Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 une année d'observation condensée en 3 nuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: une année d'observation condensée en 3 nuits   01/01/09

Cette année aura été de disette astronomique, jusqu’à son dernier week end qui fut un véritable miracle : 3 nuits d’astro qui auront permis de cumuler presque 24 heures d’observation.
Le ciel est resté clair pendant 3 jours d’affilée, conformément aux prévisions ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps, d’autant plus miraculeux qu’il s’agissait du week end de la nouvelle lune !! Froid, sec et venteux, c’est la sortie des courageux !
Deux télescopes sur le terrain, le « petit » 250 comme chercheur et le gros 800 pour se faire vraiment plaisir !
Dans ce CROA, seules les cibles qui m’ont beaucoup impressionnées sont répertoriées.

Nuit du 26 décembre, la transparence était vraiment bonne, et nous avons refait une visite à nos cibles d’hiver préférées de M42 en technicolor, E et F du trapèze toujours bien visibles, IC 418, la nébuleuse de la rosette, les galaxies d’automne avant qu’elles se couchent : NGC 70 et ses compagnes, le groupe de NGC 708 qui leur ressemble un peu, bien que plus faibles, NGC 891…

Petite pause sur M1
. C’est, à première vue, une grande tache oblongue bien peu détaillée, même au 800. Mais lorsqu’on pense à utiliser un filtre UHC, la vision s’en trouve transfigurée. La nébuleuse n’est pas plus étendue, par contre les différences de brillance sont bien plus marquées : On y voit nettement une échancrure plus sombre visible ici http://media-2.web.britannica.com/eb-media/56/2956-004-902351E9.jpg et 3 filaments brillants qui barrent la nébuleuse en hélice un peu comme ici (toutes proportions gardées) http://www.fen.bilkent.edu.tr/~astro/m1.gif . C’est une nébuleuse sur laquelle je ne m’étais pas encore attardée car je n’y avais jamais vu de détails, le souvenir le plus marquant que j’en avais, étant Saturne juste à côté en janvier 2003, les 2 visibles dans le même champ.

La petite nébuleuse par réflexion NGC 1999 dont l’image de Hubble me faisait rêver http://www.ccvalg.pt/astronomia/nebulosas/nebulosas_reflexao/ngc_1999.jpg . Je l’avais surnommée la tétine. J’ignorais si on pouvait la détailler en visuel et voir autre chose qu’une étoile floue, la tache sombre étant bien petite. Pourtant, elle est visible avec l’Ethos 13mm sur le 250, une tache triangulaire sombre juste à côté de l’étoile baignant dans sa nébulosité. Au 800, on distingue bien mieux son orientation, et avec la powermate, la barre rectiligne en haut et la pointe en bas arrondie. Elle est exactement comme sur les photos !!!

Thor’s Helmet NGC 2359
reste une de mes nébuleuses préférées ; suivant le télescope, le grossissement, la qualité du ciel, le filtre utilisé, elle révèle des détails supplémentaires. http://www.astrosurf.com/albireo14/images/ngc2359st676.jpg au 250, la vision s’apparente un peu à celle-ci, un escargot dont l’enroulement de la coquille est à peine perceptible. Au 800 sans filtre, on voit déjà beaucoup mieux le filament proche de l’étoile WR, figurant mieux l’enroulement, et les deux « ailes » principales y sont bien dessinées, transformant l’escargot en casque, une des extensions opposées apparaît aussi sans difficulté tout en restant plus faible, avec ce rendu général http://home.fuse.net/coldspringobservatory/NGC-2359-DEC2004-Web.jpg . Et avec le filtre O III, toutes les extensions sont brillantes et la nébuleuse se barre d’un X étendu !

La nébuleuse variable de Hubble NGC 2261
Facile à trouver, son triangle est bien reconnaissable dès le plus faible grossissement. Si l’on ajoute une powermate, les détails apparaissent, une zone plus sombre proche de l’étoile et un côté qui s’étire plus que l’autre. http://www.stoeger-online.at/cm/uploads/pics/ngc2261-01m.jpg Teepee l’a comparée à la tête d’un requin avec une ampoule au bout du museau.

