Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)   29/06/09

Salut !

Le but de ce 6e et dernier rapport est de parler des objets intéressants que nous avons observés lors de notre voyage au Chili et qui n’ont pas été inclus dans les rapports précédents. Le choix a été difficile car il y en avait beaucoup et je ne pouvais pas tous les inclure. C’est un choix subjectif basé sur mon appréciation personnelle … une autre personne aurait probablement fait des choix différents. Alors voici…

NGC 55 (Gal SB) Sculpteur

Observée à 41° (en fin de nuit) vs 6° max au Québec.

17mm (171X) - Superbe galaxie allongée qui s'étend sur une très grande partie du champ. Déjà beaucoup de détails visibles à ce faible GR. Deux grandes sections dans la galaxie ... une brillante et une faible plus étendue. Je note des étoiles superposées surtout sur la partie plus faible.

13mm (171X) - Le noyau de la galaxie est au centre de la partie plus lumineuse vis-à-vis une étoile brillante proche. Des régions HII importantes sont visibles, en particulier celle qui se situe au début de la zone plus faible où je note à nouveau des étoiles superposées dont une plus brillante que les autres. La brillance diffuse de la galaxie augmente un peu à vers la fin de la zone plus faible. Tout ceci est facilement visible en VD et est confirmé par la photo. C’est une superbe galaxie qui sera encore plus élevée à l’automne (printemps austral).

IC 2220 (ND) Carène – Toby Jug Nebula

Nébuleuse diffuse trouvée grâce à Rachelle qui a insisté car on ne l’a pas trouvée immédiatement et ça ne nous semblait pas suffisamment intéressant pour y investir trop de temps.

17mm (131X) - Étoile rougeâtre brillante (V341 - mag 7,1) entourée d'une nébulosité diffuse. Au début, on ne distingue par vraiment de forme. Le OIII tue la nébuleuse qui est donc plutôt à réflexion (ou diffusion). 13mm (171X) - La grande courbe de la nébuleuse devient évidente quand on passe alternativement de VD à VI ... la forme générale ressemble beaucoup au dessin de référence.

C’est un objet intéressant car on peut le manquer totalement si on n’est pas attentif et une fois qu’on l’a trouvée, il faut travailler encore un peu plus pour que la forme de la nébuleuse se dévoile … j’adore ce genre d’objet. Ce qui ne gâte rien, il est situé à seulement 1,6° de NGC2516, un superbe AO visible à l’oeil nu et très beau à l’oculaire.

NGC 2818 (NP) Pyxis

J'ai ajouté cette NP tardivement à la suite de la publication d'une superbe photo du HST ... voir ci-dessous. Ce fut une bonne décision car elle est très accessible et montre du détail à l'oculaire. Facile à trouver au 17 mm (131X) car elle est grande et brillante même sans filtre. Elle apparaît associée à ce qui semble un AO mais je n’ai pas retrouvé de référence à un catalogue. L'ensemble est très beau. La NP montre deux zones lumineuses allongées, séparées par une bande sombre surtout en VI.

6mm (371X) - Image correcte ... l'AO fait presque tout le champ maintenant. La bande sombre est plus facile en VI. Les zones lumineuses allongées montrent des variations de brillance mais la zone sombre semble assez uniforme. Les détails accessibles à l’oculaire et la présence de cet AO anonyme lui valent une mention particulière.

NGC 3532 (AO) Carène – Pelote d’épingle

Visible à l'oeil nu tout près de la nébuleuse de la Carène, c'est aux jumelles qu'il donne le meilleur spectacle car on peut le mettre dans le même champ que la nébuleuse.

42mm (53X) - Avec son champ de 1,36°, l'amas entre confortablement et l'impression d'amas demeure. En suivant les grandes lignes courbes d'étoiles dans l'amas, on a l'impression que l'amas lui-même est un peu courbé. 17mm (131X) - L'amas est si grand qu'il déborde le champ et il perd un peu de son impact ... ça fait un champ très riche en étoiles brillantes, mais on a perdu l'impression d'amas.

Ce magnifique AO fait définitivement parti des classiques du Sud … la photo ne lui rend pas justice, c’est à l’oculaire qu’il est à son meilleur.

NGC 2808 (AG) Carène

On le trouve facilement à cause des étoiles repères proches et il est visible au viseur.

6mm (370X) – Nous l’avons rapidement monté à ce GR car c'est là que N2808 donne sa pleine mesure ... il est dense et ses étoiles sont résolues jusqu'au coeur avec une lueur résiduelle assez importante. Il est encore plus beau que mon souvenir de 2007 où nous l'avions observé avec le 255mm de Guillermo sans le grossir beaucoup (max de 156X).

