Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

long CROA 3 nuits dans les pyrénées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manutarn
habitué

MessageSujet: long CROA 3 nuits dans les pyrénées   25/10/08

Bonjour à tous,

Petit compte rendu en images de la nuit du samedi 27septembre 2008 à la station de ski de fond de Beille,(1800m) ou nous étions 7 à observer la voûte céleste et des deux nuits suivantes passé en solitaire et en d'autres lieux la Station de Bonascre (2050) (Ax-les-Thermes) et Col Blan(2600m) (station du Pas de la Case).

"Pour ces premières RAM Astrobeille (Rencontre Astro de Montagne ;-) Le RV fut donné à "Les Cabannes" au pied de la belle montée vers ce haut plateau..."

La suite en suivant le lien ci dessous car c'est trop compliqué de mettre autant d'images ici désolé Embarassed
Bonne lecture (il y a de belles images et de quoi rêver et même sourire de mes déboires)
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/BeilleBCB.htm

Remarques critiques réflexions bienvenues
A+
Manu dans le tarn profond
PS Mnicole je n'ai pas réussi à repérer la petite galaxie au delà d'Hélix (mais une fois le 560mm ré aluminé en janvier je compte y arriver) beau challenge en tous cas .
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: long CROA 3 nuits dans les pyrénées   26/10/08

Salut Manu !

J'ai parcouru avec grand plaisir le récit de tes trois nuits en altitude. Le texte, et les photos qui l’accompagnent, permettent de se faire une bonne idée de la beauté des paysages terrestres et célestes auxquels tu as eu accès pendant ces trois jours ... et trois nuits. J'aime bien moi aussi m'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse pour avoir accès à des ciels de grande qualité mais je le fais rarement seul. J’aimerais pouvoir dire que c’est pour mieux partager avec d’autres le plaisir d’être sous les étoiles (ce qui est vrai d’ailleurs) Laughing … mais c’est aussi parce que tous les petits sons et craquements de la nuit sont moins inquiétants à deux ou plus. affraid

Parmi tous les objets mentionnés dans ton rapport, celui qui a retenu le plus mon attention est Simeis 147 dans le Taureau … j’espère pouvoir l’essayer lors de la prochaine nouvelle Lune. Le revêtement de ton miroir ne doit pas être si mauvais puisque tu as réussi cette belle observation. cheers

Pour la petite galaxie au-delà d’Hélix, j’y suis revenu à plusieurs reprises avant de finalement la percevoir ... alors ne te décourage pas si tu ne réussis pas la première fois. Les étoiles situées tout près de la galaxie sont d’une aide précieuse pour bien la localiser. Bonne chance.

Bye,
Michel
manutarn
habitué

MessageSujet: Re: long CROA 3 nuits dans les pyrénées   29/10/08

Salut Michel ,
Je te comprends... être seul à observer en pleine nature loin de tout est souvent impressionnant, ce fut le cas du début de la 3ème nuit de ce CROA 2600m d'altitude pas un bruit, arrivée dans le nuage, pas une lumière, rien... il m'a fallu prendre mon courage à deux mains pour sortir de la voiture et installer le matériel et rapidement j'ai allumé la radio.
En plus ici les ours sont rares, alors que par chez toi c'est plus fréquent.

Pour S147 je n'ai aperçut difficilement que quelques morceaux, c'était en fin de nuit l'humidité était plus faible et j'étais à plus de 2000m d'altitude je n'ai jamais réussi à les voir de chez moi (en pleine campagne à 500m)

Bonnes observations à toi, ici pluies et nuages au programme pour au moins 10 jours, je vais pouvoir mettre au propre mes CROA en retard.
Manu dans le tarn profond
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: long CROA 3 nuits dans les pyrénées   

long CROA 3 nuits dans les pyrénées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1