Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 3 octobre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 3 octobre 2010   11/10/10

Salut !

Il était encore un peu tôt pour cette période de nouvelle Lune, mais Claude était en manque et nous a contactés pour une excursion à la Réserve même si la Lune se levait à 03h00 du matin. Comme le ciel était noir vers 20h30, ça nous faisait tout de même plus de 6h30 de noirceur, soit deux fois la durée des nuits d’été.

Présents

Claude Duplessis (T305), Paul (T406), Yvan et Walter (C11), Claude G. (SC8’’) et moi (T560).

Conditions …

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … de très bonne (4/5) à bonne (3/5) en fin de session
Stabilité … de bonne (3/5) à sous la moyenne (2/5) en fin de session
Humidité … jusqu’à 95% vers 00h00 et diminuant par la suite
Vent … aucun
Température … de 1°C en début de session à -3°C vers 03h00

Après avoir observé la comète du moment, Hartley2 (103P), qui était visible facilement dans mon viseur 9x50 et très belle à l’oculaire, je me suis concentré sur le ciel profond (même très profond), ce qui est la raison véritable de faire tous ces kilomètres pour avoir accès au ciel très noir de la Réserve. J’avais un programme assez chargé pour la nouvelle Lune d’octobre et les bonnes conditions m’ont permis d’en faire une bonne partie. Ci-dessous, un commentaire sommaire sur quelques-uns des objets que j’ai observés.

Arp 145 (Galaxies en interaction) Andromède

Le repérage est plutôt facile car la cible est située à quelques minutes de deux étoiles brillantes (mag 5,8 et 7,5) et très près d’une étoile double (mag 13,2 et 13,5). On repère rapidement UGC1340 (mag 14,1), la plus brillante des deux galaxies … PGC9060 (l’autre galaxie) est beaucoup plus difficile. J’ai grossi jusqu’à 508X et dans les « instants » de stabilité, en VI, j’ai vu une petite tache lumineuse (le cœur de PGC9060) à quelques occasions tout près (11’’) de l’étoile double. Je n’ai pas pu résoudre l’anneau associé à la galaxie PGC9060 mais la zone où elle se trouvait me semblait plus lumineuse en VI.

http://www.338arps.com/arp_145.htm

NGC24 (Sc) Sculpteur

J’avais mis sur mon programme plusieurs objets assez bas à l’horizon (dans Sculpteur et Fornax) pour profiter de la grande qualité du ciel de la Réserve. NGC24 était le premier de ces objets … une sorte de test pour voir si les autres seraient vraiment accessibles.

NGC24 était à environ 17° d’élévation quand je l’ai observée. Elle était visible facilement dans le champ à faible GR et assez lumineuse pour l’observer à plus de 300X. J’ai noté une zone centrale brillante, allongée et assez grande par rapport à la zone externe. Sa forme et sa texture non uniforme me rappelait NGC253. Elle fera une belle cible lors de ma prochaine visite au Chili.

http://www.skyfactory.org/deepskycatalogue/NGC24.html

Arp 147 (Galaxies en interaction) Baleine

Composé des galaxies IC298 et IC298A, l’ensemble forme une sorte de « 10 » dans le ciel. Voir l’image du HST ci-dessous …

http://www.cidehom.com/apod_big.php?_date=081104

Les étoiles repères proches facilitent la recherche et on trouve rapidement l’endroit où se trouve la cible … c’est là que le travail commence vraiment car les deux galaxies couvrent une zone d’environ 30’’ seulement. Il faut donc grossir beaucoup pour espérer voir la forme recherchée. À 318X, j’ai réussi à résoudre les deux galaxies en VI et, à quelques occasions, j’ai vu la forme allongée de la galaxie de ¾ coté et la tache plus ronde de l’autre galaxie mais sans voir l’anneau comme tel.

De retour à la Réserve le 5 octobre, avec le T710 d’Allan à environ 350X, les deux composantes étaient régulièrement séparées et à quelques occasions, nous avons clairement vu l’anneau de IC298 … YESSSSS! Nous étions très heureux de cette observation.

