Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE 1   30/09/08

LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE

Le dernier week-end de Septembre s’annonce plus que prometteur, je rentre en Haute-Marne, j’appelle un ami et nous décidons de s’organiser une soirée d’observation pour Vendredi 26. Après quelques discussions, nous décidons que nous nous installerons près de Stainville (Meuse) à une vingtaine de km de Saint-Dizier (Haute-Marne).
Le soir venu, nous partons à 20h30, nous nous plaçons au milieu des champs à 3 km de Ménil-sur-Saulx (55), village qui a la bonne idée d’éteindre ses lumières vers 23h. Le matériel est composé d’un dobson 200/1200, d’un LX10 8’’ et d’un 114/900. La Voie Lactée est visible du premier coup d’œil, les nuages de poussières découpent cette magnifique arche. Mais si la pollution lumineuse est faible, les turbulences sont importantes, un rapide coup d’œil sur Jupiter vers 19h30TU, puis nous passons aux choses sérieuses.

HERCULE :

La première observation du ciel profond commence par un classique, M13, qui apparaît bien éclater et résolu assez loin vers le centre. À ses côtés, NGC6207, une fine virgule avec un noyau plus brillant.
Moins classiques, deux nébuleuses planétaires, NGC6210, brillante, ronde et de couleur verdâtre. Plus faible et plus difficile à pointer NGC6058 (13m). C’est un petit ovale diffus et sans détail avec O III.

LYRE :

Dans cette petite constellation, trois classiques vus au TSC et TN114. M57 et M56. Epsilon Lyr, toutes les composantes sont visibles, même au 114 à 113x.

CYGNE :

Très peu d’objets faits dans cette constellation car on s’est concentré sur les célébrités. NGC7000, voui !! Bien visible aux jumelles 7x50 et O III comme un énorme triangle, une esquisse du golfe du Mexique. Difficile de voir précisément, à bout de bras ; pas facile. Puis direction, les dentelles.
À 54x et O III avec le dob’, les images sont époustouflantes, NGC6960 montre ses filaments, ngc6992-5 présentent de fins détails dignes de certaines photos. NGC6979 (triangle de Pickering, je crois) est visible sans problème, tel un beau triangle.

FLÈCHE-PETIT RENARD-DAUPHIN :

Petites constellations avec des objets forts brillants et intéressants. D’abord M27, la forme en sablier est visible sans aucune difficulté, quelques détails accessibles. Les anses ovalisent la nébuleuse. Autre Messier, M71, l’amas est granuleux et bien défini, à ses côtés, presque accolé un amas peu dense et très souvent oublié ; H20.
Un amas globulaire est notre prochaine cible, NGC6934. Très concentré, il se montre difficilement granuleux. Cette nuit, on voit quelques étoiles périphériques par intermittence et en VI.
Aller, trêve d’objets célèbres, on attaque une période d’objets moins connus. NGC7006, tout petit amas globulaire, se montre facilement mais reste rond, sans détails. Pas loin, l’amas French1.

ÉCU DE SOBIESKI :

Constellation peu connue, elle possède cependant le bel M11. Ses étoiles sont toutes séparées et le chenal sombre en V parfaitement visible. Un émerveillement avec tous les télescopes.
Moins observés les amas ouverts NGC6704, petit mais se détachant bien ; Basel1, peu fourni ; NGC6664,taille apparente relativement importante de 15-20’ avec des étoiles visibles au 114mm. Nous n’oublions pas M26, petit mais très lumineux ;
Toujours dans l’Écu, l’amas globulaire NGC6712, rond avec un noyau plus brillant. Pas d’étoile vue. Dans le même champs à G92x, la petite nébuleuse planétaire, IC1295. Visible uniquement avec l’O III, elle ressort sans problème et on identifie sans peine sa forme ronde.

SAGITTAIRE-VERSEAU :

Nous passons rapidement en revue sept objets du Sagittaire. M22, M16, M17 (le canard est visible et contrasté), M18, M24, M8 et M20, la plupart aux 7x50, sauf M16 et M17.
Nous nous attardons plus sur les deux plus célèbres nébuleuses planétaires du Verseau. Mais avant, on passe par M72, pas de détail en dehors du noyau et M73, le Y. Impatients de voir NGC7009, j’oublie de pointer Pothier15. Promis Yann, la prochaine fois je l’observe et le dessine.
NGC7009, la nébuleuse Saturne se montre comme un petit ovale bleu-vert. À G92x, les ‘’anneaux’’ se distinguent, mais ils restent minuscules.
NGC7293, Hélix, bien que basse est vue sans problème et assez nettement à G92x et O III. Son pourtour, surtout vers l’Ouest apparaît plus brillant. Pour le fun, j’essaye sans O III, ça reste visible mais faible bien sûr.
Je veux épater mon coobservateur, alors je pointe NGC7507, galaxie du Poisson Austral. Effet garantie. Elle est là, visible avec son noyau plus contrasté. Le tube du dobs’ est quasi parallèle au sol. Hauteur de la galaxie, pas plus de 10° !!

