207.9°
Conditions météo:
UHC
Conditions de l'observation:
T1-2, P1-2, S2
Lieu d'observation:
Chabottes les Auberts
Instrument:
TSC LX200/254 Meade
Oculaire principal:
Nagler 7mm Type 2
Barlow:
Reductor Meade f/6.3
Grossissement:
229x
Notes:
Bien et facilement vue, comme tache circulaire,
bleutée, à contours imprécis.
Structure de disque,
ou peut être annulaire,
car la luminosité de la surface du disque n'est pas uniforme,
mais avec un fer à cheval périhérique, plus brillant.


Observation of NGC 6445
Object information
Nom de l'objet:
NGC 6445
Type de l'objet:
Planetary Nebula
Magnitude:
13.20
Ascension droite:
17h 49m 39s
Déclinaison:
20° 00' 49" S
Constellation:
SGR
Observation details
Date de l'observation:
22 sept. 2006 20:35 UT
Durée de l'observation:
35 min
Position de l'objet:
Alt: 33.8°, Az: 260.9°
Conditions météo:
14h: J+++ V1 t27.3° hu19% 23:00 N+++ V0 t7.9° hu28% SQMZ(PsA)21.95+/-0.02 mv7.65= TYC 7491 1035
Conditions de l'observation:
mvlonZPsA7.65! SQMGrus21.85 V0 T0 S1-2/250 2-3/726!
Lieu d'observation:
Namibie Tivoli
Instrument:
TN 508 Dobson Tivoli
Oculaire principal:
Nagler 3.5mm Type 6
Barlow:
(None)
Grossissement:
726x
Notes:
x254 Radian 10mm sans filtre
Belle nébuleuse,
lumineuse.
Forme bien reconnue:
rectangulaire,
avec les petits côtés beaucoup plus lumineux, L5,
que les grands, L3.
Ces derniers rentrent (càd sont incurvés) vers le centre.
A ce G, la NP est très belle,
notamment de par cette forme inhabituelle.
x726 Nagler 3.5mm sans filtre
La turbulence est très bonne,
et nous poussons le G pour analyser.
Mon dessin est bien représentatif.
Un renforcement, L7, sur le petit côté NW, tellement concentré que j'ai cru à une étoile surimposée.
Une étoile, E1*, sur l'angle S, m estimée m ~ 15.0v
C* bien vue, magnitude estimée m ~ 15.5v
A* est une étoile repère, brillante.
(Note 2006 10 23: je n'ai pas noté l'étoile, E2*, de m ~ 16v sur l'angle E,
mais je ne me souviens pas l'avoir cherchée.)
A* GSC 6257 289, m12.5B, UCAC2 23931583, m12.40R , HJ 2810 E, m10.7V
B* embedded, non aux GSC, UCAC2, A2.0
C* UCAC2 23931589, m15.21R


Amitiés

Bertrand[img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CROA Lozérien d'une semaine enchantée!   

Revenir en haut Aller en bas
 
CROA Lozérien d'une semaine enchantée!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 heures/semaine en 4ème : je ne vais arriver à rien !
» Je me lève, je parle mais je ne me souviens de rien...
» carte du trafic aérien français
» Pardonner 70 fois 7 fois (Mardi 3ème semaine du Carême)
» Planifiez vous vos repas pour la semaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: