Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mégantic - Nuit du 11 novembre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2010   16/11/10

Salut !

Nous avions obtenu une permission spéciale pour nous installer au sommet de la montagne près du chalet des astronomes professionnels. Malheureusement il y avait un petit vent du NE (dont il était difficile de se protéger) quand nous avons vérifié les conditions à notre arrivée sur le site. Allan pensait que le vent allait se calmer progressivement mais nous avons décidé de ne pas prendre de chance et nous nous sommes plutôt installés en bas de la montagne près de l’Astrolab. Le vent est complètement tombé par la suite et nous avons été très confortables toute la nuit.

Présents

Allan (T710), Paul (T406) et moi (T560)

Conditions …

Pollution lumineuse … ciel bleu (ciel peu pollué)
Nuages … aucun
Transparence … très bonne (4/5)
Stabilité … très moyenne et variable de 2/5 à 3/5
Humidité … faible (tout est resté bien sec, sans buée ni frimas)
Vent … aucun
Température … stable autour de -1°C à -2°C toute le nuit

Allan a eu des problèmes de motorisation avec le T710 (fils cassés). Pas de GoTo non plus ce qui l’a obligé à revenir au saut d’étoiles pour trouver ses cibles. Il n’avait pas perdu la touche et il s’est bien amusé en fin de compte. Beaucoup d’objets observés et partagés avec les copains (les nuits d’automne sont plus longues) … en voici quelques-uns qui m’ont intéressé davantage.

Abell 78 (NP) Cygne [PK81-14,1]

La position de la NP est assez facile à localiser grâce à des étoiles repères brillantes à l’œil nu, au viseur et à l’oculaire. Le repérage final se fait avec un petit triangle d’étoiles de magnitudes similaires (12,2 à 12,9) dont le sommet est l’étoile centrale de la NP (voir l’image au lien ci-dessous). Le filtre UHC fait bien ressortir la nébulosité allongée (ovale) entourant l’étoile centrale … zone un peu plus sombre à l’intérieur. Sans filtre, à faible grossissement (Gr), il restait un peu de nébulosité de chaque côté de l’étoile A. Mais à plus fort Gr, cette nébulosité s’est transformée en étoiles faibles … trois d’un côté et une de l’autre (le seeing ne permettait pas de faire mieux).

Au moment de l’observation, je ne me souvenais pas de l’image de cette NP et je me demandais si je ne manquais pas quelque chose. J’étais bien content quand je pu confirmer mes observations avec la photo par la suite ... observation bien satisfaisante à retardement. Je donne 3 étoiles car j’aimerais bien y revenir avec un meilleur seeing pour grossir davantage et aller chercher des détails additionnels.

Hu 1-2 (NP) Cygne [PK 86,5-8,8]

Bien que sa position soit facile à trouver grâce aux étoiles repères proches, la NP elle-même n’est pas facile à détecter à faible Gr avec son diamètre de seulement 8’’. Cela est d’autant plus vrai que ma carte plaçait la NP à côté d’une étoile assez brillante (11,6) … où je ne voyais vraiment rien. En grossissant davantage, j’ai finalement remarqué que cette étoile brillante était plus grosse que les autres et montrait un allongement … c’était en fait la NP que je cherchais depuis un bon moment. J’ai grossi jusqu’à 318X malgré un seeing défaillant et, à l’occasion, j’ai pu voir l’étoile centrale (bien piquée) dans son enveloppe gazeuse allongée et assez uniforme. Avant de quitter le secteur, je suis revenu à un Gr minimal (82X) et j’ai constaté que l’allongement de la NP était perceptible mais très minime. La petite étoile voisine (mag 13,9) était visible facilement dans le champ.