UGC3697 (Gal Sd) Girafe – La galaxie de l’intégrale

Les étoiles repères proches facilitent la recherche et la galaxie est immédiatement visible dans le champ à faible GR. Une autre galaxie (UGC3714) est également visible à seulement 7’ … tache ronde sans détails. UGC3697 montre bien ses « courbes » mais il faut grossir pour l’apprécier davantage. À 318X, la courbe est clairement visible d’un côté mais beaucoup plus subtile de l’autre … on la devine plus qu’on la voit. Les deux galaxies sont encore dans le champ à ce GR et forment un beau duo … leurs magnitudes de 13,1 et 12,7 les rendent accessibles à la beaucoup d’instruments.

http://helixgate.net/ugc3697-S.html

NB – Lors du camp d’astronomie de la SAPM en fin de semaine dernière, je suis retourné sur cette galaxie pour la montrer aux participants. J’ai eu beaucoup de difficultés à la trouver car elle était à peine visible à faible GR et j’ai dû revenir au patron d‘étoiles (viseur et oculaire) pour finalement l’apercevoir. Cela illustre bien la différence que peut faire un ciel vraiment noir. La région où nous étions est classée « jaune » (ciel pollué) en termes de pollution lumineuse. Même si la VL était très présente, le vrai test est à l’oculaire sur les objets plus faibles.

NGC 1097 (Gal SBb) Fornax

Il y a longtemps que je voulais observer cette galaxie qui est très belle en photo mais très basse chez-nous avec une déclinaison de -30° … elle était à seulement 11,5° d’élévation quand je l’ai observée vers 02h00. À ma surprise, la galaxie était bien visible et suffisamment brillante pour supporter un GR de 200X. J’ai noté une petite zone plus brillante au milieu de la barre centrale. En VI, l’amorce courbée des bras spiraux était visible aux bouts de la barre centrale … plus évidente d’un côté que de l’autre. J’ai aussi été surpris que le petit compagnon (NGC1097A – mag 14,1) soit lui-aussi facilement visible … tache allongée avec un noyau ponctuel. J’étais bien satisfait de cette observation … elle est déjà sur ma liste pour le Chili.

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/NGC1097.htm

NGC 1360 (NP) Fornax – La fausse galaxie

Un autre objet bas chez-nous avec sa déclinaison d’environ -25°. Elle est facile à trouver en prolongeant une ligne imaginaire entre Beta et Gamma Fornacis. Plutôt grande (diamètre de 6,5’), on la voit immédiatement dans le champ avec son apparence de galaxie elliptique ou lenticulaire … elle porte très bien son surnom. L’étoile centrale n’a pas été vue mais soupçonnée à l’occasion. Et hop, sur la liste du Chili.

http://www.astrosurf.com/antilhue/ngc1360.htm

Fin de session

Notre session s’est terminé vers 02h45 avec une température de -3°C. Il ne restait que deux combattants (Claude G. et moi), les autres ayant rejoints les bras de Morphée un peu plus tôt. Nous étions très satisfaits de notre nuit sous les étoiles de la Réserve ce qui représentait d’ailleurs une première pour Claude G. qui en était à sa première visite dans ce paradis de l’astronomie.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 octobre 2010   12/10/10

Oh ces cibles magnifiques!!!
A mettre au programme du 1m de stellarzac Smile
Le 10 et l'intégrale, de quoi me réconcilier avec les maths.
mnicole01ca
ancien

Salut Maïcé !

En effet, il y a là quelques belles cibles pour le 1m de stellarzac ... un instrument qui fait rêver. Smile Il y en aura d'autres dans le croa que je suis en train d'écrire sur ma seconde nuit à la Réserve le 5 octobre dernier.

Bye,
Michel
yapo
Admin

De belles cibles bien extrémistes comme je les aime, bien joué Michel !

Et en plus, c'est bien raconté et les images qui illustrent donne encore plus de profondeurs aux observations...

