Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Comète 73P

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CD
habitué

MessageSujet: Comète 73P   09/05/06

Salut !

Hier soir, avec Michel, nous avons fais une sortie sous un ciel très pollué, mais que diable... la Lune était de toute manière tellement grosse Wink

Nous avions la chance d'observer la comète 73P fragment C passer tout juste au coté de Messier 57. le plus saisissant pour moi a été de voir la vitesse de déplacement de la comète sur le fond du ciel étoilé... au deux minutes cela était fort visible. Dans le C11 de Michel, a plus de 200x, voir l'anneau et en même la comète est un spectacle unique qu'il ne fallait pas manquer.

Nous avons également observé le fragment B dans Hercule.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
Gordon
ancien

MessageSujet: Re: Comète 73P   09/05/06

Heureux chanceux d'outre Atlantique ! Smile

Nous avions en projet de voir cela la nuit de dimanche à lundi (d'autant plus que lundi était férié en France), j'étais prêt à faire 70 kms dans le nuit pour ce rapprochement...Mais pluie torrentielle et orage... Sad Sad A l'eau, quoi !
Maïcé
ancien

Gordon, je t'aurais appelé pour qu'on fasse cette observation ensemble si la météo avait été favorable.
Prochaines observations... fin mai mais la nuit est si courte! Sad
CD
habitué

Allo !

Bien malheureux pour vous... au moins il y a de belles photos sur le net... mais ca ne remplacera jamais le feeling que nous avons derrière l'oculaire, le moment présent.

Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
mnicole01ca
ancien

Voici d'ailleurs une superbe image prise par Stefan Seip et Steffen Brückner le 7 mai dernier un peu avant le rapprochement maximum ... superbe !

Vous pourrez trouver d'autres images sur leur site :
http://www.photomeeting.de/astromeeting/_index.htm

Bye,
Michel

MatP
ancien

MessageSujet: Re: Comète 73P   11/05/06

Effectivement, une très jolie comète. Certes, elle doit paraître insignifiante pour ceux qui ont observé de près Hyakutake ou Hale-Bopp, mais pour ma part il s'agit de mon meilleur souvenir cométaire avec Machholz.

Le logiciel Guide ne donne malheureusement que la position du fragment C (précision qu'il ne donne d'ailleurs pas), mais grâce aux jumelles 8x40 j'ai pu localiser très facilement par « accident » le fragment B, plus en retrait du fragment B. J'ai observé les deux morceaux aux jumelles au moment où le fragment C était juste à côté de xi CrB et le fragment B à 1,5° de pi CrB. Le fragment B était plus étendu (un degré facile) mais sa détectabilité était moindre que le fragment C, plus dense au centre.

J'ai pu réobserver la comète bien plus tard dans la nuit du jeudi 4 mai au vendredi 5, au T300 cette fois. Je ne savais pas précisément où elle se trouvait, donc j'ai dû scanner le champ au Nagler 26 en essayant d'extrapoler la trajectoire entre Alphecca et M57. J'ai fini par la trouver et elle était très belle bien que de forme assez classique. Elle faisait facilement le tiers du champ (un-demi degré), avec un noyau ponctuel très brillant et une queue qui s'évase pas mal, lui donnant un aspect très pointu. J'ai ensuite réussi à pointer le fragment B relativement rapidement (pas loin de eta Her si mes souvenirs sont bons), et l'aspect était vraiment différent par rapport aux jumelles la dernière fois : dans les 8x40 il ressemblait à une galaxie vue de trois-quarts alors qu'à l'oculaire il ressemblait... au fragment C, avec un noyau moins dense, moins brillant. Alors que c'était flagrant aux jumelles, je n'ai pas vu que B était plus grand que C, mais peut-être que la morphologie de B a sensiblement changé entre les deux observations ?
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
Bertrand Laville
ancien

MessageSujet: Re: Comète 73P   11/05/06

Le logiciel Guide ne donne malheureusement que la position du fragment C (précision qu'il ne donne d'ailleurs pas),

Bonjour à Tous et à Toutes,

ci joint le message (en partie) que je viens d'adresser à Yann et JR, à ce sujet:

La question a été évoquée sur la Guide users list, et le moyen d'afficher tous les fragments a été détaillé.

1) télécharger le fichier
http://groups.yahoo.com/group/guide-user/files/73Pfragments.txt

3) l'incorporer au dossier Guide 8 de votre disque dur. Son titre est "73Pfragments_JPL_elements"

4) ouvrir le logiciel Guide.

5) cliquer sur "extra/add MPC comets/asteroids" dans la barre de tache, ce qui a pour conséquence d'ouvrir la fenêtre de Guide Help qui a pour objet de détailler les différentes façons de mettre à jour les éléments des dernières comètes et/ou astéroïdes.

6) cliquer sur la dernière ligne "add MPC asteroids / comets", qui ouvre la liste des fichiers correspondants dans le DD.

7) cliquer sur la ligne "73Pfragments_JPL_elements" que vous venez de télécharger. Ceci a pour effet d'incorporer les éléments de ce fichier dans le fichier général "comet" de Guide.

Cool éteignez et redémarrez Guide. Tous les fragments seront affichés. N'oubliez pas de sélectionner la magnitude limite des comètes à une valeur suffisante dans "Data shown", car plusieurs fragments sont à m15v.

J'ai fait les manoeuvres il y a quelques jours, et ça marche parfaitement.

N'hésitez pas à observer le fragment B dès que vous le pourrez. Il montre une grosse activité.

Bon ciel à tous, et bonnes observations.

Bertrand
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deepsky-drawings.com
MatP
ancien

MessageSujet: Re: Comète 73P   12/05/06

Génial, merci ! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comète 73P