Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuit du 13 septembre à Mégantic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Nuit du 13 septembre à Mégantic   16/09/07

Salut !

Nous nous sommes installés à l’épingle pour nous protéger du vent qui devait se lever en deuxième partie de nuit. Sans être excellentes, les conditions étaient bonnes et nous ont permis de passer une autre belle nuit sous le ciel de Mégantic. Les actions entreprises pour lutter contre la pollution lumineuse dans la région commencent à porter fruit et l’amélioration de la qualité du ciel est notable. Nous l’avons surtout remarqué vers le Sud où l’éclairage public du village de Notre-Dame-des-bois a été remplacé récemment par des lumières beaucoup moins polluantes. Bravo … ça va dans la bonne direction.

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … aucun
Transparence … un peu au-dessus de la moyenne (3,5/5)
Stabilité … moyenne (3/5)
Humidité … un peu de condensation, sans plus
Vent … nul en début de nuit, puis vent su Sud augmentant graduellement après 01h00
Température … de 10°C en soirée à 5°C vers 01h00 et augmentant par la suite jusqu’à 7°C

Présents

Allan (710mm), Paul (406mm), Louis (C11) et moi (560mm).

Ma petite enregistreuse numérique m’a laissé tomber en début de session et j’ai dû prendre mes notes par écrit loin de l’oculaire. Le confort de décrire ce qu’on observe en gardant l’œil à l’oculaire m’a beaucoup manqué et je me suis procurer une nouvelle enregistreuse dès le lendemain. Pas de découvertes majeures lors de cette session, mais plusieurs objets intéressants … en voici quelques-uns.

NGC 6229 (AG) Hercules

Cet AG est petit mais brillant (magV 9,4) malgré sa distance d’environ 100 000 al. C’est un amas assez concentré (type IV) et les étoiles en périphérie ne sont résolues qu’à partir d’un grossissement de 212X (12mm) et plus. Malgré une image moins stable en début de nuit, je l’ai quand même monté à 508X (5mm) et, à l’occasion, lorsque l’image se stabilisait, l’amas était résolu presque jusqu’au cœur et couvrait près de la moitié du champ. J’ai bien aimé.

NGC 6517 (AG) Serpentaire – Type IV / mV=10,1 / dim=4,3’ / dist = 35,000 al
NGC 6539 (AG) Serpentaire – Type X / mV=8,9 / dim=6,9’ / dist = 27,400 al

L’intérêt principal de ces deux AG, situés à seulement 1,6° l’un de l’autre, est de les comparer pour en apprécier les différences. Alors que N6517 présente la forme caractéristique d’un AG à faible grossissement, même si on ne résout pas encore les étoiles, N6539 (très peu concentré) ne montre qu’une tache floue qui pourrait être celle d’un petit amas ouvert dont les étoiles ne sont pas résolues. Il faut grossir pour résoudre les étoiles des deux AG. Dans le cas de N6539, j’ai cru remarquer une ligne plus brillante au cœur de l’amas, ce qui semble confirmé par la photo ci-dessous.

http://www.employees.org/~jmulchin/ngc6539_rc.jpg

NGC6745 (Gal S/P) Lyre

Très petite dans un champ très riche, elle est difficile à localiser à faible grossissement … on ne voit qu’une petite tache un peu allongée. Mais elle est brillante et supporte bien le grossissement. À 212X (12mm), elle m’apparaissait arrondie d’un côté et plus droite de l’autre. J’ai aussi noté ce que je croyais être une étoile superposée dans le prolongement de la galaxie. La photo du HST ci-dessous, montre plutôt une petite zone allongée et très brillante de la galaxie. La région centrale, pas très bien définie, me semblait un peu arrondie également. L’observation à 508X (5mm) a confirmé les détails déjà observés à 212X sans ajouter de nouveaux éléments. Je vais y retourner pour mieux observer le prolongement de la galaxie et essayer de détecter l’autre petite galaxie présente sur l’image du HST.

http://www.utahskies.org/image_library/deepsky/hst/NGC6745HST.jpg

NGC 7433 A&B (Gal’s) Pégase

Très facile à trouver à seulement 2,3° de l’étoile Cheat, l’un des coins du grand carré de Pégase. J’avais l’impression de voir plus d’une galaxie à faible grossissement, ce que j’ai pu confirmer à 212X (12mm). Mais je n’étais plus certain à 508X (5mm). Selon l’image du DSS, il s’agit d’un groupe serré de 4 galaxies dont deux se touchent. Je vais devoir y retourner pour essayer de mieux distinguer les composantes de ce groupe … beau petit défi.