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien

Question Dis-moi Michel, tu es resté sur place ou à proximité de la réserve ou tu as refait tous ces kilomètres 2 fois de suite?
Car j'ai cru comprendre que la réserve était plutôt loin de chez toi.
mnicole01ca
ancien

Merci Yann ... je crois en effet que nous avons de goûts similaires pour ce genre de cibles. Very Happy

@ Maïcé

La réserve est à 360 km de chez-moi, ce qui veut dire environ 4h00 de route en tenant compte du trafic et des villages. Je suis retourné à la maison entre les deux sorties pour mieux me reposer et aussi parce que je n'étais pas certain que la session prévue pour le 5 octobre aurait vraiment lieu même si les prévisions à long terme étaient favorables.

Je me suis donc tapé les 720 km aller-retour deux fois en quatre jours. Mais ce n'est pas tout. En fin de semaine, j'ai participé au camp d'astronomie de mon club qui se tenait également dans les Laurentides au Nord de Montréal à quelques 200 km de chez-moi. Ça fait pas mal de kilomètres en quelques jours mais heureusement, il y a eu autant, sinon plus d'heures passées sous les étoiles que sur la route pendant la semaine. Very Happy

Bye,
Michel
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 octobre 2010   13/10/10

Salut Michel,

Quel plaisir de lire ce compte rendu, çà fait du bien car à Marseille çà fait plus de dix jours que le ciel est nuageux et je commence déjà à être en manque... drunken
NGC 1097 fait également partie de mes cibles pour un prochain voyage en terre australe, j'avais été très impresisioné par NGC 1365 et je pense que celle là ne doit pas être mal non plus. Tu prévois de retourner au Chili?

Amitiés
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
mnicole01ca
ancien

Merci Laurent ! Very Happy

Chez-nous, c'est la nouvelle lune de septembre qui n'a pas été très généreuse. Heureusement, celle d'octobre a été très favorable et j'en ai profité autant que j'ai pu. bounce

Aucune réservation n'est encore faîte mais j'espère retourner au Chili en novembre 2011 si tout va bien. Quelques-uns de mes compagnons de voyage de 2009 sont également partants et nous pensons retourner à SPACE près de San Pedro où nous avons passé un merveilleux séjour en mai 2009.

NGC1365 est vraiment une superbe galaxie et elle est déjà sur mon prgramme pour le Chili, de même que l'amas de Fornax situé tout près autour de NGC1399. J'ai aussi ajouter sur ma liste un petit défi qui pourrait t'intéresser ... PGC2248, la Cartwheel Galaxy dans Sculpteur (voir le lien ci-dessous).

http://en.wikipedia.org/wiki/Cartwheel_Galaxy

Bye,
Michel
laurent.ferrero
ancien

Salut Michel,

Je compte également y retourner en 2011 mais je ne sais pas encore à quelle période car comme on part à plusieurs c'est vraiment très compliqué de combiner les congés de chacun. De plus l'été (l'hiver austral) qui pourrait convenir à la majorité ne semble pas trop conseillé pour visiter la région de San Pedro compte tenu du froid qu'y règne la nuit. Sinon je ne suis jamais allé chez Alain Maury (je suis allé deux fois dans la région de la Serena plus au sud) çà à l'air bien, par contre les tarifs ont l'air assez exhorbitants... Neutral

A propos d'objets austraux, en plus de la Roue de Charette, je vais rajouter à ma liste Sculptor Dwarf. J'aimerais bien la voir celle-là.
mnicole01ca
ancien

Salut Laurent !

Cibles ...

La naine du Sculpteur (PGC3589) est déjà sur ma liste de même que la naine de Fornax (PGC10074). J'ai aussi inclus NGC1049, un amas globulaire qui serait relié à la naine de Fornax.

SPACE ...

SPACE est situé à 2400 m d'altitude ce qui est excellent pour l'observation du ciel mais aussi un peu plus froid qu'à une altitude plus basse. Lors de notre séjour en mai 2009 (du 19 au 29), la température en fin de nuit était de -3°C à -5°C, ce qui est confortable quand on est bien habillé. La très faible humidité et la possibilité de se restaurer et de se réchauffer dans les lodges voisines représentaient un autre facteur de confort. Bien sûr ce n'était pas encore l'hiver austral ... période que j'éviterais aussi.

