Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chili Mai 2009 - De belles surprises (4e rapport)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Chili Mai 2009 - De belles surprises (4e rapport)   22/06/09

Salut !

Quand on inscrit un nouvel objet sur le programme d’observation, on n’est jamais certain de ce qu’on pourra vraiment voir à l’oculaire malgré les images que l’on trouve sur l’internet. Quand on peut mettre la main sur un dessin de l’objet, on a une meilleure idée de ce qu'on pourrait voir mais encore là il peut y a voir des surprises … agréables ou décevantes.

Dans ce 4e rapport, je vais vous parler des objets qui m’ont réservé des surprises agréables à l’oculaire. Ce ne sont pas nécessairement des objets qui ont obtenu un grand nombre d’étoiles (il y en a bien sûr) mais ce sont ceux qui m’ont donné la satisfaction d’aller au-delà de mes attentes. J’en ai sélectionné quelques-uns seulement.

Mon plus gros coup de cœur …

L’Homunculus (les lobes de l’étoile Eta Carina) est l’objet qui m’a réservé la plus belle surprise et mon plus gros coup de cœur au cours de ce voyage au Chili. Il figure donc au premier rang de mes plus belles surprises du ciel du Sud.

Le dessin ci-dessous représente bien ce que j’ai vu à l’oculaire (incluant les petits pics) mais en couleur … l’étoile était d’un très beau jaune et les lobes aussi en moins brillant. Marc et Allan voyaient un peu de rouge dans les lobes. Cette image va me rester longtemps graver sur le cœur car elle était au-delà de toutes mes espérances.

Petite histoire de cette observation ... j'ai failli manquer les lobes

Nous venions d’observer la nébuleuse de la Carène avec le 460mm (chacun se baladant à sa guise car c’est très grand) et j’avais remis la 17mm Ethos sur le télescope pour me rendre à un autre objet. Avant de quitter, j’ai décidé de faire un bon foyer sur Eta Carina pour faciliter la recherche de l’objet suivant. Je remarque alors deux petits « allongements » tout près et de chaque côté de l’étoile qui elle est bien ronde. Je n’ai pas réalisé tout de suite qu’il s’agissait des lobes de la photo de Hubble que je voulais observer. En effet, je ne savais pas à quoi m’attendre et je n’avais rien vu lors d’une première tentative la veille.

Une fois que j’ai compris qu’il s’agissait bien des lobes de l’étoile (petits mais très clairs et facilement visibles), j’ai crié aux autres de venir jeter un coup d’oeil. Tout le monde les a vus car une fois que l’on sait à quoi s’attendre, ils sont vraiment évidents. Nous avons grossi au 13mm (171X) et ensuite au 6mm (370X) … ils étaient toujours là et de plus en plus évidents. La forme était bien celle de la photo de Hubble … deux petites bulles bien définies, une plus allongée que l’autre, bien alignées de chaque côté de l’étoile et d’une couleur jaune similaire à celle d’Eta Carina.

J’y suis revenu presqu'à chaque soir par la suite et j’ai finalement pu noter la présence des deux petits pics centraux (perpendiculaires aux lobes). Ceux-ci sont plus subtils et on peut les manquer en les assimilant à des pics de diffraction. Finalement, la plupart des autres observateurs ont pu les voir après quelques hésitations.

Ces petits lobes m’ont donc donné des coups de cœur à répétition et c’est pourquoi ils figurent si haut dans la liste de mes objets favoris lors de notre séjour sous le ciel du Sud en 2009. Je vous souhaite à tous de les voir un jour dans un ciel de grande qualité comme celui de l’Atacama

Petite boite de bijoux (NGC 3293) et Nébuleuse Gabriella Mistral (NGC 3324)
(Carène)

Petite boite de bijoux - C'est un très bel AO que j’avais découvert en 2007 et trouvé plus joli que la vraie Boite de bijoux (N4755). En fait, les deux AO sont très beaux et chacun montre des étoiles de couleurs différentes dont une belle rouge-orangée. L'intérêt additionnel de N3293 est qu'il fait parti d'un duo intéressant avec N3324 tout près de la fameuse nébuleuse de la Carène ... on peut d'ailleurs s'y rendre à l'oculaire en suivant la direction montrée par la partie la plus brillante de la nébuleuse de la Carène.

