Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

balade dans les dentelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yapo
Admin

MessageSujet: balade dans les dentelles   07/05/09

Salut à tous,

En exclusivité sur le forum de CE, je vous propose une balade dans le ciel profond que j'avais failli proposer aux dernières RCE, mais faute de temps, je n'avais pu projeter ce film.

SI VOUS AIMEZ VOUS LAISSER SURPRENDRE (et que vous me faites confiance tongue ), cliquez sur le lien ci-dessous (ou téléchargez-le, attention 39Mo tout de même) et plongez dans cette animation vidéo que je vous ai concocté (format vidéo mp4, le logiciel gratuit VLC peut le lire sans problème), MAIS SANS FINIR DE LIRE CE MESSAGE (vous y reviendrez plus tard).

http://astrosurf.com/cielextreme/balade50.mp4

Par contre si vous souhaitez savoir de quoi il s'agit, lisez ce qui suit.

Si vous êtes nostalgique du ciel d'été, que vous aimez les gros télescopes, le ciel d'altitude bien transparent et les nébulosités diaphanes, plongez-vous dans cette vidéo qui "simule" une balade visuelle à l'oculaire d'un Dobson de 445mm sur les Dentelles du Cygne. Toute en plénitude, l'ambiance musicale (dont je m'abreuve souvent lors de mes soirées d'observation) ajoute une touche de rêverie et permet (à mon goût) de s'immerger encore plus dans cette balade céleste.

J'espère que cela ravivera des souvenirs à ceux qui ont déjà admiré ce rémanent de supernova dans un grand instrument, et que cela incitera ceux qui n'ont pas eu cette expérience à la tenter dès que possible !

Bonne balade à tous, Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   07/05/09

Salut Yann !
WOW! ... SUPERBE! ... BRAVO! cheers

J'ai souvent fait cette balade dans les Dentelles du Cygne et toujours avec un grand plaisir surtout avec le T560 dans le ciel noir de la Réserve. J'ai vu la plupart des petites taches lumineuses que tu as dessinées mais jamais avec toute l'attention que tu as dû y mettre pour les dessiner. Je dois dire que je ne m'attarde habituellement qu'aux zones les plus lumineuses en négligeant les petites taches isolées que tu as pris de le temps de bien positionnées et dessinées. La musique d'ambiance agrémente bien cette balade dans une région superbe du ciel d'été que j'utilise souvent comme récompense.

Anecdote

Il y a plusieurs années, avant que j'achète le T560, j'observais à Mégantic en compagnie d'Allan Rahill son propriétaire d'alors. Je lui avais demandé en début de soirée de m'avertir s'il pointait les Dentelles du Cygne car j'aimerais bien les admirer dans son télescope. En milieu de nuit, il m'appelle. Il me dit de m'installer à l'oculaire, de faire un bon foyer et de lui dire quand je serai prêt. Il lance alors un petit programme qu'il avait préparé ... le télescope se met à bouger et je vois défiler tranquillement les différentes zones des Dentelles du Cygne. J'ai droit en plus aux commentaires d'Allan qui m'explique à chaque moment ce que je suis en train d'observer ... ce fut un moment magique que je n'oublierai jamais.

Sans être aussi intense, ta petite balade en musique m'a fait revivre quelques-unes des émotions de cette nuit là ... Merci !

Bye,
Michel
Globulax
nouveau

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   07/05/09

Bravo Yann
c'est, d'une part, tres original de présenter un dessin de cette façon, et d'autre part, moi qui ne vois pas grand chose dans mon 200 sous mon ciel pourri, je suis étonné de tout ce que tu arrives a saisir avec ton scope.

Tu peux en faire d'autres comme ça, mais pense à mettre du teflon et du formica Wink

Glob
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/spectrohelio
yapo
Admin

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   08/05/09

Merci Michel. Marcomé est comme toi canadienne et un jour où elle aura le temps, ça lui dira bien de jeter un oeil dans un télescope... Je te tiendrai informé car tu dois avoir une idée des clubs proches de chez elle !

Glob> il y a du teflon et de l'ebony star sur mon scope, mais c'est les déplacements à l'écran qui ne sont pas très fluide (et pourtant j'ai un peu cherché le meilleur moyen de faire des mouvements lents, sans succès). Si vous avez des idées d'un visionneur (sur mac) qui permet des mouvements fluides, je suis preneur (j'ai utilisé photoshop).

à +, Yann.
mnicole01ca
ancien

Salut Yann !

Ça me fera plaisir d'aider Marcomé à trouver un club accueillant dans sa région pour lui permettre de découvrir les beautés du ciel étoilé. Si elle réside dans la région de Montréal, ce serait encore plus simple puisque je pourrais lui servir de guide. Tu me feras signe.