NGC7342_45 ++ (Groupes de galaxies) Pégase

Mon objectif principal était l’observation de deux petites galaxies voisines (NGC7342 et NGC7345) et par la suite, de tenter l’observation d’un petit groupe de galaxies plus faibles situées tout près. Je me suis perdu à quelques reprises en les recherchant (mauvaise étoile de départ, puis je tourne à droite plutôt qu’à gauche à un autre repère, etc.) … quand j’ai enfin vu des petites taches sur le fond du ciel, il s’agissait du petit groupe de galaxies que je voulais faire dans un deuxième temps. J’ai identifié assez facilement 4 galaxies du petit groupe ce qui m’a indiqué la voie vers mes cibles principales.

N7342 est un peu allongée et N7345 est une belle petite tranche près d’une étoile brillante (mag 9,58). Finalement, revenant vers le groupe initial, j’ai remarqué une 7ième galaxie (PGC69406). J’étais bien content d’avoir persisté après avoir pensé abandonner au moment où j’étais vraiment perdu dans le champ étoilé.

Abell 82 (NP) Cassiopée [PK 114-4.6]

J’ai trouvé la NP très facilement en suivant un patron d’étoiles à l’oculaire à partir de NGC7789 (the Magnificent Cluster) situé à seulement 1,6° … on ne peut rêver d’un plus beau point de départ. La NP était déjà visible à faible Gr surtout avec le UHC qui la fait ressortir très clairement. À plus fort Gr (toujours avec le UHC), la NP m’est apparue comme une grande tache floue avec possiblement une zone interne allongée plus faible (perçue à l’occasion en VI) et confirmée par la photo. J’ai noté quelques étoiles superposées dont la plus brillante était un peu décentrée par rapport à la NP et une autre près du bord extérieur. Ce n’est pas la plus belle NP mais elle est quand même intéressante … je voudrai probablement y revenir dans de meilleur conditions de seeing pour voir plus de détails.

NGC1622++ (Groupe de galaxies) Éridan

Beau trio de galaxies spirales près de l’étoile Nu Eri (mag 3,93). Les trois galaxies sont immédiatement visibles à faible Gr … elles se présentent de côté (presque sur la tranche). À plus fort Gr, j’ai noté des zones centrales étendues et plus brillantes pour chacune des trois galaxies, mais c’est vraiment l’ensemble qui est intéressant. La lueur de Nu Eri nuit un peu au contraste qui s’améliore grandement quand on sort l’étoile du champ. Beau petit groupe accessible à la plupart des instruments. J’ai aussi noté la petite galaxie PGC15643 près de N1622 mais je n’ai pas remarqué la petite tranche LEDA90719.

Abell 12 (NP) Orion [PK 198.6-6.3]

Située à moins de 1’ de Mu Ori (4,14), la NP est complètement perdue dans la lueur diffuse de l’étoile. À faible Gr, il faut savoir qu’elle est là pour l’apercevoir en VI avec le filtre UHC ... petit disque uniforme se détachant à peine de la lueur de l’étoile. Plus on grossit, plus la NP semble sortir de la lueur de l’étoile et elle devient beaucoup plus facile à percevoir même en VD (toujours avec le UHC). Elle me paraissait assez ronde et uniforme mais à l’occasion, en VI, j’avais l’impression d’un bord plus lumineux. Objet intéressant par sa proximité avec une étoile brillante visible à l’œil nu.

http://www.caelumobservatory.com/gallery/abell12.shtml

IC434 et B33 – Nébuleuse de la Tête de cheval

Avant de terminer la session, Allan a décidé de pointer la Tête de cheval dans Orion avec le filtre UHC pour profiter de la bonne transparence … MAGNIFIQUE. Non seulement la Tête de cheval était clairement visible (avec son museau pointant vers Alnitak) mais IC434 elle-même était bien étendue comme le rideau qu’on voit sur les photos de cette région.

http://astro.perroud-net.fr/images/IC434-Halpha-final.jpg

Ça terminait bien cette belle session. Nous avons fermé les livres vers 03h30 même si le ciel était encore bien noir … la fatigue a eu raison de nous. Malheureusement, l’hiver s’en vient et les conditions risquent d’être moins confortables lors de nos prochaines sorties.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 18/11/10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2010   17/11/10

Comme toujours, un vrai plaisir à te lire.
Abell 12 me semble un sacré défi, si proche de l'étoile... Ca me tente bien de l'essayer!
mnicole01ca
ancien

Merci Maïcé !

