Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

observations de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yapo
Admin

MessageSujet: observations de l'été   09/11/09

Allez, un petit fil pour vous tenir en haleine quelques temps avec au compte-goutte (parce que remis au propre au fur et à mesure) les dessins de l'été, réalisés au dobson de 445mm depuis le queyras.

Première nuit le 15 août avec de bonnes conditions vers 21h00TU pour observer un faible objet (LEDA 932285+932333) du Sagittaire : galaxie ou nébuleuse planétaire, difficile de se faire une idée ! Il a été remis au goût du jour par Matthias Kronberger du DSH qui en dit : "The appearance of the nebula on the (blue) DSS-I image suggests a mild bipolar morphology; the red DSS-II image shows also a central star candidate immediately N of a superimposed star. Nothing in SIMBAD or NED at this position. VIZIER shows a double entry of the object in the LEDA catalogue of Paturel et al. (LEDA 932285 and LEDA 932333) but the object is clearly a line emitter and not a pair of (interacting) galaxies. There is no IRAS or radio source present at this position, which is probably one of the reasons why the object has remained unnoticed until now. The PN candidate is only 1.5 degrees distant from NGC 6818 (2° from NGC 6822) and easily found 6'N of the 7 mag star SAO 162831. I managed to observe the object last week with my new 15" under good transparency (ZLM ~ 6m,8 - 7m,0). Even without filter a very faint glow appeared at the position of the PN candidate. An OIII filter boosted the visibility of the object considerably and showed it as a roundish glow with approx. 20" size that could be held easily with averted vision. I also tried to see the two lobes individually but failed to do so, probably due the lack of contrast and the faintness of the object. The total brightness of the object I estimate to be ~15 mag, so it should be possible seeing it with apertures of 12" or even less."

Elle est visible en vision décalée à droite de la faible étoile au centre... je suis content du rendu car elle est pratiquement aussi difficile à voir à l'écran que sur le terrain!

Voilà ce que j'en ai vu pour ma part : "T=1 (mvlonUMi= 6.31VI50%), Q=2, S=3 (G->211x), Hu=0, V=0, N=1_BHA+N, temp=18°C ; 15/08/2009, 22h00TU; à 271x, petite, extrêmement faible, vue VI4/271x, VI5/125x et jusqu’à 426x ; ronde, ø≈12”, bords flous, homogène ; UHC=OIII=+, Hß=0 ; étoile de m=15.5 juste en dehors côté E."

à demain pour un nouveau dessin !

Dernière édition par yapo le 23/11/09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   09/11/09

Salut Yann !

Tu commences fort Wink Je ne la voyais même pas en utilisant le OIII sur l`écran de l'ordi Very Happy

C'est effectivement un objet très faible et donc un défi intéressant à tenter l'été prochain. Avec le T560 j'espère pouvoir détecter la forme bipolaire que l'on voit sur les images du DSS. La proximité avec la galaxie de Barnard (NGC6822) et la belle NP NGC6818 représente une incitation additionnelle à visiter ce secteur.

Ne nous fais pas trop languir pour la suite Smile

Bye,
Michel
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   09/11/09

Oui, elle n'est pas spécialement facile et je n'ai trouvé le gain au filtre que léger (quoiqu'indéniable). En fait, je commence généralement les observations par qqchose de plus brillant, mais d'après ce que j'en savais, j'avais classé cet objet dans les "faciles parmi les difficiles"...

Un dessin par jour, Michel, c'est le rythme que je m'impose (ou vais essayer), comme ça il y aura de quoi tenir au moins deux semaines ! Et avec comme clou final (si j'ai terminé d'ici 15 jours) : une mosaïque de M33 réalisée à 271x... En exclusivité sur le forum CE et nulle part ailleurs ! (c'était de la pub à peine déguisée lol!)

