Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 14 juin 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 14 juin 2010   17/06/10

Salut !

Le modèle prévoyait une transparence excellente, une humidité faible et une température confortable. Les points négatifs étaient un seeing plutôt mauvais (même très mauvais) et un vent léger mais soutenu qui pouvait être dérangeant. Nous avons décidé de tenter notre chance malgré tout car la transparence est plus importante que le seeing en ciel profond et on peut toujours se protéger partiellement du vent en utilisant nos véhicules comme paravent.

Présents

Sanjeev (Lunette 140mm – photo), Claude (T305), François (T250) et moi (T560). Il y avait un autre observateur de la région d’Ottawa qui s’est installé en retrait à l’autre bout de la piste.

Conditions …

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … ciel complètement dégagé
Transparence … très bonne (4/5), un peu moins bon que les prévisions
Stabilité … moyenne (3/5) à faible (2/5), meilleure que les prévisions
Humidité … faible (aucune condensation)
Vent … léger en début de nuit, calme par la suite
Température … 13°C en début de session à 3°C à la fin (très confortable)

En attendant que le ciel s’allume, nous avons pu admirer le duo composé de Vénus très brillante à seulement 5° d’un petit croissant de Lune (2,8 jours) dans les lueurs orangées coucher de Soleil … tout simplement SUPERBE. C’était un bon présage pour la nuit qui allait bientôt commencée d’autant plus que le vent soufflait déjà moins fort et que le seeing semblait meilleur qu’anticipé. Comme les nuits sont vraiment courtes en juin (moins de 3 heures de noirceur véritable) les nombre d’objets observés est forcément limité … en voici quelques-uns que j’ai trouvé intéressants.

M21 (AO) Sagittaire

Bien que j’aie observé cet amas ouvert à quelques reprises dans le passé (lors de mes nombreuses visites à la belle Trifide située tout près), je n’avais jamais complété une fiche d’observation officielle pour cet objet … j’y suis donc retourné avec cet objectif en tête sans attentes véritables. J’ai été agréablement surpris. Tout d’abord, M20 et M21 forment un beau duo puisque les deux entrent facilement dans un champ de 1°. Ensuite parce que M21 est un bel amas ouvert accessible à la plupart des instruments et dont les étoiles sont disposées d’une manière intéressante. Au centre, j’ai noté la présence d’une « ligne cassée » d’étoiles sous laquelle se trouve un cercle presque parfait composé d’étoiles plus faibles. D’autres étoiles sont présentes tout autour sans qu’on puisse dire avec certitude si elles font parti de l’amas. Très joli.

NGC6664 (AO) Écu

Très facile à trouver près d’alpha Sct (3,84) … on voit déjà une tache floue au viseur. Amas ouvert assez grand (16’) et riche, composé d’étoiles de magnitudes variées (quelques étoiles brillantes et un grand nombre d’étoiles plus faibles. À l’oculaire, j’ai remarqué une forme rappelant une « virgule » inversée qui n’est pas facilement visible sur les photos de cet amas. Un intérêt additionnel est la présence toute proche (environ 15’) d’alpha Sct qu’on peut mettre dans le même champ. Cet amas est accessible à tous les instruments.

Trumpler 34 (AO) Écu (mag 8,6 / d = 7’)

Situé tout près de NGC 6664 (à 1°), cet amas n’est pas le pus brillant et le plus riche mais il présente un patron spécial en forme de « S » qui le rend intéressant. Il faut grossir un peu pour voir plus facilement la forme. On remarque tout d’abord un petit trio d’étoiles brillantes et un autre regroupement sans forme particulière situé tout près. Ces deux groupes d’étoiles sont au centre du « S » qui ressort malheureusement assez mal sur les photos même s’Il est assez évident à l’oculaire. Vous me direz si vous le voyez.

NGC5905 / NGC 5908 (Duo de galaxies) Dragon

Il s’agit d’un beau duo de galaxies … une spirale barrée de face (N5905) et une spirale sur la tranche (N5908) montrant une belle bande de poussières.

NGC5905 – La barre centrale est visible en VI et pointe entre les deux premières étoiles d’une ligne courbe de trois étoiles faibles situées tout près de la galaxie. En VI, la galaxie s’épaissit et s’allonge … elle va toucher à la première étoile de la ligne. Noyau ponctuel, zone centrale ronde et barre centrale plus faible de chaque côté. Voir la photo ci-dessous.

NGC5908 – Belle spirale sur la tranche dont la région centrale allongée est brillante. J’ai grossi jusqu’à 508X même si le seeing ne le permettait pas vraiment pour tenter de voir la bande de poussières … sans succès. Par contre, j’ai noté que la luminosité de la galaxie semblait coupée plus rapidement du côté d’une étoile proche (12,9) ce qui est habituellement le signe d’une bande de poussières qui demeurent invisible. La photo ci-dessous montre bien que la bande de poussière est un peu décentrée du côté de cette étoile. Je suis convaincu qu’avec un bon seeing, j’aurais probablement pu voir cette bande de poussières … faudra y revenir.

Comète C/2009 R1 (McNaught)

Vers 02h00, Claude a pointé cette comète dans Persée (près de delta Per) et nous a invité à venir la voir dans son télescope car elle valait le déplacement. Elle était vraiment de toute beauté … le clou de la soirée. Un cœur brillant entouré d’une coma non symétrique (aplatie d’un côté et ouvert en éventail de l’autre). Deux queues étaient visibles … un courte très droite (queue de gaz) et une très longue et mince (queue de poussières) … Claude a estimé qu’elle était visible sur environ 2,75° même si la brillance de Delta Per nuisait un peu. Quel magnifique spectacle. Claude a pu percevoir le déplacement de la comète par rapport aux étoiles proches après quelques minutes seulement.

La photo ci-dessous a été prise il y a quelques jours quand la comète est passée près de NGC891. L’allure générale de la comète est représentative de ce que nous avons observé.

http://www.cometpieces.at/images/phocagallery/2009r120100609lrgbdet.jpg

Fin de session

Vers 02h45 nous avons mis fin à cette session courte mais productive en raison des bonnes conditions surtout au niveau de la transparence. Nous étions tous très heureux de notre nuit sous les étoiles de la Réserve, en particulier François pour qui c’était une première à cet endroit … je pense qu’il va revenir.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 juin 2010   17/06/10

Continuer à observer des galaxies à quelques jours du solstice d'été, ça c'est de la prouesse! cheers
C'est vrai que ce couple dans le dragon est très sympa.
J'observe rarement des amas ouverts mais celui en forme... de galaxie me plait bien. Very Happy A quoi est-ce dû? geek
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 juin 2010   17/06/10

Salut Maïcé !

Citation :
Continuer à observer des galaxies à quelques jours du solstice d'été, ça c'est de la prouesse! cheers
C'est vrai que ce couple dans le dragon est très sympa.
Les galaxies sont parmi les objets du ciel profoind que je préfère ... alors j'essaie d'en faire en toute saison Very Happy

Citation :
J'observe rarement des amas ouverts mais celui en forme... de galaxie me plait bien. Very Happy A quoi est-ce dû? geek
J'imagine que tu veux parler de Trumpler 34 dont la forme en "S" peut ressembler à une galaxie spirale aux bras très écartés Smile En fait, cette forme en "S" est due au positionnement alléatoire d'une partie des étoiles qui forment l'amas. Je serais d'ailleurs bien embêté de décrire la forme générale de cet amas Rolling Eyes

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 14 juin 2010   

Réserve - Nuit du 14 juin 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1