Nébuleuse Gabriella Mistral - Belle nébuleuse qui répond bien au filtre OIII. Son intérêt principal est de rappeler une photo de la poétesse chilienne Gabriella Mistral ... la ligne plus brillante de la nébuleuse est similaire au profil de la grande dame sur l’image ci-jointe. Sans être évidente à l'oculaire, cette ligne était quand même bien visible en VI, ce qui représentait un beau complément à la visite de ce superbe duo près de la Carène.

IC 4406 (NP) Lupus – Retina Nebula

Trouvée facilement en raison des étoiles repères proches, de sa brillance et de sa grande dimension qui la rendaient immédiatement visible dans le champ du 17mm. Elle montre une petite teinte bleutée surtout à faible grossissement. Nous l'avons montée jusqu'à 370X (6mm) avec une très belle image stable.

Tous les détails de la photo étaient visibles ... partie centrale brillante, un peu carrée, deux prolongements plus faibles mais facilement visibles en VI (forme arrondie aux extrémités) et une petite étoile superposée dans un des prolongements. C'est une superbe NP qui m'a très agréablement surpris par sa beauté à l'oculaire.

NGC 6723/26/27/29 … (AG et ND’s) Couronne australe

17 mm (131X) - Facile à trouver près de l'extrémité de la Couronne australe, c'était mon premier objet dans cette constellation et quel objet ... WOW!!!! Tout d'abord un AG très joli (N6723), accompagné par de nombreuses ND associées à des étoiles doubles et une autre plus petite en forme de cône pointant vers l'AG. Le OIII tue complètement les nébuleuses qui ne sont pas des nébuleuses à émission. J'ai facilement séparé la double la plus serrée à 12''.

13mm (171X) - J'ai grossi l'AG pour voir ce qu'il avait dans le corps ... il en avait pas mal. Assez gros dans le champ (comparable à M4 au 17mm), il est très symétrique, d’une concentration moyenne avec une lueur résiduelle et des étoiles résolues jusqu'au coeur ... très joli. Chaque éléments (AG et ND) vaudrait 2 étoiles individuellement mais l'ensemble vaut facilement 3 étoiles ... ce fut une très belle surprise.

NGC 7582+ (Groupe de galaxies) Grue – Triplet de la Grue

Ce beau groupe de galaxies n'était pas sur le programme, c'est Jean Arcand qui nous l’a suggéré et ce fut une très belle découverte. Ce groupe est connu sous le nom de « Triplet de la Grue » mais, avec le grand champ du 42mm (1,36°), il y avait 4 galaxies au rendez-vous en incluant N7552 qui n'en fait pas partie. Les quatre galaxies sont des spirales de ¾ côté ce qui une combinaison assez rare.

En utilisant des GR plus fort, nous nous sommes concentrés sur les trois galaxies du Triplet qui étaient toujours visibles au 6 mm (371X). Je commençais d’ailleurs à voir du détail dans N7582 (région centrale ronde, bande de poussières, etc.) mais c’est l’ensemble des trois galaxies qui valait vraiment le coup d’œil et volait la vedette. Ce triplet n’a rien à envier à celui du Lion. Ça vaut 4 étoiles car on veut définitivement y revenir.

NGC 5189 (NP) Mouche

Très facile à trouver car elle est grande et brillante. Sa forme est spéciale et on a l'impression qu'il s'agit d'une galaxie spirale barrée quand on la voit pour la première fois à l’oculaire. Je vais d'ailleurs utiliser cette analogie pour la décrire.

Nous l’avons observée surtout au 13mm (171X). On note d'abord une région centrale allongée visible en VD qui se termine par des courbes inversées aux extrémités. D'un côté, la courbe est grande et plus évidente. Ces courbes se prolongent en "bras spiraux" (visibles surtout en VI) parallèles à la région centrale. Entre les bras spiraux externes et la région centrale, il y a un fonds diffus plus brillant que le fonds de ciel environnant. Tous les éléments structuraux importants de cette NP sont donc visibles en VD et VI, sans filtre ... quel bel objet. Pour sa brillance et la quantité de détails accessibles en visuel, je donne 3 étoiles à cette belle NP que j'aimerais revoir et faire observer à d'autres observateurs.

