Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Dessin] M43 : du neuf avec du vieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MatP
ancien

MessageSujet: [Dessin] M43 : du neuf avec du vieux   21/04/06

Bonjour à tous !

À la fin de l'année dernière (début décembre) j'ai assisté depuis le jardin de chez mes parents à une nuit assez exceptionnelle. La Nébuleuse d'Orion était à tomber par terre jusqu'à des grossissements habituellement indigents : pour une fois, seeing et transparence allaient de paire. J'ai découvert cette nuit-là de nouvelles étoiles au voisinage du coeur de M42...

N'étant pas encore assez fou pour m'atteler à la tâche de dessiner la vedette de l'hiver, je me suis rabattu sur son pâle (mais néanmoins intéressant) compagnon : M43. J'avais en fait mis ce dessin sur mon site depuis quelques mois, mais je me suis rendu compte que les nuances trop subtiles n'avaient pas résisté au traitement d'après numérisation (destinés à gommer les défauts du scanner et de la feuille). Je suis donc reparti de l'image brute et ai laissé la zone du dessin (dans le grand cercle) sans traitement cosmétique. Les nuances sont ainsi plus faciles à voir même si le « fond de ciel » est moins propre (non, je n'ai pas vu de fond nébuleux Wink).

En espérant que ça vous plaise,
Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
flying jacket
habitué

MessageSujet: Re: [Dessin] M43 : du neuf avec du vieux   21/04/06

moi j'aime bien Very Happy voir j'aime beaucoup Very Happy Very Happy la version en noir sur blanc. Sur le blanc sur fond noir, j'ai énormément de mal à voir la nébuleuse, mais je pense que ça vient de l'écran ( d'écran cathodique !).

Suis pas expert en dessin astro, mais ça ferait une jolie couverture de CE, non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs/
CD
habitué

MessageSujet: Re: [Dessin] M43 : du neuf avec du vieux   22/04/06

Très belle réussite MatP ! J'ai hate de voir maintenant M42 sous ta griffe Wink
Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
MatP
ancien

MessageSujet: Re: [Dessin] M43 : du neuf avec du vieux   23/04/06

Merci pour vos commentaires sympas. Smile

Flying jacket> Bizarre, d'habitude ce sont les écrans plats qui posent problème, à moins peut-être que ce soit un (très) vieil écran CRT ? Justement j'ai un CRT pour mon ordi (un bon tube Mitsubishi) et ça allait encore avant le « retraitement », mais c'est surtout chez mes parents, qui ont un LCD, que l'image était assez moche (pourtant c'est pas le plus mauvais des LCD). J'ai eu beau modifier la luminosité et le contraste du moniteur, ça restait très moyen. Là je pensais avoir une version à toute épreuve, mais apparemment non. Sad

Claude, j'ai justement un brouillon du cœur de M42 en train de pourrir depuis deux ou trois mois dans un classeur (j'ai oublié de le rapporter de ma chambre d'étudiant), il va falloir mettre tout ça au propre... histoire d'en finir avec la saison des frimas ! Wink
Je ne sais pas trop ce que ça va donner au final vu que je n'avais pas eu le temps de trop rentrer dans les détails (alors que la transparence le permettait, si mes souvenirs sont bons), mais il devrait quand même y avoir matière à sortir quelque chose de décent. (De toute façon ce ne sera qu'une énième M42... rien de très « extrême » dans tout ça.)
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Dessin] M43 : du neuf avec du vieux   

[Dessin] M43 : du neuf avec du vieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1