Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gordon
ancien

MessageSujet: Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril   08/05/06

La météo ne laissait rien présager de bon, mais les dieux ont finalement été avec nous. Mon nouveau télescope, un dobson Skyvision 320, miroir Lightholder, est en place depuis le milieu de l'après-midi. J'ai appris à le monter, le manipuler, à voir comment fonctionnait le Quickfinder livré avec, ainsi que le laser de collimation. Cela va être une première lumière, et aussi mes retrouvailles avec les galaxies, après un hiver long, triste et sombre, si j'excepte une petite sortie le week-end précédent en RP, où j'ai vendu mon Kepler 200, après avoir fait une tournée céleste d'adieux avec.

La nuit est tombée. C'est parti : M81, M82, NGC3077, NGC2976, belles et faciles (ça y est, j'ai pigé le truc avec le Quick...C'est super. On colle les 2 cercles à l'endroit du ciel oùssequ' on veut aller, et zou...On y est dans l'oculaire ! Je sens que ça va me plaire cette façon de pointer dans les cieux). Le triplet du Lion, M65, 66 et NGC3628. M95 et M96 avec la troisième, M105 qui forme également un triplet avec deux NGC... Quand je me souviens mes peines avec le Kepler 200 pour les localiser et les identifier celles-là,...Là, avec le 320, c'est piece of cake. Comme aussi NGC 2903, d'une simplicité déconcertante. Je pointe aussi, juste pour le plaisir, à la charlot, sans identifier ni rien (C'est une première lumière...Pour le pur plaisir !), des galaxies en vrac dans le postérieur du lion, et aussi, bien sûr, dans le Royaume virginal, par l'Est (Vendemiatrix) et par l'Ouest (Denebola). On continue : M104 (bande sombre bien visible), M3. la série de la Grande Ourse, M108, M97 (le Hibou dans sa version nébuleuse), M109, M106 et deux galaxies NGC en partant de Phecda. Tous ces objets sont incroyablement faciles. Les Chiens : M94. M63, M51. Elle est superbe avec sa compagne ! Le pont de matière est évident bien sûr, mais aussi les bras de M51. Je vois les bras spiraux de M51!...

Toutes ces "observations", plutôt ce grapillage flâneur, se font avec essentiellement avec le Panoptic 22, le Nagler 13 et le Nagler 5. Aussi un peu le 9, et le monstrueux 31 en début de soirée pour m'habituer au pointage. Avec le Paracorr, j'ai une bonne image jusqu'au bord. pas de coma, me semble-t-il (Je n'ai pas examiné ce point en grand détail, j'étais trop captivé par le ciel). Pas de problème de mise au point non plus avec le Moonlight à double démultiplication. Donc ce F/4 ne semble pas présenter de difficulté particulière pour observer. La collimation faite rapidement au laser est bonne.

Un grand moment avec M13 : D'abord je place mon finder rouge au bon endroit dans le ciel, je n'ai même pas pris la peine de changer l'oculaire, j'ai le 13, soit 100X à peu près, 0.8 ° de champ, ça devrait aller. Je regarde...Bizarre... Une petite tache, bien visible, mais ce ne peut -être M13, c'est la vue que j'en aurais avec la TV60 ou 76...Je bouge un peu, et paf, lueur au Sud-Ouest de l'oculaire, j'y vais, c'est lui ! Incroyable...je monte au grossissement 240X avec le 5, il est complètement résolu. Je ne l'ai jamais vu comme ça ce mastard. Même Gérard qui ne se laisse pas facilement impressionner, l'heureux individu qui vit sous un ciel de montagne, semble trouver l'image belle. Mais alors ? La tache floue initiale ? Eh oui, c'est la galaxie proche de M13, dont j'avais entendu causer mais jamais vue : NGC6207. Smile

J'en profite pour voir aussi M92. Excellent ce système de pointage Quickmachin. Je commence à bien m'y habituer. J'ai un peu plus tard visé avec, en plein dans le mille du premier coup M57. Je ferai aussi la série M56, M27, M71 (dont la nature ambigue apparaît clairement avec ce diamètre).

En nouveauté, pour moi : M64. "Où est-elle ?", "Dans le Chevelure de Bérénice" me répond-on. Avec ça, je suis bien avancé...Il me faut un chemin, moi ! A tout hasard, j'y vais, un peu au hasard, au panoptic 22 pour avoir du champ. A l'Est de l'amas ouvert. je tombe sur une galaxie. Serait-ce elle ? Hop, direction le scope de Gérard qui l'a pointée (aux coordonnées j'imagine). Je regarde, oui ! C'est la même que celle que j'ai ! Super ! Je la perds et le retrouve deux ou trois fois pour bien posséder le chemin. Je grossis. On voit la zone sombre caractéristique.

En me promenant dans le coin, je trouve aussi un amas globulaire. Ca doit être M53. Vérification le lendemain sur l'atlas, c'est bien ça. J'ai donc observé les deux messiers qui me manquaient dans le secteur.

