Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Deux belles nuits d'observation en avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Deux belles nuits d'observation en avril   30/04/10

Salut !

J’ai fait deux nuits d’observation en avril, les deux en compagnie de Claude (304mm) ... j’avais le 560mm. Nous sommes allés à la Réserve La Vérendrye le 12 avril et à Mégantic le 14.

Conditions …

Dans les deux cas, les conditions étaient très bonnes malgré quelques petits passages nuageux en début de nuit à Mégantic. C’était une de nos sorties les plus hâtives à la Réserve et, même s’il n’y avait plus de neige au sol, ce n’était cependant pas encore l’été … 0°C en début de session et -7°C au moment de ramasser l’équipement. C’était un peu moins froid à Mégantic mais, dans les deux cas, nous étions confortables en raison de la faible humidité. La transparence était très bonne (4/5) et le « seeing » était bon (3/5) pour les deux sessions. Au coucher du Soleil à la Réserve, Vénus et Mercure faisaient la parade … très joli duo dans le ciel du soir.

Mes petits et gros coups de cœurs …

Pour toutes sortes de raisons, je n’ai pas eu le temps de faire mes rapports d’observation habituels pour ces deux sorties et comme la nouvelle Lune s’approche déjà, j’ai pensé regrouper mes rapports en un seul pour sauver du temps. J’ai observé beaucoup de galaxies (c’est le printemps après tout) mais plusieurs n’étaient que des petites taches diffuses, souvent à la limite de détection, qui m’ont fait bien plaisir mais qui n’intéressent que moi et quelques autres maniaques. Je me limiterai donc à quelques coups de cœur et petites découvertes faîtes lors de ces deux sessions.

M99 (Gal Sc) Chevelure de Bérénice

J’ai observé cette galaxie à de nombreuses reprises dans le passé sans faire une fiche d’observation et je ne me souvenais pas des détails structurels qu’on pouvait en sortir en insistant un peu. Elle est facile à trouver près d’une étoile brillante (mag 6,5) faisant partie d’un groupe en forme de « T » associée à 6 Com. Dès qu’elle entre dans le champ, on sait qu’il s’agit d’une belle galaxie spirale de face sans que la structure soit clairement définie à faible GR. Je l’ai monté à 215X (12mm) pour en voir davantage. Cette fois la structure est apparue plus clairement, surtout en VI. La région externe se divise en zones brillantes et sombres et on voit nettement le bras spiral un peu détaché à l’opposé de l’étoile repère. L’autre bras principal est moins évident mais également accessible en insistant un peu. La région centrale est brillante, assez ronde et entourée d’une zone intermédiaire plutôt uniforme et un peu allongée.

http://www.freewebs.com/skyimager/m99-resized.jpg

NGC 4216/4222/4206 (Trio de galaxies sur la tranche) Vierge

Superbe trio des galaxies sur la tranche dans le voisinage immédiat de M99. J’en ai déjà parlé dans un rapport précédent (2007) mais ça vaut la peine d’y revenir pour donner envie de le découvrir à ceux qui ne l’aurait pas encore observé. Les trois galaxies étaient bien présentes à l’oculaire du 560mm même si NGC4422 était un peu faible (défi pour un instrument plus petit). L’ensemble est très beau et NGC4216 (la plus brillante des trois) peut-être grossie pour aller chercher des détails additionnels. Les magnitudes vont de 11,1 pour NGC4216 à 13,9 pour NGC4222 ce qui rend le groupe accessible à la plupart des instruments … je vous le recommande fortement.

http://panther-observatory.com/gallery/deepsky/media/NGC4216_RCOS_20.jpg

M83 (Gal SBc) Hydre

J’avais encore en tête les superbes images de cette galaxie au Chili (mai 2009) alors que je l’avais observée à une élévation de 69° … je ne m’attendais donc pas à grand-chose à une élévation de seulement 13° à la Réserve. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la galaxie était non seulement facilement visible au viseur mais qu’en plus, sa structure était immédiatement reconnaissable à l'oculaire ... barre centrale (plus brillante d'un côté du noyau que de l'autre), bras spiraux recourbés allant assez loin. Le bras spiral du côté plus brillant de la barre centrale semble un peu plus serré sur la barre, l'autre semble s'éloigner un peu plus. Pas aussi beau qu'au Chili mais quand même bien intéressant à cette faible élévation.

http://seds.lpl.arizona.edu/messier/Jpg/m83.jpg

M61 (Gal SABbc) Vierge

Suite à une suggestion de Claude, j'ai pointé cette galaxie que je n'avais jamais observée (ou notée officiellement). Quelle magnifique galaxie spirale barrée de face. Noyau ponctuel, zone centrale brillante, barre évidente. On voit très bien aussi les bras spiraux qui sont recourbés à partir des extrémités de la barre centrale. L'un des bras spiraux montre un élargissement important à sa jonction avec la barre centrale (grosse tache lumineuse) ... ce bras spiral entoure complètement la barre centrale en laissant une zone sombre entre la barre et le bras. De l'autre côté, on voit très bien l'amorce du bras mais il se termine rapidement en s'éloignant de la barre centrale ... il s'allonge un peu en VI. Superbe galaxie.

