Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 12 mai 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 12 mai 2010   18/05/10

Salut !

Les prévisions étaient très bonnes pour la Réserve et nous n’avons pas pu résister à l’appel des photons malgré une récupération encore incomplète suite à notre session du 10 mai à Mégantic. Nous avons été récompensés car nous avons eu droit à une de nos plus belles nuits à la Réserve.

Présents

Yves, Claude et moi.

Conditions …

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … très bonne (4/5) à excellente (5/5) en 2e partie de nuit (SQM 22,03 vers 01h00)
Stabilité … bonne (3/5)
Humidité … faible (un peu de frimas sur l’équipement, sans conséquences)
Vent … aucun vent, calme plat
Température … de 5°C début de session) à -6°C (fin de session)

Nous sommes arrivés assez tôt et, puisque le ciel n’est pas vraiment noir avant 22h30 à cette période de l’année, nous avons pu nous installer à la clarté et faire quelques photos souvenirs. J’avais encore plusieurs galaxies sur mon programme d’observation … en voici quelques-unes qui ont attiré mon attention pour une raison ou pour une autre.

NGC 3432 (SBm) Petit Lion

Belle petite galaxie que j’avais mise sur ma liste suite à la lecture du CROA d'Astrofab. Il s’agit d’une galaxie sur la tranche … on voit d’abord une ligne lumineuse pas trop épaisse se terminant près d’un beau petit duo d’étoiles (12,8 et 13,7). Une autre étoile (13,1) est située tout près sur le côté de la galaxie. C’est en grossissant que les détails structurels commencent à apparaître. Des modulations de brillance sont visibles sur la longueur de la galaxie … plus sombre vis-à-vis l’étoile proche et plus brillant de chaque côté de cette zone sombre. En VI, la galaxie s’étend au-delà du petit duo d’étoiles et s’épaissit un peu. Je note une petit étoile (15,7) de l’autre côté de la galaxie.

Image représentative de ce qu’on peut voir à l’oculaire …
http://a.gerard4.free.fr/illustrations/LMi/ngc3432.jpg
… et la version du HST.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/Ngc3432-hst-625-R814GB450.jpg

NGC 3756/38/33 (Galaxies) Grande-Ourse

Tout près de l’étoile HIP56510 (mag 5,63) et du groupe de galaxies Abell 1318 dont j’avais exploré quelques petites taches, deux galaxies assez brillantes attirent l’attention ... N3738 et N3756. Perdue dans la forte lueur de l’étoile, N3733 est plus discrète … il faut insister un peu pour la découvrir.

N3756 – Grande tache lumineuse allongée (on soupçonne une spirale de ¾ côté). Zone centrale brillante mal définie, la zone externe s’allonge en VI mais sans structure.
N3738 – Moins allongée que N3756. Zone centrale brillante un peu allongée dans une direction différente que celle de la galaxie (ce qui est confirmé par la photo de la galaxie).
N3733 – J’ai dû sortir l’étoile du champ pour apercevoir une première fois la galaxie située à seulement 3’ de l’étoile. Par la suite, je pouvais la voir même en présence de l’étoile. Tache lumineuse faible et diffuse, allongée dans la direction de l’étoile.

Bel ensemble de galaxies qui mérite certainement une petite visite. L’alignement différent de la zone centrale de N3738 et N3733 qui joue à la cachette avec l’étoile brillante ajoutent à l’intérêt.

N3738 - http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Ngc3738-hst-R658GB625.jpg

NGC 4536 / 4527 / 4533 (Galaxies) Vierge

Une autre belle suggestion tirée du rapport d’Astrofab. C’est d’abord le groupe de galaxies qui m’intéressait mais N4536 m’a réservé une belle surprise et N4533 fut un beau petit bonus. N4536 et N4527 sont évidentes en VD, de même que les deux petites étoiles situées entre les deux galaxies. Ces deux étoiles sont d’ailleurs un bon repère pour débusquer N4533 qui était surtout visible en VI.

N4527 - Très allongée, presqu’une tranche. Noyau ponctuel, zone centrale brillante, elle s’allonge beaucoup en VI. Sa luminosité semble coupée d’un côté par la poussière.
N4536 – Zone centrale petite et brillante (noyau ponctuel?). La galaxie est allongée (spirale de ¾ côté). La partie plus brillante de la galaxie a la forme d’un grand « $ » allongé … très jolie.

Chacune de ces galaxies mériterait un petit détour et l’ensemble est un incontournable.

Voilà, il y aurait bien quelques autres objets à mentionner, mais ce rapport est déjà bien long. J’espère que cela vous incitera à visiter quelques-uns des objets mentionnés ci-dessus.

Fin de session

La fatigue nous a finalement rattrapés et nous avons décidé de démonter vers 03h00. Le ciel était encore magnifique et nous en avons profité un peu pour faire du ciel à l’œil nu ce qu’on oublie trop souvent de faire occupés que nous sommes à pointer nos objets au télescope. Un petit problème d’encodeur en altitude m’a privé de suivi en fin de session, ce qui est moins confortable quand on grossit beaucoup. J’ai trouvé la cause du problème à mon retour à la maison … ça devrait bien fonctionner maintenant.

Bonnes observations.

Bye,
Michel

PS - Un gros MERCI à Astrofab pour ses suggestions ... et je n'ai pas encore terminé de les exploiter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 12 mai 2010   20/05/10

Merci Michel pour cette jolie balade dans les galaxies, et n'hésite pas à en rajouter !

Je regarde ce soir si j'ai des comptes-rendus de ces objets !

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme

Réserve - Nuit du 12 mai 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1