Pour ce qui est des coûts, je les ai trouvés plutôt raisonnables. Les grandes lodges étaient à 90 000 pesos par jour (soit environ 136 euro au taux d'aujourd'hui). Les grandes lodges peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes ce qui revient à 27 euro par jour par personne pour le logement. Il faut ajouter la bouffe bien sûr et la location du télescope à 1000 pesos du cm ... ce qui est aussi partagé entre les membres du groupe. Au total, notre séjour à SPACE nous est revenu à un peu moins de 100$CAN par jour par personne, soit environ 70 euro.

J'espère que ton projet d'un retour sous les étoiles du Sud en 2011 va se réaliser.

Bye,
Michel

laurent.ferrero
ancien

Merci Michel pour ces précisions. Effectivement lorsqu'on partage les coûts cela redevient un peu plus intéressant, je vais y penser puisqu'on serait plusieurs à partir. J'aurais bien aimé tomber en même temps que toi à San Pedro, cela aurait été marrant de faire connaissance là bas mais il est peut probable que je parte en novembre.
mnicole01ca
ancien

Salut Laurent !

J'aurais bien aimé aussi que nos séjours correspondent si vous décidiez d'aller chez Alain Maury en fin de compte. Quant à nous, le mois de novembre était un choix facile car, avec mes principaux partenaires de voyage, nous avons déjà vu le ciel du Sud en février (2007) et en mai (2009) ... il nous restait donc le ciel d'automne (printemps austral) pour compléter notre tour d'horizon.

Bonne chance avec ton projet en tout cas.

Bye,
Michel
Fredo
ancien

Michel,

J'aime bien également ce CROA, qui donne pleins d'idées d'observations à ne pas tenter à mon 200 Laughing
J'aime bien les cibles que tu choisis, parce que si je n'ai aucune chance de les observer, les photos que tu nous donnes en lien mettent effectivement l'eau à la bouche.

Enfin, il n'y finalement pas que le ciel que je trouve extrême : 720 km AR pour aller observer, alors que je ne m'en donne que 30 ou 40 pour ma part....
Diamètre, distance, on ne joue pas dans la même catégorie Wink

A+
Fredo
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 octobre 2010   14/10/10

Fredo a écrit:
J'aime bien également ce CROA, qui donne pleins d'idées d'observations à ne pas tenter à mon 200 Laughing J'aime bien les cibles que tu choisis, parce que si je n'ai aucune chance de les observer, les photos que tu nous donnes en lien mettent effectivement l'eau à la bouche.
C'est vrai que plusieurs des cibles mentionnées sont inaccessibles pour un 200 ... mais pas toutes. La belle NGC1097 était bien visible dans le SC8 de Claude G. qui l'a observée en même temps que moi. NGC1360, la fausse galaxie, a déjà été observée aux jumelles 9x63 du Québec (45° latitude Nord).

Pour ce qui est de ma sortie du 5 octobre, il y a également NGC6835/38 que j'avais noté sur un croa de xavierc ... il avait observé ces galaxies avec son 254. Il y a de plus IC2003 (NP) de magnitude 11,5 qui est certainement accessible à ton 200, de même que NGC1931 et même Arp 86 l'est en partie car NGC7753 possède une magnitude de 12,6.

J'ajouterai en terminant qu'il y a des cibles extrêmes pour tous les diamètres. Elles ne sont évidemment pas les mêmes pour mon C11 que pour le 560, mais elle sont tout aussi intéressantes et gratifiantes quand on les réussies. Very Happy

Fredo a écrit:
Enfin, il n'y finalement pas que le ciel que je trouve extrême : 720 km AR pour aller observer, alors que je ne m'en donne que 30 ou 40 pour ma part.... Diamètre, distance, on ne joue pas dans la même catégorie Wink
Je dois dire que je suis un peu (pas mal) "accros" de ciel noir et que je suis prêt à faire bien des kilomètres pour y avoir accès. Malheureusement, la pollution lumineuse au Québec est partout ... elle a même envahie les campagnes et il faut faire beaucoup de kilomètres pour s'en éloigner. J'imagine que c'est la même chose en France et ailleurs en Europe. Dommage. Sad

Bonne observation.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 octobre 2010   

Réserve - Nuit du 3 octobre 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1