Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mégantic - Nuit du 11 novembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2009   14/11/09

Salut !

Malgré une Lune qui se levait à 02h00, les prévisions météos étaient trop bonnes pour laisser passer cette occasion de sortie sous le ciel de Mégantic (peut-être la dernière de 2009). Comme il fait nuit à 18h00 en ce moment, ça valait la peine de faire le déplacement pour profiter d’un ciel de qualité. La route qui monte au sommet étant déjà fermée aux visiteurs pour la saison, nous nous sommes installés à la base de la montagne, près de l’Astrolab.

Présents

Rachelle (T200) et moi (T560). Nicolas (un animateur au Parc) est venu nous saluer et se rincer l’œil sur quelques objets … il était là pour faire de la photo avec le C14 de l’observatoire Velan.

Conditions

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … dégagé (petit voile à l’horizon mais sans effet pour nous)
Transparence … de moyenne au début à bonne (3,5/5) en fin de session
Stabilité … bonne au Nord/Ouest mais mauvaise au Sud/Est … effet de la montagne?
Humidité … selon les prévisions (75%), un peu de frimas sur la valise, sans plus
Vent … faible à nul la plupart du temps (nous étions à l’abri de la montagne et de l’Astrolab)
Température … 0°C à l’arrivée vers 16h30 et -8°C au départ vers 02h00

J’avais plusieurs petits groupes de galaxies faibles sur le programme mais en raison de la transparence moins bonne que prévue en début de session, je me suis dirigé vers d’autres cibles. Plusieurs nouveaux objets mais aussi des retours agréables sur de beaux objets suite aux suggestions de Rachelle. Voici mes commentaires sur quelques-uns des objets observés.

NGC 1003 (Gal Sc) Persée

Située à environ 2° au SSO de M34, c’est une belle petite spirale de ¾ côté, en partie incluse dans un triangle rectangle d’étoiles (mag 10 à 12). La région centrale plus brillante est allongée et touche presque à une étoile du triangle … elle est un peu décentrée par rapport à la région externe plus faible qui s’étend loin surtout en VI. À plus fort GR (318X), j’ai noté une petite étoile superposée sur la frontière inférieure (Nord) de la région centrale. Petite galaxie intéressante pour son environnement et pour les détails qu’on peut y observer.

NGC 753 (Gal Sc) Andromède

Située 1,7° au Sud de NGC 752 (très grand AO visible à l’œil nu), N753 est une petite spirale de face assez ronde avec une région centrale diffuse plus brillante … la région externe, visible surtout en VI, est également ronde sans détails apparents. Un peu plus à l’ouest (9’) j’ai noté la présence d’une petite galaxie allongée … PGC 7333 (mB 15,6). Entre les deux galaxies, il y a un petit triangle d’étoiles de mag 10,85 à 13,3.

NGC 1514 (NP) Taureau

Située à la frontière Persée/Taureau, on la trouve facilement en utilisant les étoiles Omicron et Zeta de Persée comme repère. L’étoile centrale est très brillante à 9,4. La NP est déjà bien visible sans filtre mais le OIII et le UHC aident à la faire ressortir davantage. À cause du seeing très moyen dans cette direction, je n’ai pas pu grossir à plus de 212X, mais déjà beaucoup de détails étaient visibles à l’oculaire. Elle est assez ronde avec un contour plus lumineux non uniforme (ce n’est pas un NP annulaire) et une région interne montrant des variations importantes de luminosité. J’ai noté en particulier une pointe lumineuse importante partant du bord externe vers l’étoile centrale. Superbe NP qui est accessible à la plupart des instruments.

