Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 20 août 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 20 août 2007   23/08/07

Salut !

Une nuit magique sur la piste de la Réserve …

Des conditions presque parfaites (surtout au niveau de la transparence) nous ont permis de voir à leur meilleur tous les objets que nous avons observés … anciens comme nouveaux. Une nuit comme on en vit seulement une par année et dont on se souvient pendant longtemps. Le ciel était tellement beau à l’œil nu que j’oubliais mon programme d’observation pendant de longs moments pour m’en délecter. Un exemple parmi d’autres, la région du Golfe du Mexique, dans la grande nébuleuse de l’Amérique du Nord, était facilement visible à l’œil nu. Pierre Martin a évalué la magnitude maximale à 7,1 (ce qui est tout juste inférieur au 7,3 obtenu lors d’une autre nuit magique en 2003).

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … de très bonne à excellente toute la nuit
Stabilité … bonne (3,5/5)
Humidité … raisonnable (70%)
Vent … aucun
Température … de 18°C en soirée à 2°C en fin de nuit

Nous étions 11 sur la piste. De Montréal … Allan et Claude (710mm), Luc et un copain (C11 et Dob 200mm), Rachelle et Marc Jobin (Dob 200mm) et moi (560mm). D’Ottawa … Ken (C14), Sanjeev (355mm), Joe (315mm) et Pierre Martin (jumelles)

Je suis retourné sur plusieurs classiques pour profiter des bonnes conditions pour les voir à leur meilleur tout en partageant les images du 560 avec les amis. Beaucoup de NP (N40, N246, N1501, N6543, N7009, N7293), les Dentelles du Cygne, l’Amérique du Nord et le Pélican, M16 avec les piliers de la création clairement visibles, et en fin de nuit N253, M42, N1999, etc. … tous plus beaux les uns que les autres.

J’ai quand même observé quelques-uns des objets sur mon programme d’observation. Voici ceux que j’ai retenus plus particulièrement.

Abell 2151 (Groupe de galaxies) Hercules

À 82X (31mm), je ne voyais rien … j’étais certain d’être dans la bonne zone, mais pas la moindre petite tache lumineuse pour me signaler la présence d’une galaxie. Je décide alors de grossir à 212X (12mm) et voilà … elles sont là et en grand nombre. À l’aide d’une image de la région, j’ai pu identifier 14 galaxies (dont plusieurs duos) en me déplaçant à peine dans le champ. Je n’ai pas recherché de détails dans aucune galaxie, mais N6045 (très allongée) était assez remarquable. J’ai surtout exploré la région centrale (assez densément peuplée) de l’image ci-dessous.

http://www.spiegelteam.de/Abell2151.htm

NGC7635 (ND) Céphée – Nébuleuse de la bulle

J’ai appris récemment (sur ce forum je pense) que la fameuse « bulle » de la Nébuleuse de la bulle était visible à l’oculaire … ce que je croyais impossible. C’est Allan qui y est allé le premier avec le 710 … il est venu me voir avec un grand sourire (que j’ai remarqué malgré la noirceur) pour me dire qu’il arrivait à voir toute la bulle, la partie brillante près de l’étoile et même la partie plus faible (et plus subtile) de l’autre côté. Dans le 560, je n’ai pas pu voir la partie faible, mais tout le reste était bien là, en particulier la zone brillante de la bulle près de l’étoile, les extensions courbées de chaque côté et la bande plus sombre de la nébuleuse près du côté brillant de la bulle. WOW … pour une première exploration de la bulle, j’étais ravi … je vais y retourner pour vérifier l’effet des filtres sur la partie faible.

