Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Quoi d'impressionnant en ce moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïcé
ancien

MessageSujet: Quoi d'impressionnant en ce moment?   13/04/09

Bonjour,

Je pars à la fin de la semaine pour un petit séjour astro sous un ciel noir.
Nous aurons à notre disposition des instruments de rêve. Alors que me proposez-vous à observer qui sorte des sentiers battus?
Cherchez dans vos meilleurs souvenirs, je vous en serai reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
bb98
habitué

MessageSujet: Re: Quoi d'impressionnant en ce moment?   13/04/09

ahhhhhhhhh...la Lozère..........fin avril.......... Laughing Laughing Laughing

M95 dans le Lion, tres joli à dessiner Wink

Cieux clairs pour votre séjour !
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Quoi d'impressionnant en ce moment?   14/04/09

Salut Maïcé !

Je t'ai inclus (ci-dessous) une liste d'objets que j'aime bien et qui sont accessibles en ce moment. Je n'ai pas inclus les grands classiques, ni les Messiers puisque tu demandais des objets qui sortent des sentiers battus. Ce sont des objets que j'ai déjà observés et à qui j'ai donné une cote de 3 étoiles et plus ... ils sont donc intéressants selon mes critères personnels. La logique du nombre d'étoiles par objet est donné à la fin de la liste.

NB - J'ai fait une image de mon fichier Excel pour l'inclure dans le message mais je ne suis pas certain que ce soit bien lisible. Si tu as de la dfifficulté, je t'enverrai le fichier Excel par message privé.

Je vous souhaite des cieux clairs et bien du plaisir lors de ce petit séjour astro.

Bye,
Michel

Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Quoi d'impressionnant en ce moment?   14/04/09

Michel,
Merci beaucoup!
J'emporte ta liste avec moi. Elle contient quelques objets que je n'ai jamais vus comme NGC 4395 (très prometteur) et le signe de l'intégrale. Je vais regarder dans les Hickson si je ne trouverais pas quelques groupes compacts pour compléter les observations sur plusieurs jours... S'il fait beau!
albino je croise les doigts!
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Quoi d'impressionnant en ce moment?   15/04/09

Salut Maïcé !

Content de pouvoir te faire découvrir quelques objets intéressants en souhaitant que les conditions soient bonnes pour l'observation.

En visitant la Galerie d'images d'Astrosurf tout à l'heure, j'ai noté deux très belles galaxies imagées par Laurent51 dans les Chiens de chasse (NGC5033) et la Grande Ourse (NGC3184) ... elles pourraient vous faire de belles cibles en visuel. Je les ai inscrites sur mon programme d'observation pour la prochaine nouvelle lune.

Voir les images au lien suivant:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021675.html

Bye,
Michel
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Quoi d'impressionnant en ce moment?   30/04/09

Retour de vacances où la moisson aura été très pauvre. Nous n'avons eu que 2 nuits de temps dégagé et quelques problèmes techniques. Bien sûr, nous avons fait une promenade de reconnaissance des grands classiques - j'ai encore les yeux illuminés de la chaine de Markarian - repéré la SN tout contre le noyau de NGC 4088, mais j'ai bien peu d'inédit à vous raconter.

M51 était photographique au 800 dans la nuit du 23 avril, bras déliés, plusieurs zones HII bien visibles et de nombreuses étoiles fines piquées en surimpression. J'ai donc eu l'envie de chercher les galaxies visibles autour sur les photos. Je n'ai pas vu celle qui est en fuseau qui est au nord est du compagnon, mais assez facilement celle qui est ovale et forme un triangle quasi équilatéral avec les noyaux des 2 galaxies côté pont de matière.

Autre sujet d'observation un peu poussée, la zone de M57. La centrale apparaissait assez facilement même si ce n'était pas assez stable pour l'avoir en permanence. D'ailleurs, j'ai déjà eu l'occasion d'un meilleur seeing une fois où je voyais aussi une autre étoile en surimpression dans l'anneau. La "croute" était visible très facilement (le liseré autour de la nébuleuse "orange" et fine comme la croute sur une tranche de pain). D'ailleurs c'est un de mes sujets d'interrogation : je ne vois qu'une ligne orange très fine autour de M57 alors que les photos montrent un halo rouge profond et assez large. J'ai aussi recherché la galaxie IC de mag 15 à proximité, je l'ai repérée au 800 mais avec aide pour le cheminement. Même dans ce diamètre, elle est loin d'être évidente et j'aurais pu passer dessus dans la voir si je n'avais su qu'elle était là. Elle est vraiment très faible et je n'ai vu qu'une tache informe, pas trace de bras Laughing .

Dernière cible dont je vais parler : NGC 5426/27
C'est un objet facile par rapport aux autres objets décrits. Les deux galaxies sont bien différentes l'une de l'autre. Déjà dans le 250, on voit les 2 taches qui se touchent l'une presque ronde, l'autre d'un ovale allongé qui donne l'idée de la déformation due à la proximité de sa voisine. leur brillance ne parait pas uniforme mais je ne vois pas d'autres détails. Au 800, je ne vois pas les bras séparés, mais je suis capable de définir le sens d'enroulement des bras. C'est un objet sur lequel il faudra revenir quand on aura le temps.