http://thebigfoto.com/wp-content/uploads/2009/03/messier-61.jpg

NGC 4389 (SB/P) Chiens de Chasse

Je ne m’attendais à rien de spécial en visant cette galaxie mais elle avait une petite surprise en réserve pour moi. Immédiatement visible en VD … elle est fortement allongée sans être une galaxie sur la tranche. Il faut grossir un peu pour découvrir la belle petite ligne lumineuse (partie de la barre centrale probablement) qui fait toute la longueur de la galaxie. En VI, la galaxie s’épaissit plus qu’elle ne s’allonge. Je l’ai montée jusqu’à 350X (8mm) et la ligne lumineuse était toujours bien présente alors que la région externe était visible surtout en VI. De petites étoiles proches complètent ce joli tableau.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d8/Ngc4389-hst-R814GB450.jpg

NGC2841 (Sb) Grande Ourse

Très facile à trouver dans la patte avant de la Grande-Ourse, cette galaxie spirale grande et brillante se présente un peu de côté comme M31 … elle lui ressemble d’ailleurs avec ses bras spiraux très serrés. Sa brillance permet de forts GR tout en gardant une image suffisamment lumineuse. Région centrale petite mais non ponctuelle, Zone intermédiaire allongée et région externe visible en VD mais qui augmente beaucoup en VI. J’ai noté plusieurs étoiles proches qui rendent le champ plus attrayant.

http://apod.nasa.gov/apod/image/0803/NGC2841cass50_schedler_c800.jpg

NGC 4217 (Sb) Chiens de chasse

Située tout près de M106 (à 33’), cette petite galaxie a beaucoup à offrir à ceux qui prennent le temps de s’y intéresser. Petite comparée à M106, elle est tout de même facilement visible et entourée d’étoiles brillantes qui la rendent encore plus intéressante. Mais il faut grossir pour voir la bande de poussières qui coupent littéralement la galaxie en deux comme M104. À 350X (8mm) la bande de poussières étaient facilement visible en VD vis-à-vis du centre et s’étendait beaucoup plus loin en VI. La petite galaxie NGC4226 (mag 13,7), située à seulement 7’, était également visible en VD. Vraiment une belle galaxie dans un champ très intéressant.

http://www.astrosteve.com/images/NGC4217-700.jpg

Nous avons terminé nos sessions en pointant des classiques de l’été … M13, M27, m57, etc. Cela nous réchauffait le cœur mais pas vraiment le corps. What a Face Deux très belles sessions sous des ciels de qualité … difficile à battre.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 01/05/10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Deux belles nuits d'observation en avril   01/05/10

Voilà un CROA comme je les aime : Peu d'objets, donc pas trop long à lire avant d'aller travailler, mais du concentré de détails à chercher lors d'une prochaine observation.
Que des objets remarquables!

Merci! cheers
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Deux belles nuits d'observation en avril   01/05/10

Merci Maïcé !

Tant mieux si ce CROA peut t'inspirer pour tes sorties futures ... c'est le but principal de ces rapports selon moi. En tout cas, de mon côté, c'est en lisant les CROA des autres que je trouve la plupart de mes cibles et je dois dire que les rapports d'observation du Forum Ciel extrême sont les plus inspirant de tous. study Smile

J'espère que tu n'auras pas à attendre trop longtemps avant de retourner sous les étoiles Like a Star @ heaven d'un ciel de qualité.

Bye,
Michel
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Deux belles nuits d'observation en avril   02/05/10

Michel,
je reprends le chemin de l'école dès demain pour 11 semaines. Donc mes prochaines observations sous le ciel d'été. Le ciel autour de Paris n'est vraiment plus exploitable : Outre la pollution lumineuse qui nous oblige à un long trajet semé d'embouteillages, on peut ajouter une diffusion d'aérosols qui rend le ciel inexploitable même aux périodes de beau temps.
J'ai beaucoup de mal à reconnaitre les constellations de ma fenêtre... Même la grande ourse n'est pas évidente! Sad

Donc les galaxies, ce sera pour le printemps prochain, si mes dates de vacances tombent bien.
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Deux belles nuits d'observation en avril   06/05/10

Très bon compte-rendu, Michel !

Le ciel de printemps (et plus particulièrement l'amas de la Vierge) me manque... Sad Mes dernières observations de mi-avril furent normandes, sur un quartier de Lune avec un maksutov de 90mm : le comble pour un fana du ciel profond comme moi ! arrgh bounce

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Deux belles nuits d'observation en avril   07/05/10

Merci Yann !

Ouuuffff ... j'ai cru m'être trompé de site quand j'ai vu la nouvelle présentation du Forum ... très différente et très jolie. Very Happy

C'est bien certain que ce n'est pas facile de faire toutes les sorties souhaitées quand on travaille. Sad C'est l'avantage de la retraite et j'en profite autant que je peux. bounce

J'espère que tu pourras bientôt refaire le plein de photons.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux belles nuits d'observation en avril   

Deux belles nuits d'observation en avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1