La soirée est loin d'être terminée.

Very Happy Very Happy

La suite demain ou après-demain.

Astrofab-51
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE 1   01/10/08

Salut Astrofab !

Beaucoup d'objets pour cette première partie de nuit ... merci pour ce rapport. J'en ai noté quelques-uns pour de futures sessions. Pothier 15 m'intrigue ... peux-tu m'en dire plus ? Peut-être Yann s'il passe par là.

J'ai hâte à la suite.

Bye,
Michel
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Pothier15   01/10/08

Salut Michel,

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus sur Pothier15 car je ne l'ai pas encore observé. Yann pourra sûrement t'en dire plus, vu que c'est le découvreur.

J'essayerais de t'envoyer les coordonnées ultérieurement.

A plus

Astrofab-51 alien
yapo
Admin

MessageSujet: Re: LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE 1   06/10/08

oups, il semblerait que j'ai de la lecture en retard ! Cool

Pothier 15 est à 20h55.6m, -13°04' à 46'SE de M73, auquel il ressemble au point de pouvoir s'y méprendre comme ce fut le cas pour moi : en dessinant M73, m'attachant à ma planche à dessin, je l'ai laissé filer à l'oculaire et en tentant de recentrer, j'ai trouvé ce groupe, ne comprenant pas pourquoi mon champ stellaire ne ressemblait plus à rien... confused

C'est une petite poignée de 12 étoiles qui se détachent, étalées dans une aire de 6'x3'; à 211x, petit amas triangulaire aux bords nets, faible en éclat, très détaché; ø=3.8’, contenant 5 étoiles de m=11 et plus faibles, densité faible, complètement résolu sans condensation centrale; ressemble à M73 et plus proche à 47’SE.

fab> bien joué pour IC 1295 qui n'est pas si facile que çà !
Attention, le triangle de pickering et NGC 6979 sont deux parties différentes, 6979 (20h 50m 27.9s; +32º 01' 33") est bizarrement plus faible. Et 7507, jamais vue : trop de montagnes entre moi et l'horizon ! Rolling Eyes

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

Salut !

Pothier 15 - La ressemblance avec M73 est vraiment étonnante ... même l'orientation est similaire. Je comprends très bien qu'on puisse s'y tromper. Je vais y jeter un coup d'oeil lors d'une prochaine sortie. Voir ci-dessous une image tirée du DSS qui montre les deux objets.

Bye
Michel

yapo
Admin

Terrible cette image, Michel ! C'est vrai que, maintenant que tu me le dis même l'orientation est assez similaire, ce que je n'avais pas noté jusqu'à présent Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Rép'   07/10/08

Bonjour,

Michel; pour NGC7386, elle fait effectivement partie d'un groupe assez serré. Au 200mm, je n'ai réussi qu'à débusquer celle-ci mais vu les mag et les diamètres apparents, tu ne devrais pas avoir de soucis au 560mm. J'attends ton rapport.

Yann; ok pour le triangle de Pickering, j'avais un doute, je n'en ai plus. Pour NGC7507, pour la voir, tu as deux solutions; soit tu élagues les montagnes mais ce serait dommage, soit tu viens observer avec moi Wink .

Astrofab-51
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE 1   07/10/08

Salut !

Belle sortie à la Réserve la nuit dernière et j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à certains objets dont il est question dans ce fil.

NGC7386 - Avant de partir, j'avais mentalement noté que 5 galaxies devaient être visibles près de N7386 ... je cherchais donc six galaxies au total. J'en ai vu 5 facilement (dont N7385 et N7385 déjà visibles à faible Gr). La 6e a été plus difficile ... une petite tache floue près de N7383. En comparant mon petit dessin avec Guide8 tout à l'heure, je me suis rendu compte que j'avais inclus une galaxie qui n'est pas cataloguée dans Guide et que j'avais complètement manqué N7390 qui aurait dû être facile à côté de N7389. C'est ce qui se passe parfois qu'on croit savoir d'avance ce qu'on devrait voir à l'oculaire ... vaut mieux observer sans idée préconçues.

Pothier15 - Belle surprise en observant cet objet ... on peut mettre M72 dans le même champ (1°) à l'oculaire. Je n'avais pas réalisé la proximité de ces deux objets avant de les observer. Puisque M73 et Pothier15 entrent aussi dans un champ de 1°, je me suis amusé à me promener entre les trois objets. Voir l'image ci-dessous pour illustrer.

Bye,
Michel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE 1   

LONGUE NUIT DE SEPTEMBRE 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1