Abell 21 que je ne connaissais pas m’a surprise. Si elle est peu contrastée, elle apparaît bien, en forme de croissant de lune, ce n’est pas la nébuleuse planétaire type M57 ou M27. http://www.blackskies.org/images/non_ngc_pn/abell21.jpg

Je garde le clou de la première soirée pour la fin. NGC 3718, sa compagne NGC 3729 et le petit groupe de galaxies Hickson 56 dont l’image fabuleuse http://cvas-north.com/images/Picture_of_the_day/NGC3718-full.gif me fascinait. Je me demandais s’il était possible de détailler la « danseuse » et de voir le petit groupe compact à ses pieds. Au 250, on voit très bien les 2 galaxies brillantes et la petite chaîne compacte est là aussi, mais il est difficile de discerner combien de galaxies composent ce groupe (celles du milieu semblent n’en former qu’une double). C’est au 800 que se révèle toute sa beauté, on distingue les galaxies les unes des autres, leur forme et tout ça dans le même champ que 3718 qui sans montrer sa bande sombre et son bras ténu semble se vriller tout de même.
Fin de nuit à 6h du matin, pour remettre ça dès le lendemain.

La soirée du 27 décembre a commencé plus tardivement, la transparence étant plus décevante que la veille. Pourtant on a dû gagner en stabilité et c’est cette nuit-là que nous avons poussé les grossissements sur certains objets remarquables.

Pour commencer NGC 383, un petit chapelet de galaxies faibles, comme je les aime. http://www.nckas.org/images/objects/ngc383.jpg peu de différence entre le 250 et le 800… Si ce n’est que dans un cas, on s’arrache les yeux pour distinguer les petites taches floues des étoiles et dans l’autre, elles sont évidentes !

NGC 1535 trouvée au 800 en cherchant NGC 1514. Elle montre dès le début, une double enveloppe, et comme une étoile semble apparaître par moments en surimpression sur un bord, nous avons poussé le grossissement à 900 fois. Et là, les détails apparaissent, elle fait un peu penser à l’eskimo, d’ailleurs il me semble que c’est son surnom « le petit eskimo », http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n1535block.jpg , la centrale entourée d’une enveloppe brillante dont les renforcements en arc de cercles font penser à des pétales, et la seconde enveloppe plus ténue et cette étoile qui flotte sur le bord !

Finalement NGC 1514 a été trouvée au 250, la centrale est tellement brillante et la nébuleuse faible qu’il fallait vraiment la vision décalée et l’effet blink pour la distinguer des étoiles environnantes. http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n1514block.jpg Au 800, sa nature apparaît plus facilement, avec des chenaux sombres en Y selon moi, avec des trous comme la « tranche de mortadelle » (NGC 246) selon Fred. Je vois les bords déchiquetés comme les pétales d’un œillet, ce qu’on ne retrouve pas sur la photo, mais il y a bien des irrégularités dans la forme du bord.

Avant d’aller voir les galaxies du lion, petit passage par Saturne avec son anneau si fermé qu’il dessine un trait noir fin comme un cheveu sur le globe et une ligne lumineuse à peine plus marquée pour les anses. La turbu le dédoublait pas moments. Et 3 satellites étaient alignés dans l’ordre de luminosité croissante cette nuit là, le plus lumineux le plus éloigné et le plus faible le plus proche. La nuit suivante, 2 étaient passés de l’autre côté !

Nous avions repéré un petit groupe qui semblait bien sympa dans l’hydre, hickson 40. http://faculty.ksu.edu.sa/msnawawy/Astro%20Gallery/HicksonCompactGroup40big%5B1%5D.jpg Bien sûr sans numéro NGC, il fallait le pointer à la main sans compter sur la base de l’argonavis qui ne comporte pas le catalogue hickson d’origine. Donc repérage sur une carte, sa localisation devrait être assez simple avec le Quickfinder, un peu au dessus de la moitié du coude du cou de l’hydre et 1° sur la gauche à condition qu’il soit visible (magnitude 14,8 tout de même !). Banco, il est dans le champ de l’ethos 13 et détectable au 250 sur la base d’un triangle de 3 étoiles « brillantes » qui vont permettre la confirmation au 800! Un défi relevé avec brio !!! Je suis ravie, même si c’est plus par la performance que par la vision à l’oculaire, qui ressemblait plus à une trace de doigt qu’à un groupe de galaxies.

