Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Soirée du 27 avril 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Soirée du 27 avril 2006   28/04/06

Bonjour !

Les conditions météos étaient très favorables hier (surtout la transparence), j’ai donc décidé d’aller faire une petite saucette à Hemmingford avec le 280 … je ne voulais pas revenir trop tard car je participe au camp d’astronomie de la SAPM en fin de semaine et il semble bien que l’on pourra observer les deux nuits. Sur place, il y avait aussi Paul Paradis (SC 200mm) et Philippe Chrétien qui faisait de la photo avec sa nouvelle 20Da … j’ai hâte de voir ses résultats.

C’est surprenant de voir comment un ciel de zone orange peut malgré tout être assez beau quand la transparence est bonne … ce qui était certainement le cas hier soir. Par contre, j’ai réalisé assez rapidement que mon programme d’observation était surtout conçu pour le 560 … le 280 en a arraché un peu … he he he ! J’ai quand même fait quelques observations intéressantes.

NGC4676A/B (Galaxies en interaction) Chevelure – La souris
J’avais mis cet objet sur mon programme suite au message de Diabolo et après avoir vu la superbe photo du HST. Puisque ces 2 galaxies ont des magnitudes de 14,4 et 14,7, l’exercice relevait plus du défi que de l’observation dans un ciel orange pour le 280. Et bien, elles étaient au rendez-vous … en vision indirecte environ 25% du temps. J’ai bien vu les 2 petites taches allongées à des angles un peu différents. J’étais bien content … je vais y retourner avec le 22’’ c’est certain.

Gliese 433,1 (NB) Grande-ourse
Suite à une conférence récente sur les naines blanches, j’ai retenu que les étoiles centrales associées aux nébuleuses planétaires ne sont pas encore techniquement des naines blanches. On devrait parler de naines blanches seulement quand le cœur de l’étoile a fini de se contracter et qu’il se refroidit par la suite à rayon constant … à ce moment, la période « nébuleuse planétaire » est alors terminée depuis longtemps. Dans le cas des NP, on doit donc parler « d’étoiles centrales » plutôt que de NB. La conclusion c’est que, contrairement à ce que je croyais, je n’avais donc jamais observé une NB !!!! Un copain astronome amateur m’a alors suggérée d’observer Gliese 433,1 (NB de mag 12,5 située à 50 a.l.) … je l’ai fait hier soir avec le 280! Voilà une bonne chose de faîte … mais y’a pas grand détail à rapporter. Ma prochaine cible sera Sirius B en 2025 … he he he !

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver l’information sur Gliese 433,1 à l’adresse suivante :
http://www.skyhound.com/sh/skyhound.html (on clique ensuite sur « Focus on »)

Mes autres observations ont surtout été des petites galaxies dans la Chevelure, la Vierge, l’Hydre, etc., mais aucune ne mérite une mention spéciale. J’ai ramassé l’équipement vers 00h30 (il faisait alors -2°C) et mes deux compagnons de sortie étaient toujours fidèles au poste.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Soirée du 27 avril 2006   03/05/06

Une vraie naine blanche, je crois qu'il y en a une facile également dans l'Eridan (omicron2 je crois, faut que je replonge dans mes notes), le compagnon d'une étoile double assez facile. Ah ça y est j'ai retrouvé, c'est en fait 40 de l'Eridan et elle est même triple, voir http://astrosurf.com/cielextreme/page34F.html où je débutais dans l'astro-journalisme... study

Là aussi, pas de NP dans les parages pour transformer çà en pseudo-NB...

a +, yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Soirée du 27 avril 2006   03/05/06

Merci pour la suggestion Yann.
Je l'ai prise en note pour l'hiver prochain.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soirée du 27 avril 2006   

Soirée du 27 avril 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1