Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

observations de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   23/11/09

Salut Yann !

aie aie aie ... vraiment petit et faible Shocked

Je vois sur ton dessin que tu as également vu la petite LEDA 84795 un peu plus au Sud (mB 16,5 selon Guide8).

Bravo pour cette observation.

Bye,
Michel

PS Je la mets sur ma liste bien sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

oui Michel, c'était vraiment à la limite (faut éteindre les lumières dans la pièce pour la voir à l'écran). Oui, j'ai cherché la petite au Sud mais pour complèter le dessin car ce n'était pas ma cible principale.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
yapo
Admin

Attaquons le fromage donc ! [i.e. avant-dernier objet de la nuit]

Entre 23h30 et 23h55TU, j'ai scruté attentivement la galaxie NGC 7252 dans le Verseau (les célèbres "atomes pour la paix"/"atoms for peace") mais même si des irrégularités de brillance ont été soupçonnées, ce fut loin de l'aspect tourmenté qu'elle montre sur les images... Un diamètre supérieur et une turbulence plus coopérante pourrait peut-être permettre de fixer les irrégularités plus nettement sur le disque galactique ?

T445x271

Mes notes racontent : "à 271x, petite, moyenne en éclat, vue VD3/80x & jusqu’à 426x ; ronde, aux bords indélimitables, centre irrégulièrement plus brillant ; environ 1.1’ de ø ; des irrégularités sont soupçonnées mais pas certifiées."

Allez, à demain pour le dessert !
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   25/11/09

Mon dernier objet de la nuit (enfin pas vraiment le dernier car j'ai travaillé ensuite pendant plus d'une heure sur M33, un dessin multi-session que je vous proposerai dans un post ultérieur) était situé dans Pégase : UGC 12342. Ce beau résultat d'intéraction est distant de plus de 350 millions d'années-lumière et offre à l'oculaire du dobson une belle réplique d'aile-delta, les deux univers-îles s'interpénétrant dans un angle idoine comme vous en conviendrez d'après le dessin suivant.

T445x271-333

J'ai décrit ce couple comme suit: "à 271 & 333x, petite, extrêmement faible, vue VI4/80x & jusqu’à 426x ; en forme de V vue VI5, aux bords mal définis, de brillance homogène ; forme de V écrasé d’environ 40” de long sur une épaisseur de 11”, pointe vers l’ENE et extrémités vers le S et le NO ; l’extrémité NO semble un peu plus massive ; étoile de m=8 à 7.5’SSE."

à demain pour une 3ème nuit !
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   25/11/09

Salut Yann !

Deux autres belles suggestions d'observations à faire ... je les prends en note. Le couple en interaction (UGC12342) est vraiment spécial. J'espère pouvoir l'observer avec le 560 avant qu'il soit remisé pour l'hiver ... sinon, ça ira à l'an prochain.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 26/11/09, édité 1 fois
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   26/11/09

Salut Michel,

C'est vraiment compliqué de sortir le 560mm l'hiver ? Ou bien c'est l'accès aux bons sites qui se complique j'imagine ?
mnicole01ca
ancien

Salut Yann !

Un peu des deux mais c'est surtout l'accès aux bons sites qui se complique effectivement.

La Réserve n'est pas accessible ... piste non déneigée et aucun abri pour se réchauffer. À Mégantic, à compter du mois de novembre, on doit s'installer en bas de la montagne ce qui n'est pas idéal ... quelques lumières parasites, horizons non dégagés et souvent des effets négatifs de la montagne sur le seeing.

Pour ce qui est du télescope lui-même, le 560 demande environ 45 minutes d'installation et de mise en station alors qu'on parle de 25 minutes maximum pour le C11 tout en parlant avec les copains. Le C11 est aussi plus facile à manipuler par temps très froid ... j'ai déjà observé à -35°C lors d'un camp d'astronomie du club. Je ne le ferai plus par contre car, avec un froid pareil, il n'y a plus de plaisir à observer, on est en mode survie ... affraid

Bye,
Michel
yapo
Admin

Certes, certes...

Le pire que j'ai enduré c'est du -15°C (mais froid sec d'altitude moins pire qu'avec de l'humidité dans le fond de l'air...). En fait, non, j'ai du aller jusqu'à -25°C/-30°C lors d'une nuit d'hiver au Pic de Château-Renard à presque 3000m d'altitude, mais on avait pas réellement observé (faute d'instrument) car les conditions n'étaient pas au top (j'avais quand même observé le gegenschein en simple aveugle) et le but était simplement de voir à quoi ressemblaient les conditions là haut l'hiver... souvenirs souvenirs !
yapo
Admin

Ma 4ème nuit d'observation commence par un objet que je ne croyais pas avoir observé et je n'ai réalisé qu'ensuite que je l'avais déjà dessiné en 2006! Les conditions étaient excellentes à deux détails près : un léger halo autour de Jupiter témoignant des conditions caniculaires régnant sur la France à cette période (18°C en début de soirée et 12 à 14°C en fin de nuit) et des éclairs "de chaleur" sans doute originaires d'Italie qui flashaient le ciel à de nombreuses et perturbantes reprises...