Après cette performance, les autres cibles paraissaient presque trop faciles. Pourtant il ne faut pas passer à côté de M65/M66 et le hotdog, NGC 2903, Hickson 44 autour de NGC 3190 mais le ciel du Perche ne vaut tout de même pas celui de Lozère et je reste sur mes souvenirs des années passées.

Pour conclure cette deuxième nuit, un petit tour sur M51 et la turbu relativement faible me laisse voir au moins 8 étoiles sur la galaxie, les bras sont magnifiques, si la transparence était meilleure, on pourrait chercher les petites galaxies qui sont proches visuellement.

Et un dernier objet NGC 4088, la plume. http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n4088shade.jpg Au 250, sa forme tourmentée ne m’est pas apparue de manière flagrante, je cherchais l’aigrette, mais sa masse était assez confondue avec le reste de la galaxie. Au 800, les 2 bandes sombres qui délimitent les bras étaient évidents et je lui ai trouvé la forme d’une plume. A revoir au printemps quand la nuit sera moins avancée et les yeux moins fatigués. Le vent et le froid m’ont fait gonfler les paupières !!!

Dernière nuit, le 28 décembre. Elle a commencé vers 21h30 avec un temps un peu plus transparent que la veille et encore plus stable, nous donnant l’occasion de revenir sur certains objets dont nous voulions saisir plus de détails. Mais mes yeux n’étaient pas rétablis du vent de la veille et mes jambes commençaient à crier grâce d’avoir à me maintenir en équilibre souvent sur la pointe des pieds sur l’escabeau, mes commentaires s’en trouveront plus succincts.

Pour se mettre en jambes (c’est le cas de le dire), nous avons commencé par une petite chaîne dans les Poissons centrée autour de NGC 508. En fait elle tourne autour d’une étoile brillante dont je me suis demandée au 250 si c’était aussi une galaxie. http://www.luluobservatorium.de/Big%20Pictures/NGC507lrgb.jpg

NGC 772 dans le Bélier est une belle galaxie ovale au 250 qui laisse voir son bras détaché au 800, en forme de 6 couché vers la droite. http://a.gerard4.free.fr/illustrations/Ari/ngc772.jpg

NGC 2371/72 dans les Gémeaux : Au 800, cette très belle NP bilobée n’a laissé entrevoir ses extensions en papillote que fugitivement, l’une des 2 était plus facile que l’autre. http://www.ngc7000.org/ccd/ngc2371-20050204.jpg

Retour sur M42, je voulais savoir si un détail vu sur la photo faite au 600 de David Vernet et travaillée par les as de l’imagerie (les ineffables Bob et Chris) était accessible en visuel. Il s’agit d’un petit globule relativement brillant visible sur cette image http://www.yankeerobotics.com/images/jw_yankee_rcx_m42_eline.jpg dans l’aile droite, au milieu d’un arc qui borde une zone plus sombre. Au 800, je l’ai repéré sous 2 étoiles côte à côte horizontalement. L’arc était faible et le globule à peine plus visible. Avec le filtre H bêta, le détail devient facile, on ne peut pas manquer ce globule. Il faudrait essayer avec un diamètre moindre et le filtre H bêta pour savoir à partir de quel diamètre il est visible.

Puisque nous avions installé le filtre et que le froid limitait les manipulations inutiles, nous avons fait un détour par la tête de cheval. Je ne l’avais jamais observée, n’ayant pas de filtre H bêta. C’est donc une première pour moi, et au 800. Ce qui m’a frappée, c’est l’irrégularité de son profil. En vision décalée, une excroissance apparaît plus proéminente qu’en vision directe qui lui donne presqu’un air de licorne. http://www.neurohack.com/Astrophotography/Images/Horsehead-dec04/Horsehead_Nebula.jpg

NGC 3239 http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n3239zaphod.jpg dans le lion nous donne envie de retourner la détailler ; nous n’avons pas été capable de la décrire, c’est une galaxie… de forme indéterminée. A revoir donc, dans de bonnes conditions.

