Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mégantic - Nuit du 10 mai 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Mégantic - Nuit du 10 mai 2010   18/05/10

Salut !

Les prévisions étaient loin d’être idéales pour Mégantic mais elles étaient meilleures qu’ailleurs en ce début de nouvelle Lune et nous avons décidé de prendre une chance. Le mois de mai nous réserve souvent des surprises et c’est l’hiver plutôt que le printemps qui nous attendait à Mégantic. Déjà de loin, on voyait le sommet de la montagne complètement enneigée et sur place, c’était le tapis blanc résultat de la fin de semaine hivernale qu’avait connu ce secteur. Pas question de monter sur la montagne dans ces conditions … nous nous sommes installés en bas, près de l’AstroLab.

Présents

Claude (Dob 12’’ et lunette 4’’) et moi (22’’).

Conditions …

Pollution lumineuse … zone bleue (ciel peu pollué)
Nuages … quelques–uns en tout début de nuit sans nous affecter vraiment
Transparence … bonne (3/5) à très bonne (4/5) en 2e partie de nuit
Stabilité … bonne (3/5) sans plus
Humidité … faible (un peu de frimas sur l’équipement sans conséquences)
Vent … très présent et dérangeant jusqu’à minuit … ça s’est calmé par la suite
Température … 0°C en début de session et -5°C à la fin

Le crépuscule astronomique n’arrive pas avant 22h00 à cette période de l’année et nous avons pu nous installer de clarté dans la zone d’observation près de l’AstroLab …

Après un bon début de session, le vent nous a obligés à prendre une pause hâtive vers 23h00 (malgré la protection partielle des arbres et du bâtiment de l’Astrolab). À notre retour vers 00h00, le vent s’était calmé et nous avons pu reprendre nos observations sans interruptions forcées jusqu’à ce que l’aube nous oblige à mettre fin à notre session.

Malgré la neige, c’est bien le printemps et beaucoup de galaxies étaient donc au programme. Plusieurs sont sans grand intérêt sur le plan des détails accessibles mais quelques-unes se démarquent et méritent d’être signalées.

NGC 3631 (Gal Sc) Grande-Ourse

Belle galaxie spirale de face. Zone centrale ronde et brillante (noyau ponctuel à l’occasion) entourée d’une zone intermédiaire sombre et d’une zone externe qui semble plus brillante en périphérie … on a l’impression d’une galaxie annulaire à l’oculaire. Sur la photo ci-dessous, on voit que les bras spiraux recourbés sont plus brillants lorsque l’on s’éloigne du centre de la galaxie ce qui explique l’impression à l’oculaire.

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n3631fleenor.jpg

NGC 4274 et autres (groupe de galaxies) Chevelure de Bérénice

Très beau regroupement de galaxies que j’avais mis sur ma liste suite à la lecture du CROA d'Astrofab et de l’image de référence du DSS dans ce secteur. Très facile à trouver près de  Com (4,34), on voit immédiatement les 4 galaxies principales … N4274, N4314, N4245 et N4278. Une fois le patron reconnu, on peut alors identifier les cinq autres galaxies plus faibles … N4283, N4286, N4256, N4310 et IC779 (cette dernière étant la plus difficile à mag 15,4). Même si les galaxies plus faibles ne sont pas accessibles à tous les instruments, les 4 plus brillantes sont déjà suffisamment intéressantes pour aller y faire un tour.

NGC 5921 (SBb-c) Tête du serpent

J’ai pointé cette galaxie suite à la suggestion de Claude. Elle est facile à trouver à seulement 3° au Nord de M5. La galaxie touche presque à une étoile superposée (11,6). Il faut grossir pour voir les détails plus facilement. Noyau ponctuel, zone centrale brillante (un peu allongée) et zone externe allongée dont les extrémités semblent un peu recourbées. À 350X, les parties les plus brillantes de la galaxie forment une sorte de grand « S » allongé … ce que confirme la photo. Très belle galaxie.

http://www.winer.org/ngc5921-MS.jpg

NGC 5850 (SBa-b) Vierge

Une autre suggestion de Claude. À première vue, on a l’impression d’une galaxie sur la tranche car on voit surtout la barre centrale. Quand on insiste et qu’on grossit davantage, les détails commencent à apparaître. Zone centrale brillante, assez ronde et barre centrale (moins brillante) se prolongeant de chaque côté. À l’occasion en VI, j’avais l’impression de voir une sorte de crochet à l’extrémité de la barre (surtout à gauche) ce qui serait le début des bras spiraux. Les bras spiraux sont vus surtout en VI comme une zone lumineuse diffuse de chaque côté de la barre centrale.

http://www.astrophotos.net/pages/GALAXIES/NGC%205846.htm

NGC 5846/46A (Duo de galaxies elliptiques) Vierge

Comme on peut le voir sur l’image précédente, tout près de N5850 (10’) se trouve un beau petit duo de galaxies elliptiques. Il faut grossir un peu pour voir le petit compagnon (mag 13,2) qui est pratiquement collé sur la grande galaxie (magV 10,3). Il s’agit de galaxies elliptiques typiques qui ne montrent pas beaucoup de détails mais le duo est intéressant. La proximité de N4850 ajoute à l’intérêt de ce secteur qui vaut la peine d’être visité. En préparant mon rapport d’observation j’ai même constaté qu’il y avait d’autres galaxies situées tout près … il faudra que j’y retourne avec une carte détaillée des lieux pour l’explorer davantage.

M102 et NGC 5907 (Galaxies) Dragon

J’ai déjà parlé de ces deux belles galaxies dans mes rapports antérieurs … je ne ferai donc que les mentionner en passant ici même si j’y ai passé pas mal de temps. M102 est brillante, ce qui permet de grossir beaucoup et de découvrir la fine bande de poussières qui la divise en deux. À seulement 1,5° de M102, NGC 5907 est tout simplement magnifique et aussi belle que la fameuse NGC 4565 dans la Chevelure de Bérénice à laquelle elle ressemble d’ailleurs. Je vous encourage à les visiter toutes les deux.

M102 - http://thebigfoto.com/wp-content/uploads/2009/04/messier-102.jpg
N5907 - http://www.feraphotography.com/RC/pics/Ngc5907nr.jpg

Fin de session

C’est le début de l’aube qui a mis fin à notre session vers 03h30. Le vent nous a un peu ennuyé mais ce fut somme toute une belle session sous les étoiles dans des conditions confortables malgré la neige au sol. À notre départ vers 04h30, Jupiter et un beau petit croissant de Lune brillaient de tous leurs feux dans le bleu très spécial du ciel avant le lever du Soleil.

Bonnes observations.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas

Mégantic - Nuit du 10 mai 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1