C'est aussi la première occasion que j'ai eue de me servir des nouvelles cartes de champ d'évaluation de la magnitude limite visuelle dans UMi que j'ai proposées dans un CE récent. Auparavant, mon étoile repère que je pensais être de m=6.31 est en fait de mv=6.6, et ma nouvelle limite cette nuit là était de mv=6.9. En moyenne depuis mon site lors d'une nuit normalement correcte, j'atteins 6.6 en vision indirecte 25 à 50% de temps d'observation et 6.9 environ 10 %.

Mon premier objet était donc Abell 62 (PK 47-4.1) dans l'Aigle et c'était vraiment à la limite avec le filtre. On retrouve là, je pense, le phénomène de "diffusité" dont je parlais avec PK69+3.1 mais en pire. J'ai bien noté (et dessiné un arc Sud), mais il coïncide pratiquement avec une petite chaîne d'étoiles faibles (d'ailleurs visibles sans filtre...), ce qui me fait douter de l'observation de cet arc. Un argument en la faveur de son observation est qu'il figure sur mes deux dessins (2006 et 2009). Par contre, en 2009, j'ai aussi noté le reste du disque encore plus faible que je n'avais pas noté en 2006... Cela reste une observation à confirmer et le doute doit demeurer : une 3ème visite s'imposera bientôt !

T445x271 (pour les étoiles) x125+OIII (pour la nébuleuse)

Mes notes de 2006 : "22/08/2006, 22h50TU, T=1, Q=1, S=3, H=49° (88%); à 271x, moyenne en taille, extrêmement faible, vue VI5+++ de 103 à 271x, ovale ou portion d’anneau aux bords indélimitables, environ 104”x47” NO-SE, homogène et parsemée d’étoiles faibles qui rendent difficile sa détection aux filtres ; UHC=0, OIII=+, Hß=0 ; étoile de m=10 à 2’NO."

Mes notes de 2009: "T=1 (mvlonUMi= 6.9VI10%), Q=1, S=2 (G->270x), Hu=0, V=0, N=1_BHA, temp=18°C ; 22/08/2009, 22h10TU; à 271x pour les étoiles & 125x+OIII Lumicon/100x+OIII Baader pour la nébuleuse, petite NP, moyenne en taille, extrêmement faible, vue VI5/125x & jusqu’à 271x ; ronde aux bords indélimitables, homogène avec des renforcements sur les bords S et SO ; beaucoup d’étoiles internes, environ 2.4’ de ø (144”) ; UHC=+, OIII=++, Hß=0 ; étoile de m=10 à 2’NO."

à demain pour un amas de galaxies relativement spectaculaire !
Yann
Maïcé
ancien

J'adore cette manière de distiller le plaisir un peu chaque jour! I love you
On ne risque pas de se lasser! Et tes dessins à regarder dans l'obscurité comme si on était sur le terrain... Je me demande si je ne vais pas ouvrir la fenêtre pour faire encore plus vrai Laughing
mnicole01ca
ancien

Salut Yann !

C'est vraiment faible de chez faible ... BRAVO et plutôt deux fois qu'une cheers

Elle me fait penser à Abell 80 sur laquelle j'avais passé plusieurs heures (en plusieurs sessions) avant de pouvoir finalement la percevoir faiblement en VI5. Je vais mettre celle-ci sur la liste pour l'été prochain, on verra bien.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 27/11/09, édité 1 fois
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   27/11/09

Merci Michel et Maïcé !

Maïcé> attention avec la fenêtre oucerte, car les températures in situ étaient bien plus clémentes cet été, que celles nocturnes actuelles... brr rendeer

à ce soir pour un nouveau dessin !
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   27/11/09

Ma seconde cible de la nuit n'était pas très bien placée à 00h00TU, bien au delà du méridien, mais j'avais vraiment envie de voir ce qu'elle donnait à l'oculaire. Il s'agissait de l'amas de galaxies Abell 2199 dans Hercule contenant NGC 6166, et avec un peu d'attention, cet amas s'est révélé être une petite mine de galaxies faibles disséminées autour d'une centrale géante.

Je vais sûrement y retourner avec une bonne carte de champ car c'est une observation que j'avais mal préparée, et j'ai certainement loupé quelques membres discret de cette association, ...

