Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Autour de la Chevelure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Autour de la Chevelure   29/04/09

En ce week-end du 24 Avril, je pars pour les Ardennes. Un rapide coup d’œil sur Météociel (www.meteociel.com/) me fais espérer une soirée de Vendredi aux côtés de mon Dobson 200/1200.
Le soir venu, je sors l’instrument, vais me restaurer et vers 22h30TL, je m’installe et c’est parti pour 3h de plongée dans l’Univers lointain.
La transparence est de 2/5, pas terrible, la turbulence de 3/5, puis de mieux en mieux et la pollution lumineuse présente et gênante vers l’Ouest.

Durant cette soirée, j’ai rendu visite aux galaxies du Lion et de la Vierge que beaucoup connaissent, en passant par le Cancer. Je ne m’attarderais pas dessus. Je parlerais plutôt des objets qui se trouvent dans trois petites constellations aux étoiles peu brillantes mais aux galaxies, essentiellement, nombreuses.

1-LE PETIT LION (LMi) :

Dans cette minuscule constellation, aux étoiles faibles, j’ai pointé 3 petites galaxies qui apparaissent sans trop de souci. La difficulté vient surtout du repérage. En partant de ζLeo, il faut remonter vers le Nord, jusqu’à un groupe d’étoiles serrées, 27,28,30LMi puis aller vers l’Est et trouver 46LMi. (Carte Astronomie Magazine n°22). Au Nord de 46LMi, il y a NGC3432. Peu de détails visibles au 200. Je file ensuite au SSE et observe NGC3486, puis SSO, entre 40 et 41LMi pour NGC3344. Ces trois galaxies ne se montrent que comme des taches floues, ovales.
Après avoir observé 19 objets dans le Lion, dont 18 galaxies, j’attaque le gros de la soirée.

2-LA CHEVELURE DE BERENICE (COM) :

J’attaque avec l’un des plus beaux et plus proche amas ouvert ; Melotte111. Les étoiles sont brillantes et plusieurs regroupements apparaissent, au SSE et SSO. À signaler deux doubles présentes dans Mel111 ; 17Com, visible à faible grossissement et STF1633.
À l’Est de l’Amas plusieurs galaxies sont facilement accessibles au 200. La première est NGC4494, ovale, 1/2 avec un petit noyau. À moins de 2°ENE, se trouve la splendide NGC4565. Vue de profil, 1/10, son centre est marqué et les extensions fines mais bien visibles en vision indirecte. La bande de poussière se dévoile par intermittence. Au N il y a une autre petite galaxie, NGC4555, non vu. Elle doit être visible avec un 300. À essayer plus tard. Toujours en remontant plein N, une brillante galaxie apparaît ; NGC4559. De forme allongée, cette galaxie montre des zones hétérogènes, très jolie.
Je passe par NGC4725, brillant Univers-île, puis je me dirige au NNO de Mel111, pour admirer un groupe de 4 galaxies. NGC4274, le membre central est ovale, 1/3 avec un noyau plus brillant bien que petit. Même chose pour NGC4278, mais ovale, centre moins marqué, 2/3. Les autres membres NGC4314 à l’ENE et NGC4245 à l’O se montrent comme deux faibles taches.
Toujours dans Coma, entre 41Com et 31Com se trouve l’amas de galaxies Abell1656. Au 200mm, seules NGC4889, en permanence et NGC4874, plus faiblement et pas tout le temps, sont visibles. Vision très indirecte indispensable.
Je finis cette zone par deux galaxies situées dans les Chiens de Chasse (CVn), mais qui se repèrent en partant de Coma. La première est un monstre, célèbre, NGC4631. Effilée, elle fait presque 20’ de long. Son centre et de nombreuses parties plus brillantes sont visibles sans l’aide de la vision décalée , un vrai régal. Sa voisine NGC4627 n’a pas été vue. Par contre son autre « compagne » NGC4656, une spirale vue elle aussi par la tranche se montre plus difficilement, rapport 1/5-6.
Je continue au Sud de la Chevelure avec M53, joli amas globulaire, granuleux. Puis 35Com, double, avec M64 à 1°. La galaxie montre assez aisément son œil noir. Je termine cette petite constellation avec 24Com et M85 et sa voisine NGC4394.

3- LA VIERGE :

Dans cette constellation, je pointe les galaxies les plus brillantes de l’amas de la Vierge. Dans l’ordre d’observation ; M100, M99, M98, M84, M86, la chaîne de Markanian avec NGC4387, NGC4438, NGC4435, NGC4473, NGC4477 et NGC4459. Huit galaxies sans effort, le pied !!. Je continue sur ma lancée, M88, M91, M90, M89, M58, M87 et sa voisine NGC4487. Le reste ça sera pour une prochaine fois.
Je sooffle un peu en allant admirer M104. Bien visible, elle montre parfaitement sa forme de Sombrero et sa bande de poussière.
J’ai envie de faire de l’Extrême, je me dirige vers Porrima (γVir). Je pointe deux galaxies peu brillantes mais qui sont cependant accessibles sans grande difficulté. Ovale de rapport 1/3-4 ce sont NGC4536 et NGC4527. Pas de détail réellement perceptible. À proximité, je tente mon délire, le plus lointain objet que je n’ai jamais vu. Je regarde ma carte, vogue d’étoiles en étoiles et… ‘a y ai je l’ai, on va dire très très peu flou, mon premier quasar ; 3C273 !

