Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ca fait du bien ! (2) CROA 01/11/07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tristan
habitué

MessageSujet: Ca fait du bien ! (2) CROA 01/11/07   11/11/07

(... suite)

Seconde nuit : pour ce long week-end de 4 jours à l'occasion de la Toussaint, la météo nous annonce la dernière nuit claire de la période pour le 1er novembre. Et comble de chance une belle comète qui tape dans la 4ème magnitude est arrivée il y a quelques jours (comète Holmes). De plus le changement d'heure me permet de concilier observation et repos : commencer à 18h30 permet d'éviter de se coucher à 4h du matin.

Histoire de laisser ses yeux s'accommoder tranquillement je commence mon petit tour par cette fameuse comète. C'est une grosse boule, déjà visible à l'œil nu comme une étoile bien brillante, qui perturbe dans la reconnaissance de la constellation de Persée. A l'oculaire elle apparaît comme une grosse nébuleuse circulaire, avec un cœur très lumineux et une périphérie très présente. On dirait presque un amas globulaire non résolu. Sauf que quand on s'y attarde, on remarque que si la limite nord est bien définie, sa limite sud est beaucoup plus évanescente. J'estime sa taille visuelle à 20'. On ne perçoit aucune queue.

Comme les constellations d'été disparaissent rapidement au sud je pointe rapidement vers M 27, encore bien visible sous le Cygne. Quel bonheur d'augmenter de diamètre : je perçois enfin nettement une forme de trognon de pomme et une présence beaucoup plus importante, dans cette partie périphérique de la Voie Lactée.

Comme cette fois-ci j’ai du temps et un pointeur opérationnel, je décide de m’attaquer à deux cibles un peu plus difficiles et sensées être à la portée d’un 200 mm.

Tout d’abord NGC 891 : c’est une belle galaxie vue par la tranche de magnitude 10.1, et qui à l’avantage d’être située près de γ And et à mi-chemin vers l’amas ouvert M34. Donc facile à repérer. Sauf que j’ai pas réussi à la voir. Pendant près de 15 minutes, je tourne, je vire, je repère le champ 6 ou 7 fois, mais rien. Même pas un glimpse. Je décide de passer à autre chose.

NGC 7814 : galaxie, magnitude 10,8. Je sais que dans ce coin du carré de Pégase il y a une galaxie mais je n’ai alors aucune idée de sa facilité à voir. Donc je le tente. Et … rien. Bah oui aujourd’hui mon ciel n’est pas extraordinaire et il y a un peu de PL dans le coin.
Donc après cinq bonnes minutes je déserte ce coin. Et retour vers du sûr. Cette fois Andromède est bien placée, mon scope est réglé, j’ai tout le matériel, je tente le dessin :

Elle est magnifique et cette fois je distingue 3 zones : le cœur, petit mais pas ponctuel ; une petite zone périphérique ; et le grand halo dont on a du mal à savoir où il s’arrête exactement. Depuis le temps que je la voulais dans ma besace ! Mais déjà la fatique commence à reprendre le dessus alors comme la dernière fois je vais saluer mon hibou préféré, pendant que dans le jardin une chouette passe la nuit à chasser (et à me faire peur …)

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (2) CROA 01/11/07   13/11/07

Tristan,

je confirme NGC 891 est victime de sa célébrité : visuellement, elle n'est pas aisée du tout car son étendue rend sa brillance de surface bien faible. Il faut vraiment avec une carte de champ précise, localiser la zone de manière sûre et patienter à l'oculaire que les glimpses s'accumulent surtout si le ciel n'est pas parfait. Mais c'est faisable au 200mm alors à retenter.

NGC 7814, c'est un peu pareil en moins célèbre, mais le mê^me problème : une galaxie vue de profil avec quand même une brillance de surface moins folichonne que l'illustre NGC 4565 dans la chevelure...

Sinon, essaye NGC 7331 ou NGC 7640 dans le coin, des galaxies peut-être un peu plus faciles (à moins que tu n'y sois déjà passé).

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Tristan
habitué

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (2) CROA 01/11/07   13/11/07

Merci Yann de ces suggestions Very Happy
J'essaierai d'y penser pour ce week-end si la météo est de notre côté.

Et je suis heureux de ta confirmation sur mes deux galaxies non-vues ... mais NGC 7814 est quand même un peu dur, d'après ses magnitude et brillance de surface. Je le retenterai pirat

Bon cieux !

Tristan
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (2) CROA 01/11/07   14/11/07

Belle observation,

Je confirme ce que dit Yann NGC891 est visible avec un 200mm et même sans trop de difficulté, si le ciel est bon, je l'ai vu plusieurs fois quand j'étais à Giffaumont-Champaubert(51). Dans Pégase il y a plusieurs galaxies accessibles, faibles certes mais j'y ai eu accès avec le 200mm sur un sîte pollué. NGC7331, NGC7332, 7217, 7479 (j'en ai un dessin, à voir quand le scan remarchera) , 7814, doute car je ne sais plus si je l'ai vue ou seulement tentée.

Dans Cassiopée, à côté de 457, il y a un petit amas, 436 qui est visible dans le même champ à faible grossissement. Presque accolé à M52, il y a un autre amas plus étendu, bien visible mais pas beaucoup connu, Czernik43. Et pour finir mais la liste est loin d'être exaustive un petit tour vers St5 est agréable.

A plus

Astrofab-51
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca fait du bien ! (2) CROA 01/11/07   

Ca fait du bien ! (2) CROA 01/11/07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1