T445x271

Pour les puristes, les descriptions de chaque objets que vous trouverez amendés sur le dessin ci-dessous :
NGC 6166= moyenne en taille, faible, vue VD2/80x jusqu’à 426x ; ovale NE-SO aux bords mal définis et au centre plus brillant, de type b ; environ 1.0’x0.8’
PGC 58244= très petite, extrêmement faible, vue VI5/271x, visible de 154 à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 18” de ø ; située à 3.2’ONO de NGC 6166.
PGC 58261= très petite, très faible, vue VI4/271x, visible de 125x à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 10” de ø ; située à 1.3’SO de NGC 6166.
PGC 58262= très petite, très faible, vue VI4/271x, visible de 125x à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 15” de ø ; située à 2.0’S de NGC 6166.
PGC 58275= très petite, extrêmement faible, vue VI5/271x, visible de 154 à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 10” de ø ; située à 2.5’SSE de NGC 6166.
PGC 58276= très petite, extrêmement faible, vue VI5/271x, visible de 154 à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 10” de ø ; située à 4.2’SSE de NGC 6166.
PGC 58277= très petite, très faible, vue VI4/271x, visible de 125x à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 18” de ø ; située à 4.9’SSE de NGC 6166.
PGC 58278= très petite, extrêmement faible, vue VI5/271x, visible de 154 à 426x ; ovale NNNO-SSSE aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 18”x9” ; située à 5.6’SSE de NGC 6166.
PGC 58279= très petite, extrêmement faible, vue VI5/271x, visible de 154 à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 10” de ø ; située à 7.0’SSE de NGC 6166.
PGC 58299= très petite, extrêmement faible, vue VI5/271x, visible de 154 à 426x ; ronde aux bords flous et à la brillance homogène, de type c ; environ 15” de ø ; étoile de m=15 à 22”SE ; située à 1.7’E de NGC 6166.

C'est toujours sympa un amas de galaxies, mais on en oublie souvent quelques membres parmi les plus faibles et il faut bien s'organiser pour consigner l'aspect et l'éclat de chaque galaxie... pas facile ! En outre, les plus petites galaxies peuvent ressembler à des étoiles étalées par une turbulence non-coopérative, le repérage devient encore plus fatiguant (là, ce n'était pas le cas puisque les étoiles étaient encore très fines à ce grossissement de 271x).

à demain pour un nouveau couple de galaxies,
Yann
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   28/11/09

Salut Yann !

J'ai observé ce groupe de galaxies en 2006 à la Réserve. À cette époque, je n'avais pas encore développé un intérêt particulier pour ces regroupements de petites taches floues et j'avais arrêté de compter après seulement sept galaxies. Ton rapport d'observation me donne le goût d'y retourner avec une bonne carte du secteur pour en débusquer d'autres ... et il y en a beaucoup. Very Happy

Bye,
Michel
yapo
Admin

Salut Michel,

oui, il y en a beaucoup; l'intérêt c'est aussi de voir où se situe sa propre limite de différenciation entre étoile floue et galaxie, i.e. jusqu'à quelle taille et quel éclat j'arrive à voir que c'est une galaxie par rapport à une étoile.
yapo
Admin

Un autre couple de galaxie, copie presqu'identique à NGC 6835 et 6836 observés précedemment, est constitué de NGC 7342 et NGC 7345. C'est plutôt cette dernière qui m'intéressait car j'ai un faible pour les galaxies vues par la tranche (enfin, il faut reconnaître que j'ai pas mal de faibles en ciel profond...). Elles sont éloignées l'une de l'autre de 60 millions d'années-lumière et malgré une distance globale de plus de 330 millions d'AL, elles ne doivent pas s'influencer grandement l'une l'autre...

T445x271

Mes notes ne concernent que 7345 (7342 n'était pas ma cible principale): "à 271x, très petite, faible, vue VI2/80x et jusqu’à 426x ; vue par la tranche, allongée NE-SO, aux bords bien définis (bbd) et au centre plus brillant (type b) ; environ 1.0’x0.2’ (62”x16”) ; avec NGC 7342 diffuse à 7.0’OSO (et une étoile de m=14 qui l’accompagne à l’O)."

à demain pour le dernier dessin de cette session 4 (pour ceux qui s'essouflent, courage, il n'y a eu que 6 sessions ! jocolor)

Yann
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   29/11/09

Comme dernière cible de cette session 4, j'ai choisi une galaxie perturbée de Pégase: NGC 7292. Cette irrégulière de type "IBm" n'est pas du tout symétrique à l'oculaire du dobson, et j'ai même noté un bord S assez tranché.

