Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire   09/06/09

Salut !

C'est un peu long mais cela devrait vous mettre dans l'ambiance.

Nous étions 10 astronomes amateurs québécois venus passer la période de nouvelle Lune de mai 2009 à SPACE (San Pedro de Atacama Celestial Exploration) propriété d’Alain Maury située à environ 6 km au Sud de San Pedro. Malheureusement, un membre du groupe a éprouvé des problèmes de santé et a dû retourner au Québec après quelques jours seulement.

Ce premier rapport se veut un sommaire des conditions d’observation et des résultats obtenus tout au cours de notre séjour là-bas ... des rapports plus spécifiques sur les objets observés suivront. Tous les objets ne seront pas inclus car j’en ai observé 113 au cours de mes 58 heures d’observation réparties sur 10 nuits. Cela va prendre un certain temps puisque j’ai beaucoup de transcriptions à faire à partir des enregistrements de mes observations sur place … disons que ça va faire durer le plaisir … ;o))))

Conditions générales

Les coordonnées de SPACE sont … 22° 57’ 14’’ Sud / 68° 10’ 45’’ Ouest, à une altitude de 2 400 m.

Le ciel y est vraiment très noir … le SQM (Sky Quality Meter) donnait régulièrement des lectures allant de 21,7 à 22,2 toutes les nuits malgré la présence de la Voie Lactée au zénith. Le ciel à l’œil nu était magique avec les zones sombres de la Voie Lactée bien définies et bien noires faisant ressortir encore davantage les zones plus lumineuses. En fin de nuit, la lumière zodiacale était vraiment très évidente du côté Est, ce qui permettait de bien voir l’horizon et les cimes des montagnes des Andes ... vraiment superbe. La stabilité du ciel était également très bonne à chaque session … faut dire qu'une altitude de 2 400 m aide pas mal.

Le crépuscule astronomique était vers 19h15 le soir et vers 05h30 le matin, ce qui donnait plus de 10h30 d’observation du ciel profond … plus que ce que nos capacités de récupération nous permettaient en fait. Personne n’a pu faire toutes les nuits … mes 58 heures représentent un maximum pour notre groupe.

Nous avions deux télescopes à notre disposition. Un 460mm Newton (F/5 sur monture alt.-azimutale) fourni par SPACE et le télescope d’Allan (375mm Newton) construit spécifiquement pour le voyage. Personnellement j’ai utilisé presqu’exclusivement le 460mm avec des oculaires Ethos de 17mm, 13mm et 6mm donnant des GR et des champs réels de 130X (0,76°), 170X (0,58°) et 370X (0,27°) respectivement. Nous avons aussi utilisé à l’occasion un 42mm Vixen (72°) qui nous donnait un GR de 53X et un champ réel de 1,36° … très utile pour les grands amas ouverts comme NGC3532 par exemple (la Pelote d’épingles dans la Carène). La qualité optique des deux télescopes était excellente.

Il y a eu des nuages lors de la première et la dernière nuit … toutes les autres nuits ont été complètement dégagées. La première nuit (19 mai) un dégagement complet est intervenu vers 23h30 et nous avons bénéficié d’un ciel complètement dégagé par la suite. Nous avons été moins chanceux pour la dernière nuit (28 mai) où le couvert nuageux n’a permis qu’un peu moins d'une heure d’observation. Le ciel a donc été très généreux avec nous surtout si l’on compare à nos conditions habituelles au Québec.

Les conditions au sol étaient également fantastiques. En raison de la très faible humidité (autour de 20% selon ce qu’on m’a dit) nous pouvions laisser tous les accessoires (atlas, programme d’observation, oculaires, filtres, etc.) sur la table près des télescopes sans se soucier de la buée ou du frimas. La température variait généralement d’environ 10°C en début de nuit à environ -3°C en fin de nuit … très confortable quand on est bien habillé et que ce n’est pas humide.

De petits dômes lumineux étaient visibles du côté de San Pedro (au NE) et d’un autre village (Toconao au SE) mais sans nous déranger vraiment. Il y a aussi les autobus des visiteurs (3 ou 4 par soir) qui éclairent le site d’observation pendant environ une minute lors de leurs passages … il suffit de se fermer les yeux pendant ce temps pour ne pas perdre notre adaptation nocturne.

Paysages terrestres … paysages célestes

Le Chili est un merveilleux pays qui offre des paysages tellement différents et plein de beauté malgré l’aridité du désert de l’Atacama, l’un des plus secs au monde. Nous avons profité de notre séjour pour visiter plusieurs attractions naturelles situées autour de San Pedro … Vallée de la Lune, Salar de Atacama, Geysers del Tatio, etc. des sites tous plus beaux les uns que les autres. Mais nous n’avions pas à nous déplacer vraiment pour bénéficier d’un paysage exceptionnel … la vue sur les Andes de la cour arrière de nos Lodge était déjà magnifique (photo ci-dessous).