à demain matin (vers 07-08h TU), Yann
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   10/11/09

Cette nuit subit quelques passages nuageux qui m'ont gêné un peu pour la première cible mais qui s'estompent (ou deviennent plus rares) au fur et à mesure de l'avancée de la nuit. Il est temps de se diriger vers une autre cible, tout aussi faible mais plus haute dans le Cygne : PK 69+3.1 (K3-46). Là encore, peu à prendre, la nébuleuse se devine tout juste à l'aide du filtre OIII. affraid

Voilà la description technique : "23h30TU: à 426x et 333x+OIII, petite, extrêmement faible (VI5+++++) à 333x, seulement soupçonnée ; ronde aux bords indélimitables, environ 24” de ø, homogène, OIII=+, UHC=Hß=0 ; petit ergot d’étoiles caractéristique à 1.2’O."

à demain pour un nouveau dessin, le dernier de cette 1ère nuit estivale !

mnicole01ca
ancien

affraid en effet.

Kent Wallace mentionne une magnitude visuelle de 16,4 pour cette NP dans sa liste "SECGPN True and Probable PN (Rev7)". Tu mérites des félicitations car les trois observateurs mentionnés sur la liste n'ont pas réussi à la détecter ... Steve Gottlieb (333), Jack Marling (445) et Kent Wallace (510).
BRAVO cheers

Je la prends en note pour l'été prochain avec le 560 ... on verra bien mais je ne suis pas super optimiste.

Bye,
Michel
mnicole01ca
ancien

Salut !

Cette NP du Cygne ne me rappelait rien et je n'ai donc pas vérifié mes fiches d'observation avant de répondre au message de Yann ce matin. Ce n'est que plus tard quand j'ai voulu préparer une carte détaillée pour m'aider à la localiser que je me suis rendu compte que je l'avais déjà observée en 2005. Le petit résumé d'observation ci-dessous montre bien le défi que représente cet objet et donne encore plus de mérite à l'observation de Yann avec le 445mm.

Septembre 2005 à la Réserve … conditions excellentes

Après avoir réessayé d'observer cette NP avec le 560 pour une 4e fois, j'ai dû déclarer forfait. Rien à faire, je ne la voyais pas en vision directe ou indirecte, avec ou sans filtre. Mais, il me restait une carte à jouer … le 710 d'Allan qui était là. Après avoir bien repéré le champ d'étoiles et trouvé exactement où devait se trouver la NP grâce à une photo de l'objet, nous avons observé plusieurs minutes à tour de rôle et nous sommes arrivés à la même conclusion. À quelques reprises furtives, nous avons vu, en vision indirecte avec le OIII, une tache floue de la bonne dimension et au bon endroit. Si j'avais été le seul à la voir, je me serais dit qu'il s'agissait d'un cas de "vision désirée". Mais comme nous avons perçu la même chose tous les deux, ma conclusion est que nous avons probablement observé cette NP vraiment élusive. C'était vraiment tout un défi.

Bye,
Michel

xavierc
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   11/11/09

Waouh, c'est de la tâchouille faiblarde de compétition, ça!

Et aussi un test de gain pour nos écrans.
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   12/11/09

Bon, j'ai battu un record là, alors ? C'est maman qui va être contente ! king

Elle était vraiment très limite et sans savoir exactement où regarder, je l'aurais certainement manquée (glimpsée deux ou trois fois en 15 minutes d'observation): d'ailleurs, je me demandais un moment si ce n'était pas les étoiles faibles du fond stellaire qui jouaient avec la "diffusité" du filtre OIII (attention, "diffusité" est un terme déposé dont j'assume l'entière paternité Wink )
yapo
Admin

Avant que la lune (vieille) n'arrive, j'ai le temps entre 23h45 et 00h20TU de viser une galaxie, NGC 7013, parce qu'une étoile de m=9.9 rouge se trouve à 1.8'N et que le couple devait bien contraster... Avec la fatigue, je n'ai même pas vérifié la teinte de l'étoile pale

T445x333

Voilà ce que j'en ai décrit: "à 333x, GX moyenne en taille et en éclat, vue VD2/80x et jusqu’à 426x ; environ 1.8’x0.9’, allongée NNO-SSE, bords flous et centre plus brillant, type b ; étoile de m=10 à 0.8’ de l’extrémité NNO, dans un champ stellaire riche et encadrée par un losange déformé d’étoiles."