T445x271

Mes notes en disent : "à 271x, petite à moyenne en taille, moyenne en éclat, vue VI1/80x et jusqu’à 426x ; ovale NO-SE, aux bords indélimitables avec une barre ou axe central renforcé (type irr) ; environ 1.3’x0.9’ ; avec une région HII ou une étoile à l’extrémité SE de la barre qui renforce l’impression de densité plus importante de ce côté de la GX ; cette barre centrale se renforce globalement sur cette extrémité SE et se termine plus nettement avec une face rectiligne bizeautée orientée E-O."

A 1h30TU, j'en ai terminé le dessin et M33 étant assez haute dans le ciel, j'y suis retourné pour compléter le dessin que je vous proposerai d'ici peu.

à demain pour une 5ème nuit d'observation très courte qui n'aura comportée qu'un seul objet !
Yann
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   30/11/09

Cette 5ème nuit d'observation, du 28 au 29 août a été assez rapidement interrompue par les nuages. C'était pourtant assez bien parti avec un ciel correct et un turbulence moyenne, mais l'humidité plus importante que précédemment était un signe avant coureur de l'arrivée de la couverture nuageuse.

J'ai tout de même eu le temps de pointer et de dessiner NGC 7212 dans Pégase, résultat de la fusion progressive de 3 entités galactiques distinctes (dont une à noyau actif de type Seyfert). Certes, cette galaxie montre au 445mm une figure bien irrégulière et le noyau de la Seyfert domine l'ensemble... J'aurais du essayer le filtre OIII !

T445x271

Mes notes racontent : "à 271x, petite, très faible, vue VI3/80x et jusqu’à 426x ; ovale NE-SO, aux bords flous avec un centre stellaire de m=15 sur reste homogène (type c) ; environ 0.7’x0.3’ ; un petit coude nébuleux vu VI5 à 333x est visible partant de l’extrémité NE à 90° vers le NO [il s’agit de la galaxie compagnon UZC J220702.4+101414] et il mesure environ 0.4’x0.2’ [en prenant en compte la partie commune avec NGC 7212] ; l’ensemble est encadré au N et au S par 2 étoiles de m=15-16 à moins de 20” des extrémités."

à demain pour le début de la dernière session de l'été,
Yann
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   30/11/09

Salut Yann !

Merci pour ces nouvelles cibles qui représentent autant de belles suggestions d'observation pour moi. J'ai noté un petit groupe de galaxies à 8 min au Sud du duo NGC7342_45 ... ça va prendre le 560 par contre car elles sont plus faibles (mag 15 et 16).

En attendant la suite Very Happy

Bye,
Michel
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   01/12/09

oui, Michel, ce petit groupe au Sud de 7342+5 est bien tentant et on remarque bien que j'ai mal préparé mes observations car je ne savais même pas qu'elles étaient à proximité !
laurent.ferrero
ancien

Super ces petits objets! Yann tu as le chic pour trouver de nouvelles idées d'observation. cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
yapo
Admin

Laurent> OK, j'avoue, je bosse sur le volume 24 de "Splendeurs du ciel profond" et je ne peux pas reprendre les objets des volumes précédents... jocolor
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   02/12/09

Voici la début de ma dernière session d'observation des vacances Sad

La nuit était excellente (T=1 (mvlonUMi= 6.9VI10%), Q=1, S=2 (G->271x), Hu=0, V=0, N=1_BHA, temp=13°C), mais plus fraîche que les précédentes (dans les normales saisonnières en fait !) et toujours avec ce léger halo autour de Jupiter: vives les nuits cristallines d'hiver !

De 00h15 à 00h50TU, ma première cible était un prototype des galaxies vues par la tranche :elle figure d'ailleurs dans le "Flat Galaxy Catalog" sous la référence 2441 ! C'est vrai qu'elle est exceptionnellement longue et fine visuellement avec le 445mm: son rapport longueur/largeur avoisine les 10...

T445x271

Mes notes : "à 271x, petite, extrêmement faible, vue VI3/80x et jusqu’à 271x ; fin trait de lumière visible 50% du temps en VI à fort G ; vue par la tranche NE-SO, aux bords flous et de brillance homogène (type b) ; environ 2.0’x0.2’ ; étoile de m=15 à 13” du bord NO de l’extrémité SO, presque au bout de l’extension."

Je vous la recommande : pas réellement brillante, mais fantômatiquement très étirée !

Yann
mnicole01ca
ancien

Salut Yann !

C'est noté ... Smile

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas le "Flat Galaxy Catalog", on peut la retrouver également sous la désignation UGC 12281 ou PGC 70175. Comme le mentionne Yann, elle est plutôt faible avec une magB de 14,8 selon Guide8. J'ai bien hâte de l'essayer.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 02/12/09, édité 1 fois
yapo
Admin

oups, dans ma précipitation, j'ai oublié de dire comme l'a justement souligné Michel qu'il s'agit d'UGC 12281...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: observations de l'été   

observations de l'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant