Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007   20/10/07

Salut !

La nouvelle Lune d’octobre n’a pas été très favorable … deux sorties seulement et les deux avec des conditions loin d’être idéales. Cette fois, nous nous étions installés à l’épingle pour nous protéger du vent, mais comme celui-ci venait directement du Nord, c’était peine perdue. Après avoir patienté pendant un long moment en espérant une accalmie, nous avons dû finalement nous rendre à l’évidence et ramasser les instruments vers 23h30 car l’observation devenait carrément impossible. Nous espérions qu’en bas de la montagne nous serions mieux protégés et que nous pourrions continuer la session.

Effectivement, pas de vent près de l’AstroLab et nous avons donc remonté le T560 pour en profiter. Malheureusement, la transparence et la turbulence (moyennes à l’épingle) étaient carrément mauvaises en bas (surtout la turbulence). Allan a décidé d’aller se reposer un peu dans son auto pendant que j’essayais de trouver des objets dans des secteurs du ciel où les conditions étaient les moins mauvaises. Vers 02h45, j’en ai eu assez et j’ai ramassé l’équipement pour la 2e fois. Allan dormait toujours … chutttt !

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … aucun
Humidité … importante avec les premiers 20° brumeux
Température … 0°C à l’épingle, 2°C en bas (le sommet est déjà tout blanc de neige)

Présents

Allan (T710) et moi (T560)

Malgré toutes nos difficultés, j’ai quand même réussi quelques observations intéressantes.

NGC6886 (NP) Flèche

Après plusieurs tentatives infructueuses sur cette petite planétaire d’apparence stellaire (d = 9’’), j’ai utilisé une carte détaillée du secteur pour la repérer dans ce champ très riche de la Voie Lactée. À 82X (31mm), sans filtre, j’ai noté une petite étoile diffuse bleutée là où elle devait se trouver … elle forme un triangle allongé avec deux étoiles proches (mag 10,4 et 11,1). À 212X le disque est plus évident et la petite teinte bleutée demeure. À 363X et à 508X, la couleur n’est plus présente mais, à l’occasion, j’ai cru apercevoir l’étoile centrale bien piquée (magV 16,5). Le disque lui-même montre un faible allongement dans une direction qui pointe entre les deux étoiles brillantes proches … ce qui est confirmé par l’image du DSS.

Hickson 94 (Groupe serré de galaxies) Pégase

On repère d’abord un groupe de 4 galaxies formant un rectangle (un peu déformé) composé de NGC7550 / 7549 / 7547/ 7553 (magV 12,7 à 14,4). À partir de ce groupe, on peut se diriger vers H94 en passant par NGC7558 (magV 14,9) en chemin. Le groupe H94 comprend 7 galaxies … j’en ai observé 4 seulement. NGC7578 A&B sont les plus faciles avec des magV d’environ 14,0. Les deux autres, PGC 70943 et 70936, ont des magB de 16 et plus … 70936 a été vue en VI5 seulement. J’étais bien content de cette observation compte tenu des conditions difficiles.

PK86-8,1 (NP) Cygne (Humanson 1-2)

Une autre planétaire d’apparence stellaire (d = 5’’) difficile à localiser sans une carte précise du secteur. Avec la carte, le patron d’étoiles est facile à suivre et on perçoit déjà un petit allongement (sans couleur) à faible GR. À plus fort GR, l’allongement devient évident sous la forme d’un rectangle plutôt uniforme. À l’occasion, j’ai eu l’impression de voir la forme en « Z » que montre la photo, sans en être certain … il faudra y revenir dans de meilleures conditions.

http://www.astro.washington.edu/balick/PNIC/PNimages_by_galcoord/086.5-08.8.Hu1-2.jpg

Voilà, une petite nuit dans des conditions difficiles … il faut prendre ce que dame Nature veut bien nous donner. Espérons que la nouvelle Lune de novembre sera plus généreuse.

Bye,
Michel

Dernière édition par le 21/10/07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007   20/10/07

Michel, tu trouves qu'octobre ne vous a pas gâtés... Compte le nombre de CROAs émanant d'autres personnes!! Razz
Voilà, c'est toujours plaisir de te lire, mais bien dommage de ne pouvoir partager aussi dans l'autre sens.
Nous avons eu des journées ensoleillées le week end dernier, et des nuits nébuleuses (c'est un peu normal, c'est la banlieue parisienne).
J'attends la Toussaint avec impatience, si le ciel daigne nous être favorable.
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007   21/10/07

Bonjour Maïcé !

C'est bien vrai ... j’ai l’air de me plaindre le ventre plein comme on dit. Notre situation n’est pas si mauvaise quand on la compare aux conditions que vous avez en France depuis trop longtemps déjà. J’espère que la météo vous sera favorable bientôt et que vous pourrez ainsi nous faire part de vos découvertes célestes.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007   

Mégantic - Nuit du 16 octobre 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1