C'est quand la lune s'est levée que j'ai remarqué qu'un léger halo entourait Jupiter à l'oeil nu, preuve d'une transparence pas optimale mais qui ne m'a pas trop gêné et que je n'avais pas noté sans doute à cause de la faiblesse des cibles pointées !

C'en est fini de la 1ère nuit, la seconde c'est pour demain avec la première spirale du séjour ! santa

mnicole01ca
ancien

Salut Yann !

Cette fois j'ai bien vérifié mes fiches avant de répondre et je peux confirmer que je n'ai pas encore observé cette galaxie. Smile Je l'ai donc mise sur la liste pour une sortie future. Quant à la couleur de l'étoile, elle semble effectivement un peu rougeâtre sur l'image que j'ai trouvée au lien ci-dessous.

http://astrim.free.fr/ngc7013.htm

Bye,
Michel

PS J'espère avoir l'occassion bientôt d'utiliser le nouveau terme "diffusité" ... Very Happy
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   13/11/09

diffusité= effet des filtres interférentiels sur les étoiles faibles à la limite de visibilité (on a l'impression de voir une nébulosité alors que sans filtre, ce ne sont quelques étoiles très faibles proches). Diffusion marche aussi, mais j'aime bien créer les langages spécieux jocolor

La seconde nuit exploitée cet été fut celle du 17 au 18 août (conditions de ciel similaires à la 1ère, léger halo autour de Jupiter, T=1 (mvlonUMi= 6.31VI50%), Q=2, S=3 (G->211x), Hu=0, V=0, N=1_BHA, temp=18°C). Après être tombé sur une étoile triple dont je n'ai pas trouvé de référence (mais je suis flemmard sur les étoiles multiples) à 1°34'SO d'Epsilon HER, c'est la délicate spirale NGC 6701 qui entre dans l'oculaire et - enfin!- quelques détails sont perceptibles : une ébauche de bras spiral vers l'Ouest et un renforcement en face vers l'Est !

T445x271-333

Mon compte-rendu est le suivant: "17/08/2009, 22h00TU - à 271 & 333x, petite GX, moyenne à brillante, vue VD3/80x & jusqu’à 426x ; allongée ONO-ESE aux bords mal définis et avec un centre plus brillant, environ 52”x24” ; une ébauche de bras du côté O est vue VI5 en direction du NNO ; une barre ou un axe est deviné par la perception d’un renforcement (région HII ou étoile ?) à 15”ESE du noyau ; étoile de m=11 dans le sens de l’allongement à 18” de l’extrémité ESE et étoile de m=9 à 5’E."

à demain pour un nouveau dessin : le premier couple du séjour !

mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   15/11/09

Salut Yann !

Une autre petite galaxie intéressante que je n'ai pas encore observée ... allez hop, dans la liste pour une sortie future.

Bye,
Michel

PS Je ferai bien attention d'utiliser correctement ce terme "spécieux" Very Happy
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   15/11/09

Pour la suite de cette soirée, c'est vers le couple de galaxies formé par NGC 6835 et NGC 6836 que je tourne le télescope, dans le Sagittaire. Les galaxies sont relativement proches (dans le même champ à G moyen) et en plus l'une d'elle est vue par la tranche, ce qui rajoute un l'intérêt à leur observation ! Ce couple est à une distance radiale co-mouvante de près de 62 millions d'années-lumière.

T445x125-333x

Pour NGC 6835, en haut sur le dessin, voilà ce que j'en ai vu: "à 125 & 333x, petite, faible, vue VI1/80x & jusqu’à 426x ; effilée ENE-OSO, aux bords flous (bmd), centre plus brillant, type c ; environ 1.2’x0.3’ ; des nodosités ont été soupçonnées mais pas vérifiées ; NGC 6836 est à 7.3’S."

Pour NGC 6836, en bas sur le dessin : "à 125 & 333x, petite, très faible, vue VI3/80x & jusqu’à 426x ; ronde aux bords indélimitables, homogène, type c ; très diffuse et peu contrastée, environ 0.8’ de ø ; NGC 6835 est à 7.3’N."

yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   16/11/09

Une nouvelle journée (nuit?) commence, et de 00h00TU à 00h35TU ce 18 août, je vise une cible découverte très récemment (2006) par Matthias Kronberger des DeepSkyHunters dont les caractéristiques font penser à une nébuleuse planétaire (encore que sur wikisky je trouve plutôt que cet objet est une belle spirale déliée...); bref, un truc encore mal répertorié qui mérite le détour ! Il s'agit de DSH J2123.1+3858.