http://www.feraphotography.com/RC/pics/NGC7635e.jpg

NGC1058 (Gal Sc) Persée

J’ai ajouté cette galaxie à mon programme en raison de la supernova SN2007gr qui vient d’y être découverte. La galaxie elle-même nous montre une tache floue, assez ronde, avec une région centrale plus brillante et une zone externe pas totalement uniforme … pas vraiment excitant. La supernova était vraiment brillante et facile à identifier en utilisant les étoiles repères situées près de la galaxie. À 212X, j’ai pu la séparer d’une étoile superposée située à proximité et beaucoup plus faible que la supernova.

http://www.rochesterastronomy.org/sn2007/n1058s1.jpg

NGC925 (Gal SBcd) Triangle

Je l’ai surtout observée à 212X (12mm). La galaxie est très allongée, de même que sa région centrale brillante. J’ai remarqué que les extrémités de la barre centrale étaient courbées dans des directions opposées … l’amorce des bras spiraux (plus brillant d’un côté que de l’autre). Je n’ai pas vu les bras spiraux eux-mêmes mais, en vision indirecte, on voyait bien une zone externe assez grande de chaque côté de la barre centrale. Galaxie très intéressante.

http://www.utahskies.org/image_library/deepsky/ngc/925larg-AlKelly.jpeg

M45 (AO et nébulosité) Taureau

Ce superbe amas n’était pas au programme, mais Allan est venu m’inviter à l’observer dans son télescope. Ça valait la peine … non seulement on voyait le gaz (ou les poussières) qui entourent les étoiles les plus brillantes de l’amas, mais il y avait une petite teinte bleutée que je n’avais encore jamais remarquée. De plus, la grande courbe gazeuse sous Mérope était nettement visible en vision directe … je n’en revenais pas de la beauté de cette image. Par la suite, nous avons pu voir la grande zone courbe dans le 560 et même dans le C11 … moins brillante bien sûr. Ah ce qu’un beau ciel peut faire …

http://pages.globetrotter.net/patrickdube/m-45.jpg

Voie Lactée et lumière zodiacale

En fin de nuit, la Voie Lactée, dans Persée et le Cocher, était visible jusque dans les Gémeaux (à l’horizon) … là, elle rejoignait la lumière zodiacale qui s’étendait vers le Taureau jusqu’au-delà des Hyades … ça terminait bien cette magnifique nuit. Nous avons ramassé les instruments vers 04h30 au moment où le secteur NE du ciel nous rappelait que le Soleil serait bientôt de retour. La plupart ont dormi sur la piste avant de reprendre la route pour le retour à la maison.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 20 août 2007   23/08/07

Michel, magnifique... En lisant j'étais avec vous! Razz
Ce qu'un ciel parfait peut apporter à des objets connus est spectaculaire.

As-tu vu la galaxie double dans l'amas d'hercule Question Je me souviens que Diabolo l'a vue au 800 l'an dernier dans des conditions bien moins bonnes ( la transparence était moyenne avec les orages que nous avions presque quotidiennement.)

C'est tout de même fabuleux d'avoir un site aussi bon accessible. A 1h30 de de route, nous avons un site dégagé mais terriblement pollué, à plus de 2h, nous pouvons profiter d'un site exempt de pollution lumineuse, mais rarement exploitable pour cause de météo incertaine et il nous faut faire 650 km pour avoir de bonnes conditions... Autant dire une seule fois par an! No
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 20 août 2007   23/08/07

Salut Maïcé !

Sur les 14 galaxies identifiées dans Abell 2151, il y a avait trois "duos" de galaxies ...

1. NGC 6040 A/B
2. NGC 6041A et IC1170
3. IC 1178 et 1181

De plus, en examinant le photo, j'ai remarqué que je n'avais pas séparé le duo NGC 6050 A/B. Peut-être que la "galaxie double" est parmi eux. Sinon, j'aimerais bien avoir une référence pour pouvoir l'observer.

En terminant, voici une photo faîte après le coucher du Soleil ce soir là ... on sentait déjà que le ciel nous en mettrait plein la vue.

Bye,
Michel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 20 août 2007   

Réserve - Nuit du 20 août 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1