Le secret pour Abell 12 c'est de grossir car la NP s'éloigne graduellement de l'étoile et de sa lueur diffuse. Allan l'a montée jusqu'à 600X dans le T710 ... la NP se trouvait complètement à l'extérieur de la lueur de l'étoile et donc beaucoup plus évidente. Le site Messier45 donne une magnitude de 13,9 pour la NP ... ce sera peut-être limite pour le 250 surtout dans la lueur de l'étoile proche. De toute façon, ça fera une très belle cible pour le T1000.

Ci-dessous une belle description et un beau dessin de Bertrand Laville ...
http://www.deepsky-drawings.com/abell-12

Bye,
Michel
Diabolo
ancien

Quelle belles observations !! Bon, et bien ce ne sont pas les cibles qui manquent pour le T1000...

Encore bravo pour tes observations, elles sont toujours une source d'inspiration lorsqu'il s'agit de dresser une liste d'objets à pointer.
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien

Merci Diabolo !

J'ai bien hâte de lire vos premiers rapports d'observation avec le T1000. Je vais certainement y trouver aussi une source d'inspiration pour mes observations futures.

Bye,
Michel
Fredo
ancien

Héhéhé. Je vois que l'a observé aux même période Michel... mais on n'a pas pointé les même objets Wink Probablement une différence de diamètre trop important Razz

Cette fois-ci, je ne pourrai pas parler de source d'observations, tant tes cibles sont faibles pour un 200.... mais ce fut une fois de plus un vrai plaisir de te lire et de profiter de la beauté de certains objets grâce aux liens que tu donnes (J'adore Abell 12 !!)

A+
Fredo
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2010   18/11/10

Merci Fredo !

J'ai bien hâte de lire ton prochain CROA synthétique (comme tu les appelles) ... ça me donnera sûrement de nouvelles cibles pour le C11 que j'utilise l'hiver. Je signale en passant que plusieurs des objets que j'observe sont tirées des CROA publiés sur le Forum CE ... tant mieux si l'inverse est vrai aussi.

Bye,
Michel
yapo
Admin

Superbe croa comme toujours Michel, que j'ai édité pour que les images apparaissent directement (en fait il suffit d'entourer le lien http... par les balises ["IMG"] et ["/IMG"] en enlevant les guillemets.

a + yann

Dernière édition par yapo le 18/11/10, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

Merci Yann !

C'est vrai que c'est plus facile de suivre la description quand l'image de l'objet est visible directement sous le texte. J'évitais de le faire afin de ne pas trop allongé mes croas ... je le ferai plus souvent à l'avenir.

Bye,
Michel
laurent.ferrero
ancien

Salut Michel,

Que de bonnes idées d'observations encore une fois!

Dans ta liste il y en a tout de même un que j'ai déjà dessiné, c'est la NP Hu1-2. Elle est très sympa avec sa forme spéciale et sa brillance élevée, par contre c'est vrai qu'elle est petite et galère à identifier au départ.

http://a21.idata.over-blog.com/3/65/43/22/Hu1-2-LF-T280-new.jpg
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
yapo
Admin

comme le café, j'aime bien les croas allongés afro
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
laurent.ferrero
ancien

Oui avec les images c'est top, çà donne encore plus envie d'aller y jeter un coup d'oeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://splendeursducielprofond.over-blog.com/
mnicole01ca
ancien

@ Yann - Very Happy

@ Laurent - Merci et Bravo pour Hu1-2. Ton dessin (avec sa forme rectangulaire et les petits arcs) se rapproche de la description qu'Allan en a faîte après l'avoir observée dans le 560 ... elle lui faisait penser à une mini-haltère.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mégantic - Nuit du 11 novembre 2010   

Mégantic - Nuit du 11 novembre 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1