Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Challenges / Objets insolites pour 200 mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredo
ancien

MessageSujet: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   02/07/10

Bonsoir à toutes et tous.

Après avoir un peu galéré pour retrouver mon identifiant et mot de passe... je viens solliciter les connaissances et l'imagination des membres du forum.
Tout est dans le titre : mon cahier des charges est simple : je descends mon 200 mm en Ardèche pour le mois d'août. Le ciel sera donc bon (mais pas exceptionnel) et en plus de tout un cas d'objets "classiques", ou un peu moins classiques, je recherche quelques sujets sortantdes sentiers battus, poussant un peu à l'extrême ce que peut donner mon 200.
J'ai pensé à Mayall 2 (rien d'exceptionnel vous me direz, mais je me suis planté pour le trouver l'année dernière... promis, je pars avec le CE n°35), PG 1634+706 (déjà vu, mais c'était il y a si longtemps !), NGC6822 (idem).
Cela ne me suffira pas Surprised Et je suis sûr qu'il y plein d'autres objets originaux qui pourraient me passer sous le nez si on ne me les souffle pas Wink
Attention tout de même : je n'ai pas d'oeil bionique (alors identifier toutes les zones HII de M33 et dont la dénomination commence par IC..., ce n'est peut être pas pour moi).

Je vous remercie par avance.
Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   03/07/10

Bonjour Fredo,

Comme ça à brûle pourpoint, je te dirais bien de tenter la X nebula. Avec un 200, je ne sais pas si c'est possible, mais au 250 sur le Méjean avec un filtre Ultrablock je l'ai perçue avec certitude en vision décalée (vérification des étoiles du champ à postériori; comme je navigue au telrad, je n'ai jamais de carte de champ précise, par contre à l'oculaire je prends des repères de position d'étoiles assez précis et je vérifie sur carte et si le champ étoilé correspond, c'est que j'ai bien "vu" l'objet.)
Je fais d'autres recherches d'objets exotiques ou vraiment sympas à voir, mais ne possédant pas de 200, ce n'est pas évident de savoir si c'est accessible ou non.

Sinon, tu as fait tout le Gillis? Si c'est le cas, il te reste une partie du Ferrero à observer, y a de bons défis pour un 200 Laughing
Fredo
ancien

Merci Maïcé, ta proposition sur X-Nebua est exactement ce que j'attends Smile
Pour la X-Nebula, si c'est limite avec un 250, je crains que mon 200 ne puisse y arriver..

Mais l'idée est là ! Very Happy
Maïcé
ancien

Après une petite recherche dans "splendeurs du ciel profond" j"ai sélectionné ceci:
  • NGC 6778 une NP à la forme bizarre.

• Barnard 142/143 le E dans l’aigle.

• un challenge pour les parties faibles et surtout du fait de sa faible hauteur sur l'horizon : NGC 6726/6729/IC4812 et à 40X au 200, Laurent Ferrero relate en plus des nébulosités une NO dans le même champ.

• footprint Mi 1-92. C'est accessible mais de là à voir la trace de pas... C'est le genre d'objet que j'aime bien.

• la boucle au menton dans les dentelles Very Happy, ce n’est pas un objet à proprement parler, mais un détail dans NGC 6995 en forme de crochet.

• Pk,80-6.1 la nébuleuse de l’œuf, elle a une drôle de forme. Dessinée par Yann avec un TSC 200, elle doit être accessible malgré son numéro qui en fait une oubliée du catalogue NGC.

• Hickson 55 dans le dragon, ça ne doit pas être facile, quoique... On est surpris, ces petites bêtes sont souvent quasi stellaires donc repérables même dans un « petit » instrument malgré leur magnitude élevée. Par contre, je n’ai jamais tenté HCG 55, je ne sais vraiment pas si c’est faisable. En photo, c’est très joli, 5 galaxies comme un chapelet de points qui forme un « s » presque droit, dont 2 « brillantes ».

• abell 2151, l'amas d'hercule (pas le globulaire Wink) juste pour compter le nombre de galaxies accessibles avec un 200 … 0,1, 2 plus…

• B68/72

• il ne faut surtout pas rater NGC 6520 et B86 l’un des plus beaux champs du Sagittaire, pourtant, y a tant de belles choses.

• NGC 6072 et the bug (NGC 6302) 2 NP à la forme vraiment bizarre.

Bon avec ça, tu devrais avoir déjà quelques cibles variées pour les nuits très belles, très pures de l’été.
bb98
habitué

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   04/07/10

Bonjour

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

donne une petite liste sympa drunken

bon ciel
Fredo
ancien

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   06/07/10

Maïcé, Merci pour cette liste qui s'est très vite étoffée Smile
J'ai pensé également à Markarian 205, peut-être pas idéalement placé pour l'été. A mettre sur la liste tout de même.
En tout cas, j'ai de quoi faire avec cela. Je devrais pouvoir en accrocher quelques uns..... en tout cas j'espère !