Bien qu'il soit plus petit (14’) que d'autres AG du ciel du Sud, il compense par sa grande densité d'étoiles et sa belle symétrie ... c’est presqu‘un classique.

NGC 362 (AG) Toucan

Déjà visible aux jumelles tout près de Petit Nuage de Magellan, il est superbe à l’oculaire. J'avais hâte de revoir ce joli AG souvent négligé en raison de la présence de 47 Tuc à 3,5° qui attire toute l'attention. Ce serait une erreur de ne pas faire le détour puisque N362 est un superbe AG qui se compare à M2 en termes de dimension et est tout aussi beau à l'oculaire.

Nous lui avons donné le traitement complet (17, 13 et 6mm) et il ne nous a pas déçus. L'amas est assez concentré, très symétrique et les étoiles sont résolues jusqu'au centre avec une petite lueur résiduelle normale. Il remplissait une bonne partie du champ au 6mm et était toujours très brillant ... ça vaut vraiment le détour.

NGC 3132 (NP) Voile – Southern Ring Nebula

C’est est une superbe NP que j'ai observée pour la première fois en 2007 avec le 255mm de Guillermo. J'avais un excellent souvenir de cette observation et je voulais y retourner avec un plus gros diamètre pour en voir un peu plus et surtout essayer de résoudre la centrale ... petite et faible tout près de sa compagne très brillante.

Nous l'avons pointé plusieurs fois sans arriver à résoudre l'étoile centrale. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé les enregistrements de ces observations. Mon souvenir est que nous n'avons pas vu plus de détails que lors de notre belle observation de 2007 ... donc un peu de déception puisque nous utilisions un plus gros instrument.

Néanmoins, cette NP demeure un superbe objet et j'aimerais y retourner encore une fois et prendre le temps de vraiment observer avec attention et si possible résoudre l'étoile centrale.

Et un dernier objet pour conclure…

NGC 6397 (AG) Ara

J'ai observé cet AG à quelques reprises au fil des ans ... d'abord lors d’un séjour en Floride en août 2003 (jumelles et 460mm de Claude) et jumelles et 460mm également cette fois-ci. C'est un très bel AG, très grand mais peu dense sauf dans la région centrale. Les étoiles sont résolues jusqu'au coeur avec une lueur résiduelle normale. J'avais l'impression de retrouver une vielle connaissance.

Nous l'avons observé au 17mm seulement ... il faisait déjà une bonne partie du champ et, contrairement aux autres AG, je n'ai pas senti le besoin de grossir davantage. Je réalise que ce fut une erreur après les surprises que nous avons eues avec M4 et M22 par la suite au 6mm. Cet AG en aurait bénéficié tout autant et aurait probablement pu atteindre 4 étoiles lui aussi.

Je lui donne malgré tout 3 étoiles car il est très beau et très accessible aux jumelles ... c'est d'ailleurs de cette façon que je l'ai découvert en Floride en 2003.

Voilà, je m’arrête ici même s’il y a bien d’autres objets dont j’aurais aimé vous parler. Je ne peux malheureusement pas tous les inclure.

J’espère que ces rapports vous auront fait rêver un peu et vous auront donné le goût d’aller voir par vous-mêmes les beautés du ciel du Sud … c’est ce que je vous souhaite à tous en tout cas. Quant à moi, j’espère y retourner au moins une autre fois en octobre ou novembre (l’année reste à préciser) pour découvrir une nouvelle section du ciel austral.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Ciel austral   02/07/09

Salut Michel,

Une bien belle collection au cours de ce séjour. Ca donne envie. Je n'ai plus qu'à faire mes économies pour partir.

A plus

Astrofab alien
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)   02/07/09

De bien beaux comptes-rendus, Michel !

Ce sont presque des articles à part entière, on reconnaît le "journal de l'observateur's" touch !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)   02/07/09

Merci Astrofab et Yann ... content que ça vous ait plu !

J'espère que vous aurez l'occasion un jour de faire ce voyage sous les étoiles du Sud ... Namibie ou Chili, ça vaut vraiment le déplacement.

J'en profite pour apporter une précision concernant NGC2818. Selon les informations que j'ai obtenues, l'AO existe bel et bien et possède le même numéro NGC que la NP, ce qui est source de confusion ... voir les informations au lien ci-dessous.

http://www.eastvalleyastronomy.org/dsomarch/dsom0399.html

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)   

Chili Mai 2009 - Autres objets (6e rapport)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1