Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Soirées Ardennaises (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Soirées Ardennaises (1)   28/04/10

SOIRÉES ARDENNAISES (1)

Ce week-end du 16 au 18 Avril 2010 s’annonce très prometteur, du Soleil, des étoiles et pas un nuage de prévu, chouette, ça fait longtemps. Comme convenu, je pars avec mon épouse vers Charleville-Maizières (08), dans sa famille où mon 200/1200 a élu domicile.. Le voyage est long et périlleux, bouchon sur l’A86, comme d’hab’ et crevaison à Soissons (02), on a dû rouler sur un bout de vase. Bref, on arrive tard. Après avoir mangé et installer télescope, cartes et atlas, EN ROUTE !! Il est 21h25TU.

Je commence par un petit tour aux jumelles, Harrington4, astérisme du Cocher composé de 6 étoiles formant un long rectangle à l’Ouest de M36. Un passage sur M35, il est faible, car bas sur l’horizon. Je distingue quelques étoiles.
Aller, hop, vers la tête du Lion.

1A-TÊTE DU LION :

Pas trop d’objets peu connus, je débute par NGC2903, la galaxie est ovale avec un noyau large et une brillance qui va en s’estompant vers l’extérieur.
Je jette un œil à NGC3162, visible mais pâlotte au 200mm à G92x, elle est ovalisée. Je continue dans le cou avec le duo NGC3190 et NGC3193, la première a un noyau rond très brillant. Les deux autres membres de ce groupe n’apparaissent pas.
Un rapide coup d’œil à γ Leo, les deux étoiles sont là, et je m’arrête sur le duo NGC3226-NGC3227. NGC3227 est étirée avec un noyau tandis que sa compagne se montre moins elliptique. Les deux galaxies se touchent sans se confondre. Je regarde α Leo et je remonte NO pour observer une petite galaxie, faible et sans détail, NGC3177. Elle est vraiment faible avec le 200, il faudra y retourner avec le 304 quand je pourrai.

1B-PATTE ARRIÈRE :

Je commence cette section du félin par une classique ; NGC3596. Située juste sous θ Leo, elle est brillante et de forme ronde. Je continue la descente de la patte vers le célèbre trio M65-M66-NGC3628. Les deux objets messier apparaissent de suite. M65 est ovale avec un centre bien marqué, tandis que M66 se différentie par une esquisse de bras. NGC3628 est bien plus faible, mais sa forme allongée et sa bande de poussière est visible en VI. Au SO de ce trio, on trouve une autre galaxie arrondie, NGC3593.
Toujours en allant vers le Sud, je suis au SE de ι Leo. Deux petites galaxies de forme ovale se présentent, NGC3692 et NGC3705. Pas brillantes mais elles sont là. Au SSO de σ Leo, exactement sur l’ecliptique se trouve une galaxie ronde et moyennement lumineuse ; NGC3611. En descendant toujours vers le Sud, il y a deux galaxies peu brillantes. NGC3640 ne se montre qu’en VI et faiblement. Elle est légèrement ovalisée. Sa compagne, NGC3630 est invisible.
Et enfin, pour terminer cette zone, NGC3521. Cette galaxie lumineuse est située à l’E de 62Leo, pile sur l’Équateur Céleste. Orientée NNO-SSE, elle est ovale avec un centre marqué plus lumineux.
Aller, hop, retour en arrière NO, vers l’autre félin céleste.

2-LE PETIT LION :

