Salut !
Une nuit magique sur la piste de la Réserve …
Des conditions presque parfaites (surtout au niveau de la transparence) nous ont permis de voir à leur meilleur tous les objets que nous avons observés … anciens comme nouveaux. Une nuit comme on en vit seulement une par année et dont on se souvient pendant longtemps. Le ciel était tellement beau à l’œil nu que j’oubliais mon programme d’observation pendant de longs moments pour m’en délecter. Un exemple parmi d’autres, la région du Golfe du Mexique, dans la grande nébuleuse de l’Amérique du Nord, était facilement visible à l’œil nu. Pierre Martin a évalué la magnitude maximale à 7,1 (ce qui est tout juste inférieur au 7,3 obtenu lors d’une autre nuit magique en 2003).
Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … de très bonne à excellente toute la nuit
Stabilité … bonne (3,5/5)
Humidité … raisonnable (70%)
Vent … aucun
Température … de 18°C en soirée à 2°C en fin de nuit
Nous étions 11 sur la piste. De Montréal … Allan et Claude (710mm), Luc et un copain (C11 et Dob 200mm), Rachelle et Marc Jobin (Dob 200mm) et moi (560mm). D’Ottawa … Ken (C14), Sanjeev (355mm), Joe (315mm) et Pierre Martin (jumelles)
Je suis retourné sur plusieurs classiques pour profiter des bonnes conditions pour les voir à leur meilleur tout en partageant les images du 560 avec les amis. Beaucoup de NP (N40, N246, N1501, N6543, N7009, N7293), les Dentelles du Cygne, l’Amérique du Nord et le Pélican, M16 avec les piliers de la création clairement visibles, et en fin de nuit N253, M42, N1999, etc. … tous plus beaux les uns que les autres.
J’ai quand même observé quelques-uns des objets sur mon programme d’observation. Voici ceux que j’ai retenus plus particulièrement.
Abell 2151 (Groupe de galaxies) Hercules
À 82X (31mm), je ne voyais rien … j’étais certain d’être dans la bonne zone, mais pas la moindre petite tache lumineuse pour me signaler la présence d’une galaxie. Je décide alors de grossir à 212X (12mm) et voilà … elles sont là et en grand nombre. À l’aide d’une image de la région, j’ai pu identifier 14 galaxies (dont plusieurs duos) en me déplaçant à peine dans le champ. Je n’ai pas recherché de détails dans aucune galaxie, mais N6045 (très allongée) était assez remarquable. J’ai surtout exploré la région centrale (assez densément peuplée) de l’image ci-dessous.
http://www.spiegelteam.de/Abell2151.htm
NGC7635 (ND) Céphée – Nébuleuse de la bulle
J’ai appris récemment (sur ce forum je pense) que la fameuse « bulle » de la Nébuleuse de la bulle était visible à l’oculaire … ce que je croyais impossible. C’est Allan qui y est allé le premier avec le 710 … il est venu me voir avec un grand sourire (que j’ai remarqué malgré la noirceur) pour me dire qu’il arrivait à voir toute la bulle, la partie brillante près de l’étoile et même la partie plus faible (et plus subtile) de l’autre côté. Dans le 560, je n’ai pas pu voir la partie faible, mais tout le reste était bien là, en particulier la zone brillante de la bulle près de l’étoile, les extensions courbées de chaque côté et la bande plus sombre de la nébuleuse près du côté brillant de la bulle. WOW … pour une première exploration de la bulle, j’étais ravi … je vais y retourner pour vérifier l’effet des filtres sur la partie faible.
http://www.feraphotography.com/RC/pics/NGC7635e.jpg
NGC1058 (Gal Sc) Persée
J’ai ajouté cette galaxie à mon programme en raison de la supernova SN2007gr qui vient d’y être découverte. La galaxie elle-même nous montre une tache floue, assez ronde, avec une région centrale plus brillante et une zone externe pas totalement uniforme … pas vraiment excitant. La supernova était vraiment brillante et facile à identifier en utilisant les étoiles repères situées près de la galaxie. À 212X, j’ai pu la séparer d’une étoile superposée située à proximité et beaucoup plus faible que la supernova.
http://www.rochesterastronomy.org/sn2007/n1058s1.jpg
NGC925 (Gal SBcd) Triangle
Je l’ai surtout observée à 212X (12mm). La galaxie est très allongée, de même que sa région centrale brillante. J’ai remarqué que les extrémités de la barre centrale étaient courbées dans des directions opposées … l’amorce des bras spiraux (plus brillant d’un côté que de l’autre). Je n’ai pas vu les bras spiraux eux-mêmes mais, en vision indirecte, on voyait bien une zone externe assez grande de chaque côté de la barre centrale. Galaxie très intéressante.
http://www.utahskies.org/image_library/deepsky/ngc/925larg-AlKelly.jpeg
M45 (AO et nébulosité) Taureau
Ce superbe amas n’était pas au programme, mais Allan est venu m’inviter à l’observer dans son télescope. Ça valait la peine … non seulement on voyait le gaz (ou les poussières) qui entourent les étoiles les plus brillantes de l’amas, mais il y avait une petite teinte bleutée que je n’avais encore jamais remarquée. De plus, la grande courbe gazeuse sous Mérope était nettement visible en vision directe … je n’en revenais pas de la beauté de cette image. Par la suite, nous avons pu voir la grande zone courbe dans le 560 et même dans le C11 … moins brillante bien sûr. Ah ce qu’un beau ciel peut faire …
http://pages.globetrotter.net/patrickdube/m-45.jpg
Voie Lactée et lumière zodiacale
En fin de nuit, la Voie Lactée, dans Persée et le Cocher, était visible jusque dans les Gémeaux (à l’horizon) … là, elle rejoignait la lumière zodiacale qui s’étendait vers le Taureau jusqu’au-delà des Hyades … ça terminait bien cette magnifique nuit. Nous avons ramassé les instruments vers 04h30 au moment où le secteur NE du ciel nous rappelait que le Soleil serait bientôt de retour. La plupart ont dormi sur la piste avant de reprendre la route pour le retour à la maison.
Bye,
Michel