4-LES CHIENS DE CHASSE :

Petite constellation également, Les Chiens de Chasse (CVn) possèdent quelques beaux spécimens. Je commence par deux étoiles doubles, ça change des galaxies. Il s’agit de αCVn et 17-15CVn. Je reprends mes galaxies avec une petite moyennement faible, NGC4914. Plus brillante, NGC5005. Elle se montre ovale avec un centre bien marqué. Dans la même catégorie, NGC5033. Elle est cependant moins brillante, mais reste facile à observer.
Côté Ouest de CVn, une galaxie très brillante, accessible aux petits instruments, M94. Elle est légèrement ovale avec un noyau lumineux et bien rond. Juste au Nord, un astérisme avec une étoile double, Renou52, en forme de Dauphin. La double se nomme ES2643. (Voir Astronomie Magazine de Mai 2009 pour plus de détails). Je termine tout à l’Ouest de la constellation par deux paires de galaxies en interaction. NGC4618 et NGC4625. La première est vue en vision indirecte facile, ronde et sans détail. La seconde se laisse deviner en vision indirecte poussée. Elle reste très faible. Les deux dernières sont NGC4490 et NGC4485, voir le dessin de Tristan , le Retour du 6 Février 2009.

J’achève la soirée en déroulant tranquillement avec 5 objets faciles et brillants, ζUMa, M13, NGC6207, M57 et εLyr.

Il est 2h du matin TL, le froid est plus percutant, on est dans les Ardennes, et le sommeil me gagne. Je range le matos et vais me coucher. Bilan, 89 objets, vivement la prochaine.

Astrofab-51

alien
Revenir en haut Aller en bas
GELI
nouveau

MessageSujet: Autour de la Chevelure   29/04/09

Tres beau croa fab ,89 objets et même un quasar!
Je note pour la prochaine nouvelle lune
A+
Gérard
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Autour de la Chevelure   29/04/09

Salut astrofab-51 !

Belle récolte et beau croa comme d'habitude ... Merci.

J'ai noté quelques objets intéressants pour mes prochaines sorties. En particulier le groupe de galaxies dans la Chevelure (NGC4274 et autres) qui semble très intéressant et le duo NGC4527/36 dans la Vierge.

Dans les chiens de chasse, j'ai moi aussi observé récemment le duo NGC5005_33 avec le T560 mais je n'ai pas pu en tirer tout le jus car c'était dans des ciels pollués. Je vais y retourner car on peut aller plus loin surtout avec NGC5033 dont la structure devrait être visible en partie à l'oculaire.

Bye
Michel
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Autour de la Chevelure   29/04/09

En voilà un qui a eu de la chance!
En ce qui me concerne, j'ai eu au cours de ma semaine beaucoup moins de cibles à mon actif. Quel marathon! Ca donne envie. bounce
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Chevelure (suite)   30/04/09

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Michel; pour le groupe de NGC4274, il y a trois autres galaxies que tu devrais pouvoir accrocher à ton tableau au 560mm ( surtout à Mégantic), NGC4253, NGC4283 et NGC4310. D'après les commentaires de A. Renou elles seraient visibles dès 250mm. J'essayerais de les choper avec le 304mm quand je rentrerais chez mes parents, suite au prochain épisode. Idem pour Abell1656, je devrais pouvoir en faire ressortir d'autres.

PS:Demain à la Foire de Paris, j'irais salué comme tous les ans tes compatriotes de la belle Province.

Maïcé; si tu veux observer avec moi ou mon club du 91, tu seras la bienvenue.
Bravo pour M57, je l'ai vu avec un 800mm, mais je n'ai jamais vu de orange, le télescope était peut-être moins bon, ou le ciel?
Tu observes dans quel coin avec un engin pareil?

A plus

Astrofab-51

cheers
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Autour de la Chevelure   01/05/09

Salut astrofab !

Pour le groupe autour de NGC4274, j'ai noté 4 autres galaxies en plus des 3 que tu mentionnais dans ton rapport. La plus difficile est NGC4286 à mag 14,5 ... donc relativement facile avec le 560mm.

Je crois qu'un copain (Normand Fullum) a participé à la Foire de Paris l'an dernier pour présenter ses télescopes en bois (très caractéristiques) dont il fait la conception et la fabrication, incluant le polissage des miroirs qui sont d'excellente qualité. Voici le lien pour son site web ...

http://www.normandfullumtelescope.com/home_fr.html

C'est également un excellent observateur qui me fait souvent remarquer des petits détails que je n'avais pas notés quand on a l'occasion d'observer ensembles. Tu le salueras de ma part s'il est présent cette année.

Bye,
Michel
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Autour de la Chevelure   01/05/09

Astrofab,

Je ne suis pas propriétaire du 800 Laughing , j'ai juste le chercheur! Razz
Nous allons en vacances en Lozère avec des amis et c'est là que j'ai l'occasion d'observations de rêve. Seulement cette fois, la météo nous a joué des tours.

En région Parisienne, je n'ai pas observé depuis longtemps! Il faut dire qu'une heure et demi de route pour un piètre ciel c'est assez peu encourageant.
Je n'ai que les samedis soirs libres et depuis au moins 2 ans, il est très difficile d'obtenir la conjoncture favorable : météo, disponibilité, nouvelle lune.
Je note tout de même ton invitation. J'avais aussi répondu à Xavier Camer pour aller observer avec lui mais je n'ai jamais eu la disponibilité d'y aller.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour de la Chevelure   

Autour de la Chevelure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1