Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 5 octobre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 5 octobre 2010   12/10/10

Salut !

Le modèle prévoyait trois nuits dégagées à la Réserve à compter du dimanche 3 octobre. Ne pouvant faire trois nuits de suite, j’avais prévu me reposer à la maison le lundi et revenir le mardi pour une autre session si les bonnes prévisions se maintenaient … ce qui fut le cas.

Présents

Allan (T710), Yves (T406) et moi (T560).

Conditions …

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … de très bonne (4/5) à bonne (3/5) en fin de session
Stabilité … de bonne (3/5) à sous la moyenne (2/5) en fin de session
Humidité … selon les prévisions, de 60% au début jusqu’à 90% en fin de session
Vent … aucun
Température … de 7°C en début de session à 2°C vers 03h30

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’ai fait une petite visite à Hartley2 qui s’était approchée à 5° de l’amas double de Persée. Image similaire à l’autre soir avec en plus une petite élongation lumineuse diffuse partant du noyau et se dirigeant (en s’évasant) vers la limite de la coma … c’était faible et en VI seulement. Par la suite, ce fut un retour au ciel profond avec la liste commencée lors de la dernière sortie … je mentionne quelques-uns des objets ci-dessous.

NGC 6835/36 (Duo de galaxies) Sagittaire

Située à un peu plus de 3° de NGC6822 (la galaxie de Barnard), on trouve notre cible en suivant le patron d’étoiles à partir de N6822. Seule NGC6835 (sur la tranche) était visible à faible Gr. J’ai augmenté le Gr jusqu’à 318X pour noircir le fond du ciel … les deux galaxies sont devenues facilement visibles bien que N6836 soit demeurée faible.

N6835 montre une région centrale brillante et très allongée qui fait presque toute la longueur de la galaxie (noyau ponctuel à l’occasion). Elle s’allonge et s’épaissit en peu en VI. N6836 (spirale de face) ne montre qu’une tache floue … il en reste un peu en VD. La région centrale est à peine plus brillante que la région externe où j’ai noté la présence d’une petite étoile superposée. Beau petit duo de galaxies … avec des magnitudes visuelles de 12,5 et 12,9, elles devraient être accessibles à plusieurs instruments.

http://i25.servimg.com/u/f25/11/15/80/09/ngc_6810.jpg

Arp 86 (Galaxies en interaction NGC 7752/53) Pégase – Mini M51

Située à seulement 39’ de 78 Pegasi (mag 4,9 et donc visible à l’œil nu), Arp 86 n’est vraiment pas difficile à trouver … magnitude visuelle de 12,2 pour NGC7753, la plus grande des deux galaxies. À faible Gr, on voit déjà les noyaux des deux galaxies ce qui rappelle déjà M51. J’ai grossi jusqu’à 318X. Les deux galaxies étaient bien visibles et bien séparées.

J’ai vu un peu de structure dans N7753 … zone centrale petite, brillante, un peu allongée et une zone externe non uniforme mais sans que le puisse résoudre sa structure. J’ai noté deux petites étoiles faibles (mag 14,6 et 15,7) superposées au bord extérieur de N7753. Quant à N7752, pas de structure visible … elle est allongée et s’agrandit un peu en VI.

Dans le T710 d’Allan à 350X, la structure de N7753 est devenue apparente en VI et le pont de matière entre les eux galaxies a été aperçu à l’occasion … Superbe !!!!!!!! Merci Allan.

http://brucepipes.home.comcast.net/~brucepipes/pwpimages/Arp86.jpg

Sh2-188 (NP) Cassiopée

On trouve facilement l’endroit où se trouve la NP en suivant le patron d’étoiles au viseur à partir de NGC 457 (E.T.) situé à seulement 1,4°. Invisible sans filtre, je l’ai aperçue en VI avec le UHC … arc diffus assez épais. À 115X, la NP est toujours visible, surtout en VI mais il en reste quelque chose en VD. On voit bien la limite de l’arc du côté le plus brillant. Le Ultra Block (UB) n’aide pas du tout. Selon ce que j’ai lu, la forme spéciale de cette NP serait due au déplacement très rapide de l’étoile (125 km/s) ce qui provoque une onde de choc dans la direction du mouvement (partie brillante).

http://www.astrosurf.com/maggialex/Sh2-188.html

PGC 10427 (Galaxie) Persée

Lors d’une observation précédente d’Abel 4 (NP près de M34 dans Persée), je n’avais pas remarqué la petite galaxie située tout près, ce qui est normal considérant sa magnitude de 16,5. Cette fois, j’y retournais spécifiquement pour observer cette galaxie. La planétaire est facile à trouver à seulement 36’ de M34 … elle était visible sans filtre au bout d’une belle courbe d’étoiles brillantes.

