Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

De retour avec quelque aventures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loicnasa
nouveau

MessageSujet: De retour avec quelque aventures   13/07/09

Bonjours à tous,
Après une petite pause de l'astro, suite à l'école me prenant beaucoup de temp, et les économies pour un nouveau télescope, me revoilà sur ce forum, qui, agréablement, est encore bien actif.
Comme dit plus haut, j'ai investi dans un nouveau télescope, un dobson Sky-Watcher Flextube, de 254mm, un bon diamètre qui reste très bien transportable cheers .
J'ai eu la chance de l'emporter aux rencontres astronomiques du printemps cette année, ou l'on trouve d'intéressants instrument, comme un 800mm Very Happy
Rencontres qui m'on en premier lieu permis d'évaluer mon instrument, voici quelques résultats:

J'ai donc eu la chance d'observer (notamment vendredi soir) beaucoup d'objets (certains ardus, d'autres moins).

M104 dont la barre d'absorptions était visible sans peine en vision direct.

M51 , l'amorce des bras très net, et les bras s'enroulant bien décelables, avec le "pont de matière" vers sa voisine galactique.

La chaine de Markarian , avec parfois jusqu'à 7-8 galaxies dans un même champ. Le but n'étant plus de trouver les galaxies, mais de les identifier, car ils suffisaient de viser grosso modo la zone de la queue du Lion pour en voir Very Happy

Les dentelles du Cygne elles aussi bien visibles, l'une autant que l'autre avec filtre UHC.

NGC 7000, nébuleuse North America qui fut l'OBJET de ces rencontres pour moi, jamais vue jamais prise, et vue franchement aisément à 75x, avec filtre UHC sur la région du "golfe du Mexique".

D'autres classiques ont bien sûr été observer (M101, M82-81, M65-66-NGC3628, M95-96, M27,M57, M13, M2, Saturne et Jupiter) tous autant magnifiques le uns que les autres, bref, ca me change de mon 130mm.

Je vous poste le dessin de M51, réalisé pendant ces RAP (d'ailleur peut-être que certains d'entre vous y étaient):

Voilà, au plaisir de vous raconter mes nouvelles épopée avec ce télescope,

Loïc
Revenir en haut Aller en bas

De retour avec quelque aventures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1