Kruger 60 (étoile double) Céphée

Située tout près de Delta Céphée, Kruger 60 est une étoile double bien spéciale puisqu’elle est composée de deux étoiles naines rouges. À seulement 13,1 al du Soleil, la séparation angulaire des deux composantes est de 2’’ à cette distance. Rachelle essaie d’observer cette étoile depuis très longtemps … sans succès. Nous étions donc très heureux d’avoir enfin pu trouver et résoudre la belle petite étoile double identifiée comme Kruger 60 sur la carte détaillée que nous avions en main. Une petite déception quand même car les étoiles n’étaient pas rouges du tout malgré les notes que Rachelle avaient lus sur cette étoile.

Une vérification faîte le lendemain nous a appris que notre carte n’était pas bonne et que Kruger 60 était située un peu plus loin … il faudra donc y revenir une autre fois. Maintenant que nous connaissons très bien le patron d’étoiles dans ce secteur, il devrait être assez facile de la localiser. En passant, j’avais moi-même préparé cette carte erronée pour Rachelle il y a quelques temps … oups!

Red Rectangle Nebula (Proto-NP) Licorne

Cette proto-NP est identifiée comme HD44179. À faible GR, la NP est stellaire mais tout de même facilement repérable car elle est très brillante et le patron d’étoiles qui l’entoure est facilement identifiable. Même à 212X, je ne voyais toujours qu’une étoile un peu diffuse. J’ai décidé de monter à 318X malgré une stabilité très moyenne dans ce secteur du ciel et là, miracle, quelques moments magiques lors d’accalmies dans la turbulence (une fraction de seconde aux 2 ou 3 secondes) … l’étoile centrale apparaissait, bien nette et bien piquée, au centre de la NP d’une brillance assez uniforme. Elle n’était pas totalement ronde mais pas rectangulaire non plus … à refaire avec un meilleur seeing. J’étais bien content de cette observation car elle était au-delà de mes espérances dans les conditions du moment.

NGC 1530 (Gal SBc) Girafe

Facile à trouver entre Polaris et des étoiles brillantes de la Girafe, elle apparait comme une petite tache allongée à faible GR. À 212X, on voit que cette tache allongée est en fait la barre centrale de la galaxie et en VI je percevais d’ailleurs clairement l’amorce des deux bras spiraux courbés aux extrémités de la barre centrale. Ce que j’ai pu confirmer le lendemain sur la photo de la galaxie. Une autre observation bien satisfaisante avec la surprise agréable de la détection inattendue des bras spiraux.

Fin de session

Vers 01h30, la fatigue et le froid ont eu raison de nous. Ce fut une belle session en bonne compagnie malgré des conditions un peu moins bonnes que prévue. Nous avons quitté vers 02h15 accompagné par un beau petit croissant de Lune au-dessus de l’horizon Est.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 01/10/11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2009   14/11/09

Beau voyage entre constellations automnales et hivernales, Michel!

Pourrais-tu me donner les coordonnées et la magnitude de la Red Square Nebula?
Elle est peut-être possible au 254mm.

Mort de rire pour Kruger 60, tu n'as pas eu un gage pour cette carte fausse?

Tu as bien raison de profiter des moindres éclaircies, ici aussi les occasions diminuent avec les perturbations d'automne.
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2009   14/11/09

Salut xavier !

En faisant une petite recherche pour répondre à ta question, je me suis rendu compte qu'il y a deux objets similaires d'apparence et de nom ...

1. Red Square Nebula ... http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Square_Nebula

2. Red Rectangle Nebula ... http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Rectangle_Nebula

L'objet que j'ai observé est le "Red Rectangle", une proto-NP dans la Licorne ... j'ai fait la correction sur mon rapport d'observation. On peut la retrouver par le numéro de catalogue de l'étoile, soit HIP30089 ou HD44179. Les coordonnées sont 06h19'58,4'' et -10°38'08''. La magnitude de l'étoile (?) est 9,045 ... elle est donc très accessible pour le 254. Je te joins une carte à l'oculaire (inversée 2X) pour t'aider à la retrouver.

Bye,
Michel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2009   

Mégantic - Nuit du 11 novembre 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1