Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mégantic - Nuit du 16 novembre 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Mégantic - Nuit du 16 novembre 2009   20/11/09

Salut !

La météo de novembre continue d’être généreuse et nous avons donc décidé d’en profiter pour combiner l’observation des Léonides avec l’observation du ciel profond sous le ciel de Mégantic. Nous n’avons pas vu beaucoup d’étoiles filantes (quelques-unes quand même) mais les bonnes conditions ont permis une excellente récolte au niveau du ciel profond.

Présents

Rachelle et moi (T560).

Conditions

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … complètement dégagé
Transparence … très bonne (4/5)
Stabilité … bonne (3/5) à très bonne (4/5) selon les secteurs du ciel
Humidité … selon les prévisions (80% à 85%), pas mal de frimas sur l’équipement
Vent … aucun
Température … -1°C à l’arrivée vers 16h30 et -6°C au départ vers 02h00

Petite anecdote – Nous n’avons utilisé qu’une seule voiture pour nous rendre à Mégantic. Au point de rendez-vous, quand Rachelle m’a demandé si j’avais son sac, j’ai répondu oui parce qu’elle venait de me donner un petit sac noir que j’avais déjà mis dans ma voiture. Une fois rendu à destination, elle s’est aperçue qu’on avait oublié son gros sac de linge chaud ... oups. Une chance qu’il ne faisait pas trop froid et qu’elle a pu profiter de sa sortie malgré tout.

Commentaires d’observations

Je ne mentionnerai pas tous les objets observés car il y en a trop, surtout en incluant les classiques de saison. Je mentionne seulement les objets qui représentaient un intérêt particulier pour moi et/ou Rachelle lors de cette session.

Kruger 60 (étoile double) Céphée (1)

(1) Située tout près de Delta Céphée, Kruger 60 est une étoile double bien spéciale puisqu’elle est composée de deux étoiles naines rouges. À seulement 13,1 al du Soleil, la séparation angulaire des deux composantes est de 2’’ à cette distance.

Après notre mésaventure de la session précédente, nous avions fait une nouvelle carte du secteur pour localiser correctement notre cible cette fois-ci. Nous l’avons trouvée sans difficultés car le patron d’étoiles est très facile à reconnaître près de Kruger 60 qui est elle-même assez brillante (mag 9,8 et 11,3 pour les deux composantes). Une petite teinte rougeâtre était visible à faible GR. Mais il faut grossir pas mal pour résoudre les deux étoiles.

Le GR maximal utilisable dans ce secteur du ciel était 318X au moment de notre observation et à l’occasion (une fraction de seconde aux 5 secondes), je voyais nettement deux petites étoiles bien piquées au cœur du petit disque lumineux turbulent (et un peu allongé) de l’étoile. Pour confirmer avec plus de certitude, il faudra y revenir avec un meilleur seeing pour pouvoir grossir davantage (500X et 1000X si possible). À 318X, la petite teinte rougeâtre n’était plus visible. Voilà, ce défi de Rachelle est maintenant relevé même si le résultat final nous laisse un petit peu sur notre appétit.

http://www.dibonsmith.com/cep_kr60.gif

IC 443 (Rémanent de SN) Gémeaux – Nébuleuse de la Méduse

J’en étais à ma deuxième tentative sur cette nébuleuse très élusive en visuel. Cette fois, j’avais une carte précise m’indiquant la position exacte de la partie la plus brillante de la nébuleuse … cela a très bien fonctionné. Sans filtre, je percevais une zone légèrement plus lumineuse que le fonds de ciel dans le champ du 31mm (82X). Les filtres OIII et UHC ont permis d’améliorer le contraste et de faire ressortir plus clairement le nébuleuse qui était arrondie et bien définie d’un côté et plus diffuse et graduellement moins lumineuse de l’autre. Elle était visible sur la moitié du champ (environ), soit 30 minutes. J’étais bien content de cette observation que Rachelle a pu confirmer.

http://www.takayuki-astro.com/image/st2000/ic443.jpg

NGC 383++ (Groupe de galaxies) Poissons

On trouve facilement ce beau petit groupe de galaxies même si, à faible GR, on ne perçoit que la petite tache combinée de N383_382. J’ai surtout observé au 12mm (212X) qui me donne un champ de 23’ (suffisant pour inclure plusieurs galaxies) et qui surtout améliore le contraste en diminuant la brillance du fonds du ciel. Plusieurs galaxies sont immédiatement visibles … 2 très rapprochées (NGC 383/82), deux autres en ligne au-dessus (NGC 379/80) et 4 autres en ligne en dessous (NGC 384/85/86/87) … seule N387 (mV 15,5) requiert un peu de VI mais est quand même visible sans difficulté. Un peu plus au Nord, 3 autres galaxies (NGC 374/399/403) sont également visibles. C’est un très beau groupe de galaxies par le nombre de membres, leurs magnitudes et la disposition d’ensemble … je vous le recommande.

