Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan
habitué

MessageSujet: Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07   10/11/07

Ca fait du bien ... deux belles observations en un mois ! Oh oui que ça redonne le moral ! Depuis mai dernier je n'ai pas fait d'observation satisfaisante : juste une dans une atmosphère humide au possible, tournant au brouillard dense. Et pas une seule avec mon nouveau dobson de 200 mm. Vexant !

Première nuit : je commence donc en ce 20 octobre au soir par un test : mon Eudiascopique de 35 mm. Lors de mon dernier essai sur le dobson je n'ai pas réussi à mettre au point : le foyer ne sort pas assez. Après réglage de la position du secondaire (qui n'était pas vraiment en face du porte-oculaire) je me dis que ça va être chaud mais que ça va passer. On positive quoi. Je sors donc la "bête" et j'essaie sur le première étoile venue : bah ça passe pas ! C'est rageant. Déçu je range le bel oculaire et je vais me contenter du 20 mm (SWAN de chez Williams Optics). J'ai donc 62.5x mais avec quand même 1°9'. Et là horreur : j'ai oublié mon chercheur !

Comme on dit ça commence mal. Assez mal vu que sans chercheur je galère un max pour pointer, et le pointage « au cul du scope » n'est pas la panacée. Je met presque 10 minutes pour pointer la galaxie d'Andromède et le même temps pour pointer Almaak (γ And). Je suis prêt à jeter l'éponge quand je trouve finalement le bon positionnement de mon œil, et je me sert d'une vis qui dépasse pour faire office de mire. Tout un poême ...

Ça y est ça commence ! Et je commence par M 31. Pour l'instant je ne l'ai jamais vu qu'avec au mieux un 114 mm (en fait un mak 127 qui jouait à « Gorilles dans la brume »). Je cherche donc à savoir ce qu'on y voit avec 4 fois plus de surface collectrice de photons. Et bien ... c'est plus lumineux. Sans rire la différence de vision n'est pas extraordinaire sous le ciel de cette nuit. Par contre je vois bien mieux M 110 : un objet bien nébuleux, assez petit cette fois très distinct d'une étoile.

M110 ©AURA-DSS-STScI

Vu mon manque de précision au niveau de la recherche d'objet, je ne cherche pas à faire dans l'original : M 34, le Double Amas, Albireo. J'essaie quand même NGC 891, près de Almaak. Mais rien n'y fait. On essaiera un autre jour. Pour me simplifier la vie et comme la fatigue pointe, je passe faire un dernier tour dans Cassiopée.

Et c'est là que le 200 mm me donne une bonne claque : le premier objet que je pointe est M 103. Pour moi M 103 est l'amas ouvert inintéressant par excellence : peu compressé et pas beaucoup d'étoiles. Et là c'est complètement différent ! L'amas devient bien plus riche et condensé, la vision en est vraiment agréable.
Puis je me décale vers NGC 663, qui m'éclate littéralement dans l'oeil. Avec ces deux objets je suis déjà aux anges, je plane à 10cm de ma chaise ... Je continue mon périple dans Cassiopée et finalement je découvre des objets : NGC 659, NGC 654, Tr1, NGC 225, NGC 129. Je n'avais jamais vu Cassipée comme ça. Je suis sous la charme. Pour finir je fais un dernier crochet vers NGC 457, le Hibou, toujours aussi ressemblant.

M103 et Tr1 ©AURA-DSS-STScI

NGC 663 et NGC 654 ©AURA-DSS-STScI

La suite au prochain numéro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07   10/11/07

Et comment.

Tu veras avec un 200mm ça change l'observation. Je ne t'en dis pas plus aujourd'hui. Rendez-vous la semaine prochaine.

Hier j'ai zyeuté NGC206, région HII dans Andromède. Quand à Cassiopée, il y a tellement d'amas qu'on peut passer une nuit. Hier j'ai regardé NGC281 avec le OIII, faible mais la nébuleuse doit être assez jolie quand le ciel est bon.

J'ai ajouté à mon tableau NGC1514, NP dans le Taureau toujours avec le OIII, elle est bien visible, ronde et étendue.

Prie pour qu'il fasse beau la semaine prochaine!!

A plus

Astrofab-51
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07   10/11/07

Merci pour ce rapport d'observation Tristan !

C'est vraiment agréable de se retrouver sous les étoiles surtout quand ça fait longtemps qu'on attend.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de beaux amas ouverts dans Cassiopée. Tu as mentionné Tr1 (Trumpler1) près de M103 ... c'est un petit amas que j'aime bien parce qu'il faut grossir pour découvrir son secret. Voici ce que j'avais écrit suite à ma première observation de cet amas en 2004 avec le C11.

Trumpler 1
42mm (67X) - Très petit AO dans le même champ que M103 … on le reconnaît immédiatement à cause de 4 étoiles en ligne et de 2 autres étoiles brillantes à l'extérieur de cette ligne. Puisque l'amas est très petit, je suis passé directement au 12mm (233X) ce qui m'a permis de découvrir les étoiles plus faibles faisant parti de l'amas. Mais c'est au 7mm (400X) que l'amas livre son secret … sur les 4 étoiles en ligne, 2 sont des doubles et une des 2 étoiles brillantes séparées est aussi double … l'amas rempli une bonne partie du champ à ce grossissement, mais il demeure très beau et intéressant.

Bye,
Michel
Tristan
habitué

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07   11/11/07

Merci Michel pour ce complément sur Tr1. Mais à 400x je suis déjà à G=2D ... mon ciel ne me le permet pas souvent (malheureusement).

Mais j'essaierai de grossir un peu plus que 125x la prochaine fois. Promis Wink

Bonnes observations à tous !

Tristan
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07   

Ca fait du bien ! (1) CROA 20/10/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1