NGC 4676, les souris qui montrent 2 noyaux et une queue au 800 assez proche de cette image http://www.asahi-net.or.jp/~rt6k-okn/galaxy/ngc4676m.jpg , Hickson 61 (the box) http://www.skyhound.com/sh/archive/apr/HCG_61_00.jpg dont le souvenir que j’ai est bien meilleur que cette nuit puisque les 4 galaxies étaient visibles relativement plus facilement dans le 250 qu’aujourd’hui… On enchaîne les galaxies, j’en oublie le compte et les noms, il y avait de belles spirales dont on voyait les bras, des groupes brillants…

Je n’en retiendrai maintenant que 2 groupes
Le septet de Copeland autour de NGC 3753, déjà partiellement repérable au 250, mais dont les galaxies serrées s’individualisent seulement au 800. http://home.earthlink.net/~8-h-haggis/fuzzy07/Hickson57-POSS1-10m.jpg

Et l’amas coma dans lequel nous sommes entrés par NGC 4874. http://www.cosmovisions.com/Coma.jpg Au 800, il y a plus de galaxies dans le champ de l’oculaire que d’étoiles ! C’est incroyable, et rapidement on se perd dans l’immensité !!! De quoi vous faire oublier le froid, le vent, le manque de sommeil et terminer l’année 2008 sur une note merveilleuse avec l’espoir de renouveler le plaisir un peu plus souvent en 2009.

santa Tous mes voeux à tous


Dernière édition par Maïcé le 03/01/09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   01/01/09

Salut Maïcé !

Quel plaisir de pouvoir enfin lire un beau gros croa après tout ce temps sans pouvoir observer. Je me suis fais un bon café pour prendre le temps de bien savourer ton rapport et chacun des objets que tu y mentionnes. Ça valait la peine ... Merci! Very Happy

Commentaires sur certains objets déjà observés ...

Hickson 56 ... Bravo d'avoir pu résoudre les 5 galaxies ... je n'y suis pas arrivé avec le 560.
NGC3718 ... je suis un peu surpris que tu n'es pas vu la barre sombre (au moins en partie) au 800 ... faudra y revenir Wink
NGC1999 ... c'est une de mes nébuleuses préférées, mais il faut grossir pour avoir accès à son secret. Moi j'y vois un buste humain.
NGC1535 ... je suis surpris à mon tour de ne pas avoir remarqué l'étoile sur le bord de la NP ... faudra que j'y revienne Wink
NGC4088 ... quelle belle galaxie, je l'appelle le "Trident", mais la "Plume" me va aussi Very Happy
NGC2371/72 ... très belle NP, les arcs faibles éloignés sont plus faciles avec le OIII selon mes notes
Globule dans M42 ... alors là bravo cheers Je vais sûrement l'essayer avec le 560
Tête de Cheval ... belle observation Bravo! Nous l'avons faîte aussi avec le T460 de CD et un filtre UHC ... contraste faible!

Suggestions intéressantes prises en note ...

NGC383 ... petit groupe de galaxies faibles ... comme je les aime aussi Very Happy
Hickson40 ... pour le Chili en mai (j'ai hâte)
NGC3239 ... intéressante plus un petit groupe de galaxies très faibles tout près
NGC3753 ... un autre petit groupe serré intéressant

Tu n'as pas pu observer souvent en 2008 mais tu t'es certainement bien repris en fin d'année. Merci de partager.
J'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2009 ... c'est déjà commencé pour vous mais pas encore chez-nous cheers

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   03/01/09

Michel,

Je suis contente que ce CROA te donne envie d'observer certains des objets vus.

Pour ce qui concerne NGC3718, je devinais qu'elle se "vrillait" mais je n'ai pas noté la barre sombre en effet. Il faudra que j'y revienne.
J'ai le vertige et les objets observés sur la dernière marche de l'escabeau souffrent d'un moment trop court, surtout si je suis entre 2 marches ou sur la pointe des pieds! Mais je me ferai violence pour voir l'assombrissement peut être avec un ciel plus transparent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   05/01/09

Ca c'est de l'extrême, pour sûr !