BB, merci également. Ce n'est pas une liste de "challenges", mais il va de soi je ne compte pas m'écarquiller les yeux sur des trucs impossibls.... ! Il faudrait que je structe la liste de Bruno en détail : il y a peut-être un truc ou 2 que j'ai négligé par le passé.

A+
Fredo
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   27/08/10

j'arrive un peu tard (la faute à ma récente fille) : avec un 200mm sous le ciel normand (et filtre OIII), j'ai vu (un peu surpris) la halo autour de NGC 6543 dans le dragon ainsi que la renforcement de ce halo IC4677, sans trop de peine (la magnitude limite à l'oeil nu était de 6.4 en VI-15%)

le trio NGC 5981-2-5 était sympa aussi, avec celle vue par la tranche tout juste visible

bon, ça fait toujours des idées pour l'année prochaine !

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Fredo
ancien

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   31/08/10

Bonjour à toutes et tous.

Félicitations Yann ! Il va maintenant falloir trouver l'équilibre entre astro et poupounage Wink

Merci également pour tes propositions... qui arrivent effectivement un peu tard, mais ce sera pour la prochaine fois. L'enveloppe externe de 6543 me paraît tout de même des plus ardues !

Il me reste à faire un CROA synthétique de mes 9 nuits d'août sous le ciel Ardéchois. Il y a eu de bonnes surprises, quelques "challenges" perso atteints, un "objet" toujours non identifié malgré mes petites recherches... et nécessairement des échecs (X-Nébula dont il est question ici est resté inacessible à mon oeil de 200mm)

A bientôt dans un autre poste.
Frédo
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   31/08/10

X nebula, ce fut "chaud" au 250!
Je ne peux dire que je l'ai saisie que parce que le champ d'étoiles relevé autour de la très évanescente nébulosité s'est avérée correspondre sur les photographies. Sans cette recherche, je serais passée dessus sans RIEN voir. C'était extrêmement ténu, et je me demandais si c'était de l'autosuggestion, jusqu'à ce que je confirme le champ le lendemain sur carte. Et c'était sous un excellent ciel de Lozère par une nuit très claire.

laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   01/09/10

Salut,

Il y en a des choses à voir avec un 200 mm! Si tu as eu du mal avec X nebula (que je n'ai jamais tentée) tu auras peut-être plus de chance avec Sh 2-101. Toujours dans le cygne tu as la petite NGC 6857 ou la nébuleuse de l'oeuf (PK80-6.1) qui sont intéressantes.

j'ai fait un dessin de cette dernière il y a quelques semaines avec mon lightbridge 203 mm et j'ai agréablement été surpris. j'ai mis un dessin sur le lien suivant d'ailleurs:

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-belle-soiree-d-ete-55093742.html

Si tu les as déjà vue tu peux essayer de te pencher sur la mystérieuse nébuleuse proche de 4 cygni nommée "Waldee 1". Une nébuleuse qui ne se révèle qu'aux amateurs de visuel car en photo elle est noyée dans le halo de l'étoile!

http://fdsa-blog.blogspot.com/

http://faintfuzzies.zoomshare.com/files/4-cygni/4_cygni_nebula.html

Enfin bref, il y a toujours de quoi s'amuser dans le ciel, même avec un 200 mm Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
manutarn
habitué

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   01/09/10

Bonjour à tous,
X nébula à 200mm affraid bon je met le diaphragme 200mm sur le 560mm et j'essaie pour voir enfin pour ent'apercevoir! l'enveloppe exter,e de l'oeil de chat me semble plus facile

Tu as aussi la bande centrale de 891 facile dans un 300mm ngc 7479 dans pegaase à une forme sympa même dans un 200mm
Dans les 80' j'avais dessiné le quintet de stephan juste trois taches avec mon 200mm (mirroir jeager optics qui était excellent)

a+
Manu dans le tarn profond
Fredo
ancien

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   08/09/10

Laurent,

Sh2-101, j'ai tenté cet été. Sans succès Sad Un peu déçu.
pk80-6.1 : je me suis fié à ses caractéristiques et je n'ai pas vraiment tenté. Ce n'est qu'après mes observations que j'ai vu sur tont site que cela était faisable avec un 200.
Waldee 1 : je n'en avais jamais entendu parlé. Intéressant ça : découvrir encore des néubuleuses dans le Cygne, en visuel de surcroît, ça parait incroyable.

Manu,

NGC891 me déçoit toujours et pas de bande sombre avec le 200 Sad, comme annoncé dans mon CROA "Synthétique".
NGC7479 : j'aime bien, mais je ne l'ai pas pointé cet été.

A+
Fredo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Challenges / Objets insolites pour 200 mm   

Challenges / Objets insolites pour 200 mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1