http://www.skyfactory.org/deepskycatalogue/NGC7436.html

NGC 708 (Groupe de galaxies) Andromède

Je savais qu’il s’agissait d’un groupe de galaxie quand j’ai pointé ce secteur, mais je ne m’attendais pas à un aussi beau spectacle. N708 elle-même fait partie d’un petit triangle de galaxie à l’intérieur duquel se trouve une 4e galaxie sur la tranche. Plusieurs autres galaxies sont visibles tout autour … j’ai arrêté de compter à 11 galaxies. Très jolie image qu’il vaut la peine de revoir à l’occasion.

http://astromania.deyave.com/picture_library/astrogaleria_starbook/NGC708.gif

M81 (Gal Sb) Grand-Ourse

Comme tout le monde, j’ai observé le beau duo de M81 et M82 à de très nombreuses reprises et, si j’ai vu beaucoup de détails et de structure dans M82, je n’avais jamais réussi à voir les bras de M81. Quand Allan est venu jeter un coup d’œil à l’oculaire du 560 et qu’il a dit voir très clairement les bras spiraux, je me suis dit qu’il fallait que je les voie moi aussi. En suivant les conseils d’Allan, je les ai finalement aperçus (l’un plus brillant que l’autre) assez éloignés du cœur de la galaxie ... WOW, enfin ! J’ai finalement compris pourquoi je ne les avais pas vu avant … je regardais beaucoup trop près de la région centrale.

http://www.ing.iac.es/PR/science/m81.jpg

Fin de nuit …

Le petit vent du Sud s’est levé à partir 01h00 environ, mais n’a pas été trop dérangeant avant 02h30. Nous avons jeté un petit coup d’œil à Orion et quelques autres petits bijoux du ciel d’hiver avant de déclarer forfait vers 03h00 alors que le vent commençait à nous déranger de plus en plus. Ce fut une bonne et longue session en considérant qu’elle avait débuté à 20h30 … plus de 6 heures d’observation, ça se prend bien … en espérant que ce n’est pas la dernière de cette nouvelle Lune.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Nuit du 13 septembre à Mégantic   26/09/07

De bien belles nuits que tu nous fais vivre là, Michel ! drunken

J'ai dessiné M81 et NGC 6745 au 445, alors je les joins pour illustrer et je vous laisse deviner qui est qui... pirat

a + yann

Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 13 septembre à Mégantic   27/09/07

Salut Yann !

Superbe ces dessins.

C'est bien ce que j'ai vu pour les bras de M81 ... à l'oculaire, ils sont très éloignés de la région centrale contrairement aux photos de la galaxie. Il faudra que j'y retourne pour les régions HII que je n'ai pas notées. Pour NGC6745 ... tu as très bien vu la forme générale arrondie et le prolongement lumineux que j'avais pris pour une étoile superposée.

Bye,
Michel
yapo
Admin

Pour ceux à qui cela aurait échapper, on devine (c'était également le cas à l'oculaire) Holmberg II juste à gauche (à l'Est) de M81, formant un parallèlogramme avec trois étoiles. En fait, on ne voit que le coeur de cette galaxie, car elle est plus grande sur les clichés... à ne pas manquer au 560 !

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
xavierc
ancien

J'ai eu l'occasion de voir les spires de M81 dans le 500 de Christophe Renck en Puisaye ce mois de février.

Elles sont ténues et effectivement bien éloignées du centre aux grossissements nécessaires pour assombrir le fond du ciel.

Il y a quelques chouettes idées d'observation dans ce CROA. Il me reste à vérifier si elles sont accessibles à un petit Dobson de 250mm!

Impressionnant les diamètres de vos instruments, c'est une autre échelle qu'en Europe!

Xavier
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 13 septembre à Mégantic   28/09/07

Yann - Oui, j'ai déjà observé la petite galaxie près de M81 ... d'ailleurs, j'aurais dû m'en servir pour mieux estimer la position des bras spiraux de M81.

Xavier - Il y a aussi beaucoup d'instruments de plus petits diamètres chez-nous, c'est juste que les copains avec qui j'observe le plus souvent ont des télescopes plus gros que la moyenne.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit du 13 septembre à Mégantic   

Nuit du 13 septembre à Mégantic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1