Nous n’étions pas seuls …

Nous avons partagé ces paysages terrestres et célestes avec un groupe d’astronomes amateurs français qui était là pour faire de l’astro-photo. Ils ont commencé à publier leurs images sur Astrosurf aux liens ci-dessous … un vrai délice pour les yeux et le cœur.

Thierry Demange

Aventures chiliennes : épisode 1 !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022083.html
Aventures chiliennes : épisode 2 ! (1)
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022093.html
Aventures chiliennes : épisode 3 !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022122.html

(1) Dans la série d’images « Aventures chiliennes : épisode 2 », il y a une photo de notre installation pour l’observation visuelle du ciel.

Richard Galli

On dirait le Sud : 1er contact
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022110.html

Leurs images témoignent mieux que n’importe quelle parole de la qualité et de la pureté du ciel de San Pedro, de jour comme de nuit … du pur bonheur.

Autres visites astronomiques …

VLT (Very Large Telescope)

Nous avions réservé d’avance pour une visite du VLT à Cerro Paranal (environ 120 km au Sud d’Antofagasta). Nous avons formé un petite groupe avec un guide parlant anglais ce qui a permis des échanges plus intéressants. Nous avons également pu jaser avec Guillaume Blanchard qui travaille avec Stéphane Guisard (chef opticien du VLT); nous avions rencontré Guillaume à SPACE alors qu’il rendait visite à Alain Maury et à son épouse Alexandra. Une visite magique qui s’est terminé par l’entrée à la résidence des travailleurs où une véritable jungle intérieure a été recréée ce qui tranche énormément avec le désert total environnant.

ALMA (Atacama Large Millimeter Array)

Marc Jobin avait obtenu l’autorisation pour une visite au camp de base du projet ALMA situé tout près de San Pedro à environ 2 900 m d’altitude. Marc et Marie-France ont pu se rendre au site en altitude (à plus de 5 000 m). Visite très intéressante aussi où nous avons vu de très près les grandes antennes (diamètre de 12 m) et les deux énormes transporteurs d’antennes. Nos guides étaient William Garnier (que nous avions déjà rencontré aux bureaux de l'ESO à Santiago en 2007), Jean-François Cliche (un québécois originaire de la Beauce qui agit comme consultant pour toute la partie interférométrie du projet) et Lewis ???? (un canadien, responsable de l'acceptation finale des antennes livrées par les partenaires du projet).

Mon plus gros coup de cœur

Avant de terminer ce premier rapport, je ne peux m’empêcher de vous parler immédiatement de mon plus gros coup de cœur … les lobes de l’étoile Eta Carina qu’on appelle aussi « Homuculus ». Le dessin ci-dessous représente bien ce que j’ai vu à l’oculaire (incluant les petits pics) mais en couleur … l’étoile était d’un très beau jaune et les lobes aussi en moins brillant. Marc et Allan voyaient un peu de rouge dans les lobes. Cette image va me rester longtemps graver sur le cœur car elle était au-delà de toutes mes espérances.

Je n’ai plus la source de ce dessin malheureusement …

J'ai failli manquer les lobes (petite histoire de cette observation)

Nous venions d’observer la nébuleuse de la Carène avec le 460mm (chacun se baladant à sa guise car c’est très grand) et j’avais remis la 17mm Ethos sur le télescope pour me rendre à un autre objet. Avant de quitter, j’ai décidé de faire un bon foyer sur Eta Carina pour faciliter la recherche de l’objet suivant. Je remarque alors deux petits « allongements » tout près et de chaque côté de l’étoile qui elle est bien ronde. Je n’ai pas réalisé tout de suite qu’il s’agissait des lobes de la photo de Hubble que je voulais observer. En effet, je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’avais rien vu lors d’une première tentative la veille.

Une fois que j’ai compris qu’il s’agissait bien des lobes de l’étoile (petits mais très clairs et facilement visibles), j’ai crié aux autres de venir jeter un coup d’oeil. Tout le monde les a vus car une fois que l’on sait à quoi s’attendre, ils sont vraiment évidents. Nous avons grossi au 13mm (171X) et ensuite au 6mm (370X) … ils étaient toujours là et de plus en plus évidents. La forme était bien celle de la photo de Hubble … deux petites bulles bien définies, une plus allongée que l’autre, bien alignées de chaque côté de l’étoile et d’une couleur jaune similaire à celle d’Eta Carina.

J’y suis revenu presqu'à chaque soir par la suite et j’ai finalement pu noter la présence des deux petits pics centraux (perpendiculaires aux lobes). Ceux-ci sont plus subtils et on peut les manquer en les assimilant à des pics de diffraction. Finalement, la plupart des autres observateurs ont pu les voir après quelques hésitations.

Ces petits lobes m’ont donc donné des coups de cœur à répétition et c’est pourquoi ils figurent si haut dans la liste de mes objets favoris lors de notre séjour sous le ciel du Sud en 2009. Je vous souhaite à tous de les voir un jour dans un ciel de grande qualité comme celui de l’Atacama.

Voilà, c’est un premier petit avant-goût des rapports d’observation qui suivront.

