Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Espoir dans la misère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Espoir dans la misère   09/04/08

Bien comme tout le monde l'a remarqué, c'est un peu le désespoir astronomique. Ajouté à cela que l'on réside sur la région parisienne et beaucoup se demande si il ne vaut pas mieux faire des maquettes avec des allumettes plutôt que de l'astro'?!!!
A cette interrogation, je réponds NON. Pour preuve ce petit CROA du 31 Mars. Il va peut-être aider les parisiens à ressortir.
Il va sans dire qu'une soirée effectuée sous le ciel pollué n'a rien à voir avec celles que je réalisent sur Bettancourt (52). Mes cibles sont plus des amas ouverts que des galaxies, et en profite pour viser des étoiles doubles.

Ce Lundi 31 Mars, le ciel met du temps à se dégager mais vers 21h30 TU, plus aucun nuage. Je sors le LX50 203/2000. Le ciel est très lumineux (c'est l'Ile de France, -20km de Paris), je vais donc viser des cibles brillantes.
Aux 7x50, je passe en revue quelques amas ouverts célèbres, M45, Mel25(les Hyades), qui reste toujours aussi joli même sous ces conditions. Je passe sur Cr65, merci Tristan, l'amas a une forme d'un grossier losange. Une sorte de petit X est visible sur le Sud. Cr65 est situé entre la tête d'Orion et les cornes du Taureau(cf CE Jan2007 CROA de Tristan). Je pointe M37-M36-M38 qui se distinguent à peine. Impossible à pointer avec le LX, à cause d'un arbre.

J'attaque Orion avec Cr69, la tête d'Orion, et Mel75(Baudrier). C'est pas le top, il manque ce fourmillement d'étoiles vu à la campagne, mais on voit que la densité est plus importante. Exception du secteur, M42 est visible, du moins son centre avec le Trapèze. Pas d'extension à se mettre sous l'oeil mais l'image ressemble à celle d'une petite lunette(60mm). M43 est invisible. A 1° NNO de gamma Ori, se trouve Do17.

Dans les Gémeaux, M35 se montre bien, ses étoiles se montrent plus faibles mais c'est un bel amas même ici. A côté de 1Gem, NGC2129 est visible si on sait exactement où il est. Il est très pauvre et présente seulement 5 étoiles moyennement brillantes et une dizaine faibles, vues en VI2-3. Globalement, NGC2129 se repère à une densité d'étoiles un peu plus importante. Je pointe une double 20Gem, puis NGC2169(amas 37 pour les québécois, hein Michel). Je regarde Pothier1, un des rares objets faibles accessibles en ville quand on sait où pointer. Visible comme une fine ligne d'étoiles difficile à distinguer(VI3) àG154x. A l'opposé de la constellation, je regarde NGC2392, qui ne montre pas son joli minoi mais juste son pif et son halo. Comme il ne reste plus grand chose en amas je jette mon télescope sur les doubles. Kappa Gem puis Delta Gem. Et là, j'ai la berlue!!! La même, zut je me suis planté. Je refais, idem. Flûte, je recommence, idem? Question :confused:Je reprends mes esprits, consulte mon atlas et Idea Je ne m'étais pas trompé, jugez vous même; caractéristiques:
kappa Gem; Mag A, 3,6 B, 8,1 AP=240° Sép=7,1''
delta Gem; Mag A, 3,5 B, 8,2 AP=223° Sép=6,0''
Et les couleurs sont elles aussi quasi-identiques.
Je termine les Gémeaux par une petite double située entre 56 et 61Gem. STF1083, petite mais facilement dédoublée.

Après ses émotions, je passe sur le Petit Chien. Pas de quoi faire une nuit, mais il y a quelques doubles dont 14UMi. La principale est de Mag, 5,4; ses compagnes sont faibles, Mag, 9,4 et 9,9 mais situées à 99'', AP=83° et à 132'', AP=148°. Je vais vers STF1095, double sympathique séparée de 10,3'' positionnée juste entre bêta et gamma CMi. En consultant la carte je vois un petit amas, NGC2395 (7h27m06s - +13°25'). Petit, pas flagrant, un miracle que j'ai réussi à le dénicher.

Direction le Cancer, les classicos M44 et M67 admirés, eh ben, il y a les doubles. Dzéta Cnc, Sép=5,7'', phi2 Cnc; les composantes sont de même brillance(Mag 6,3) et séparées de 5,1''. 57Cnc est à la limite de résolution à G154x. Sép=1,5", les magnitudes sont quasi-identiques, 5,4 et 5,6 ce qui aide pour les voir individuellement ou comme un bâtonnet. Je passe par 66Cnc (Sép=4,6" Mag de 5,9 et 8,3) avant de me diriger vers une...GALAXIE!!
NGC2683 est à peine visible même en VI. Je la "vois" grâce à un petit trapèze à côté qui me permet de me concentrer sur l'endroit. La galaxie se montre comme un léger fuseau, faible et sans détail.
Je braque le LX vers le roi des animaux, le Lion. NGC2903 ne paye pas de mine, ovale, faible avec un centre plus contrasté. Les deux plus célèbres résidentes du félin (M65-M66) ne sont pas mieux visibles. Aucun détail accessible. Allons, la soirée n'aurait pas été complète sans deux étoiles doubles. 3Leo. La séparation est de 25,2", la difficulté consiste à voir la composante B de Mag 10,4 contre 5,7" pour A. Je pointe aussi gamma Leo, pas de souci à G154x, je vois deux perles jaunes presque collées l'une à l'autre.
Je finis la soirée par une petite galaxie de la Grande Ourse, NGC2841 (9h22m0 - +50°58). Sa petite taille est sauvée par une bonne brillance surfacique. Elle apparaît comme une large virgule avec un noyau mieux visible.