Super content pour toi, maïcé que cette année de disette se soit terminée par quelques régalades à l'oculaire quand même. Vivement une année 2009 plus prolifique en cieux métérologiquement prévisibles !

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
zirkel2
habitué
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   13/01/09

Salut Maïcé,

Voilà un superbe CROA comme j'aime! en ce qui me concerne pas d'observations sérieuses depuis septembre 2008: météo, déménagement et contraintes diverses... mais je vais me rattraper! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/wack-regards
manutarn
habitué


Nombre de messages : 24
Localisation : Tarn profond
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   14/01/09

Salut à toutes et tous
et tous mes voeux de cieux étoilés de qualité cheers

Maïcé, tu ne croates pas souvent mais qu'en tu t'y mets...bravo
J'étais en vacances du coté de l'océan à l'ouest de bordeaux à ce moment et les conditions étaient top,(un vrai cadeau de noël météo) mais je n'avais qu'un mak de 127mm Neutral qui m'a d'ailleurs permis des observations qui m'ont surpris Smile .
quelques remarques et liens vers des dessins au t560mm

m1 vrai que ces filaments sont sympas d'ailleurs l'aspect de cette néb change énormément avec un OIII

1999 je ne l'observe que depuis 2/3 ans pourtant on peut la découvrir avec un petit télescope je pense

la néb variable observable dans un petit montre pas mal de choses dans un gros
des dessins de ces trois là plus ngc 2371/72 sont sur cette page
http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA07/croa2007janfevma2.htm

Hickson 56 (+3718 et 29 observé ici par une nuit de juin, je fus surpris de voir ce petit groupe si net la turbu était assez faible la transparence correcte le mirroir du 560mm avait son aluminure hs (50% sans doute moins grave à fort GR toutefois))
dessin au t560 126X (détails observés à 297x)



J'attend avec impatience le retour de mon 560 Hi luxé chez orion optic normalement vendredi pour aller taquiner hickson 40 que je ne connais pas et le globule de m42!!
bonnes observations à toutes et tous
manu dans le tarn profond
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Globulax
nouveau
avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   03/02/09

Bonjour à tous,

Je poste 2 images que j'ai prises suite au CROA de Maïcé. Apparemment, la vision que donne le 800 correspond pas trop mal à ce que j'attrape à la webcam avec mon 192/950 sous un ciel urbain.

voici ngc1999 ou la "tétine"


et ngc3718 dite "la danseuse"


C'est assez rikiki à coté des liens donnés dans le CROA mais c'est tout ce que je peux faire pour l'instant. Je ne suis pas encore satellisé Wink

Glob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/spectrohelio
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   04/02/09

Globulax, moi perso, j'adore ces images qui se rapprochent (au niveau contraste et intensité) de ce que l'on perçoit en visuel, elles ont toute leur place sur ce forum visuel, je trouve !

a+ Yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   04/02/09

Yann,
c'est ce que je dis toujours à Glob. Ses images sont si proches de ce qu'on voit qu'il me rend faignante, je ne suis pas obligée de dessiner, il fait des poses des objets que j'ai observés Razz !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Globulax
nouveau
avatar

Nombre de messages : 16
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/04/2006

MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   08/03/09

Bon, alors je complète le CROA de Maïcé avec une petite "mosaïque" où apparaissent NGC 3718, sa copine NGC 3729 et le petit Hickson 56.
Le fond et les raccords - que j'ai un peu atténués - ne sont heureusement pas perceptibles en visuel Wink



a+ Glob
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/spectrohelio
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: une année d'observation condensée en 3 nuits   

Revenir en haut Aller en bas
 
une année d'observation condensée en 3 nuits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1976: en novembre Observation d'un ovni argenté de forme ovoïde (Bondy seine saint denis)
» La vitesse maximale des avions des années 40 à nos jours
» (NOSS 2-1) Observation video d'un satellite espion de la NSA
» 1993~: Il y a une quinzaine d'années lumiere jaune au sol à St cyr en arthie - (95)
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: