Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

observations de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   03/12/09

Yann,

En effet, tu bosses sur Splendeurs du ciel abyssal! jocolor
Tu m'impressionneras toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   04/12/09

Merci Laurent ! Mon éditeur (que je cherche encore) et moi, on a plannifié une première parution à 10 exemplaires (ça devrait largement couvrir le public intéressé) et je devrais pouvoir t'en offrir un ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
yapo
Admin

Il était 01h15TU lorsque j'ai pointé le petit groupe de galaxie autour de NGC 7609, assez compact puisqu'il figure sous le n°95 dans le catalogue d'Hickson. Situé dans la constellation de Pégase (réellement un paradis pour les galaxies cette constellation) et à une distance de près d'un demi milliard d'années-lumière, les 4 galaxies qui le composent sont plus ou moins facilement séparées avec le dobson de 445mm. Cependant, avec un peu d'obstination, on parvient à résoudre l'ensemble du groupe même si les formes des galaxies restent très difficiles à déterminer.

T445x271

Mes notes pour l'ensemble du groupe : "à 271x, petit groupe de 4 galaxies contenue dans une aire de 2’ de ø, de forme triangulaire avec le sommet au N constitué par la composante la plus brillante."

Et pour les galaxies individuelles de droite à gauche sur le dessin (et par ordre d'ascension droite du cmême coup):
HCG 95c (LEDA 71074) : à 271x, très petite, extrêmement faible, vue VI5/200x et jusqu’à 426x ; ovale NO-SE ?, aux bords très flous et de brillance homogène (type a) ; environ 10”x7” ; située à 1.2’SO de NGC 7609 [la principale.
NGC 7609, HCG 95a (LEDA 71076) : à 271x, petite, faible, vue VI1/80x et jusqu’à 426x ; ronde, aux bords très flous et de brillance homogène avec un centre stellaire de m=14 (type c) ; environ 33” de ø.
HCG 95d (LEDA 71077): à 271x, très petite, extrêmement faible, vue VI3/200x et jusqu’à 426x ; ovale NO-SE, aux bords très flous et de brillance homogène (type a) ; environ 13”x10” ; située presqu’au contact de NGC 7609, à 26”SE centre à centre.
HCG 95b (LEDA 71080) : à 271x, très petite, très faible, vue VI2/80x et jusqu’à 426x ; ronde (ou allongement perçu VI5+/271x), aux bords très flous et de brillance homogène (type a) ; environ 16”x7” NO-SE ; située à 1.4’SE de NGC 7609.

Un dernier objet que je suis presque sûr d'avoir inventé pour demain (il faut aussi parler des échecs confused),
Yann
mnicole01ca
ancien

Salut Yann !

Superbe observation de ce petit groupe de galaxies ... Bravo !
Je l'ai mis sur ma liste bien sûr Very Happy

Bye,
Michel
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Objets faibles   04/12/09

Evil or Very Mad Salut Yann,

Euh très bien Yann ces observations, y a pas à dire ça donne envie. Mais pour ceux qui ont un petit diamètre genre 304mm; beaucoup sont inaccessibles. C'est pas gentil de faire baver les gens du forum. bounce
Aussi, pour te faire pardonner de tout ça, je propose pour 2010 les Rencontres Astronomiques du Ciel Extrême, les RACE Question

En tous cas superbes compte-rendus.

Astrofab-51 alien
Maïcé
ancien

Astrofab,
à mon avis, il n'y a pas qu'avec un diamètre plus petit que ces cibles sont inaccessibles. Shocked Yann doit avoir des yeux bioniques au moins! alien
Je ne sais pas à quoi il se dope, mais je veux la même chose! pig
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   05/12/09

Je crois que c'est à la Guillestrine aux myrtilles Suspect
A moins que ce soit la tartiflette flambée au génépi I love you
Ahhh... les petits séjours à Ceillac me manque! La transparence est vraiment top depuis le jardin de Yann.
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   07/12/09

Laurent, Maïcé> de par ma profession, je me dois de lutter contre le dopage et donc guillestrines et autres tartiflettes n'ont été utilisées qu'à des fins thérapeutiques (sur avis médical) et non pour booster de quelconques performances visuelles afro

Astrofab> désolé de faire baver, mais si tu savais ce que j'ai du subir comme supplices entre 1989 et 1994 avec mon 115/900, quand je voyais des C8 et des T200 Pierre Bourge de partout et que les 400mm amateurs commençaient à pousser de ci de là... pirat

Comme vous dites, le site est très bon (pas parfait quand même) et le diamètre et pas mal au-dessus de la moyenne, ce qui explique largement l'exotisme des cibles (alliés au fait que je n'aime observer 2 fois le même objet que rarement).

a + yann
yapo
Admin

MessageSujet: Re: observations de l'été   10/12/09

Et donc, dernier objet de cette dernière nuit, Kohoutek 1-20 (PK 110-12.1) fut un demi-échec (ou demi-succès c'est selon). J'étais assez confiant à la fin de mon dessin à 03h00TU pour me dire que j'avais du la deviner moins de 5% du temps d'observation et que seuls les filtres UHC et OIII permettaient de la voir avec un gain de contraste léger tout de même (pas extraordinaire). Je concédais que j'avais quand même eu du mal à la sortir du fond de ciel.
Maintenant, après confrontation avec les images DSS, j'ai un doute : à l'endroit où j'ai placé le disque nébuleux figurent deux étoiles faibles (le disque devrait figurer très légèrement plus au SO)... Pourtant, j'ai bien observé avec et sans filtre et certainement que si elles avaient été "diffusées" par les filtres et m'avaient leurré en mimiquant une nébuleuse, ces 2 étoiles auraient tout de même été discernables sans filtre !?

Donc un objet à revoir, connaissant l'existence de ces 2 étoiles faibles, pour séparer le réel de l'imaginé !

T445x200 (brouillon non remis au propre)

Mes notes "S, eF, VI5+/154-200x, ø=23", bmd, homo, UHC=OIII=+, Hß=0" se traduisent par "petite, extrêmement faible, devinée moins de 5% du temsp d'observation (VI5+) à 154 et 200x avec filtres UHC et OIII; ronde, environ 23" de ø, bords blous et éclat homogène; UHC et OIII provoquent un faible gain de contraste, le filtre Hbeta n'apporte rien."

Voilà, c'en est fini de mes nuits d'été, mais je vous posterai bientôt le travail de longue haleine sur M33 que j'ai (presque) terminé lors de ces fins de nuits d'été 2009.

a + Yann
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: observations de l'été   10/12/09

Salut Yann !

C'est vrai qu'il y a ces deux petites étoiles proches mais la NP me semble quand même bien positionnée lorsque je compare ton dessin aux images du DSS. De plus ces petites étoiles proches me semblent très faibles et je ne suis pas certain que tu les aurais obligatoirement vues sans filtre.

Moi j'dis que tu l'as vue la NP Very Happy

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: observations de l'été   

observations de l'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3