Pour finir, un regard sur les dentelles. Particulièrement la grande ngc6992/95. Il y a une zone que j'aime détailler pour tenter de mémoriser de nouveaux détails à chaque observation. Je recherchais donc la boucle au bout de la dentelle sous la partie qui fait comme un écho (les 2 nébulosités parallèles largement écartées) et j'étais contente de voir cette boucle sans difficulté. Je remontais le long de la grande dentelle et ce qui m'a frappé lors de ce dernier regard avant le lever du jour, c'est l'impression de voir un "tube" transparent légèrement torsadé. Du coup, je regrette de n'avoir pas eu le temps d'en voir plus. J'ai déjà envie d'y retourner!!!

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais une ou deux nuits, ce n'est jamais assez! Le jour se lève, je n'en peux plus de fatigue mais je regrette de ranger. C'est sans doute parce que j'ai si peu d'occasions. Ce doit être bien agréable de pouvoir observer une heure ou deux depuis son jardin quand la météo le permet plutôt que de faire des centaines de kilomètres, attendre les conditions favorables toute la semaine et faire la nuit complète car on sait que c'est la dernière fois avant des mois! farao
mnicole01ca
ancien

Salut Maïcé !

Désolé que cette semaine astro ne se soit pas déroulée selon vos attentes. Comme tu le mentionnes, c'est d'autant plus frustrant quand les occasions sont rares d'avoir accès à un ciel de qualité et à un instrument d'un très grand diamètre.

Quelques petites questions et commentaires ...

Pour la petite galaxie observée près de M51, veux-tu parler de IC4278 (m=16)? Je ne l'ai jamais essayée.

Dans le cas de la galaxie IC1296 (près de M57), je l'ai observée à quelques reprises avec le 560 ... elle aurait donc dû être relativement facile avec le 800. J'imagine que les conditions n'étaient pas optimales si vous avez eu de la difficulté. Par contre, les détails que tu as observés dans M57 font rêver ... je n'en ai jamais vu autant.

J'aime bien aussi me promener dans les Dentelles du cygne, c'est comme une récompense après avoir cherché pendant des heures des petites taches à peine visibles sur le fond du ciel. Pour moi, cette section des dentelles ressemble à un visage de profil et, si j'ai bien compris, la boucle que tu recherchais se trouverait sous le "menton" ... voir image ci-dessous. Est-ce bien ça ?

Merci pour ton rapport d'observation et, même si ce n'est pas pour bientôt, meilleure chance la prochaine fois.

Bye,
Michel

Maïcé
ancien

Michel,
En effet le ciel n'a pas été top tout au long des nuits, mais on n'a pas fait la fine bouche! Par moments, c'était vraiment beau mais les voiles nuageux plus ou moins épais défilaient. Nous avons eu tout de même quelques moments où la Voie Lactée était très structurée et lumineuse jusque dans le scorpion, donc quand les nuages voulaient bien nous laisser en paix, le ciel était vraiment pur.
D'autre part, j'ai le vertige et j'oblige toujours un autre observateur à me tenir pendant mes observation en haut de l'escabeau. Et si je suis entre 2 marches donc sur la pointe des pieds, je ne peux rester que quelques instants à l'oculaire. Voilà j'ai avoué mon infirmité et à quel point c'est pénible d'observer avec moi Embarassed
Donc IC 1296 peut peut-être m'apparaitre mieux lors d'une prochaine observation? Je retenterai sous un ciel sans nuage.
Concernant IC 4278, oui c'est bien elle que j'ai vue sans erreur et relativement facilement alors que IC 4277 m'a échappé. http://home.earthlink.net/%7E8-h-haggis/fuzzy08/M51-etc.jpg

Quant à NGC 6995, je vois que toi aussi tu y vois un visage, la partie double, je l'appelle la mâchoire et en effet c'est la boucle que tu montres que je recherchais. La prochaine fois, je chercherai un autre détail visible en photo à retrouver en visuel.

Merci pour tes commentaires et tes encouragements... Du coup, je n'ai pas essayé tes cibles que je ne connaissais pas comme le signe de l'intégrale!!!
No
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Quoi d'impressionnant en ce moment?   01/05/09

Salut Maïcé !

Tu n'es pas la seule avec ce problème de vertige ou du moins de crainte de monter dans un escabeau instable dans la noirceur. Il m'arrive souvent d'avoir à tenir l'escabeau lorsque qu'un copain doit monter en haut pour observer un objet dans le 560.

Une petite anecdote en passant. Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai enfin réussi à observer la NP Abell 80 dans le Lézard en septembre dernier ... elle était pratiquement au zénith et j'avais dû ajouter un petit banc sur le dernier palier de l'escabeau pour pouvoir atteindre l'oculaire. Évidemment c'était très instable mais j'ai quand même réussi à obtenir quelques visions fugaces de l'objet. cheers

J'aurais bien aimé que Claude (CD) vienne confirmer mon observation puisqu'il est un observateur expérimenté. Mais je ne lui ai pas demandé puisqu'il est extrêmement inconfortable dans l'escabeau s'il doit monter sur le palier supérieur et il ne serait jamais monté sur le petit banc que j'avais ajouté pour la circonstance. affraid

Bye,
Michel

PS - J'ai pris en note les petites galaxies près de M51.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quoi d'impressionnant en ce moment?   

Quoi d'impressionnant en ce moment?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1