Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuit 3 aux RASSP de cet été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavierc
ancien

MessageSujet: Nuit 3 aux RASSP de cet été   01/11/09

C'est la suite de la série initiée ici

Nuit du 17 au 18 août 2009
--------------------------
Je retourne sur le site du virage du chemin de terre comme hier. Par contre, je tente d'abord la prairie en pente douce sous la route de terre, qui s'avèrera finalement déjà trop pentue pour ma chaise.

Pour commencer, une comète, Christensen(C/2006 W3) dans la Flèche. 75x + 109x + 150x. Petit centre stellaire. Très diffuse assez faible, plus brillante que prévue, et un peu bleutée. Son déplacement est visible au bout de 20 minutes.

La température est assez douce et je suis pour l'instant en tee-shirt.
Je suis le phému Io-Europe entre 22h49 et 23h19 locale, mais la turbulence de 5 sur l'échelle de Danjon gâche le spectacle. La température baisse et je mets le pull puis la doudoune.

Ensuite, je pars dans Hercule à la recherche de quelques galaxies.
NGC6487, à 150x, est faible à très faible, diffuse

Obligé de pointer très haut dans le ciel, je me retrouve en position malcommode sur la chaise en équilibre instable et manque de chuter avec cette dernière dans la pente, donc à 0h locale je déplace le matériel sur le chemin de terre horizontal.

Après ce transbahutement logistique, poursuivons notre quête dans Hercule.
NGC6485 est très faible, diffuse, son repérage est difficile à 150x.

NGC6504 à 150x est allongée, faible, ses extensions sont vues entre 50 et 75% du temps en vision décalée.

A 1h locale, suite à un coup de barre, je déplace le matériel dans le virage où est garée la voiture, et je dors sur la banquette arrière jusqu'à 4h locale.
Avec la fatigue accumulée cette année, j'aurai du mal à faire des nuits complètes au début de ce séjour...

Je reste dans les galaxies, en changeant juste la constellation pour celle du Lézard jusqu'à l'aube.

NGC7265 est un peu diffuse, très faible, à petit centre flou presque stellaire, et sa compagne UGC12007 est très très diffuse, vue en vision décalée entre 50% et 100% du temps, l'étoile superposée assez brillante gêne.

NGC7264 à 150x est difficile, vue moins de 25% du temps en vision indirecte, confirmée plusieurs fois, allongée, diffuse.

Un couple pour finir : NGC7273 est très faible, petite et NGC7274 au petit centre flou, est faible, le reste est vu en vision décalée antre 50% et 75% du temps sans limites précises à 150x. L'aube est arrivée (5h20 locale).

Une nuit un peu galère en y resongeant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit 3 aux RASSP de cet été   01/11/09

Salut xavier !

Je ne sais pas comment tu as pu reprendre l'observation après ces quelques heures de sommeil en milieu de nuit ... j'en suis bien incapable personnellement. J'aimerais pouvoir le faire à loccasion (surtout lorsqu'on a la chance d'observer plusieurs nuits de suite) mais je n'ai jamais pu "reprendre le boulot" au réveil. Crying or Very sad

De cette troisième nuit, je retiens surtout le petit groupe de galaxies dans le Lézard ... j'aime bien débusquer ces petites taches floues à la limite de détection de l'instrument. Smile

Bye,
Michel
xavierc
ancien

MessageSujet: Re: Nuit 3 aux RASSP de cet été   01/11/09

mnicole01ca a écrit:
Salut xavier !

Je ne sais pas comment tu as pu reprendre l'observation après ces quelques heures de sommeil en milieu de nuit ...

Salut Michel

J'ai la chance de pouvoir dormir un cycle de sommeil pour reprendre du poil de la bête après ces coups de barre.

Le plus important est de connaître la durée de ton cycle de sommeil et de mettre un réveil qui sonnera quand tu seras en sommeil léger. S'il sonne quand tu es en sommeil profond, tu auras l'impression de ne pas arriver à émerger et il faudra refaire un cycle complet.
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit 3 aux RASSP de cet été   

Nuit 3 aux RASSP de cet été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1