NGC 6337 (NP) Scorpion

Observée à 67° d'élévation (vs 8° max au Québec). Trouvée facilement au 17mm, sa forme annulaire est déjà visible à ce faible GR (131X), mais nous l’avons surtout observée au 6mm (371X). La NP est assez grande et l’anneau est très symétrique. L'intérêt principal (pour moi) de cette NP était d'essayer de voir les étoiles superposées à l'intérieur …
- une brillante était déjà visible juste à l'intérieur de l'anneau
- une 2e plus faible superposée sur l'anneau, à l'opposée de la première
- les 3 autres plus faibles étaient plus difficiles mais faisables. (1)

(1) En VD, on percevait souvent une petite ligne lumineuse à l'intérieur de la NP entre les deux autres étoiles superposées. En VI, en étant patient, j’ai perçu à l'occasion une étoile de cette ligne, quelques fois 2 étoiles et au moins deux fois, j'ai très bien vu les 3 petites étoiles bien alignées, exactement comme la photo et le dessin ... WOW !!!!!!! J'étais très content de cette observation et c'est pourquoi j'ai donné 4 étoiles.

NGC 3576+ (ND’s) Carène

Nous avons pointé cet objet suite à une suggestion d'Allan qui l'avait observé la veille avec le 375mm. Il s'agit en fait d'un ensemble de ND (situées environ 4° à l'Est de la nébuleuse de la Carène) et dont la partie principale a la forme d'une ampoule électrique (ancien modèle). N3576 n'est qu'une petite partie détachée de cet ensemble.

J'ai surtout scanné (au 17mm avec le OIII) ce champ très riche en nébuleuses sans chercher à voir tous les détails. Il y a d'abord une partie plus brillante de forme une peu rectangulaire (N3581/82) et au-dessus de cette section, une sorte de grande bulle diaphane non complètement fermée, plus faible mais facilement visible quand même. C’est cet ensemble qui a la forme de l’ampoule. Quand on regarde plus attentivement, la "bulle" est composée de plusieurs parties détachées en forme d'arcs-de-cercle qui donnent l'impression d'une bulle non fermée. D'autres nébuleuses sont visibles tout autour ... j'ai remarqué la belle N3603 et les plus petites N3586 et N3576. C'est un champ très riche en ND qui réagissent bien au filtre OIII et qui s'allument encore davantage en VI ... ça vaut bien 3 étoiles.

Et un petit dernier pour la route…

NGC 2736 (ND) Voile – Nébuleuse du « Crayon » ou du « Rideau »

Facile à trouver au 17 mm car elle est grande et déjà visible sans filtre, mais le OIII la fait ressortir davantage. Sa partie brillante est très allongée et porte bien son nom de nébuleuse du « Crayon ». Mais il y a aussi une partie étendue plus faible et diaphane qui va bien à son autre nom de nébuleuse du « Rideau ».

La ND est assez grande dans le champ du 17 mm (131X). La partie brillante allongée est visible en VD mais la partie étendue requiert la VI surtout ... elle fait un angle par rapport à la partie allongée. La position et l'angle de la partie étendue sont confirmés par la présence de deux étoiles brillantes à l'extrémité du "Crayon", du côté opposé à la partie étendue.

Nous n'avons pas grossi davantage, nous aurions peut-être dû. C'est un bel objet, grand et facile pour sa partie brillante mais qui demande un peu plus d'attention pour sa partie plus faible. J'aime bien ce genre de dualité.

Voilà, cela complète ce petit tour d’horizon des « belles surprises du ciel du Sud » … j’espère que vous aurez aimé. Le prochain rapport parlera des « défis relevés » lors de notre séjour au Chili.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 13/12/11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
castor
habitué

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - De belles surprises (4e rapport)   22/06/09

Salut Mchel !

Vraiment " MAGNIFIQUE " un vrai régal !

A + Alain
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - De belles surprises (4e rapport)   22/06/09

Merci Alain Very Happy

La suite bientôt, il reste encore deux volets:
- défis relevés
- autres beaux objets

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - De belles surprises (4e rapport)   

Chili Mai 2009 - De belles surprises (4e rapport)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1