Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mégantic - Nuit du 4 octobre 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Mégantic - Nuit du 4 octobre 2007   08/10/07

Salut !

Malgré une Lune qui se levait vers 00h30, nous avions quand même près de 04h30 d’observation puisque le ciel était déjà noir à 20h00. Ça valait donc la peine de faire la distance pour se rendre à Mégantic. La transparence a été un peu moins bonne que prévue, mais la stabilité était au rendez-vous et nous en avons pleinement profité avec de très bonnes images à fort grossissements. Le SQM (Sky Quality Meter ?) d’Allan donnait une magnitude de 21,25 pour la brillance du fonds du ciel … ce qui, à l’œil nu, nous semblait une transparence moyenne pour le ciel de Mégantic.

Présents :

Allan (710mm), Claude (460mm) et moi (560mm) … près de l’observatoire populaire à 1 050 m.

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … aucun
Transparence … moyenne (3/5) (SQM = 21,25)
Stabilité … très bonne (4/5)
Humidité … faible
Vent … faible du SO, un peu dérangeant à fort grossissement
Température … de 10°C en soirée à 9°C en fin de nuit … stable et confortable

En plus de son SQM, Allan étrennait également son nouveau 13mm Ethos de Televue (champ apparent de 100°). En combinant avec des Barlow 2X et 4X, cela donnait des grossissements de 250X, 500X et 1000X avec des images superbes grâce à la très bonne stabilité du ciel. Je retiens entre autres les objets suivants à 1000X … NGC40, NGC1501, M15 et Pease1 (facile), NGC7094, NGC7662 … tous plus beaux les uns que les autres. Dans le cas de NGC7662 (Blue Snowball) on voyait du détail dans l’ovale interne de la NP qui nous semblait un peu plus carrée et épaisse dans les extrémités … WOW! Merci Allan.

De mon côté, voici quelques-uns des objets qui ont retenu mon attention.

NGC 6745 (Gal S/P) - Lyre

Retour sur cette petite galaxie pour observer plus attentivement l’extension (Nord) de même que la petite galaxie située tout près. Ce n’est qu’à 508X que j’ai pu vraiment confirmer la présente de cette extension brillante (à plus faible grossissement, j’avais l’impression d’une étoile superposée). Pour la petite galaxie, je l’ai aperçue en VI (25% du temps) … petite tache floue sans détails, mais bien présente. J’étais bien content de cette observation.

http://www.utahskies.org/image_library/deepsky/hst/NGC6745HST.jpg

NGC 7076 (NP) Céphée

Facile à trouver à 57’ d’Alderamin, elle est déjà visible sans filtre à 82X (31mm) … petite boule floue. À 212X (12mm – sans filtre) on voit bien deux étoiles superposées (l’une plus brillante que l’autre) sur la NP qui a une forme annulaire avec un centre plus sombre. Avec l’UB (Ultra Block d’Orion), la NP était un peu plus contrastée mais sans montrer plus de détails. Je l’ai monté jusqu’à 508X (5mm) avec une image potable. Les étoiles superposées étaient bien visibles sur l’anneau dont la brillance et l’épaisseur n’étaient pas uniformes. Je n’ai pas vu l’étoile centrale.

http://www.blackskies.org/images/ngc_ic/n7076sv.jpg

NGC 467, 470 et 474 (trio de gal’s) Poissons

Très facile à trouver près de 89 des Poissons (mag 5,14), les 3 galaxies ont chacune une apparence différente et forment une ligne un peu courbe … deux plus rapprochées et l’autre près d’une étoile brillante (HIP6188 – mag 7,48 ). À 212X (12mm) on peut commencer à explorer les détails sur chacune d’elles. N474 – petite et assez ronde, pas de structure évidente. N470 – la plus grande des trois, noyau ponctuel, zone centrale brillante mais peu définie et grande zone externe un peu allongée. N467 – petite étoile très proche (mag 14,7), zone centrale ronde de même que la zone externe qui est plutôt petite par rapport à la zone centrale. À 508X, sans voir les bras spiraux, j’ai cru déceler une trace de courbure dans la zone externe de N470. Beau trio de galaxies.

http://astrim.free.fr/gallery/N474PCD.jpg

NGC 680++ (groupe de galaxies) Bélier

On les trouve facilement à seulement 1,8° de Sharatan (Beta) et à proximité de 1 du Bélier (mag 5,81). À 82X (31mm), trois galaxies sont déjà visibles, deux rapprochées et une plus éloignée … groupe assez dispersé. À 212X (12mm), on commence à voir du détail. N691 – près d’une très belle étoile double (non identifiée dans Guide8) est assez étendue, zone centrale brillante, zone externe un peu allongée. N680 – ronde (style elliptique), cœur ponctuel, zone centrale brillante et petite par rapport à la zone externe. N670 – très allongée sans être sur la tranche, zone centrale un peu allongée, cœur ponctuel à l’occasion. En examinant davantage le champ, j’ai identifié deux autres galaxies plus faibles, soient IC1730 à 3,5’ de N680 et IC167 (mV 13,1) à 12’ de N691 … deux petites taches floues sans détails. Beau groupe de galaxies qu’il vaut la peine d’explorer.

http://astro.perroud-net.fr/images/NGC680-Final.jpg

NGC 772 (Gal Sb) Bélier

Facile à trouver à 1,3° sous Mesarthim du Bélier. J’avais déjà observé cette galaxie avec le C11, mais je n’avais pas vraiment vu de détails. À 212X, j’ai noté une zone centrale brillante mais diffuse et une zone externe étendue et un peu allongée qui augmente beaucoup en VI. C’est à 508X (5mm) que j’ai enfin pu observer le bras spiral brillant que l’on voit sur la photo. J’ai aussi réalisé à ce moment que l’étoile au-dessus de N772 était en fait la galaxie N770 (Gal E, mV 13,0) … cela m’a permis de bien confirmer la position du bras spiral. C’est une observation intéressante puisqu’il faut insister un peu et de bonnes conditions pour la réussir.

http://www.astroimages.com/NGC_772a.jpg

Fin de nuit …
Nous avons pu continuer à observer un peu après le lever de la Lune, mais à 01h00 nous avons dû nous résoudre à ramasser les instruments, bien contents de notre courte session malgré le petit vent du SO un peu dérangeant à l’occasion.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 4 octobre 2007   16/10/07

Nuit très intéressante avec tout ces groupes de galaxies...

Faut vraiment, maintenant que j'ai bouclé le dernier numéro de CE, que je mette mes -maigres- observations de l'été au propre...

Merci Michel pour ce compte-rendu, a + yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme

Mégantic - Nuit du 4 octobre 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1