J’espère que ça vous a donné le goût d’en savoir plus et surtout d’aller découvrir le ciel du Sud par vous-mêmes éventuellement.

À bientôt pour la suite.

Bye
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire   09/06/09

Voilà quelques jours que je guettais ton retour!!

Voici une mise en bouche qui me fait saliver. Je suis impatiente de lire la suite. D'autant que je ne ferai jamais un tel voyage!!
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Chili con carne....   09/06/09

Salut Michel,

VEINARD!!!! bounce VEINARD

Vivement la suite.

Astrofab-51
Bertrand Laville
ancien

MessageSujet: Eta Carène   09/06/09

Bonjour à Tous, bonjour Michel,

Le dessin de Eta Carène dont tu as perdu la source a été réalisé par Mathieu Pron à Tivoli, Namibie, avec un Obsession 500.
Au même moment, et dans les mêmes conditions, j'en ai fait le dessin suivant:

Amitiés
Bertrand
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deepsky-drawings.com
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire   10/06/09

Merci à vous ! Very Happy

La suite va venir mais j'ai encore pas mal de transcriptions à faire. C'est un véritable plaisir de revivre mes observations en écoutant les enregistrements que j'ai fait sur place ... je revois encore toutes les images dans ma tête. Very Happy

Je suis veinard, je le sais. Tu peux l'être aussi Maïcé, il suffit d'y croire suffisamment. Comme dis un de mes amis ... "un projet, c'est un rêve avec une date". Si tu as ce rêve, il ne manque alors qu'une date.

Merci Bertrand - Je suis très content d'avoir retrouvé la source de ce dessin car c'est à cause de lui que j'ai décidé d'inscrire l'Homoncule à mon programme d'observation ... et quel plaisir j'en ai retiré. Un grand merci à Mathieu donc. Pour ce qui est de ton dessin, je suis un peu surpris. Pour moi les lobes étaient opaques (brillance assez uniforme). Tu sembles avoir plutôt remarqué un contour plus lumineux que l'intérieur. Est-ce le cas ?

À bientôt pour la suite.

Bye,
Michel
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire   10/06/09

Salut !

En attendant de vous transmettre mes rapports d'observation sur des objets spécifiques, je vous inclus ci-dessous le programme que j'ai utilisé lors de mes sessions d'observation au Chili. Il comprenait 126 objets. J'en ai observé 101 et une douzaine d'autres se sont ajoutés sur place pour un total de 113. Ce programme représente un bon départ pour quelqu’un qui voudrait aller dans le Sud durant la période d’avril à juin. Il est monté sur Excel et si quelqu'un est intéressé, je peux lui en faire parvenir une copie par message privé.

Les titres de colonnes sont assez explicites en général mais quelques-uns demandent des explications.

Prio. - Il s'agit de la priorité à accorder aux objets ... #1 = à faire absolument, #3 = à faire si on a le temps. Le "D" occasionnel signifie qu'il s'agit d'un "défi" ou que l'image est accompagnée d'un dessin (de Bertrand habituellement).

Commentaires - Résumé très succinct de mon observation. Dans le cas des objets qui n'ont pas été observés, il s'agit de notes recueillies sur l'internet ou autrement.

Fait - Le premier chiffre est la "date" et le deuxième est le nombre d'étoiles que j'ai attribué après observation ... 5 étoiles étant le summum.

Bye,
Michel

Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire   21/06/09

J'aurais une petite précision à te demander. Comment as-tu supporté l'altitude? D'aucuns disent qu'on peut perdre le sommeil et l'appétit à cause du manque d'oxygène et que ça influe sur les observations. Mais peut-être habites-tu déjà à une certaine altitude au Québec.
Personnellement, je crois que je perdrais le sommeil dans un environnement pareil, mais c'est l'excitation et le désir de ne pas en perdre une miette qui me tiendrait éveillée! Wink
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire   21/06/09

Salut Maïcé !

Je n'ai eu aucun problème avec l'altitude à San Pedro (2 400 m) ... pas de perte de sommeil ou d'appétit ou autres effets négatifs. On me dit qu'habituellement ce genre de problèmes n'arrivent pas avant d'atteindre les 3 000 m. Au Québec, je vis dans la région de Montréal à une altitude d'environ 10 m ... je ne bénéficiais donc d'aucune préadaptation.

Un seul parmi nous a eu des problèmes de santé qui l'ont finalement obligé à retourner au Québec après quelques jours seulement. Mais on ne sait toujours pas si ses problèmes étaient liés uniquement à l'altitude.

Durant notre séjour, nous avons visité les Geysers del Tatio à 4 300 m d'altitude. Sur les neuf personnes dans notre groupe, aucune n'a ressenti des problèmes qui nous auraient obligés à redescendre. Notre séjour à San Pedro de plus d'une semaine (avant cette visite) y est probablement pour quelque chose.

Personnellement, ma priorité était l'observation durant notre séjour là-bas et c'est ce qui m'a tenu réveillé la nuit Very Happy

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire   

Chili Mai 2009 - Rapport préliminaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1