Salut !
Enfin une belle soirée d’observation depuis ma dernière véritable sortie du mois de novembre dernier à Mégantic ... ça commençait à faire longtemps. Les conditions n’étaient pas parfaites mais le plaisir était véritable.
PrésentsNous étions 6 amateurs - Paul et Daniel qui faisaient de la photo, André et Louise (Dob 406 mm), Maire-Josée (lunette 80 mm) et moi avec le C11.
ConditionsPollution lumineuse … ciel orange (ciel très pollué – mag 5,8 au zénith)
Nuages … aucun
Transparence … bonne (3/5)
Stabilité … bon (3/5)
Humidité … 60% au début et montant graduellement jusqu’à 80% en fin de session
Vent … aucun
Température … -2°C au début et -6°C au départ vers 01h00
Le ciel très pollué d’Hemmingford n’est certes pas idéal mais c’est tout de même beaucoup mieux que le centre-ville de Montréal où j’ai fait quelques animations dernièrement dans le cadre de la semaine de relâche dans les écoles. En plus de jeter un coup d’oeil aux planètes Mars et Saturne, je me suis concentré sur des cibles qui me semblaient accessibles avec le C11 dans le ciel d’Hemmingford. En voici quelques-unes.
M78 et NGC2071 (ND’s) OrionC’était ma première observation de cette nébuleuse avec le C11. Elle est facile à trouver à environ 2,5° d’Alnitak. On voit immédiatement une belle nébuleuse diffuse associée à deux étoiles assez brillantes. Arrondie et plus brillante d’un côté, sa limite est plus diffuse de l’autre et elle est un peu décentrée par rapport aux deux étoiles. J’ai remarqué également une autre nébuleuse plus petite (N2071) à environ 15 min de M78. Cette dernière est associée à une étoile assez brillante … à plus fort GR, j’ai noté la présence d’une étoile plus faible situé tout près de la première. J’ai remarqué aussi la présence d’une nébulosité faible autour d’autres étoiles situées près de M78 et de N2071. Le filtre OIII n’aide pas … il réduit même un peu la brillance des nébuleuses.
http://spacsun.rice.edu/~has/images/RB_M78LRGB_1_21.jpg
NGC2359 (NE) Grand chien (Casque de Thor)
J’ai utilisé le OIII pour trouver cette nébuleuse … elle est pratiquement invisible sans le filtre. On voit d’abord une tache allongée ayant une limite courbe d’un côté et diffuse de l’autre avec un centre un peu plus sombre … c’est le « casque ». Sur un côté de la nébuleuse centrale, il y a un prolongement en forme de « corne » plus brillant que la nébuleuse elle-même. De l’autre côté j’ai perçu aussi une autre « corne » beaucoup plus faible que la première et visible seulement en VI. Il y a aussi des étoiles superposées sur la nébuleuse … j’étais très content de cette observation au C11 dans le ciel d’Hemmingford.
http://www.mistisoftware.com/astronomy/images/ngc2359_041212_2000.jpg
Chaîne Markarian (Groupe de galaxies) ViergeCe groupe de galaxies est un de mes favoris et j’y retourne à chaque printemps. Curieusement, je ne l’ai pas observé souvent avec le C11. J’ai utilisé seulement le 42mm Vixen qui me donne un champ de 1° avec le C11 car c’est l’ensemble du groupe qui m’intéressait et non les détails individuels. Dans la zone de départ autour de M84/M86, on peut mettre 9 galaxies dans un champ de 1° … je n’en ai compté que 7 cette fois-ci (N4402 et N4413 n’ont pas été vues). Toutes les autres galaxies de la suite de la Chaîne ont été vues facilement en VD à l’exception de N4479. Je suis convaincu que toutes les galaxies de la Chaîne seraient facilement visibles avec le C11 dans un ciel moins pollué. Malgré tout, cet objet reste un de mes favoris même dans des conditions moins qu’optimales.
NGC 3242 (NP) Hydre (Ghost of Jupiter)
J’ai observé cette NP planétaire à de très nombreuses reprises dans le passé et j’y retourne toujours avec plaisir. Cette fois, en plus de me rincer l’œil, je voulais voir si l’ovale interne brillant serait visible avec le C11 dans le ciel d’Hemmingford. Heureusement, la NP était au méridien (élévation d’environ 26°) et dans la partie la plus noire du ciel. Je suis passé rapidement à 350X (8 mm Ethos). À ce GR, l’ovale interne (incluant le renforcement aux extrémités) était visible régulièrement en VI à l’intérieur de la zone externe ronde et diffuse. Je n’ai pas vu l’étoile centrale. Ce n’est pas ma meilleure observation de cette NP mais je l’ai trouvée bien satisfaisante compte tenu des conditions.
http://www.myastroshop.com.au/ssmassey/images/deepsky/ngc3242a.jpg
Après avoir observé quelques classiques du printemps (M104, NGC4565, etc.) j’ai terminé ma session vers 00h30 au moment où la Lune se levait à l’horizon. Somme toute une très belle soirée sous les étoiles et en bonne compagnie. Ça faisait du bien après une si longue disette.
Bye,
Michel