En conclusion, il est évident que les cieux urbains peuvent en décourager plus d'un. Mais il serait dommage d'attendre 6 à 11 mois pour pratiquer notre passion. Même si la pollution nous cantonne aux objets les plus brillants, il peut être intéressant d'axer les nuits urbaines vers d'autres cibles du ciel profond que l'on néglige en temps normal; vers les étoiles doubles ou multiples.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Espoir dans la misère   10/04/08

Salut Fabien !

Merci pour ton rapport d'observation ... ces photons virtuels font du bien même s'ils sont parvenus à travers beaucoup de pollution lumineuse. Ce n'était pas un "ciel à galaxies" comme on dit chez-nous.

Tu as mentionné plusieurs étoiles doubles mais tu n'as pas inclus Iota du Cancer dans ta liste. Est-ce que tu l'as observé ? Pour moi c'est une des plus jolies du ciel ... je l'appelle la mini Albiréo. Les couleurs sont les mêmes mais les étoiles sont un peu moins brillantes et un peu plus serrées.

De mon côté, j'espère bien renouer avec l'observation sous peu ... je n'ai vraiment pas été gâté cet hiver.

Bye,
Michel
Tristan
habitué

MessageSujet: Re: Espoir dans la misère   10/04/08

Eh bien Astrofab tu prêches un convaincu ! Wink

Sauf que dans Paris "intra muros" l'observation se corse quand même un peu Evil or Very Mad

En espérant que les prochains week-end seront plus ensoleillés ...

Bon cieux !

Tristan
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cinq-soeurs
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Re: Espoir dans la misère   11/04/08

Hello,

Oui Michel, j'ai bien observé iota Cnc, c'est mon point de départ pour trouver 57, 66 Cnc et NGC2683. J'étais pressé de décrire les objets moins connus pour épater les copains que j'en ai oublié l'essentiel, Honte à moi . C'est vrai qu'elle est jolie, ses couleurs sont bien contrastées. Ce type de double semble assez courant, jaune et bleue, kappa et delta Gem sont parées de ces mêmes couleurs et dans Astronomie Magazine Alexandre Renou en décrit souvent. Il faudrait que j'essaye de les répertorier.
En espérant que tu pourras bientôt ressortir tes optiques pour explorer les galaxies printanières. J'attends de retrouver un ciel à galaxies, à Bettancourt.

Tristan, il est vrai que dans Paris c'est délicat. Fais signe quand tu rentres sur la Haute-Marne, et, vivement que les nuages aillent voir ailleurs.

Aplus Embarassed
xavierc
ancien

MessageSujet: Re: Espoir dans la misère   25/04/08

Bonsoir

N'avez-vous pas de voiture?

Ce CROA m'évoque ce que je vivais avant d'avoir mon permis auto, quand je n'avais pas d'autre site que le Bois de Vincennes, me résignant à n'observer que certains objets à cause de la pollution lumineuse.

J'habite à 7kms de Paris mais je vais observer en Seine-et-Marne vers Crécy et là-bas on commence à retrouver un assez bon ciel (Bortle 4) (sauf vers l'ouest du ciel).
J'ai redécouvert en 2006 un ciel correct en dehors des vacances dans le sud grâce à mon permis.

Contre-partie : ne pas rechigner à faire 45mns de route.

Pour les doubles, j'en ai fait récemment dans le Bouvier, redécouvrant notamment Epsilon au dobson de 254mm. Je ne me rappelais pas l'avoir vue avec ces teintes au 115/900.

Iota Cancer m'avait marqué, une double à voir comme le souligne Michel!
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Re: Espoir dans la misère   25/04/08

Salut Xav'

Si si j'ai une voiture mais effectivement certains n'en n'ont pas encore. C'est pour eux qu'est destiné ce CROA. De mon côté, j'observe régulièrement en Champagne quand je rentre chez moi. Le ciel est bien noir.

Je confirme que du côté de Crécy le ciel est correct, j'y ai observé deux fois avec un club que tu connais bien.

Epsilon Boô est assez coriace mais elle vaut le coup. Il y a aussi deux doubles faciles, peu intéressantes car éloignées, mu et nu Boô. Kappa devrait être intéressante mais difficile à pointer, jamais vu, je l'oublie à chaque fois.

Mu AD 15h24,5m Déc +37°23 AP 171° Sép 108,3" Mag 4,3 et 7,0

kappa AD 14h13,5m Déc +51°47 AP 236° Sép 13,4" Mag 4,6 et 6,6

Astrofab-51
xavierc
ancien

MessageSujet: Re: Espoir dans la misère   04/05/08

Au niveau étoiles double je vous recommande aussi Rasalgethi, Alpha Hercule, assez serrée et colorée.

En ville, effectivement les étoiles doubles, planètes, Lune, amas ouverts brillants et petites nébuleuses planétaires à forte brillance surfacique sont assez bien visibles, ainsi que certains amas globulaires.

Astrofab, tu parles de quel club? Parce que celui de Trilport je ne connais pas vraiment, et celui où j'étais, c'était toujours la croix et la bannière pour les faire se déplacer!

Xavier
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espoir dans la misère   

Espoir dans la misère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1