Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La galaxie d'Andromède à la L80 mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   19/09/10

Salut à tous,

La semaine dernière on a eu droit à une belle nuit bien transparente dans le sud et j'en ai profité pour dessiner la galaxie d'Andromède que je n'avais pas dessiné depuis près de 10 ans...

Voilà mes notes:

Avec l'Uwan 28 mm la vision est très jolie, le champ est large, lumineux , rempli d'étoiles. La galaxie présente au premier regard son noyau très lumineux et son halo étiré. Avec un peu d'attention on note également dans le champ la présence de ses deux galaxies satellites. M32 apparaît très compacte, brillante, presque stellaire, tandis que M110 est plutôt large, pâle, et diffuse. Cette vision d'ensemble est bien jolie mais un observateur aguerri ne doit pas s'arrêter à ces détails classiques car en vision décalée on devine facilement qu'il y a plus à tirer de cette vision, à commencer par une bande sombre assez évidente qui longe le bord nord du centre galactique. Puis en étudiant le champ longuement on remarque que la galaxie d'Andromède est beaucoup plus étendue qu'il n'y paraît, et que cette vaste zone diffuse est même irrégulièrement contrastée, laissant deviner des petites bribes de structure spirale.

En tout cas çà fait du bien de revisiter ses classiques de temps en temps!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   19/09/10

Très belle vision de notre voisine, et qui prouve qu'il n'est pas indispensable d'avoir un gros entonnoir pour le ciel profond. cyclops
Astrofab-51
ancien

MessageSujet: Re: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   24/09/10

Salut Laurent,

Un très beau dessin de M31. J'ai eu à peu près la même vision en Corse cet Été avec le 113/450. Je n'ai pas vu la bande d'absorption, le ciel était turbulent. Par contre, le diamètre un peu supérieur je pense, M32 se présentait comme un ovale flou, petit mais non stellaire et elle était dans le halo de M31 qui n'entrait pas dans le champ d'environ 3°. Une pure beauté.
M110 était lumineuse, comme sur ton dessin. En revanche, je vois que tu as croqué deux ligne plus brillantes de chaque côté du noyau. Ma question est: est-ce une illusion que j'ai ou la réalité? J'ai également vu et croqué ces "bras" avec le 304mm, il y a quelques temps, mais je croyais à une illusion.
Peux-tu me confirmer ça. Merci.

À plus

Astrofab-51
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   24/09/10

Salut Astrofab,

Merci pour ton commentaire.

Pour M32 elle apparaissait bien petite , j'avoue ne pas trop m'être attardé dessus.
En ce qui concerne M110 les deux traits de part et d'autre du noyau ne sont pas des détails vus mais de légers artefacts probablement dûs à la compression J.peg et la forte réduction du dessin par rapport à l'original. Mais il n'est pas impossible qu'il y ai des détails à voir en réalité, c'est à approfondir.
Boris
habitué

MessageSujet: Re: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   11/11/10

Bonjours,
J'ai également pue croqué M31 durant ces vacances.
J'ai noté qu'elle était légèrement plus étendue au SE mais plus brillante au NW, surtout en bordure.
Je n'ai pas bénéficié d'assez de temps pour placer précisément les détails qui ont donc été mis grosso merdo. L'observation a été faite dans le Gers avec des fujinons 25 x150 (à la ferme des étoiles, mais vu qu'il y avait du publique, j'étais souvent dérangé !)

Voilà ce que ça donne, même si la galaxie est trop brillante par rapport à mes souvenirs, les zones sombres... trop sombres.
M 110 plus diffuse, avec un petit centre un peut plus brillant quant à M32 bien brillante et "globuleux".

astroamicalement,
Boris
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/mad-mak
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   18/11/10

salut Boris,

Très beau dessin, elles ont l'air d'être sympa ces jumelles!

Pour ce qui est des détails on retrouve bien la forme générale de la région centrale entre ton dessin et le mien. Et bravo pour toutes les petites zones sombres, tu es parvenu à atteindre un niveau de détails assez intéressant. Tu es resté combien de temps sur la galaxie?
Boris
habitué

MessageSujet: Re: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   25/11/10

Bonsoir Laurent,
Je ne suis resté qu'une petite heure à l'oculaire : déjà que je squattait un peut les jumelles aux jeunes de la ferme qui faisait leur camp astro... xD.
J'y serais bien resté plus longtemps, la transparence du ciel s'améliorait et les zones sombres ressortaient de plus en plus ! C'est mal représenté sur le dessin, mais la "région du bas" fourmillait de petits "poils" (appelons ça comme ça Wink), un peut un aspect photographique. Bref, je l'ai dessinnées beacoup trop lumineuse !

B.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/mad-mak
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La galaxie d'Andromède à la L80 mm   

La galaxie d'Andromède à la L80 mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1