J’avais déjà présenté trois galaxies de cette constellation, il y a quelques temps, mais en ce beau week-end j’ai décidé de pousser plus loin mon exploration. Mon point de repère est 41 LMi, situé à mi-chemin entre δ Leo et ζ Leo. Juste au N, j’ai repéré un sympatique astérisme non-répertorié (ANR) de 5 étoiles en forme de Y couché, surnommé le Y de Yann en l’honneur de notre administrateur préféré et bien aimé (fayotage lol). En remontant vers 40 LMI, avant cette étoile, une galaxie apparat, NGC3344, visible sans problème, ovale et sans détail ; comme presque toutes les galaxies du Petit Lion, d’ailleurs.
Je file NE, pour observer une faible galaxie qui se trouve entre 44 et 45 LMi ; NGC3414. Elle montre un minuscule centre et certainement une étoile en surimpression à côté.
Je file plein Est, où l’on trouve 4 galaxies faibles dont les deux premières, NGC3512 et NGC3504 sont à peine accessibles en VI2-3. Les deux autres, plus au N sont moins faibles. NGC3510 est allongée et jouxte une étoile, tandis que NGC3486, la plus lumineuse (PARDON, la moins faible) montre un ovale moins étiré.
Je prends direction NNO, vers 46 LMi. Je cherche NGC3381, mais échec, pourquoi ? Par contre les 4 galaxies situées au S de l’étoiles sont bien visibles. NGC3430 et NGC3413 sont elliptiques, orientées respectivement NO-SE et N-S. À noter qu’une étoile colle NGC3430. À l’Est, on voit deux galaxies accolées, mais bien distinctes ; NGC3396 et NGC3395. Elles sont rondes et petites, comme deux étoiles floues. Au Nord de 46LMi, il y a NGC3432. Peu de détails accessibles, si ce n’est sa forme étirée.
Je souffle un poil et zouppe, vers la Chevelure.

3-CHEVELURE DE BÉRÉNICE :

J’avais également traité cette constellation, je reprends donc ce que j’avais déjà noté, les conditions étant quasi-identiques, en apportant quelques modifications.
J’attaque, aux jumelles, avec l’un des plus beaux et plus proche amas ouvert ; Melotte111. Les étoiles sont brillantes et plusieurs regroupements apparaissent, au SSE et SSO. Je vise une double, 17Com, visible à faible grossissement.
À l’Est de l’Amas plusieurs galaxies sont facilement accessibles au 200. La première est NGC4494, ovale, 1/2 avec un petit noyau. À moins de 2°ENE, se trouve la splendide NGC4565. Vue de profil, 1/10, son centre est marqué et les extensions fines mais bien visibles en vision indirecte. La bande de poussière se dévoile par intermittence. Au N il y a une autre petite galaxie, NGC4555,vue faiblement, ovale E-O. Toujours en remontant plein N, une brillante galaxie apparaît ; NGC4559. De forme allongée, cette galaxie montre des zones hétérogènes, très jolie.
Je me dirige au NNO de Mel111, pour admirer un groupe de 5 galaxies. NGC4274, le membre central est ovale, 1/3 avec un noyau plus brillant bien que petit. Même chose pour NGC4278, mais ovale, centre moins marqué, 2/3. Les autres membres, NGC4310 au SO, NGC4314 à l’ENE et NGC4245 à l’O se montrent comme trois faibles taches, voire très faible pour NGC4310 en VI3.
Je me dirige vers le Nord, où se localisent deux galaxies des Chiens de Chasse (CVn), mais qui se repèrent en partant de Coma. La première est un monstre, célèbre, NGC4631. Effilée, elle fait presque 20’ de long. Son centre et de nombreuses parties plus brillantes sont visibles sans l’aide de la vision décalée , un vrai régal. Sa voisine NGC4627 n’a pas été vue. Par contre son autre « compagne » NGC4656, une spirale vue elle aussi par la tranche se montre plus difficilement, rapport 1/5-6. En les cherchant, j’ai dévié et suis tombé plus au Sud sur NGC4525. Elle est assez bien visible et ovalisée.
Je continue au Sud de la Chevelure avec M53, joli amas globulaire, granuleux. Puis 35Com, double, avec M64 à 1°. La galaxie montre assez aisément son œil noir. Je termine cette petite constellation avec 24Com et M85 et sa voisine NGC4394. Pour me reposer et changer, je vise un bel objet brillant et joli à souhait ; M3. Éclaté sur toute sa périphérie, c’est un régal. Seul son centre reste floue et homogène. Je pointe maintenant la dernière zone du programme.