T445x333-426

Mes notes la décrivent ainsi : "à 333 & 426x, très petite, extrêmement faible (eeF), vue VI5/333x ; ronde aux bords bien définis, homogène ; ø≈10”, encadrée par des étoiles de m=15 à 20”S et 30”NNO."

Allez, à demain pour nouveau dessin (c'est mon leitmotiv) !

mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   16/11/09

Salut Yann !

Encore une cible à la limite de détection ... comme je les aime. Very Happy

J'aimerais bien l'essayer de mon côté. Aurais-tu ses coordonnées précises ? Est-ce que les filtres avaient un effet ?

Bye,
Michel
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   17/11/09

salut Michel,

les coordonnées : 21h23m09.3s, +38°58'13" (2000)

réponse aux filtres : UHC=OIII=Hß=0, pour moi, pas de gain de contraste noté, c'est-à-dire que la nébuleuse s'affaiblit autant que le fond de ciel. Sans filtre, la nébuleuse était très difficile à voir et avec impossible à déceler, ce qui à mon avis conforte l'hypothèse d'une galaxie, mais à confirmer avec un spectre digne de ce nom !

a + yann
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   17/11/09

Salut Yann !

Cela ressemble définitivement à une petite galaxie sur les images du DSS.

Bye,
Michel

yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   18/11/09

slt michel,

C'est vrai qu'elle est bien spiralée symétrique (certaines NP le sont également comme NGC 5189 par exemple) !
yapo
Admin

Plus tard cette nuit là (01h10TU), je change de constellation et pointe le Bélier pour viser le couple NGC 770 + 772. Ce couple en intéraction situé à pratiquement 100 millions d'années-lumière de notre planète (distance radiale co-mouvante) propose une spirale déformée que le dobson de 445mm m'a permis de "sentir" !

T445x271-333

Mes notent disent de NGC 770 : "à 271 & 333x, petite à moyenne, faible, vue VD3/80x & jusqu’à 426x ; un peu ovale N-S, bords indélimitables, plus brillante vers le centre jusqu’à un noyau stellaire, type c ; environ 0.7’x0.5’ ; NGC 772 est à 3.7’N centre à centre."

Et à propos de NGC 772 : "à 271 & 333x, étendue, moyenne en éclat, vue VD1/80x & jusqu’à 426x ; globalement ovale ONO-ESE, bords indélimitables, plus brillante vers le centre, type c ; environ 4.8’x2.0’ ; spiralité plus évidente vers 125-154x ; bras spiral N vu VI4 à 125 & 154x partant vers l’O et sortant nettement de la nébulosité centrale, bras spiral S vu VI5+++++ à 154x (davantage ressenti que vu), partant vers l’E sur une très courte longueur ; NGC 770 est à 3.7’S centre à centre."

Un couple définitivement intéressant avec ce diamètre, un peu au-delà de la simple binarité.

Yann

mnicole01ca
ancien

Salut Yann !

Impressions similaires lors de l'observation de ce duo de galaxies à Mégantic en 2007, spécialement pour le bras allongé de NGC772 du côté opposé à NGC770. Par contre, j'ai manqué "l'amorce de bras" que tu montres dans ton dessin du côté rapproché ... bien vu. cheers

Pour NGC5189, effectivement c'est une NP qui a toutes les allures d'une galaxie spirale barrée en photo et à l'oculaire ... c'est une de mes belles surprises du voyage au Chili en mai dernier.

Bye,
Michel
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   19/11/09

salut Michel,

L'amorce du bras Sud est nettement plus difficile, vraiment à la limite au 445, ça doit être encore le cas (peut-être un peu moins) au 560.