La position de la NP et des étoiles proches nous donnent la position exacte de la galaxie et on peut donc utiliser la VI en sachant exactement où l’on devrait voir quelque chose. J’ai observé surtout à 318X. Je l’ai vue à 4 ou 5 reprises sur une période d’une minute … Allan et Yves sont venus confirmés. Une petite tache allongée sans détails mais un défi relevé quand même.

Ci-dessous, un dessin de Bertrand Laville et une photo du duo …
http://www.deepsky-drawings.com/abell-4

IC2003 (NP) Persée

Normalement pour une petite NP comme IC2003 (7’’), j’imprime une carte détaillée car elles sont très difficiles à différencier d’une étoile à faible Gr. Comme je ne l’avais pas fait pour ic2003, je n’étais pas certain de réussir ... j’ai été chanceux, sa petite teinte bleutée m’a permis de la reconnaître assez facilement parmi les étoiles du champ. Elle est brillante (mag 11,5) et j’ai pu la grossir jusqu’à 318X sans filtre. C’est le prototype même d’une NP … une boule ronde, uniforme à première vue. La centrale (mag 15,3) n’a pas été vue mais en VI, à l’occasion, une zone plus brillante, décentrée était soupçonnée. J’ai noté une petite étoile voisine à 17’’ (mag 13,4).

http://kereszty.csillagaszat.hu/2008/ic2003LRGB.jpg

NGC2064/67 (ND) Orion – Près de M78

Profitant du lever d’Orion un peu après 02h00, j’ai pointé le secteur de M78 pour tenter d’observer NGC2064/67, deux zones un peu plus faibles de la nébuleuse. Comme j’utilise surtout le C11 l’hiver sous des ciels moins noirs, je n’avais pas réussi à les observer. Eh bien, aucune difficulté pour le 22’’ sous le ciel de la Réserve, les deux nébuleuses sont bien visibles ... N2064 facile en VD et N2067, plus grande et plus faible, visible en VI surtout même s’il en reste un peu en VD. Je pense même que N2064 aurait été visible au C11 sous le ciel de la Réserve … ah ce qu’un beau ciel peut faire.

http://i25.servimg.com/u/f25/11/15/80/09/m78_pl10.jpg

NGC 1931 (AO et Nébuleuse) Cocher – La fausse comète

Ce petit AO porte bien son surnom de « Fausse comète ». En effet, à faible Gr, la combinaison des étoiles de l’amas et de la nébulosité qui les entoure, donne vraiment l’impression qu’il s’agit d’une petite comète. À plus fort Gr, l’impression disparaît mais la nébulosité est toujours visible sans filtre (le UB n’améliore pas et le UHC l’élimine complètement). L’amas est composé de trois étoiles brillantes (mag 11) qui forment un triangle … d’autres étoiles plus faibles sont également visibles dans la nébulosité environnante. Cet objet est intéressant surtout pour l’impression qu’il donne à faible Gr.

http://brucepipes.home.comcast.net/~brucepipes/pwpimages/NGC1931.jpg

Fin de session

Notre session s’est terminé vers 03h20 avec une température de 2°C ... très confortable. Tout comme pour la nuit du 3 octobre, les conditions (transparence et stabilité) se sont un peu détériorées en cours de session mais pas au point de nous obliger à changer nos cibles. Allan et Yves ont repris la route immédiatement. De mon côté, j’ai dormi quelques heures sur la piste avant de prendre la route du Sud.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 5 octobre 2010   12/10/10

J'ai toujours le même plaisir à observer par procuration en lisant tes CROAs! Vivement la retraite, que j'en fasse autant! Rolling Eyes
Sauf que plus j'avance et et plus elle s'éloigne. Depuis 2003, j'ai vu mes perspectives de partir avec une pension correcte reculer de ... 12 ans! No
laurent.ferrero
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 5 octobre 2010   13/10/10

Salut Michel,

Superbe CROA avec des objets originaux, comme toujours!

Maicé, il ne vaut mieux pas attendre la retraite pour observer car d'ici à ce qu'on ait 65 ans, ils l'auront reculé à 85 ans. En fait, désormais, on va côtiser pour payer nos funérailles... No
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 5 octobre 2010   13/10/10

Merci Maïcé et Laurent ! Very Happy

Je suis en effet très chanceux d'être à la retraite et d'avoir la santé pour en profiter pleinement. Ceux qui travaillent ne peuvent que rarement se permettent des sorties sur semaine où des sorties éloignées qui s'étendent sur deux jours. J'admire ceux qui le font malgré tout ... je sais bien que moi je n'aurais pas pu le faire lorsque je travaillais. Je vous souhaite de pouvoir prendre votre retraite dans des conditions favorables (finances et santé) qui vous permettront d'en profiter pleinement.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 5 octobre 2010   

Réserve - Nuit du 5 octobre 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1