4-γ Vir et M61 :

Cette partie est composée de galaxies relativement aisées d’accès pour un 200mm et a fait l’objet d’un article d’Alexandre Renou dans AM n°122.
La première cible est la plus grosse galaxie du lot, quoique pas la plus lumineuse surfaciquement parlant. M61 bien que spirale barrée, ne présente rien ici. Elle ressemble à un gros ovale N-S avec un tout petit noyau.
Au SE de 10 Vir, on trouve NGC4179 qui se révèle comme un petit fuseau.
Je passe dans la zone comprises entre M61, γ Vir et δ Vir. Première galaxie, NGC4457. Elle est légèrement ovale, moyennement lumineuse avec un petit centre. Au SE, on a deux galaxies assez brillantes et de forme allongée. Le rapport est à peu près identique ; 1/3. Les deux galaxies sont séparées par un petit doublet d’étoiles. La plus au Nord, NGC4527 montre un centre plus lumineux, tandis que NGC4536 est plus homogène. En prolongeant vers le Sud la ligne faite par ces deux galaxies, on trouve NGC4517. Cette galaxie est très étirée et se dévoile comme une forte ellipse.
Au NE de γ Vir, je pointe NGC4666. Elle est faible et allongée 1/4. J’achève cette portion céleste par 3 galaxies situées entre FW Vir et δ Vir. NGC4643 et ronde et peu brillante avec comme ses deux voisines un petit centre. La seconde est NGC4636, ovale et la troisième est NGC4665, de forme ronde.

5-LES ÉTIREMENTS :

Après cette longue soirée, je finis pâr des grands classiques, bien brillants. ζ UMa et ses perles blanc-bleutées. M81 et M82. M81 montre un centre contrasté qui s’étire sur la moitié de la surface. M82 montre ses irrégularités. M13 et ses myriades de points lumineux, avec NGC6207, la galaxie en forme de virgule. Je termine la séance par M57 qui apparaît d’une tenue couleur verte.

Il est 01h33TU, mes yeux se ferment, je remballe et vais me coucher en refaisant ma soirée.

Astrofab-51
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Soirées Ardennaises (1)   28/04/10

Sympa ce CROA! Wink
Nous avons aussi de la famille à Charleville... Où observes-tu lorsque tu vas là-bas? Question

Nous avions cherché un site vers Rumigny mais ça commence à faire loin quand il faut remballer et rentrer se coucher sans réveiller la famille tard dans la nuit. Sleep
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Soirées Ardennaises (1)   28/04/10

Salut Astrofab-51!

Merci pour ce très beau rapport d'observation ... tu as bien travaillé malgré la fatigue du voyage. Comme d'habitude, j'ai pris beaucoup de notes pour mes sessions futures.
Et ce n'est que le premier rapport. cheers

J'ai fait quelques sorties en avril mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre tout ça au propre. J'espère le faire avant la prochaine nouvelle lune. Rolling Eyes

Ton commentaire sur M61 m'a rappelé l'observation récente que j'ai faîte de cette galaxie avec le 560mm à Mégantic ... tous les éléments structuraux importants (région centrale, barre, bras spiraux, etc.) étaient clairement visibles ... quelle magnifique galaxie. Il faut absolument que tu la refasses avec un plus gros diamètre ... ça vaut vraiment la peine.

J'ai déjà hâte à la suite bounce

Bye,
Michel
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Soirées 08   29/04/10

Hello tout le monde,

Merci pour vos commentaires.

Maîcé; j'observe à Ville-sur-Lumes dans le terrain de la cousine de mon épouse, la pollution est présente vers l'Ouest et un peu le Sud, usine Peugeot. Il y a le terrain de foot qui est à 300-400m à l'extérieur et où le ciel est beaucoup plus noir, mais c'est vrai que seul je ne m'y aventure pas. Mais à plusieurs, c'est possible ;-).

Michel: J'attends tes CROA pour comparer tes vues avec le 560mm et voir ce que tu as fais ce mois-ci.
En effets, il y a une autre soirée à venir. La grande partie étant des galaxies de la Grande Ourse. Il va me falloir un peu de temps, je vais essayer pour la semaine prochaine.
Pour M61, je la ferais au 304 si je peux, cela dépent de la météo du WE du 08-05 et du WE du15-05. Je rentre dans ma famille où m'attends la "bête".

À plus

Astrofab-51 alien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soirées Ardennaises (1)   

Soirées Ardennaises (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1