Bye,
Michel
castor
habitué

salut,

J'aurais bien aimé voir le film vidéo de Yann mais je n'arrive pas à le déclancher, celà me bloque complètement , et impossible de continuer dans aucun domaine. affraid

Puis-je avoir une meilleure solution de succés?Svp, merci de m' en informer au cas d'une possibilité. Smile

A + alain.
GELI
nouveau

MessageSujet: balade dans les dentelles   09/05/09

Bravo Yann !
C'est une manière bien belle et originale de présenter ton dessin !
Ca donne envie de les admirer ces dentelles.
Refais nous en d'autres..
A+
Gérard
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   09/05/09

Salut Alain !

Citation :
J'aurais bien aimé voir le film vidéo de Yann mais je n'arrive pas à le déclancher, celà me bloque complètement , et impossible de continuer dans aucun domaine. Puis-je avoir une meilleure solution de succés? Svp, merci de m' en informer au cas d'une possibilité.
Au départ, je ne pouvais pas visionner la vidéo non plus. J'ai alors suivi la recommandation de Yann et j'ai téléchargé le logiciel gratuit "VLC Media Player" (au lien ci-dessous) ... ça fonctionne très bien.

http://www.super-logiciel.com/vlc-media-player-n11.html?gclid=COzh5q-BrpoCFQVaFQodOmbsbQ

Bye,
Michel
castor
habitué

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   10/05/09

Salut Michel !
Merci pour ton bon vouloir à m'aider, et pourtant ce n'est pas la 1ere fois que je télécharge des logs, mais cette fois c'est le gros plouff!!!!!!!.... confused Je n'arrive pas à conclure. Dommage car j'aurai sûrement eu plaisir à visonner cette vidéo de Yann.

En espérant que peut-être une autre fois je pourrai visionner avec un logiciel adéquat... encore merci, et bravo pour les commentaires au sujet de tes observations, vraiment " Formidable ".

Pour mes obs c'est le calme, rapport à un temps pas très joli.

A une prochaine, et si je pense bien, il me semble que c'est bientôt que tu dois aller au Chili. Alors je te souhaite d'avoir un temps très favorable sunny pour tes observations.

A + Alain
yapo
Admin

Alain> c'est quoi ta configuration : PC (xp, vista?) ou mac (10.3, 10.5), Internet Explorer, Firefox, Safari ou autres ?

C'est un peu la jungle les codecs vidéos et je ne suis pas un expert dans le domaine. Je peux te mettre de l'avi (genre divx), mais la vidéo est de moins bonne qualité (rémanence courte des étoiles notamment).

a + yann
castor
habitué

Salut Yann !
Merci pour ta question et réponse rapide,
donc voilà : - PC (xp Windows) internet Orange.
Par contre suite à mes questions posées à Michel, tétu comme je suis lorsque qqchose me tracasse, je vais jusqu'au bout du problème à résoudre si je le peut.

Effectivement, je suis revenu au téléchargement en question, et voilà cheers je suis arrivé sur le Bon"vlc média player" ce qui m'a permis de pouvoir déguster ta vidéo. Je ne suis pas un "pro" mais j'ai pu aprécier, Very Happy et l'avenir dans l'astro me fera encore plus découvrir de merveilles du ciel profond. Pour le moment c'est "jumelles 7x50" et télescope "Skywatcher 130/900 T27" mont équat.oculaires 25 et 10 +lentille Barlow, également "moteur mais pour plus tard car d'abord je veux acquérir l'observation avec la manipulation manuelle.

Au plaisir et bonnes observations.

A+ Alain
castor
habitué

Salut Michel !

Si celà est possible, et que tu ais dans tes archives les clichés des photos de ma première prise de vue de la lune avec mon numérique "portable" que je t'avais envoyé, est-ce que tu pourrais me les envoyer car je les ai perdues en réinstallant mon ordi "pas sauvegardées". Crying or Very sad J'aimerais bien les avoir en souvenir.
Si celà est possible pour toi de le faire, je t'en remerçie d'avance.

A + Alain
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   11/05/09

Salut Alain !

Je t'ai répondu par message privé. Clique sur "Messagerie" sur la page d'accueil du site de Ciel extrême pour voir mon message.

Bye,
Michel
yapo
Admin

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   14/05/09

Juste pour info, la balade est également diffusée sous la forme d'un podcast hébergé par Astropodcast à l'adresse suivante :

http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

Il y a nombre d'autres reportages intéressants si vous ne connaissez pas.

à + Yann
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: balade dans les dentelles   

balade dans les dentelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1