UGC5336 (Gal) Grande Ourse

Il y a longtemps que je voulais observer cette petite galaxie située tout près de M81. Son observation représente un défi malgré sa magnitude de 14,6 car sa brillance de surface est beaucoup plus faible. J’ai voulu profiter de la bonne transparence pour tenter ma chance malgré son élévation de 41° qui était loin d’être maximale.

Une fois que l’on a repéré les trois étoiles en forme de triangle qui l’encadrent (ce qui est assez facile), on utilise par la suite la VI pour dénicher la galaxie. À l’occasion (50% du temps), j’ai perçu une petite tache faible, diffuse et allongée de la bonne dimension et au bon endroit … c’était très très faible. J’étais bien content de cette observation mais je veux quand même la refaire quand la galaxie sera plus élevée.

http://messier.obspm.fr/Pics/Jpg/m81hom9mg.jpg

Arp 273 (Duo de galaxies) Les Poissons

Je voulais observer ce petit duo de galaxies depuis que j’avais vu la superbe photo prise par le HST. L’occasion était enfin arrivée. J’ai positionné le télescope en utilisant les étoiles repères proches mais, comme je ne voyais rien à faible GR, je suis passé au 12mm (212X) pour améliorer le contraste. Une petite tache allongée est alors apparue et une autre un peu plus ronde au-dessus … c’était bien ce que je cherchais. Je suis passé au 8 mm (318X) pour examiner plus attentivement les deux galaxies.

UGC 1813 (mP 15,2) – Petite tache allongée d’environ 40’’ sous une petite étoile (mag 14,3)
UGC 1810 (mP 13,5) – Petite tache ronde située entre deux étoiles (mag 14 environ) … je n'ai remarqué que le partie centrale.

J’étais bien content de cette observation qui allait au-delà de mes attentes même si j’aurais probablement pu en voir davantage particulièrement au niveau des bras très étendus et déformés de UGC1810 … faudra y revenir. Je n’ai pas vraiment porté attention aux deux étoiles brillantes toutes proches. L’image ci-dessous n’est pas la plus belle que l’on peut trouver de cet objet mais elle se rapproche davantage de ce qui est visible à l’oculaire.

http://www.paulandliz.org/Galaxies/ARP/Arp273_141009_Web.jpg

Autres objets

Sans en faire un rapport détaillé, je veux quand même signaler deux très bonnes observations d’objets déjà faits à plusieurs reprises mais qu’il est toujours agréable de revoir ... NGC 6543 (NP du Dragon - L’Oeil de chat) et IC418 (NP du Lièvre – la Spirographe). Dans le cas de l’Oeil de chat, IC4677 (partie brillante du halo externe de la NP) était facilement visible en VI avec le OIII et il en demeurait même une trace en VD.

Fin de session

Nous avons mis fin à notre session vers 01h00 du matin après plus de 7 heures d’observation. Fatigués mais bien contents de notre sortie malgré le froid qui a tenaillé Rachelle pendant la plus grande partie de la soirée.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 novembre 2009   22/11/09

Salut Michel,

C'est une sacrée leçon : ne jamais laissé aux autres le soin de porter ses affaires Wink

IC 443> bien plus facile en photo qu'en visuel ! D'ailleurs, on avait fait un dossier spécial là-dessus dans le n°52 de CE.

La chaîne des galaxies autour de NGC 383 est impressionnante, je n'y ai jamais été mais elle est sur ma "to-do" liste avec 5 étoiles (c'est-à-dire en tête des priorités) !

UGC 5336 a été dessinée au 445 (effectivement, hyper-faible) :

Arp 273, pas encore vu de mon côté (4 étoiles), mais ça donne envie !

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 novembre 2009   23/11/09

Salut Yann !

IC443 - C'est probablement à la suite du dossier spécial de CE que j'avais inscrit cette nébuleuse sur ma liste.

NGC 383 et plus- Superbe petit groupe de galaxies que tu vas aimer c'est certain. L'idée d'observer ce secteur m'est venu du rapport d'Astrofab-51 en octobre.

UGC 5336 - Ton dessin m'indique qu'on peut en voir davantage sur cette galaxie ... je vais y retourner quand elle sera plus haute.

Pour ce qui est de Rachelle, c'est cetrtain qu'elle ne fera plus jamais ce genre d'oubli ... moi non plus d'ailleurs Wink

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 16 novembre 2009   

Mégantic - Nuit du 16 novembre 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1