Vers 3 heures du matin, ça caille méchamment, tout commence à geler, je réalise à un moment que je suis resté seul dans la zone instruments, les autres semblent s'être repliés dans la zone nourritures et boissons. Je continue néanmoins mes promenades féeriques. Clairement, mon Skyvision est le seul instrument encore opérationnel. tous les autres sont givrés à mort. Je finis quand même par aller vouloir me réchauffer d'une mirabelle . Je range les oculaires, le Paracorr, je bâche et rejoins les rescapés de la nuit. C'est sympa. on est bien là, à causer sous les étoiles. La Voie lactée est très belle vers 4 heures. On fait un peu de visuel sans aide (à l'oeil nu, quoi...) commentant une zone que l'on connaît mal : Céphée, la Girafe (Une camel au bar d'Alice), par là...

4h30 : Il est temps d'aller passer une bonne nuit de sommeil bien au chaud (ah ah !) dans la tente. Il fait -4*C.

Ce nouveau télescope me plaît bien, et les galaxies sont toujours aussi belles. Cool
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril   08/05/06

yeeesssss !!!

Un nouveau télescope, un ciel transparent : que demande le peuple ?
Juste un compte-rendu détaillé avec l'enthousiasme qui transparaît mais sans déborder et des anecdotes aussi. Eh ben, le peuple est servi et satisfait, il ne fera pas la révolution king

Moi, Gordon, je te mets 20/20 et vous ?

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril   08/05/06

Il a l'air super ce Skyvision!

En plus arriver à pointer des objets du ciel profond avec des machins qui grossissent pas (telrad et compagnie) m'a toujours étonné! Shocked Félicitation pour ta métrise Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
Maïcé
ancien

Ah Gordon, l'engouement pour le ciel qui fait qu'on oublie tout et les autres clown ... Tu nous le fait très bien partager! Et j'en redemande! geek
mnicole01ca
ancien

Salut Gordon !

Je suis d'accord avec les autres ... on ressent bien tout le plaisir que tu as eu à redécouvrir le ciel avec ton nouveau télescope. Sans compter la joie de réaliser que son optique est de bonne qualité ... ce dont on n'est jamais vraiment certain avant de faire le test ultime sous les étoiles.

Je te souhaite bien des heures et des nuits de plaisir.

Bye,
Michel
Gordon
ancien

Merci pour vos commentaires Smile, j'espère effectivement ressortir la bête bientôt pour creuser un peu...et tenter quelques dessins (la Black Eye m'a bien plu... Cool )

laurent.ferrero a écrit:
En plus arriver à pointer des objets du ciel profond avec des machins qui grossissent pas (telrad et compagnie) m'a toujours étonné! Shocked Félicitation pour ta métrise Very Happy
Smile

Laurent, "maîtrise" est un grand mot, il m'arrive fréquemment de m'acharner un bout de temps (mais aussi avec un chercheur, mon Kepler était équipé d'un 8X50 assez correct) avant de trouver l'objet convoité (j'ai le souvenir d'avoir sué sang et eau pour trouver NGC7662, mais quel plaisir après lorsqu'on la tient). Ce qui est parfois difficile, c'est de se décider, une fois repéré l'environnement, à perdre volontairement l'objet qu'on a eu du mal à trouver, pour tenter de le retrouver ensuite... Mais ça marche bien pour se graver le sentier céleste dans les neurones.

Avec le Quick, ce qui est sympa, c'est qu'on positionne le cercle dans le ciel avec les deux yeux grand ouverts, il faut avoir bien en tête l'endroit exact où on veut regarder - au besoin, je "débroussaille" aux jumelles - et aussi j'utilise des oculaires à grand champ et à faible grossissement (habitude prise avec ma TV76 qui ne comporte pas de chercheur ni point rouge). Bon, ça ne marche qu'avec les objets brillants peut-être ma technique. Avec tous les NGC mystérieux que vous observez et dont vous parlez ici, faudra sans doute que je sois plus méthodique et moins flâneur...
Maïcé
ancien

Gordon, je n'ai qu'un QF (et des cercles digitaux tongue ) mais j'aime trouver au QF des objets invisibles. En réalité, c'est assez simple si on est capable de se tracer mentalement des figures géométriques entre les étoiles brillantes et d'évaluer des mesure du genre 1/3 du chemin entre 2 étoiles même éloignées. Ca marche très bien. cheers
CD
habitué

MessageSujet: Re: Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril   09/05/06

Salut Gordon !

Il est facile de percevoir toute la passion que tu as derrière ton oculaire Very Happy
Tu va certainement passer un été sous les étoiles avec tout le plaisir de la découverte du ciel, puisqu'un changement d'instrument est un peu comme redécouvrir le ciel a nouveau.

J'ai bien hate de lire tes futures observations du ciel,
Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
Gordon
ancien

MessageSujet: Re: Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril   10/05/06

CD a écrit:
Salut Gordon !
Tu va certainement passer un été sous les étoiles

Smile Je vais 2 semaines en Namibie ! (c'est l'hiver là-bas d'ailleurs, en Août...Wink)

Sans le SV320, mais avec la petite TeleVue 76.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril   

Premières galaxies pour le nouveau 320, Lorraine 29 avril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1