Pour DSH2123.1+3858, j'ai trouver ceci

http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0111/0111320v1.pdf

la condensation centrale semble receler une étoile brillante dans l'UV (naine blanche?) et le caractère émissif de la nébuleuse autour semble adopté par les auteurs (émission NII et SII); le spectre montré en figure 2 (caractéristique d'une étoile à ligne d'émission) ressemble vraiment à celui d'une nébuleuse planétaire (OIII=3 ou 4x Hbeta, Halpha≈OIII); a priori donc, c'est un objet intra-galactique (je corrige ma fiche en ôtant le "galaxie?"...)
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   19/11/09

Enfin, vers 02h10TU, je termine le dessin de la galaxie NGC 7406. Sa forme sur le DSS m'avait interpellé (genre tête de tétard avec un appendice plus faible vers l'ENE). Je l'ai bien vérifié à l'oculaire avec une dissymétrie assez claire de cette traînée de lumière faible extragalactique...

T445x271-333

Mon cahier d'observation témoigne : "à 271 & 333x, petite, faible, vue VI2/80x & jusqu’à 426x ; effilée EEEN-OOOS, bords flous et brillance homogène ; environ 47”x12”, de manière difficile (VI5+), cette barre rectiligne s’affine vers l’extrémité E ; étoile de m=14 à 20” du bord SO de la galaxie."

C'en est terminé de cette seconde nuit et nous passerons à la 3ème dès demain !
Yann

yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   20/11/09

3ème nuit d'observation donc, du 20 au 21 août, avec des passages nuageux gênants au début mais le ciel était complètement dégagé à la fin, avec néanmoins toujours un léger halo à l'oeil nu autour de Jupiter: sans doute le résultat des températures assez chaudes de cet été... Les conditions étaient les suivantes : T=1 (mvlonUMi= 6.31VI25%), Q=3, S=2 (G->271x), Hu=0, V=0, N=2_BHA, temp=18°C.

Le couple intéractif NGC 6255 & HS 1653+3634 dans Hercule était l'entrée du menu de cette soirée. Cette spirale barrée et son compagnon compact bleu à ligne d'émission constituaient un ensemble assez bien détaillable au dobson de 445mm, avec ses principales caractéristiques accessibles (barre, halo, compagnon).

T445x271-426

Description de NGC 6255: "à 271 & 426x, moyenne en taille, très faible, vue VI1/80x & jusqu’à 426x ; ovale E-O aux bords indélimitables, brillance homogène hormis une barre centrale plus brillante, type c ; environ 1.7’x1.1’, avec HS 1653+3634 dans l’axe de l’extension E avec 10” de séparation seulement."
Description de HS 1653+3634: "à 271 & 426x, très petite, extrêmement faible, vue VI3/125x jusqu’à 426x ; ovale E-O, aux bords très flous et au centre brillante, type c ; environ 18”x14” ; située dans l’axe de l’extension E de NGC 6255 avec 10” de séparation seulement."

à demain pour le plat principal de cette soirée !
Yann

mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   20/11/09

Salut Yann !

D'autres belles observations d'objets intéressants ... je les ajoute à ma liste de choses à faire Very Happy

Bye,
Michel
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   22/11/09

Milieu de nuit, toujours dans la carte 114 de l'Uranometria en plein Hercule, c'est au tour de NGC 6274 de passer dans l'oculaire accompagnée de sa discrète voisine LEDA 59381. Ce couple intéractif distant de plus de 500 millions d'années-lumière vaut le détour : la principale est vue de face alors que le compagnon nous présente son profil par la tranche ! Il y a tout de même une sacrée différence d'éclat entre la principale du NGC et le compagnon du PGC...

T445x271-426

LEDA 59381 est "très petite, extrêmement faible, vue VI5+++++/333x (dévinée 1 ou 2x comme une excroissance évanescente) ; effilée NO-SE, aux bords indélimitables, de brillance homogène et type c ; environ 20”x5” ; avec NGC 6274 à 16”NNO (centre à centre)."

NGC 6274 est "à 271 & 426x, petite, extrêmement faible, vue VI4/125x & jusqu’à 426x ; ronde aux bords indélimitables, de brillance homogène et type c ; environ 30” de ø ; avec LEDA 59381 à 16”SSE (centre à centre)."

à demain pour un nouveau dessin (le "fromage" de cette seconde nuit estivale),
Yann

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: observations de l'été   

observations de l'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant